Je la publie chaque année depuis quelques temps : la poutre du temps (calendrier très souvent utilisé en pédagogie Montessori, mais pas que). Voici donc la version de ce calendrier 2020/2021.
Je l’ai surtout utilisée en cycle 2 mais elle reste utile en cycle 3. Pour ma part, je l’affiche dans le couloir, faute de place mais aussi parce qu’avec mes CM1/CM2, nous aurons bien d’autres affichages plus essentiels à placer dans notre classe.
Nous y placerons les évènements que nous vivons ensemble, souvent accompagnés d’une photo. Pour ce faire, je colle simplement une bande de papier où est écrit l’intitulé de l’évènement et je colle la photo un peu plus bas (à imprimer sur du papier cartonné de préférence pour que ça ne gondole pas). Au fur et à mesure de l’année, au cycle 2, ce sont les élèves qui collent ces photographies avec une autonomie croissante. Au cycle 3, ils y arrivent directement et sans peine pour la plupart.

Avec des élèves de cycle 3, il s’agit plus d’un mur “souvenir”, qui permet de garder une trace des évènements. Ce peut être un support pour débuter des productions d’écrits (texte libre, article de journal/blog, etc.).
Les fichiers
Je l’imprime sur un papier relativement épais de préférence (120g minimum). Je ne la plastifie par contre pas, puisqu’elle ne sera utilisée que pour une année.
Imprimez en recto simple, de préférence sans marges mais sinon, pensez à ajuster la taille et à découper les marges. Si vous restez en “taille réelle”, il vous manquera un morceau.
Des petits volets pour les “numéros” des mois
En CP, la date “rapide” – courte ou abrégée – n’est évidemment pas maitrisée. Du coup, pour pouvoir renforcer cet apprentissage, j’avais ajouté des petits volets à côté des noms des mois. En les levant, ils découvraient le numéro du mois.
Aussi, quand on affichait un nouvel évènement, je leur donnais la date abrégée et ils devaient réussir à se repérer. Les volets leur permettait de vérifier leur hypothèse avant de coller.
En cycle 3, cette aide n’est pas toujours nécessaire. Pour ma part, je tenterai sans dans un premier temps.