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Enveloppes des multiplications et divisions – MHM

Enveloppes des multiplications et divisions – MHM

L’année dernière, j’avais enfin pu tester MHM, la méthode heuristique en mathématiques. Si je n’ai pas renouvelé l’expérience cette année, j’ai conservé quelques bonnes idées que la méthode avait sélectionné et notamment les enveloppes des multiplications (que vous pouvez trouver ici).

Ces enveloppes contiennent des cartes recto-verso : d’un côté se trouve un calcul, de l’autre la réponse. Les calculs peuvent être des multiplications dont on cherche le produit ou un facteur (multiplication à trou), des divisions simples ou des questions comme « Dans 20, combien y a-t-il de fois 5 ? ».

Utilisation des enveloppes

Dans ma classe, chaque élève a son enveloppe. C’est aussi le cas avec MHM. Ils peuvent s’entraîner seul, à deux, en classe ou chez eux. Je peux aussi piocher dans l’enveloppe d’un élève pour faire un exercice de calcul mental sur ardoise.

Créer les enveloppes

J’imprime l’enveloppe et les cartes en couleur sur du papier épais (160g) en couleurs (avec l’abonnement HP ce n’est pas un problème). Il faut imprimer les cartes en recto-verso.

Pour la découpe et le collage, il est tout à fait possible de laisser faire les élèves. Après tout, c’est leur matériel. Sinon, une découpe des cartes au massicot peut être rapide et efficace (selon votre nombre d’élèves, comptez quand même une bonne heure pour une classe d’une vingtaine d’élèves).

Mes enveloppes des multiplications

N’utilisant plus MHM cette année, j’ai souhaité faire une enveloppe de 48 cartes permettant de revoir les tables dans le désordre, sous forme de divisions parfois, et les tables les plus difficiles (6 à 9).

A noter que la première page correspond à la série 1 de MHM.

Les enveloppes MHM

N’utilisant plus la méthode, je dois retoucher un peu la mise en page pour les besoins du blog et vous proposer un document pratique. Il faudra patienter un peu.

A moins que les documents modifiables ne soient déjà à disposition dans l’article, je ne les fournirai pas. Il n’est donc pas utile de me les demander.

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san-meli

Il y a 1 semaine

merci pour cette belle présentation

Ayleen

Il y a 5 jours

Avec plaisir 🙂

Thomas

Il y a 2 jours

Par pure curiosité : vous n’avez pas été convaincue par la méthode MHM ? Je pensais enfin tester cette année.

Ayleen

Il y a 2 jours

Je pense que ma situation est vraiment particulière. Je pratique les mathématiques “à ma sauce”, en ateliers, depuis des années. Or, dans MHM CM1, il n’y a pas tant d’ateliers que ça sur la première moitié de l’année. Qui plus est, la façon d’aborder les fractions repose sur le partage de surfaces (un rectangle de X cases x Y cases). Or, à aucun moment n’a été révisé les problèmes de partages et mes élèves n’étaient pas au point. Au final, cela les a inutilement mis en difficulté et j’ai dû abandonner la méthode. Je pense qu’elle fonctionne très bien si tout le monde dans l’école suit la même méthode (ce que conseille vivement Nicolas Pinel, je crois). Pour ma part, je crois qu’une bonne méthode, bien pensée, doit pouvoir être “autonome” et ne pas dépendre de la méthode utilisée les années passées. Je te conseille tout de même de lire ce que d’autres collègues ont écrit sur MHM car si cette méthode a autant de succès, ce n’est pas pour rien : elle plait beaucoup !

Thomas

Il y a 2 jours

Merci pour cette réponse détaillée. J’en profite pour vous remercier pour votre blog qui est une source d’inspiration fréquente pour moi. Thomas (enseignant en Belgique).

Ayleen

Il y a 2 jours

Avec plaisir 🙂

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