Roue des jours de la semaine

Apprendre les jours de la semaine, dans l’ordre, est loin d’être une évidence pour tous les élèves. Si on leur demande quel jour vient après mardi, tous ne sauront pas répondre par exemple. C’est d’autant plus vrai au début du cycle 2 (et a priori tout à fait normal). Ce n’est pas pour rien que beaucoup d’enseignants réalisent un rituel autour de la date. 

Que ce soit dans le cadre de ce genre de rituel, pour servir une séquence sur les jours de la semaine ou encore comme aide dans un jeu (comme le jeu « de jour en jour »), on peut vouloir un support à manipuler. Ici, en l’occurrence il s’agira d’une simple roue qu’on tourne. Je l’ai affichée dans ma classe de GS/CP et j’en ai fait fabriquer de plus petites pour servir de trace écrite à mes élèves.

Une roue des jours de la semaine…

… pour visualiser le cycle hebdomadaire

Le temps est souvent perçu comme linéaire par les élèves : on ne fait qu’avancer. Concrètement, ils ont parfaitement raison. Cela dit, on organise ce temps qui s’écoule en fonction de divers cycles qui se répètent. Ainsi, tous les sept jours, nous revenons au lundi et recommençons une nouvelle semaine.

Avec les plus petits déjà (et notamment mes PS), j’explique que ce cycle a une utilité. Par exemple, cela permet à leurs parents de savoir si ce jour-là on doit aller à l’école ou rester à la maison. Cela leur permet aussi de savoir si ce sera moi la maitresse ce jour-là, ou bien ma collègue. Pour les plus grands, ils peuvent aussi savoir si on a EPS ce jour-là, par exemple. Bref, il me semble important d’expliquer que ce cycle présente un aspect pratique intéressant.

La roue permet de visualiser ce cycle hebdomadaire. On tourne la roue, toujours dans le même sens, à chaque jour qui passe. On avance toujours mais, de manière régulière, on revient à notre point de départ pour nommer les jours. 

… pour repérer le jour précédent et le jour suivant

Maintenant, au quotidien, il peut être intéressant de savoir quel jour on sera demain. C’est pratique pour les devoirs si on en a, pour préparer son sac (piscine, EPS, etc.) ou encore pour définir si on doit régler le réveil pour le lendemain matin. Pour cela, on ne peut qu’apprendre la comptine des jours de la semaine. J’utilise pour ça des comptines (L’empereur,sa femme et le petit prince) ou des jeux (Le facteur n’est pas passé).

La comptine « L’empereur, sa femme et le petit prince » en musique et en vidéo.

Cela dit, si on en reste là, les élèves sont obligés de réciter la comptine à chaque fois qu’ils cherchent le jour précédent ou le jour suivant. Or, nous adultes, nous n’en avons plus besoin. C’est sans doute parce que nous avons parfaitement intériorisé le nom de ces jours dans l’ordre à force de répétition. Si les jeux et les rituels sont un excellent moyen de renforcer cet apprentissage, il faut aussi pouvoir donner aux élèves les moyens de se corriger eux-mêmes afin de leur faire gagner en autonomie.

… pour s’entrainer à lire et reconnaitre les noms des jours

On est à l’écrit. Ici, j’ai mis les noms des jours en majuscules pour que l’écriture choisie ne soit pas un obstacle à leur reconnaissance. De cette façon, les élèves reconnaissent facilement les lettres qui constituent le mot à une période de l’année où la lecture n’est pas encore acquise pour tous ni l’écriture cursive d’ailleurs.

Je leur fais rencontrer d’autres graphies à d’autres occasions, notamment avec le jeu « De jour en jour » qu’ils aiment beaucoup !

Les fichiers

Je vous propose deux exemplaires : le premier a un fond très coloré et a plutôt vocation à servir d’affichage a priori. On peut rarement imprimer des pages entièrement colorées pour chaque élève, même quand on a un photocopieur couleur à l’école. Pour afficher, les quatre coins peuvent être fixés sans empêcher la roue de tourner.

Il y a de nombreuses versions, combinant plusieurs variables : 

  • La flèche pour indiquer le sens de rotation de la roue.
  • La possibilité de découper un morceau à droite pour laisser plus de place à la main de l’élève qui cherchera à faire tourner la roue.
  • La flèche à droite du texte « Aujourd’hui nous sommes » pour pointer le jour actuel.

La version visible sur la photo d’en-tête contient toutes ces variables.

La roue des jours - affiche

Le second exemplaire a un fond blanc, qui peut plus facilement servir de roue individuelle ou de trace écrite. Dans ce cas, on fera attention à glisser la roue dans une pochette de classeur ou à ne pas coller la feuille qui sert de support dans son intégralité. On pourra se contenter des quatre coins comme pour l’affiche.

Vous avez les mêmes variables que pour le modèle précédent.

La roue des jours - élève

En Anglais

Vous êtes un certain nombre à me l’avoir demandée en Anglais et j’ai réussi à trouver un peu de temps pour faire la modification.

