L’année dernière, j’avais enfin pu tester MHM, la méthode heuristique en mathématiques. Si je n’ai pas renouvelé l’expérience cette année, j’ai conservé quelques bonnes idées que la méthode avait sélectionné et notamment les enveloppes des multiplications (que vous pouvez trouver ici).

Ces enveloppes contiennent des cartes recto-verso : d’un côté se trouve un calcul, de l’autre la réponse. Les calculs peuvent être des multiplications dont on cherche le produit ou un facteur (multiplication à trou), des divisions simples ou des questions comme « Dans 20, combien y a-t-il de fois 5 ? ».

Utilisation des enveloppes

Dans ma classe, chaque élève a son enveloppe. C’est aussi le cas avec MHM. Ils peuvent s’entraîner seul, à deux, en classe ou chez eux. Je peux aussi piocher dans l’enveloppe d’un élève pour faire un exercice de calcul mental sur ardoise.

Créer les enveloppes

J’imprime l’enveloppe et les cartes en couleur sur du papier épais (160g) en couleurs (avec l’abonnement HP ce n’est pas un problème). Il faut imprimer les cartes en recto-verso.

Pour la découpe et le collage, il est tout à fait possible de laisser faire les élèves. Après tout, c’est leur matériel. Sinon, une découpe des cartes au massicot peut être rapide et efficace (selon votre nombre d’élèves, comptez quand même une bonne heure pour une classe d’une vingtaine d’élèves).

Quant aux enveloppes, j’aime bien utiliser un stylo colle Cléopâtre : il permet de coller rapidement, de façon solide et proprement.

Mes enveloppes des multiplications

N’utilisant plus MHM cette année, j’ai souhaité faire une enveloppe de 48 cartes permettant de revoir les tables dans le désordre, sous forme de divisions parfois, et les tables les plus difficiles (6 à 9).

A noter que la première page correspond à la série 1 de MHM.

Modifiables non-fournis

A moins que les modifiables soient déjà fournis dans l’article, ils ne le seront pas. Il est inutile de me les demander par mail, commentaire, etc.

Aucun document n’est parfait

Dans mes documents ou mes articles, des erreurs ont pu se glisser. En me les signalant, vous m’aidez à améliorer la qualité de ce qui est proposé ici.

10 réflexions sur “Enveloppes des multiplications et divisions – MHM”

    1. Je pense que ma situation est vraiment particulière. Je pratique les mathématiques « à ma sauce », en ateliers, depuis des années. Or, dans MHM CM1, il n’y a pas tant d’ateliers que ça sur la première moitié de l’année. Qui plus est, la façon d’aborder les fractions repose sur le partage de surfaces (un rectangle de X cases x Y cases). Or, à aucun moment n’a été révisé les problèmes de partages et mes élèves n’étaient pas au point. Au final, cela les a inutilement mis en difficulté et j’ai dû abandonner la méthode. Je pense qu’elle fonctionne très bien si tout le monde dans l’école suit la même méthode (ce que conseille vivement Nicolas Pinel, je crois). Pour ma part, je crois qu’une bonne méthode, bien pensée, doit pouvoir être « autonome » et ne pas dépendre de la méthode utilisée les années passées. Je te conseille tout de même de lire ce que d’autres collègues ont écrit sur MHM car si cette méthode a autant de succès, ce n’est pas pour rien : elle plait beaucoup !

      1. Merci pour cette réponse détaillée. J’en profite pour vous remercier pour votre blog qui est une source d’inspiration fréquente pour moi. Thomas (enseignant en Belgique).

  1. Je prends ces cartes pour changer un peu de mes enveloppes MHM habituelles. Les élèves seront ravis d’admirer la petite mascotte. J’utilise MHM avec tous les niveaux (CE1, CE2, CM1 et CM2) mais je ne suis pas vraiment satisfaite pour les CM. Je réfléchis à autre chose. MErci pour ces partages.

    1. Je teste Totem cette année, je pourrai te dire. Par contre, ce n’est pas multi-niveau de base, donc ça demande de s’adapter. Je ne sais pas si ça passerait en quadruple niveau.

  2. Je fais MHM cette année et justement je me demandais bien dans quoi mettre les petites cartes de multiplications! demander une enveloppe aux parents ou en faire une, et bien grâce à toi, les élèves vont fabriquer leur enveloppe! merci pour ce partage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Centre de préférences de confidentialité

Obligatoire

Publicités

Analyse statistiques

Autres