Une poutre du temps 2021/2022 : le calendrier horizontal d’inspiration Montessori

Depuis quelques années ,la poutre du temps (calendrier très souvent utilisé en pédagogie Montessori, mais pas que) est devenu une de mes publications incontournables de l’été. Voici donc la version de ce calendrier 2021/2022.

Je l’avais surtout utilisée en cycle 2 (mais elle peut aussi bien être utilisée en cycle 3). Je l’affichais dans le couloir, faute de place mais aussi pour que cet affichage puisse être vu de tous les élèves aisément (par exemple au moment d’entrer dans la classe, de se mettre en rang, etc.).

Nous y placions les évènements qui ponctuaient la vie de la classe, souvent accompagnés d’une photo. Pour ce faire, je colle simplement une bande de papier où est écrit l’intitulé de l’évènement et je colle la photo un peu plus bas (à imprimer sur du papier cartonné de préférence pour qu’elles ne s’enroulent pas comme sur la photo ci-dessous). Au fur et à mesure de l’année, c’étaient les élèves qui collaient ces photographies.

Avec des élèves de cycle 3, il s’agirait peut-être plus d’un affichage « souvenir », qui permettrait de garder une trace des évènements. Ce peut être un support pour débuter des productions d’écrits (texte libre, article de journal/blog, etc.).

Les fichiers

Poutre du temps 2021/2022 (6283 téléchargements)

Je l’imprime toujours sur un papier (assez épais de préférence, 120g minimum). Je ne la plastifie par contre pas, puisqu’elle ne sera utilisée que pour une année.

Imprimez en recto simple, de préférence sans marges mais sinon, pensez à ajuster la taille et à découper les marges. Si vous restez en « taille réelle », il vous manquera un morceau.

Je vous fait une seconde proposition avec les weekends en couleurs.

Poutre du temps 2021/2022 (couleurs supp.) (2914 téléchargements)

Des petits volets pour les « numéros » des mois

En CP, la date « rapide » – courte ou abrégée – n’est évidemment pas maitrisée. Du coup, pour pouvoir renforcer cet apprentissage, j’avais ajouté des petits volets à côté des noms des mois. En les levant, ils découvraient le numéro du mois.

Aussi, quand on affichait un nouvel évènement, je leur donnais la date abrégée et ils devaient réussir à se repérer. Les volets leur permettait de vérifier leur hypothèse avant de coller.

En cycle 3, cette aide n’est pas toujours nécessaire. Pour ma part, je tenterais sans dans un premier temps.

Numéros des mois (poutre du temps) (8805 téléchargements)
Merci de ne pas partager de versions modifiées de mes documents. Si vous souhaitez partager ces derniers, préférez un lien vers l’article mais ne proposez pas de téléchargement direct.

48 réflexions sur “Une poutre du temps 2021/2022 : le calendrier horizontal d’inspiration Montessori”

  1. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce travail ! Je bosse avec des ce1-ce2 à la rentrée et je compte bien utiliser cet affichage pour préparer ma rentrée !
    Cependant, je ne comprends pas pourquoi les jours grisés dessus sont les dimanches et les lundis ?
    Merci de ta réponse,
    Marie

  2. Merci beaucoup. J’en prends une autre d’habiude mais ça devenait fastidieux de coller les jours dessus (pas toujours à la bonne taille en +) et avec le super changement de calendrier en 2020/2021 pour les vacances, ça a mis mon organisation en l’air. Mes élèves d’ULIS vont apprécier le changement (sans qu’il soit radical !)

  3. C’est une très bonne idée. merci pour ce partage. Je me demandais si tu accrochais tout d’un coup ou bien au fur et à mesure.

  4. Merci beaucoup pour ce travail. Je débute avec des CE1 CE2 à la rentrée. Juste une petite question : affiches-tu toute la frise en début d’année ou simplement en début de mois ? Je ne sais pas encore quel affichage choisir. Ton site est une mine d’informations pour un débutant comme moi.

  5. Stéphanie A.

    Bonsoir,

    Cet affichage sera parfait pour mes élèves de CE1/CE2. Et pour moi également ! 😊
    Merci énormément pour ce partage !

