Dès la rentrée ou plus tard dans l’année, j’aime bien proposer une activité « blason ». C’est un grand classique qui fonctionne bien à tous les coups. Le but est de se représenter par l’intermédiaire d’un blason. Il peut s’agir de qualités, de valeurs ou de ce que l’on aime.

Cette activité permet aux élèves d’apprendre à se connaitre eux-mêmes, d’apprendre à connaitre leurs camarades et donc à développer certaines de leurs compétences psychosociales : estime de soi, connaissance de soi, etc.

Définir et choisir ses qualités

Avant d’y parvenir, il faudra bien sûr définir ce que l’on cherche : une qualité est un trait de caractère relativement stable dans le temps et qui nous définit (en partie).

S’appuyer sur une liste des qualités

Il est possible de proposer une liste pour aider les élèves à choisir. En voici un exemple :

Qualités liées au Cœur (Comment tu es avec les autres)

Ces qualités montrent que tu es une personne gentille et attentive.

  • Gentil(le) : Tu aimes faire plaisir et être doux(ce) avec les autres.
  • Généreux(se) : Tu aimes partager ce que tu as, ton temps ou tes affaires.
  • Empathique : Tu comprends les sentiments des autres et tu te mets à leur place.
  • Attentionné(e) : Tu penses aux autres et à ce dont ils ont besoin.
  • Bienveillant(e) : Tu es toujours prêt(e) à aider et à faire le bien autour de toi.
  • Solidaire : Tu soutiens tes amis et tu aimes travailler en équipe.
  • Respectueux(se) : Tu respectes les règles, les adultes et les différences des autres.
  • Tolérant(e) : Tu acceptes que les autres soient différents et pensent différemment.
  • Loyal(e) : Tu es fidèle en amitié et tu ne trahis pas tes secrets.

Qualités liées à l’Esprit (Comment tu penses et apprends)

Ces qualités montrent que tu es intelligent(e) et que tu aimes apprendre.

  • Curieux(se) : Tu aimes poser des questions et découvrir de nouvelles choses.
  • Créatif(ve) : Tu as plein de nouvelles idées et tu aimes inventer.
  • Intelligent(e) : Tu comprends vite et tu trouves des solutions.
  • Observateur(trice) : Tu remarques des détails que d’autres ne voient pas.
  • Réfléchi(e) : Tu prends le temps de penser avant d’agir ou de parler.
  • Logique : Tu arrives à ranger tes idées et à trouver le cheminement pour résoudre un problème.
  • Imaginatif(ve) : Tu peux inventer des histoires et des mondes dans ta tête.
  • Malin(e) : Tu trouves toujours des astuces pour résoudre les problèmes.
  • Analytique : Tu es capable de comprendre comment les choses fonctionnent en les décortiquant.

Qualités liées à l’Action (Comment tu agis et réagis)

Ces qualités montrent que tu es capable d’agir et d’atteindre tes objectifs.

  • Courageux(se) : Tu oses faire des choses même si tu as peur.
  • Déterminé(e) : Quand tu veux quelque chose, tu ne lâches pas.
  • Persévérant(e) : Tu continues même si c’est difficile ou si tu fais des erreurs.
  • Fiable : On peut compter sur toi, tu tiens tes promesses.
  • Organisé(e) : Tu ranges bien tes affaires et tes idées.
  • Autonome : Tu arrives à faire des choses tout(e) seul(e) sans qu’on te le dise.
  • Responsable : Tu assumes tes actions et tu fais ce que tu dois faire.
  • Patient(e) : Tu sais attendre sans t’énerver.
  • Rigoureux(se) : Tu es précis(e) et attentif(ve) aux détails.
  • Dynamique : Tu as de l’énergie et tu aimes bouger.

Qualités liées à la Communication (Comment tu parles et partages)

Ces qualités t’aident à bien t’exprimer et à te faire comprendre.

  • Communicatif(ve) : Tu aimes parler et tu sais bien expliquer les choses.
  • À l’écoute : Tu écoutes vraiment ce que les autres ont à dire.
  • Clair(e) : Tes explications sont faciles à comprendre.
  • Assertif(ve) : Tu sais dire ce que tu penses ou ce dont tu as besoin, sans blesser les autres.
  • Collaboratif(ve) : Tu aimes travailler en groupe et aider les autres.
  • Ouvert(e) d’esprit : Tu es prêt(e) à écouter les nouvelles idées et les points de vue différents.
  • Polie : Tu utilises les mots magiques « s’il te plaît » et « merci ».

Qualités liées à l’Optimisme et au Bien-être (Comment tu gères tes émotions)

Ces qualités t’aident à être positif(ve) et à te sentir bien.

  • Optimiste : Tu vois souvent le bon côté des choses.
  • Joyeux(se) : Tu souris souvent et tu aimes rigoler.
  • Pleine d’humour : Tu aimes faire rire les autres.
  • Calme : Tu sais rester tranquille même quand il y a du bruit ou du stress.
  • Plein(e) de vie : Tu as de l’énergie et de l’enthousiasme.
  • Confiance en soi : Tu crois en tes capacités et tu n’as pas peur d’essayer.
  • Plein(e) d’espoir : Tu continues à croire en de bonnes choses pour l’avenir.
  • Résilient(e) : Tu sais te relever après une difficulté et ne pas te laisser abattre.
  • Positif(ve) : Tu as une attitude joyeuse et encourageante.

Autres Qualités Importantes
  • Honnête : Tu dis la vérité, même quand c’est difficile.
  • Juste : Tu t’assures que tout le monde est traité équitablement.
  • Flexible : Tu t’adaptes facilement aux changements.
  • Indépendant(e) : Tu aimes faire des choses par toi-même.
  • Méticuleux(se) : Tu fais attention aux petits détails.
  • Poli(e) : Tu es respectueux(se) dans tes manières et tes paroles.

S’inspirer des livres

On peut également effectuer ce travail après la lecture d’un livre (ou plusieurs) ayant permis aux élèves de découvrir de nombreux personnages aux qualités variées. Cet exemple sera détaillé dans un article à paraitre chez PageEduc.

Réaliser son blason

Les élèves peuvent dessiner leur blason ou partir d’un modèle imprimé (fichier ci-joint).

Pour la réalisation, il peut être intéressant d’ajouter des contraintes artistiques : en noir et blanc, avec des symboles, des couleurs, deux couleurs seulement, etc. N’hésitez pas à partager vos idées en commentaire de l’article.

A la fin, il est également possible de découper le blason pour le coller sur une feuille coloré : le visuel n’en sera que plus saisissant.

Pas de modifiables

A moins d’être déjà présents dans l’article, les fichiers modifiables ne sont pas fournis.

Coquilles

Mes articles ou documents ne sont pas parfaits. S’il y a des coquilles, merci de me les signaler.

10 réflexions sur “Mon blason – une activité simple pour apprendre à se connaitre”

    1. Il y a trois versions :
      – J’ai (un chat, un petit frère, une trottinette, etc.) -> pas ma préférée mais la plus simple à mettre en place ;
      – Je suis (gentil, drôle, intelligente, etc.) -> ma préférée !
      – J’aime (les oiseaux, le bleu, la danse, etc.) -> un peu plus simple

      J’utilise les deux dernières seulement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.