La roue des jours - Anglais - affiche La roue des jours - Anglais - élèves

La fabrication

Ils vous faudra :

  • du papier épais de préférence (160g ou bristol à 205g) s’il s’agit de l’affiche
  • du plastique épais pour plastifier s’il s’agit de l’affiche
  • des ciseaux pour découper la roue et certains éléments facilement accessibles
  • un massicot (comme le Maped) ou un cutter de précision et un support de découpe
  • une attache parisienne

On imprime sur le papier épais, on plastifie puis on découpe ce qui peut l’être avec les ciseaux. Le cutter ou le massicot permettront de découper l’encoche pour glisser la roue et éventuellement la flèche à droite du texte « Aujourd’hui nous sommes ».  Avec le cutter, on peut aussi faire le trou pour glisser l’attache parisienne.

En rouge, voici les endroits où vous êtes censés découper :

Roue des jours à découper
En rouge, les lignes de découpe (cliquez pour agrandir).

Il n’y a, ensuite, plus qu’à rassembler la roue et la fiche grâce à l’attache parisienne. Voici mon exemplaire terminé :

Roue des jours assemblée
Ma roue des jours terminée (cliquez pour agrandir).

Puisqu’il semble y tenir, je vous propose aussi de découvrir la roue des jours de la semaine publiée sur le blog « La maternelle de Moustache » qui propose la même disposition (assez logique). Vous trouverez ses sources en commentaire de l’article.

L’image de fond utilisée pour faire la texture de l’affiche est issue du site freepik.com.

55 réflexions sur “La roue des jours de la semaine”

    1. Je suis ravie que ça te plaise et que ça puisse servir. Je crois qu’il ne faut pas trop insister frontalement ni mettre la pression aux élèves pour cet apprentissage. Franchement, quel élève ne connait pas ses jours à la fin du CM2 ? Très peu. Autant y aller petit à petit, un peu chaque jour. J’espère que cette roue pourra être un des éléments qui aidera certains élèves.

    1. Avec plaisir. Je suis contente que ça te plaise. Merci aussi d’avoir pris le temps de laisser plusieurs commentaires sur le blog. Chaque article, c’est un peu de temps que je passe pour les autres, en espérant bien sûr avoir un petit retour (du simple « Chouette, c’est utile » à « J’ai une idée ! ») alors merci encore ! 🙂

      1. Merci beaucoup pour cet article
        Je vais le mettre en pratique et je pense que ça va aider mon petit bonhomme car je tourne en rond sur ce sujet

        1. Il y a des élèves pour qui il faut vraiment beaucoup de temps, de répétitions, parfois ce n’est même qu’en CE1 que ça « rentre ». La répétition ludique me semble un bon moyen d’accompagner son enfant ou son élève.

  1. Bonjour,
    Il semble que ta roue de la semaine soit directement inspirée du document que j’ai mis en ligne (lettre S de http://www.lamaternelledemoustache.net/ ).
    Pour ma part, mon document est un « Modèle librement inspiré de la roue du temps parue dans La Classe Maternelle (n°114 – 12/2002). » je le précise d’ailleurs sur le fichier téléchargeable, question d’honnêteté et de respect du travail d’autrui.
    J’aurais apprécié que tu fasses de même…
    Cordialement,
    JT

    1. Comme je te le disais sur Twitter, je n’avais pas connaissance de ce document. Ils proposent effectivement exactement la même disposition mais ça ne me surprend pas tellement puisque je suis allée au plus évident. Peut-être que quelqu’un s’est inspiré de quelqu’un qui s’est inspiré de toi qui s’est inspiré de La Classe (ça en fait des chaînons, et j’en loupe sans doute quelques uns 😉 ). Peut-être même que celui qui avait envoyé son document à La Classe s’était inspiré d’un collègue, va savoir.

  2. Peut-être parce-ce que tu as vu en classe provient de mon site (ou de La Classe si on a conservé ce numéro vieux de 16 ans ) ?
    « Lorsque mon travail ne consiste qu’en une remise en page ou une amélioration d’ordre esthétique d’une idée originale propre à un autre blogueur ou auteur identifiable, je demande l’autorisation avant de partager mon travail. »(sic)
    Pour le coup c’est raté…
    Il suffit de comparer les deux docs pour voir que le hasard a des coïncidences… étonnantes.
    Je laisse chacun se faire sa propre opinion.

    1. Je te copie-colle la réponse que tu auras déjà lue sur Twitter : « Je vois bien, au nombre de messages sur divers canaux à ce sujet, que ça te touche vraiment. Je ne pensais pas qu’une si petite et banale publication pourrait autant heurter quelqu’un et j’en suis désolée. Bon weekend quand même ! J’espère que tu arriveras à passer à autre chose. »

  3. Quelle que soit la personne à l’origine de cette roue (qui a dû beaucoup rouler sa bosse depuis 16 ans!), MERCI infiniment à vous de la partager ici et sous cette forme.
    Dommage que cela fasse polémique!
    Pour moi elle tombe à pic et viendra étoffer mon rituel de la date pour ma GS!

