Logo Kyban renard

Un jeu pour mémoriser les jours de la semaine

Carnet de bord 2019/2020 en approche

Le carnet de bord 2019/2020 est en cours de préparation et sera publié durant la première moitié des vacances d'été normalement. Pensez à vous abonner au blog en attendant, afin d'être averti de sa publication. Il en va de même pour les calendriers et autres ressources habituelles.

Un jeu pour mémoriser les jours de la semaine

Cette année, j’enseigne “le temps” (questionner le monde) à des élèves de CP. Très vite, un défi s’est imposé : comment permettre aux élèves d’apprendre certains éléments de manière ludique et motivante ? Les jours de la semaine font partie de ces éléments que les élèves doivent mémoriser et qui ne sont pas évidents pour tous, loin de là.

J’ai réalisé une séquence à base de jeux, de comptines, de création d’affiches… mais voilà : tous n’ont pas réussi à enregistrer le nom des sept jours de la semaine dans l’ordre. Pour certains, samedi vient après lundi et mardi précède directement vendredi. Bref, il y a encore du travail à faire ! Et pour cela, j’ai créé un petit jeu, inspiré du “UNO”, auquel nous pourrons jouer régulièrement.

De jour en jour : le jeu de cartes pour mémoriser les jours de la semaine

La composition du jeu de cartes

Le jeu de cartes est composé de :

  • six séries de cartes avec les jours de la semaine (graphie différente pour chaque série)
  • huit cartes spéciales (deux de chaque : joker, +1, passe ton tour et changement de sens)
  • une carte règles du jeu

Voici les cartes spéciales :

  • joker : le joueur peut poser cette carte à la place d’une autre de son choix (le même jour, le jour suivant ou le jour précédent)
  • +1 : le joueur suivant pioche une carte mais pourra tout de même jouer à son tour
  • passe ton tour : le joueur suivant ne joue pas, on passe au joueur d’après
  • changement de sens : le sens de rotation pour définir qui doit jouer change, c’est donc le joueur précédent qui devient le suivant

Les règles du jeu

Les règles sont assez simples : on distribue quatre cartes à chaque élève et le reste constitue la pioche. Au début du jeu, une carte de la pioche est retournée face visible sur la table.

Le premier joueur peut :

  • poser une carte avec le même jour que celui de la carte visible
  • poser une carte avec le jour précédent
  • poser une carte avec le jour suivant
  • poser une carte joker pour remplacer l’une des trois possibilités précédentes
  • poser une carte spéciale (malus) : +1, passe ton tour ou changement de sens
  • piocher s’il ne peut rien faire de tout cela

A la fin de ce tour, le joueur suivant joue.

Le but du jeu est de se défaire de toutes ses cartes. Les autres joueurs peuvent continuer à jouer ou on peut préférer recommencer.

Il est théoriquement possible d’être coincé mais ça doit relever de l’exceptionnel théoriquement. Pour limiter les risques, on peut interdire de poser la carte avec le même jour mais ça ne réduira pas le risque à zéro. En cas de blocage, on peut :

  • recommencer de zéro : le gagnant est celui qui a le moins de cartes en main
  • retourner une nouvelle carte de la pioche sur le tas si toutes n’ont pas été piochées

Pour les premières sessions de jeu

Au début, je demanderai aux élèves de dire le nom de la carte qu’ils posent. De cette façon, on s’assure qu’ils savent reconnaitre le mot. Une affiche est présente dans la classe avec les jours dans l’ordre, numérotés et un petit cartable indique les jours de classe.

Dans un second temps, je leur demanderai aussi de dire “Mardi est après lundi.” s’ils posent une carte “mardi” alors qu’il y a une carte “lundi” sur le tas, par exemple. Je préfère attendre qu’ils soient bien familiers avec les règles, le nom des jours et leur reconnaissance avant d’augmenter les exigences.

Le fichier

Il s’agit d’un fichier au format PDF. J’imprime les pages 1 à 6 au recto puis j’utilise les pages 7 et 8 pour faire le verso (la page 8 est le verso de la page 6).

De jour en jour : le jeu de cartes

Comme à chaque fois, j’imprime mes cartes sur du papier épais et je plastifie avec du plastique à 125 microns. Ensuite, je découpe au massicot puis je rogne les angles pour augmenter la durée de vie de mes cartes.

