Depuis plusieurs années, la poutre du temps (calendrier inspiré par la pédagogie Montessori, mais pas que) est devenu un de mes partages incontournables de l’été. Voici donc la version de ce calendrier 2022/2023.

Je l’avais surtout utilisée en cycle 2 (mais elle peut aussi bien être utilisée en cycle 3). Je l’affichais dans le couloir, faute de place mais aussi pour que cet affichage puisse être vu de tous les élèves aisément (par exemple au moment d’entrer dans la classe, de se mettre en rang, etc.).

Nous y placions les évènements qui ponctuaient la vie de la classe, souvent accompagnés d’une photo. Pour ce faire, je colle simplement une bande de papier où est écrit l’intitulé de l’évènement et je colle la photo un peu plus bas (à imprimer sur du papier cartonné de préférence pour qu’elles ne s’enroulent pas comme sur la photo ci-dessous). Au fur et à mesure de l’année, c’étaient les élèves qui collaient ces photographies.

Avec des élèves de cycle 3, il s’agirait peut-être plus d’un affichage « souvenir », qui permettrait de garder une trace des évènements. Ce peut être un support pour débuter des productions d’écrits (texte libre, article de journal/blog, etc.).

Les fichiers

Je l’imprime toujours sur un papier (assez épais de préférence, 120g minimum). Je ne la plastifie par contre pas, puisqu’elle ne sera utilisée que pour une année.

Imprimez en recto simple, de préférence sans marges mais sinon, pensez à ajuster la taille et à découper les marges. Si vous restez en « taille réelle », il vous manquera un morceau.

Poutre du temps Montessori – 2022/2023 (un téléchargement)

Des petits volets pour les « numéros » des mois

En CP, la date « rapide » – courte ou abrégée – n’est évidemment pas maitrisée. Du coup, pour pouvoir renforcer cet apprentissage, j’avais ajouté des petits volets à côté des noms des mois. En les levant, ils découvraient le numéro du mois.

Aussi, quand on affichait un nouvel évènement, je leur donnais la date abrégée et ils devaient réussir à se repérer. Les volets leur permettait de vérifier leur hypothèse avant de coller. En cycle 3, cette aide n’est pas toujours nécessaire.

Numéros des mois (poutre du temps)

14 réflexions sur “Une poutre du temps 2022/2023 – Un calendrier horizontal d’inspiration Montessori”

  1. Merci beaucoup pour cet affichage que j’utilise depuis l’an dernier. C’est un bon repère pour les enfants. Ca les aide bien à vivre le temps de l’année et à se repérer. Bonnes vacances!

  2. Nadège BELOT

    Merci beaucoup pour ce partage. Depuis l’an dernier, je suis repassée en cycle 3 mais je continue d’utiliser cette poutre du temps. Les élèves apprécient de voir l’année scolaire défiler, se remplir, être complétée. Cela fait partie d’ailleurs d’une des responsabilités de la classe.

  3. Merci beaucoup pour tous tes partages. Je ne suis pas maîtresse mais je vais l’utikiser avec mon petit dernier qui a une vision du temps très personnelle.
    Bonnes vacances !

  4. Merci beaucoup! Déjà utilisée l’année dernière, je reprends cette poutre super bien faite pour la structuration de la notion de temps qui passe!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Centre de préférences de confidentialité

Obligatoire

Publicités

Analyse statistiques

Autres