Une poutre du temps 2020/2021 : le calendrier horizontal d’inspiration Montessori

Je la publie chaque année depuis quelques temps : la poutre du temps (calendrier très souvent utilisé en pédagogie Montessori, mais pas que). Voici donc la version de ce calendrier 2020/2021.

Je l’ai surtout utilisée en cycle 2 mais elle reste utile en cycle 3. Pour ma part, je l’affiche dans le couloir, faute de place mais aussi parce qu’avec mes CM1/CM2, nous aurons bien d’autres affichages plus essentiels à placer dans notre classe.

Nous y placerons les évènements que nous vivons ensemble, souvent accompagnés d’une photo. Pour ce faire, je colle simplement une bande de papier où est écrit l’intitulé de l’évènement et je colle la photo un peu plus bas (à imprimer sur du papier cartonné de préférence pour que ça ne gondole pas). Au fur et à mesure de l’année, au cycle 2, ce sont les élèves qui collent ces photographies avec une autonomie croissante. Au cycle 3, ils y arrivent directement et sans peine pour la plupart.

Avec des élèves de cycle 3, il s’agit plus d’un mur « souvenir », qui permet de garder une trace des évènements. Ce peut être un support pour débuter des productions d’écrits (texte libre, article de journal/blog, etc.).

Les fichiers

Poutre du temps 2020/2021 (5593 téléchargements)

Je l’imprime sur un papier relativement épais de préférence (120g minimum). Je ne la plastifie par contre pas, puisqu’elle ne sera utilisée que pour une année.

Imprimez en recto simple, de préférence sans marges mais sinon, pensez à ajuster la taille et à découper les marges. Si vous restez en « taille réelle », il vous manquera un morceau.

Des petits volets pour les « numéros » des mois

En CP, la date « rapide » – courte ou abrégée – n’est évidemment pas maitrisée. Du coup, pour pouvoir renforcer cet apprentissage, j’avais ajouté des petits volets à côté des noms des mois. En les levant, ils découvraient le numéro du mois.

Aussi, quand on affichait un nouvel évènement, je leur donnais la date abrégée et ils devaient réussir à se repérer. Les volets leur permettait de vérifier leur hypothèse avant de coller.

En cycle 3, cette aide n’est pas toujours nécessaire. Pour ma part, je tenterai sans dans un premier temps.

Numéros des mois (poutre du temps) (8795 téléchargements)
Merci de ne pas partager de versions modifiées de mes documents. Si vous souhaitez partager ces derniers, préférez un lien vers l’article mais ne proposez pas de téléchargement direct.

14 réflexions sur “Une poutre du temps 2020/2021 : le calendrier horizontal d’inspiration Montessori”

    1. Merci à toi pour ce message. Attention, la poutre a une erreur : les lundis et mardis sont grisés au lieu des samedis et dimanches. J’ai corrigé cela.

  1. TOP merci beaucoup! Ils pourront aussi chacun noter leur prénom à leur date anniversaire à la rentrée…merci!
    cc 24

  2. Bonjour
    Merci pour ce partage, j’envisage d’utiliser la poutre du temps mais je me demandais si tu donnais un calendrier individuel en même temps, si non que mets tu en place?
    Merci

        1. Dans ce cas, j’utilisais la poutre pour les évènements en l’introduisant dans le cadre d’une première séquence dédiée au temps ou au calendrier (questionner le monde ou maths). Mais dans le cadre de ces séquences, j’utilisais aussi le calendrier à colorier, le calendrier annuel et j’avais un calendrier en « tableau » (les jours en colonne, les semaines en ligne) mais que je n’ai pas sur le blog pour les rituels.

  3. flémal esther

    Bonjour, super cette poutre du temps, mais est-ce normal qu’il manque les jours du 28 juillet au 1er aout ?

    1. Oui, je ne mettais pas août au début parce que nous débutons en septembre mais certains DROM commencent en août alors je l’ai ajouté. Pour juillet, nous finissons courant juillet je laisse courir jusqu’à la fin de la page sans rajouter de page pour ces extrêmes où les élèves ne sont pas à l’école.

  4. Bordes Estelle

    Merci beaucoup pour la poutre du temps, je l’ai utilisée toute l’année, mes CP ont adoré et surtout beaucoup appris grâce à elle.
    J’espère que tu en republiera une pour l’année prochaine ! Je ne peux plus m’en passer!
    Encore merci et bonne vacances
    Estelle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.