    1. Merci beaucoup ! Pour des élèves de maternelle, je pense qu’une version illustrée pourrait être plus parlante, non ? Je verrai si j’ai le temps d’en proposer une 🙂

  4. MERCI pour cet outil ! Décidément que je te pique plein de choses !
    Enseignante en classe spécialisée, l’une de mes élèves était vraiment en difficulté sur ce point. Nous avons joué à ton jeu des jours de la semaine et puis je l’ai détourné pour qu’elle mémorise la succession des jours en alignant les étiquettes à l’infini et maintenant je lui fabrique cet outil pour la faire progresser encore.

    1. Oh, c’est chouette si ça l’aide ! J’ai encore quelques élèves qui ont du mal mais ça commence à s’automatiser aussi. Comme je fais du décloisonnement et que j’ai une heure par semaine (pour temps et espace avec des CP), je commence par 15/20 minutes de jeu. J’espère que ça finira par rentrer. Sinon, j’inventerai autre chose :p .

  5. Effectivement je connaissais cette roue pour l’avoir déjà vue dans des classes de collègues, mais c’est toujours utile de se rafraîchir la mémoire !

  6. Bonjour, J’ai des CM, et je trouve ta roue vraiment TOP! Est ce qu’il serait possible pour toi de la traduire en anglais pour les CM? Encore Merci

    1. Avec plaisir 🙂 . Après, en tout cas en cycle 2, comme on passe plutôt à l’oral, je crois que cette roue en Anglais n’a pas trop d’intérêt mais elle m’a surtout été demandée pour le cycle 3.

  7. MANARANI Laetitia

    Tes roues sont trop géniales. Je suis enseignante en Polynésie française et j’aimerai la faire en tahitien. Serait-il possible d’avoir la version modifiable?
    Au plaisir de te lire 😉

  8. Si tu veux que je te traduise ça en allemand et en espagnol, dis le moi 😁

    Merci pour ton blog, c’est trop cool tout ce que tu fais!!!!

    1. Merci beaucoup ! Si tu as les phrases et jours en allemand et espagnol, je veux bien. J’essayerai de proposer ça dès que je trouve un moment.

  9. Anne Briffaud

    Trop bien ça va me permettre de changer un peu mon affichage et il n’y aura plus tous ces étiquettes à chercher ! Merci merci

  10. Bonjour.

    Je sais que tu as mis que ce n’était pas utile de demander les documents modifiables mais voilà : je suis en CM1 à Tahiti et je voulais faire une roue dans la langue de mon pays et ça m’aurait bien aider de l’avoir en version modifiable car j’aime beaucoup ta roue.

    Bravo pour ton travail.

    1. Bonjour,

      Je ne fournis pas les modifiables en effet, surtout qu’il s’agit d’un fichier .psd que bien des gens ne savent pas modifier. Cela dit, sur Publisher ou Powerpoint, il est possible de réaliser une roue similaire sans trop de problèmes. Je suis désolée de ne pas répondre favorablement à ta demande mais partager les modifiables m’engagerait sur une voie que je préfère ne pas emprunter et qui me demanderait énormément de travail à terme.

  11. Merci pour ce partage! Cette roue est très intéressante. Je vais m’en servir pour ma classe et essayer d’en construire une pour les mois sur le même modèle, enfin la même idée au moins.
    Bonne soirée!

  12. Bonjour, je cherchais pour ma fille la version anglophone de cette roue, et je suis contente que tu l’ai partagée ! Pour la petite histoire, mon maître de GS l’utilisait, et son image est gravée dans mon esprit depuis toutes ces années, sachant que j’ai 34 ans…

    1. Oh ! Je n’aurais pas cru que ça puisse être si ancien. Je n’ai pas souvenir de tels outils dans ma classe étant petite mais je trouve ça super de réaliser, aussi, que même les profs de notre enfance créaient, bricolaient, construisaient pour leurs élèves avant même l’âge d’internet. Une belle leçon d’humilité. Merci à toi de m’avoir laissé ce message.

      1. Effectivement, le design était un peu différent, et moins élaboré en soit, cela ressemblait plutôt à une « horloge » avec une flèche au milieu du cercle qui était à tourner sur le jour d’aujourd’hui (hier et demain n’étaient pas indiqués). Mais le principe reste le même… En tt cas merci à toi pour ce model super complet ! Et ce site superbement organisé, je continue de fouiner pour ma fille en cm1, c’est tout plein de trésors 🤩

  13. Angelique BACQUET

    Bonjour
    Merci pour ce site, je suis AESH et je cherchais une méthode pour apprendre les jours à mon élève, la roue des jours est très ludique.

  14. Bonjour, merci pour ces idées et ce travail qui est très chouette. J’aimerais proposer vos fiches en allemand pour mes élèves de primaire. Vous pourriez me dire comment faire?D’avance un grand merci.

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