L’année dernière, j’avais enfin pu tester MHM, la méthode heuristique en mathématiques. Si je n’ai pas renouvelé l’expérience cette année, j’ai conservé quelques bonnes idées que la méthode avait sélectionné et notamment les enveloppes des multiplications (que vous pouvez trouver ici).
Ces enveloppes contiennent des cartes recto-verso : d’un côté se trouve un calcul, de l’autre la réponse. Les calculs peuvent être des multiplications dont on cherche le produit ou un facteur (multiplication à trou), des divisions simples ou des questions comme « Dans 20, combien y a-t-il de fois 5 ? ».
Utilisation des enveloppes
Dans ma classe, chaque élève a son enveloppe. C’est aussi le cas avec MHM. Ils peuvent s’entraîner seul, à deux, en classe ou chez eux. Je peux aussi piocher dans l’enveloppe d’un élève pour faire un exercice de calcul mental sur ardoise.
Créer les enveloppes

J’imprime l’enveloppe et les cartes en couleur sur du papier épais (160g) en couleurs (avec l’abonnement HP ce n’est pas un problème). Il faut imprimer les cartes en recto-verso.
Pour la découpe et le collage, il est tout à fait possible de laisser faire les élèves. Après tout, c’est leur matériel. Sinon, une découpe des cartes au massicot peut être rapide et efficace (selon votre nombre d’élèves, comptez quand même une bonne heure pour une classe d’une vingtaine d’élèves).
Mes enveloppes des multiplications
N’utilisant plus MHM cette année, j’ai souhaité faire une enveloppe de 48 cartes permettant de revoir les tables dans le désordre, sous forme de divisions parfois, et les tables les plus difficiles (6 à 9).
A noter que la première page correspond à la série 1 de MHM.
Les enveloppes MHM
N’utilisant plus la méthode, je dois retoucher un peu la mise en page pour les besoins du blog et vous proposer un document pratique. Il faudra patienter un peu.