Une poutre du temps : le calendrier horizontal

Autre grand classique du blog chaque année : la poutre du temps. Il s’agit d’un calendrier présenté sous forme de frise horizontale, inspirée par la pédagogie Montessori il me semble.

Pour ma part, je l’affiche dans le couloir, faute de place en classe. Nous y plaçons les évènements que nous vivons ensemble, souvent accompagnés d’une photo. Pour ce faire, je colle simplement une bande de papier où est écrit l’évènement et je colle la photo un peu plus bas (à imprimer sur du papier cartonné de préférence). Au fur et à mesure de l’année, ce sont les élèves qui vont coller ces photographies avec une autonomie croissante. Au cycle 3, ils devraient y arriver directement et sans peine.

Les fichiers

Poutre du temps 2019/2020 (6483 téléchargements)

Je l’imprime sur un papier relativement épais de préférence (120g minimum) mais du papier standard peut suffire s’il est bien fixé. Je ne la plastifie par contre pas, puisqu’elle ne sera utilisée que pour une année.

Imprimez en recto simple, de préférence sans marges mais sinon, pensez à ajuster la taille et à découper les marges. Si vous restez en « taille réelle », il vous manquera un morceau.

Des petits volets pour les « numéros » des mois

En CP, la date « rapide », courte ou abrégée n’est évidemment pas maitrisée. Du coup, pour pouvoir renforcer cet apprentissage, j’ai ajouté des petits volets à côté des noms des mois. En les levant, ils découvraient le numéro du mois.

Aussi, quand on affichait un nouvel évènement, je leur donnais la date abrégée et ils devaient réussir à se repérer. Les volets leur permettait de vérifier leur hypothèse avant de coller.

Numéros des mois (poutre du temps) (8805 téléchargements)
Merci de ne pas partager de versions modifiées de mes documents. Si vous souhaitez partager ces derniers, préférez un lien vers l’article mais ne proposez pas de téléchargement direct.

31 réflexions sur “Une poutre du temps : le calendrier horizontal”

  1. Carine Scetbon

    Merci pour ce document !! Il a tellement de succès auprès de mes élèves chaque année que je le reprends volontiers chaque année 🙂

      1. Carine Scetbon

        Alors l’année dernière je l’avais mise dans le couloir et avait demandé aux élèves d’y noter leur prénom à la date de leur anniversaire. Cette année par manque de place elle était sous le tableau et les élèves pouvaient la regarder mais c’était beaucoup moins pratique… je pense que je vais la remettre dans le couloir. Ça sera mieux.

  2. Chère Kyban,
    merci beaucoup pour e partage. Je connaissais la poutre du temps grâce à Balthazar, le petit héros des livres Montessori, et cela faisait longtemps que je cherchais comment reproduire ce concept.
    Tu l’as fait et c’est super !
    Excellentes vacances !
    Marie-Hélène Lachaud (si tu lis les initiales, tu obtiens Emmashell !)

    1. Bonjour,

      Eh bien, j’ai connu cette poutre du temps… parce qu’une collègue m’a parlé de cette idée pour introduire ensuite les frises chronologiques en cycle 2. Je n’ai découvert bébé Balthazar qu’il y a peu, quand j’ai acheté des livres pour ma très jeune fille. La boucle est bouclée 😛

  3. Thulliez Cécile

    Bonjour,
    Merci pour ce partage, je ne connaissais pas la poutre du temps et je trouve, en effet, que c’est une excellente idée pour ensuite introduire la frise chronologique. Je vais l’adopter.
    Par contre, les dates des saisons ne sont pas correctement placées. Serait-il possible de les modifier ? (Automne 23/9, hiver 22/12, printemps 20/03 et été 20/06). Merci beaucoup.

  4. Bonjour ! Merci, merci, merci pour cette poutre du temps 2019/2020 ! J’ai utilisé la vôtre dans mon ULIS l’année dernière et elle était très claire : nous en avons fait bon usage ! Je suis heureuse de pouvoir reconduire ce rituel ! Encore merci !

  5. merci beaucoup pour cette frise : elle trouvera sa place dans le couloir de mes CE1 CE2 pour se repérer, marquer les évènements de l’année et surtout garder en mémoire tout ce qui a été fait ! Nickel !

  6. Bonsoir et merci pour ce calendrier. J’aime le principe linéaire. J’ai cependant un souci : j’ai tenté d’imprimer sans marge, puis en réduction, mais il manque toujours fin juillet et début août. Peux-tu me conseiller ?
    Bonne rentrée.

  7. Merci ! Moi qui change de niveau à la rentrée (première fois que j’ai un CP) , je m’inspire volontiers de toutes les bonnes idées ! Merci encore ! Manon

    1. Avec plaisir ! Tu devrais trouver deux ou trois choses en CP ici. Sinon je te conseille le blog de l’école au bord du monde, celui de la classe de Define et bien d’autres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.