Ce calendrier mural fait aussi office de classique redemandé chaque été. Tous les mois sont visibles sur une seule page (A4 ou A3). J’ai concervé les vacances scolaires affichées pour les zones A, B ou C. Vous pouvez choisir, parmi les quatre pages, celle qui vous convient.
Il s’agit d’un calendrier tout simple, synthétique, mais qui peut être suffisant et utile.
Utilisations
Un calendrier pour le professeur
Pour le professeur, il s’agit d’un outil rapide pour connaitre la date du jour ou celle d’un jour prochain. Je l’utilisais beaucoup pour noter la travail personnel (devoirs) au tableau : une vérification rapide me permettait de vérifier la date.
On pourra aussi, en marge, noter les semaines de l’année scolaire, de 1 à 36, utile si vous utilisez le même document que moi pour les programmations à la semaine.
Un calendrier pour les élèves
Je vois souvent des rituels de la date dans les classes et pour ce faire, un calendrier mensuel. Cela fait de grandes pages, de grands affichages qui occupent beaucoup de place alors que, souvent, on se contente de barrer ou d’entourer le jour puis de reporter la date par ailleurs. Ce calendrier peut donc aisément servir pour ce type d’usage, tout en permettant un gain de place conséquent sur les murs de la classe.
On pourra aussi, en cycle 2, l’utiliser dans le cadre d’une séquence sur le calendrier en mathématiques ou pour “questionner le monde”.
Les fichiers
A imprimer, à afficher, à ranger dans un classeur ou à coller dans un cahier, tout simplement !