Depuis plusieurs années, je mets en place une activité ritualisée nommée « Phrase du jour ». C’est un classique qui ne révolutionne pas le genre mais qui prend une forme différente dans chaque classe. Jusque là, avec des CM1/CM2, nous faisions une analyse des classes grammaticales (natures de mots) le premier jour, une analyse des fonctions le deuxième jour et une transposition ou réécriture le dernier jour. Mais avec des élèves en très grande difficulté, j’ai dû adapter pour plus de progressivité et cela m’a mené à réfléchir à une évolution de ce fonctionnement.
Qui plus est, j’aurai des élèves de CE2 et CM1 l’an prochain. Et il y a une incertitude beaucoup plus importante que d’habitude concernant leurs capacités à la rentrée et la vitesse à laquelle ils progresseront. Je vais devoir m’adapter. Et pour diminuer ma charge de travail de la rentrée, j’ai opté pour un rituel de grammaire plus simple, accessible et adaptable (avec deux niveaux de difficulté) que ce que j’avais jusque là.
Le rituel de la phrase du jour
Le rituel est assez simple à mettre en place. Les élèves arrivent en classe avec leur petit papier sur le bureau. Ils réalisent l’exercice en autonomie sur la fiche directement. Il y a deux à cinq consignes. Elles sont assez simples et, au début, décomposées et directives. Il y a notamment le nombre de mots à souligner : « Souligne les deux noms communs. », etc. L’idée, c’est de diminuer petit à petit l’étayage : enlever les indications de nombre et moins décomposer les étapes. A la fin, CE2 comme CM1 devraient être capables :
A noter que les transpositions ne sont pas une fin en soi mais un outil pour mettre les élèves en situation d’effectuer des accords simplement.
La différenciation pour la phrase du jour
J’ai préparé des supports différents pour CE2 et CM1. A partir de la même phrase, les consignes ne sont pas toujours les mêmes (sauf au tout début de l’année). Cela dit, je n’ai pas noté le niveau sur les fiches, de sorte que je puisse donner une fiche CE2 à un CM1 ou inversement en fonction des besoins et des capacités de chacun.
Qui plus est, je prévois un « niveau » supplémentaire : celui où l’élève copie la phrase dans son cahier plutôt que de faire l’exercice sur le papier. En première période, je vais simplement projeter la phrase pour les CM1 dès que j’aurai des élèves prêts à réaliser l’exercice sans le support individuel.
Au cours de l’année, j’inviterai de plus en plus d’élèves à procéder ainsi. Dans l’idéal, j’aimerais qu’en décembre, plus aucun CM1 n’ait besoin du papier (sauf EBEP). Et plus tard, j’aimerais que de plus en plus de CE2 fassent de même.
La copie, c’est une tâche supplémentaire, mais pas la principale de l’activité. C’est pour cela que la photocopie me semble acceptable. Et en même temps, les élèves doivent copier le plus souvent possible, apprendre à présenter un cahier proprement.
Les fiches élèves à télécharger
Comme je vais avancer progressivement, je vais faire période par période. Je m’attends déjà à devoir réajuster pas mal de choses en cours de période 1. Il n’y a donc, pour le moment, que les documents de la période à venir.
La phrase du jour en CE2
La phrase du jour en CM1
Je pense que les fiches CM1 iront très bien pour des CM2. En début d’année, le niveau risque d’être un peu facile mais dans le cadre d’un CM1/CM2 ou d’une classe en REP / REP+, ça me semble tout à fait pertinent.