Image d’en-tête à partir d’une photo de @onlyyougj.

A moins que les documents modifiables ne soient déjà à disposition dans l’article, je ne les fournirai pas. Il n’est donc pas utile de me les demander.
Merci de ne pas partager de versions modifiées de mes documents. Si vous souhaitez partager ces derniers, préférez un lien vers l’article mais ne proposez pas de téléchargement direct.

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


maitressesyn

Il y a 8 mois

Excellente idée et belle trouvaille. J’étais à la recherche d’un moyen amusant de rebrasser cette notion, c’est juste parfait ! Merci.

Ayleen

Il y a 8 mois

Avec plaisir :). Je suis ravie que ça puisse être utile. Merci d’avoir pris le temps de me laisser ce commentaire.

Sabrina GLAD

Il y a 8 mois

Super jeu. Merci

Ayleen

Il y a 8 mois

Avec plaisir ! Merci à toi d’avoir pris le temps de me laisser un commentaire.

Choph

Il y a 8 mois

Combien de joueurs avec ce que tu as prévu comme cartrs ? 🙂

Ayleen

Il y a 8 mois

Il me semble que c’est écrit sur les règles du jeu (il y a une carte avec ces règles) et je crois me souvenir que c’est 2 à 6 joueurs.

Choph

Il y a 8 mois

Merci pour ta réponse, je t’avoue que j’ai épinglé cette page pour ne pas la perdre mais n’ai pas encore eu l’occasion de regarder les cartes 😉

Ayleen

Il y a 8 mois

Pas de problèmes 🙂

Maitresse Isa

Il y a 7 mois

Top ! je le test mardi, merci !

Ayleen

Il y a 7 mois

Avec plaisir ! N’hésite pas à revenir pour faire un retour 🙂 Ça me ferait très plaisir !

Alinedu39

Il y a 7 mois

Merci pour ce jeu ! Je vais le tenter avec mes petits élèves.

beline

Il y a 7 mois

Merci beaucoup pour ce jeu et je découvre aussi à cette occasion l’outil qui permet de rogner et qui va me faire gagner un temps fou !

Ayleen

Il y a 7 mois

Avec plaisir 🙂 Je suis ravie que ces deux éléments te soient utiles.

Kate

Il y a 4 mois

Merci beaucoup pour ce super jeu. Nous l’avons testé en famille avec ma 5 ans et mon 8 ans et tout le monde a aimé 😉

Ayleen

Il y a 4 mois

Chouette nouvelle ! Ravie que ça plaise 🙂 . Est-ce que ça les a aidé à retenir les jours de la semaine ?

Marie

Il y a 4 mois

Merci ! Beau travail ! Je le tente avec mes élèves la semaine prochaine.

Ayleen

Il y a 4 mois

Chouette ! J’espère que tu trouveras un petit moment supplémentaire pour venir me dire comment ce jeu aura été accueilli par tes élèves 🙂 .

Kat

Il y a 4 mois

Encore une idée géniale ! J’adore ! Moi qui cherchait justement comment aider mes petits élèves pour qui le repérage dans la semaine n’est pas si évident …

Sur les réseaux

S’abonner par mail

Recevez un mail à chaque nouvelle publication du blog (une par semaine en moyenne) !

Faire un don

Ce blog, que j'ai voulu sans publicités intrusives, avec un minimum de collecte de données par des tiers et le plus complet possible, que je m'efforce d'enrichir régulièrement, a un coût (hébergement, nom de domaine, etc.). Ce bouton vous permet de participer à son financement.

Logo de la Communauté des Profs Blogueurs
Logo de la charte de cybercourtoisie
Logo tanière de Kyban
Droit d'auteur
Logo horizontal de la charte de cybercourtoisie

Le contenu est libre d'utilisation dans un contexte éducatif, dans votre classe, et peut être partagé par un lien vers l'article concerné, en citant votre source explicitement. 

Membre de la CPB
CPB
S'abonner par mail

Copyright La tanière de Kyban © Tous droits réservés

instagram default popup image round
Follow Me
502k 100k 3 month ago
Share