Cette année, j’enseigne « le temps » (questionner le monde) à des élèves de CP. Très vite, un défi s’est imposé : comment permettre aux élèves d’apprendre certains éléments de manière ludique et motivante ? Les jours de la semaine font partie de ces éléments que les élèves doivent mémoriser et qui ne sont pas évidents pour tous, loin de là.
J’ai réalisé une séquence à base de jeux, de comptines, de création d’affiches… mais voilà : tous n’ont pas réussi à enregistrer le nom des sept jours de la semaine dans l’ordre. Pour certains, samedi vient après lundi et mardi précède directement vendredi. Bref, il y a encore du travail à faire ! Et pour cela, j’ai créé un petit jeu, inspiré du « UNO », auquel nous pourrons jouer régulièrement.
De jour en jour : le jeu de cartes pour mémoriser les jours de la semaine
La composition du jeu de cartes
Le jeu de cartes est composé de :
- six séries de cartes avec les jours de la semaine (graphie différente pour chaque série)
- huit cartes spéciales (deux de chaque : joker, +1, passe ton tour et changement de sens)
- une carte règles du jeu
Voici les cartes spéciales :
- joker : le joueur peut poser cette carte à la place d’une autre de son choix (le même jour, le jour suivant ou le jour précédent)
- +1 : le joueur suivant pioche une carte mais pourra tout de même jouer à son tour
- passe ton tour : le joueur suivant ne joue pas, on passe au joueur d’après
- changement de sens : le sens de rotation pour définir qui doit jouer change, c’est donc le joueur précédent qui devient le suivant
Les règles du jeu
Les règles sont assez simples : on distribue quatre cartes à chaque élève et le reste constitue la pioche. Au début du jeu, une carte de la pioche est retournée face visible sur la table.
Le premier joueur peut :
- poser une carte avec le même jour que celui de la carte visible
- poser une carte avec le jour précédent
- poser une carte avec le jour suivant
- poser une carte joker pour remplacer l’une des trois possibilités précédentes
- poser une carte spéciale (malus) : +1, passe ton tour ou changement de sens
- piocher s’il ne peut rien faire de tout cela
A la fin de ce tour, le joueur suivant joue.
Le but du jeu est de se défaire de toutes ses cartes. Les autres joueurs peuvent continuer à jouer ou on peut préférer recommencer.
Il est théoriquement possible d’être coincé mais ça doit relever de l’exceptionnel théoriquement. Pour limiter les risques, on peut interdire de poser la carte avec le même jour mais ça ne réduira pas le risque à zéro. En cas de blocage, on peut :
- recommencer de zéro : le gagnant est celui qui a le moins de cartes en main
- retourner une nouvelle carte de la pioche sur le tas si toutes n’ont pas été piochées
Pour les premières sessions de jeu
Au début, je demanderai aux élèves de dire le nom de la carte qu’ils posent. De cette façon, on s’assure qu’ils savent reconnaitre le mot. Une affiche est présente dans la classe avec les jours dans l’ordre, numérotés et un petit cartable indique les jours de classe.
Dans un second temps, je leur demanderai aussi de dire « Mardi est après lundi. » s’ils posent une carte « mardi » alors qu’il y a une carte « lundi » sur le tas, par exemple. Je préfère attendre qu’ils soient bien familiers avec les règles, le nom des jours et leur reconnaissance avant d’augmenter les exigences.
Le fichier
Il s’agit d’un fichier au format PDF. J’imprime les pages 1 à 6 au recto puis j’utilise les pages 7 et 8 pour faire le verso (la page 8 est le verso de la page 6).
De jour en jour : le jeu de cartesComme à chaque fois, j’imprime mes cartes sur du papier épais et je plastifie avec du plastique à 125 microns. Ensuite, je découpe au massicot puis je rogne les angles pour augmenter la durée de vie de mes cartes.
Image d’en-tête à partir d’une photo de @onlyyougj.
Excellente idée et belle trouvaille. J’étais à la recherche d’un moyen amusant de rebrasser cette notion, c’est juste parfait ! Merci.
Avec plaisir :). Je suis ravie que ça puisse être utile. Merci d’avoir pris le temps de me laisser ce commentaire.
Super jeu. Merci
Avec plaisir ! Merci à toi d’avoir pris le temps de me laisser un commentaire.
Combien de joueurs avec ce que tu as prévu comme cartrs ? 🙂
Il me semble que c’est écrit sur les règles du jeu (il y a une carte avec ces règles) et je crois me souvenir que c’est 2 à 6 joueurs.
Merci pour ta réponse, je t’avoue que j’ai épinglé cette page pour ne pas la perdre mais n’ai pas encore eu l’occasion de regarder les cartes 😉
Pas de problèmes 🙂
Top ! je le test mardi, merci !
Avec plaisir ! N’hésite pas à revenir pour faire un retour 🙂 Ça me ferait très plaisir !
Merci pour ce jeu ! Je vais le tenter avec mes petits élèves.
Merci beaucoup pour ce jeu et je découvre aussi à cette occasion l’outil qui permet de rogner et qui va me faire gagner un temps fou !
Avec plaisir 🙂 Je suis ravie que ces deux éléments te soient utiles.
Merci beaucoup pour ce super jeu. Nous l’avons testé en famille avec ma 5 ans et mon 8 ans et tout le monde a aimé 😉
Chouette nouvelle ! Ravie que ça plaise 🙂 . Est-ce que ça les a aidé à retenir les jours de la semaine ?
Merci ! Beau travail ! Je le tente avec mes élèves la semaine prochaine.
Chouette ! J’espère que tu trouveras un petit moment supplémentaire pour venir me dire comment ce jeu aura été accueilli par tes élèves 🙂 .
Encore une idée géniale ! J’adore ! Moi qui cherchait justement comment aider mes petits élèves pour qui le repérage dans la semaine n’est pas si évident …
Merci énormément. Mon 9 ans a encore du mal a situer les jours, nous allons tester demain.
Super ! Si vous le voulez bien, dites-moi si ça fonctionne.
Bonjour
serait-il possible d’avoir la version modifiable du jeu car mes élèves avaient beaucoup de mal avec les mois de l’année et j’aurais voulu aire une version avec les mois?
Merci par avance 🙂
Bonjour,
Comme il est écrit en fin d’article, je ne fournis pas les fichiers modifiables, désolée. J’avais créé un jeu similaire avec les mois et je constate que je ne l’avais pas partagé. Si je le retrouve (lui et le temps nécessaire), j’essayerai de le partager.
Merci pour ce jeu, il est top !!!
Avec plaisir !
Merci ! C’est exactement ce que je cherchais !
Avec plaisir 🙂