Coup de cœur CPB - Craie Hâtive - Journal dialogué

Parfois, j’ai un très gros coup de cœur. Vous savez, celui où vous êtes sûr et certain qu’il va changer des choses dans votre pratique. Celui qui vous donne envie de retourner tout de suite en classe pour tester. Eh bien, ce mois-ci, j’en ai eu un comme ça. Il s’agit du journal dialogué, présenté par Craie Hâtive.

Craie Hâtive, vous la connaissez surement déjà. C’est un blog tout doux, plein de bonnes idées, sur la forme comme sur le fond. C’est toujours beau et c’est utile. On y trouve souvent des petites perles, ici et là, des choses qu’on n’avait vu nulle part ailleurs et qui nous inspirent. Eh bien voilà, elle nous a encore déniché une superbe idée à mettre en place sans plus tarder !

Le journal dialogué

Journal dialogué d'un élève de Craie Hâtive.
Journal dialogué d’un élève de Craie Hâtive.

Vous aussi, quand vous étiez plus jeune, vous aviez un cahier d’amitié ? Vous savez, ce petit carnet secret où on s’écrit de gentils mots avec nos copains et nos copines. Bon, certes, c’était plutôt un « truc de filles » et je n’ai plus revu ce genre de choses depuis des lustres ! Cela dit, c’est un peu à ça que me fait penser ce « journal dialogué ». Sauf qu’on n’est pas entre copine et qu’on y parle littérature.

Eh oui, le but, c’est de faire lire chaque élève mais aussi d’échanger avec chacun sur sa lecture. L’échange est libre, n’est basé sur aucun questionnaire et permet à l’enseignant de se pencher sur chacun, sur ce qu’il a compris et sur ce qu’il a aimé (ou moins aimé). Ce journal permet d’établir une forme de lien affectif plus fort avec le texte lu, il me semble. Ce n’est pas un exercice, c’est un plaisir.

Qui plus est, dans ce rapport duel entre l’élève et le professeur, la confiance peut davantage s’instaurer. Chacun a la parole. Chacun a droit à son retour individualisé. Chacun avance à son rythme et chacun s’exprime avec ses moyens. Il n’y a aucune pression. L’élève se développe sereinement. En tout cas, c’est ce que j’ai ressenti en lisant l’article de Craie Hâtive.

Posez vos questions

Enfin, commencez peut-être par lire les commentaires de l’article, car vos questions s’y trouveront peut-être. Parce que oui, non contente de partager une superbe idée, étayée, testée en classe, exemples à l’appui, Craie Hâtive est aussi une blogueuse exceptionnellement disponible. Elle a répondu à toutes mes questions et à celles des autres, avec beaucoup de précisions. Du coup, je me sens prête !

Alors si vous aussi vous avez des questions, vérifiez peut-être qu’elle n’a pas déjà été posée et, si ce n’est pas le cas, faites-le. Vous ne serez pas déçus !

Il ne me reste plus qu’à vous dire : rendez-vous sur le blog de Craie Hâtive pour découvrir son journal dialogué.

Bannière du blog de Craie-Hâtive
Rendez-vous sur le blog de Craie Hâtive !

Les autres coups de cœur

Quant aux autres coups de cœur du mois, ils seront disponibles sur le forum de la CPB (Communauté des Profs Blogueurs) sous peu.

Coup de Cœur du mois de la CPB

Qu’est-ce que la CPB ? C’est une communauté de profs partageant des ressources pédagogiques gratuitement sur leur blog (pour l’essentiel). Cette communauté chaleureuse et accueillante est aussi réunie autour de valeurs comme le partage mais aussi la cybercourtisie. Plus d’informations ici.

15 réflexions sur “Mon coup de coeur de mai – Le journal dialogué”

    1. Ça peut être une idée intéressante ! Après, comme chaque choix, il faut savoir cibler pourquoi on le fait, quel est le but (outre les impliquer) et qu’est-ce qu’on y gagne (l’élève, le parent, l’enseignant, l’école). Il faut aussi cadrer un minimum ces interventions (pas limiter mais bien poser un cadre : à quel moment ? comment ? etc.).

    1. Je préfère dire que nous sommes sur la même longueur d’onde 😛 Cela dit, je suis presque sure que c’est celui qui l’dit qui l’est 😮 (Ouuuh ça vole haut aujourd’hui 😀 ).