  6. delphine LAMBERT

    Merci pour toutes ces idées que tu partages. Ton site est une mine d’or dont je m’inspire beaucoup!

  7. Encore merci pour cette frise que j’utilise depuis l’année dernière. Votre travail est super !!! Petite remarque : Je viens de l’imprimer : le dimanche et son numéro ne sont pas grisés par contre le lundi est grisé ainsi que certains jeudis. (de même pour le samedi)

    1. Hm, je crois que je comprends. En fait, il y a une alternance gris/blanc pour les jours en haut mais seuls les weekends sont grisés sur toute la hauteur. C’est de cela que tu parles ?

      J’ai mis une seconde proposition de fichier avec les weekends en couleurs pour diminuer les confusions.

  8. Merci ! J’afficherai aussi dans le couloir pour mes nouveaux CM. Je viens du cycle 2 et ne sais pas trop si les CM ont une bonne vision de l’année.

    1. Ca dépend vraiment des années. Je pense que pendant encore un ou deux ans au moins, nous aurons des élèves avec des « lacunes » qui pourraient nous surprendre car les collègues ne peuvent pas tout rattraper dans tous les domaines. Pour certains élèves, il manque vraiment beaucoup de semaines voire de mois d’école.

  9. Sylvie Michel

    Bonjour, Tout d’abord merci pour ce partage de belles idées! Je n »ai pas encore imprimé la poutre du temps car je pense qu’il manque les jour du 28 juillet au 1°août. Je me trompe? Bonne fin de vacances!

    1. Bonjour, j’ai mis fin août et début juillet car ce sont des temps qui peuvent être scolaires (fin août dans certains DROM, début juillet en France métropolitaine). Je n’ai pas fait l’année complète.

  10. Merci Kyban pour ta poutre du temps que je vais utiliser cette année pour mes CE1. Ce qui me plaît par rapport à d’autres c’est la place disponible pour écrire les évènements en dessous ^^

  11. Merci pour ce beau document, je n’avais jamais pensé accrocher comme ça toute l’année d’un coup mais c’est une très bonne idée je vais faire ça dans le couloir,en espérant que ça aide mes CP-CE1 à se repérer, merci encore pour ton travail!

    1. Avec plaisir ! Seule, la poutre ne fait pas de miracles mais c’est une aide précieuse, je trouve, surtout si on y met des évènements de la classe pour visualiser le temps qui s’écoule.

  12. Emile Massio

    Super travail, vraiment merci beaucoup ! Il manque juste des jours fin juillet et le1er août. Pourriez vous le changer ou mettre en version modifiable? merci !

    1. Bonjour, c’est voulu, étant donné qu’on ne reprend que courant août au plus tôt dans certains DROM et qu’on n’a cour que début juillet. Je ne fournis pas les modifiables.

  13. Ce calendrier est superbe! J’affichais des calendriers dans ce style en maternelle mais seulement par période.
    C’est une super idée de directement afficher toute l’année. Avec mes CE-CM, ce sera bien utile pour travailler le temps mais aussi pour nous servir d’agenda » commun. Il devrait trouver sa place demain dans le couloir au-dessus des porte-manteaux/
    Un grand merci!!

  14. Merci pour cet affichage que les élèves s’approprient petit à petit. Je souhaite ajouter les jours manquants pour y noter des anniversaires et visualiser (en plus des autres outils) les 31 jours d’Août. Quelle est la police utilisée, je ne la retrouve pas. Merci encore

  15. Merci pour ta réponse et ta disponibilité, ça n’est pas ça mais tant pi, je ne vais t’embêter davantage. Belle année à toi et merci encore pour tous ces partages

  16. merci pour ce super document, je pensais avoir oublié d’imprimer le mois d’août mais en fait il n’y est pas… c’était juste pour mon élève qui a son anniversaire en août, car on écrit dessus les évènements importants, et aussi écrire l’approche de la rentrée en ce1 😉

    1. Bonjour, c’est vrai que je ne mets jamais août. J’essayerai de voir si c’est possible à partir de ma base actuelle sans trop de complications pour l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.