Cette année, mes élèves de CM1 sont en très grande difficulté. En mathématiques, j’utilise Totem (des éditions Retz) qui est une méthode présentant l’avantage certain d’être extrêmement progressive et de coller aux programmes. Cela me laisse un peu de temps avant d’attaquer les « choses sérieuses » et comme les bases, abordées dans les premières semaines de la programmation de la méthode, ne sont pas acquises, j’ai voulu revoir toutes les décompositions des nombres de 1 à 10, les compléments à 10 et leur utilité en calcul mental dans le cas d’additions et soustractions. Même si ces éléments sont travaillés dès le CP, ils sont loin d’être acquis par mes élèves.

Pour aider les élèves à mémoriser les résultats essentiels (décompositions, compléments à 10), j’ai réalisé pour chacun d’entre eux une enveloppe, un peu comme les enveloppes des multiplications et divisions. Chaque enveloppe contient 72 cartes autocorrectives avec des additions, des additions à trous et des soustractions. Le but est que les élèves puissent donner le nombre manquant (résultat ou « trou ») du tac au tac, sans avoir besoin de réfléchir.

Utilisation des enveloppes

Dans ma classe, chaque élève a son enveloppe. Ils peuvent s’entraîner seul, à deux, en classe ou chez eux. Je peux aussi piocher dans l’enveloppe d’un élève pour faire un exercice de calcul mental sur ardoise.

Entrainement individuel

Quand l’élève s’entraine seul, il peut faire un tas de toutes ses cartes, mettre un timer ou utiliser un sablier et essayer de compléter un maximum d’additions et soustractions sur un temps donné (une minute par exemple). Quand il réussit, il met la carte de côté et s’il échoue, il remet la carte sous le tas. Le but sera de battre son propre score. C’est un « contre la montre ».

En support pour un exercice dans un cahier, on peut simplement utiliser chacune des cartes comme les items d’un exercice. Les élèves piochent une dizaine de cartes, copient les calculs puis essaient de compléter. Ils peuvent se corriger grâce au verso des cartes autocorrectives. C’est une façon de procéder qui peut être adaptée pour les élèves de cycle 2 ou pour les élèves qui n’arrivent pas encore à répondre rapidement.

Entrainement à deux

A deux, les élèves peuvent s’opposer en duel : on compare alors les scores obtenus après une minute. On peut aussi impliquer quatre élèves : deux élèves s’opposent pendant que les deux autres vérifient les réponses données, en binôme (un élève joue avec un qui vérifie). Cela ajoute du défi mais j’évite généralement la compétition lorsqu’elle n’est pas elle-même un objet d’apprentissage car elle peut s’avérer contreproductive ou dégrader l’ambiance de classe.

Créer les enveloppes

J’imprime l’enveloppe et les cartes en couleur sur du papier épais (160g) en couleurs (avec l’abonnement HP ce n’est pas un problème). Il faut imprimer les cartes en recto-verso.

Pour la découpe et le collage, il est tout à fait possible de laisser faire les élèves. Après tout, c’est leur matériel. Sinon, une découpe des cartes au massicot peut être rapide et efficace (selon votre nombre d’élèves, comptez quand même une bonne heure pour une classe d’une vingtaine d’élèves).

Quant aux enveloppes, j’aime bien utiliser un stylo colle Cléopâtre : il permet de coller rapidement, de façon solide et proprement.

Le fichier

J’ai constitué une enveloppe de 72 cartes permettant de revoir les décompositions des nombres jusqu’à 10 dans le cadre d’additions, soustractions et additions à trous, et dans le désordre.

Enveloppe des additions et soustractions
Modifiables non-fournis

A moins que les modifiables soient déjà fournis dans l’article, ils ne le seront pas. Il est inutile de me les demander par mail, commentaire, etc.

Aucun document n’est parfait

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17 réflexions sur “Enveloppes des additions et soustractions”

  1. Bonjour,
    Merci pour tous les partages et articles qui m’ont bien souvent aidée dans la gestion de la classe. Ces enveloppes seraient parfaites pour mes ce2 en difficultés (classe ce2 et cm1). Mais je ne vois pas où les télécharger. Est-ce que vous pourriez m’aider?
    Encore un grand merci pour tout

  2. Bonjour, j’adore votre travail et les articles plus généraux que vous publiez régulièrement. Ces enveloppes sur les compléments à 10 me font très envie mais je ne vois pas le lien pour télécharger les cartes recto-verso…Pourriez-vous m’aider?
    Encore un immense MERCI pour tout votre travail et vos partages, j’imagine bien tout le temps consacré !!!

  3. Merci beaucoup pour tous ces documents et outils de qualité mis à notre disposition grâce à votre travail et à votre créativité.

  4. VADOT Philippe

    Bonjour,j’ai utilisé l’an passé un système à peu près similaire mais en utilisant plusieurs enveloppes numérotées de 1 à 6. Au départ, tout est dans l’enveloppe 1. On commence par l’enveloppe 5 et on va vers la 1. En cas de bonne réponse, la question passe dans l’enveloppe supérieure. En cas d’échec, la question retourne vers l’enveloppe 1.
    J’ai d’ailleurs utilisé un système similaire en orthographe avec mes CP l’an passé.

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