Un calendrier mensuel à colorier pour 2019/2020

Chaque année, je vous propose un calendrier à colorier. Il s’agit d’un calendrier composé de 12 pages : une par mois. Chaque mois est accompagné de petites illustrations que les élèves peuvent colorier.

Différentes utilisations possibles

Rien de bien nouveau ici mais vous y trouverez peut-être quelques idées. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les publier en commentaire de l’article pour que je puisse les ajouter !

Pour un rituel de la date

En début de journée, on peut très bien préférer ce calendrier-là à mon calendrier annuel pour un rituel de la date. Pour ma part, quand il était affiché et mis à disponibilité des élèves, j’y ajoutais les évènements du mois en cours. A la fin du mois, la nouvelle feuille était accrochée par-dessus la précédente.

Pour un rituel de bilan

Un autre rituel qui m’a été suggéré il y a quelques années sur Facebook : à la fin de la journée, faire le point sur les apprentissages et les activités du jour. Un élève dicte une phrase bilan qui est écrite sur le calendrier. A la fin du mois, le calendrier est photocopié au format A5 et collé dans les cahiers de liaison pour les familles.

Lors d’une séance sur le calendrier

Au cycle 2, que ce soit en mathématiques ou pour « questionner le monde », il est demandé de travailler sur la lecture des calendriers. Ce modèle peut donc être un support de séquence. Mieux vaut travailler sur des calendriers de l’année en cours que sur celui du fichier ou du manuel, qui date probablement un peu. On peut plus aisément faire le lien avec des évènements récents et des repères concrets.

Pour l’enseignant

Si vous n’optez pas pour un carnet de bord (cahier journal ou cahier de la maitresse) avec un calendrier, vous pourriez choisir d’opter pour celui-ci afin de noter les évènements à venir. Ce peut aussi être un affichage, qui permettra à tout éventuel remplaçant d’être au courant de ce qui était prévu et de ce qui est passé.

Les fichiers

Modèle habituel : titre en lettres scriptes

Voici le format que je partage avec vous chaque année. Le titre est écrit en lettres scriptes.

Calendrier mensuel à colorier – A3 (4228 téléchargements) Calendrier mensuel à colorier – A4 (10771 téléchargements)

Modèle avec le titre en écriture cursive

Calendrier mensuel à colorier – A3 – cursive (2647 téléchargements) Calendrier mensuel à colorier – A4 – cursive (6888 téléchargements)
Merci de ne pas partager de versions modifiées de mes documents. Si vous souhaitez partager ces derniers, préférez un lien vers l’article mais ne proposez pas de téléchargement direct.

25 réflexions sur “Un calendrier mensuel à colorier pour 2019/2020”

  1. Merci pour ton calendrier, je pense l’utiliser tous les mois pour le cahier de vie afin de noter les évènements du mois.

  2. Isabelle Chrétien

    Merci pour ce travail! Perso je choisis de l’imprimer en livret, ainsi on pourra utiliser ce document pour toute la trace de l’année: activités, sorties, et aussi travailler sur le temps! Ce pourra même être une trace du travail de l’année.

  3. magnifique l’idée du bilan de fin de journée, j’adopte merci pour ce partage
    pourriez-vous me donner le nom de la police cursive creuse utilisée? Merci encore et bonne continuation

    1. L’idée du bilan n’était pas de moi mais je m’évertue à la véhiculer chaque année. Pour la police, il ne s’agit pas d’une police creuse. La police Cursive et la police « Dumont Maternelle » qui est en blanc avec un contour noir (une option sur Publisher mais qui existe aussi sous Word si je ne me trompe pas).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.