      Plus sérieusement, ce journal dialoguée, c’est vraiment une superbe idée. La preuve en est : le nombre de coups de cœur qui lui est dédié !

  1. Merci Ayleen d’avoir partagé ce travail de Craie Hative.
    Depuis que j’enseigne en élémentaire, j’ai l’impression d’être une biquette pour la littérature, et surtout les questions de compréhension : petite fille, une prof de collège a réussi à me dégouter de La Gloire de mon Père, livre que j’avais lu de moi-même en CM1, et adoré. Juste à cause de questions, grammaire, dictées…

    Pour tout dire, j’ai essayé : j’ai lu ton article dimanche soir, et ai enchainé sur celui de Craie Hative. Lundi, je devais commencer la lecture d’un livre en classe, car j’ai un peu de scrupules face à mon binôme de l’autre CE2 qui fait ENORMEMENT de livres puis questionnaires avec ses élèves.
    Et comme on rentre dans la période de l’année où j’aime bien tester des trucs pour voir si je les mets en place l’année suivante 🙂 et bien, j’ai testé ! Comme ça, pof, en direct live.

    Premier retour : j’ai été beaucoup plus à l’aise avec le format que le « on lit, on répond au questions ». Vu l’énorme différence de niveau (de lecture, de vocabulaire, de maturité…) qu’il y a dans ma classe, ce qui est le cas partout, j’ai toujours l’impression de laisser les extrêmes de côté en lecture (ralentir les rapide, et « perdre » les deux plus lents, qui limite déchiffrent encore…). J’ai aussi pris le temps de lire en même temps qu’eux, et ça, c’est génial.

    Deuxième constat : leurs réponses sont extras.
    L’élève que j’ai repéré en difficulté de compréhension et qui d’habitude arrive à s’en sortir par pas mal de compensation a pu me mettre 3 « je n’ai pas compris pourquoi… ». Et ça, c’est une victoire, car il me demande de l’aide, et je vais donc pouvoir l’aider !
    Voir que certains manient l’humour et ont bien compris que j’allais interagir avec eux grâce à leur écrit.
    Plusieurs ont demandé des éclaircissements, j’avais peur que ce soit un peu banal pour une première fois, et bien, ils sont rentrés dans le jeu direct.
    Intéressant aussi de voir, alors qu’ils savent qu’on ne le note pas, ceux qui gèrent vraiment en production d’écrit. (mais ça, c’est plus « pour moi » un moyen de confirmer ce que je sais déjà!)

    Et j’aime la possibilité de pouvoir leur faire exprimer leur ressenti sur le livre, le personnage, etc. Le plaisir de lire, lié à la compréhension !!! Enfin !!!

    Les élèves ont beaucoup aimé, et m’ont demandé si j’avais eu le temps de leur répondre… alors qu’il n’y avait eu que la récré de passée…

    Je vais continuer l’expérience, en ai même parlé à des collègues de cycle 3, qui semblent très intéressées aussi.

    J’ai du coup beaucoup moins de scrupules vis à vis de mon binôme 🙂

    Donc, merci d’avoir partagé ton coup de coeur, et merci à Craie Hative !!!

    1. Merci pour ce retour si détaillé ! Je n’ai pas pu tester cette année mais j’ai vraiment hâte d’être à la rentrée prochaine pour le faire et ton commentaire me le confirme. Découvrir un peu plus les élèves, leur personnalité, leurs talents à travers cet « exercice »… ça a l’air génial ! Comme toi, les questionnaires ne m’intéressent pas et ne me semblent pas pertinents qui plus est (même si c’est un apprentissage « nécessaire » en vue du cycle 3 puis collège). Et surtout, ne compare pas aux collègues. J’ai déjà vu des collègues enchainer les questionnaires et pourtant, les élèves ne progressaient pas tellement. D’autres savent en faire un support qui marche mieux sans doute, je préfère ne pas préjuger de tout ça. Mais en tout cas, il n’y a pas, selon moi, de quoi s’inquiéter quand on ne fait pas du questionnaire à la chaine 😛 .

      1. Je pense que ma collègue gère vraiment bien ses questionnaires… je suis juste plus fan de maths, et elle plus fan de français…
        et moi, définitivement allergique aux questionnaires de compréhension… 🙂

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