Il y a des élèves qui enregistrent très vite où est la droite et où se trouve la gauche. Chacun y va de son astuce (« c’est la main avec laquelle j’écris ») ou sait répondre spontanément. Mais il y en a aussi d’autres, plus ou moins nombreux selon l’âge, qui doivent encore réfléchir pour dire où se trouve l’un et l’autre… et qui parfois se trompent. Pour eux, pour leur laisser le temps tout simplement, j’ai créé un affichage « gauche » et « droite ».
Un affichage « gauche » et « droite » pour aider
Voici les éléments que vous trouverez sur chacune des affiches :
- Le mot « gauche » ou « droite » est écrit en grand, en capitales d’imprimerie. De cette façon, on limite les difficultés à reconnaitre les lettres et donc à lire.
- Il est aussi écrit en plus petit, en cursive, afin que les élèves puissent avoir un modèle s’ils doivent écrire le mot.
- L’initiale, « G » ou « D » est écrit dans une autre couleur pour aider à son repérage. C’est un indice qui peut permettre à l’élève d’identifier l’affiche « gauche » et « droite ».
- Une main pointe la bonne direction. J’ai bien fait attention à ce qu’on ne voie pas le pouce : cela signifierait que c’est la main droite qui pointe la gauche et vice-versa, de quoi perdre certains élèves.
- Un petit garçon et une petite fille sont représentés de face et de dos. Ils lèvent la main gauche ou droite. Une flèche aide à repérer la main levée. La représentation de dos permet à l’élève de trouver facilement sa droite et sa gauche alors que l’enfant de face aide à visualiser celle de quelqu’un qui se trouverait face à l’élève.
- Petit bonus : le « Garçon » est à « Gauche », les deux mots commencent par la même lettre et le même son.
Le fichier
Dans le document suivant, vous trouverez cinq versions, avec plus ou moins de couleurs. Il en existe une avec fond entièrement blanc si vous devez limiter les couleurs quand vous imprimez (ce qui n’est plus mon cas grâce à l’abonnement HP instant ink).
Affiche gauche et droite
Simple ! mais terriblement efficace ! Merci !
Merci beaucoup ! Ravie que ça plaise 🙂
ah oui alors : efficace !! merci beaucoup !
Avec plaisir ! Merci d’avoir pris le temps de me laisser un commentaire 🙂
Merci beaucoup pour cet affichage aussi beau que clair. Il va trouver une place de choix dans ma classe de maîtresse E!
Chouette ça ! J’imagine qu’une classe de maitresse E doit être pleine de bonnes idées alors je crois que c’est assez flatteur d’y trouver une petite place pour mes affichages 😉 .
C’est gentil, mais je suis une maîtresse E débutante et aussi débutante en tant qu’enseignante (T1). Et j’adore venir ici piocher de bonnes idées! Alors merci à toi!!
Maitresse E en T1 ?! C’est un choix ? En tout cas, bravo parce que ça doit te demander beaucoup de courage mais aussi une sacré énergie. Je suis ravie de pouvoir t’aider d’une certaine façon. N’hésite pas, quand tu as des questions, à les poser en commentaire. Je m’efforcerai d’y répondre.
C’est super ! C’est exactement ce qu’il leur fallait en ce moment…. C’est difficile dès que ça change de sens… Ils sont perdus. Merci beaucoup. C’est chouette !
Ah ben ça, c’est quand même super difficile. J’avais bien eu du mal là-dessus étant petite. J’espère que l’affiche les aidera !
Super !!! Merci beaucoup ! Toutefois, j’aurais préféré mettre la fille à gauche comme le garçon même si je sais que c’est fait exprès mais ça peut perturber certains élèves.
Je me suis fait la remarque aussi figure-toi… et j’ai fait « au plus rapide » sans être trop convaincue. Je vais voir ce qu’en disent les élèves à l’usage. Si j’ai un peu de temps, je verrai pour faire une version avec la fille sur la gauche.
Génial! MERCI!
Tout est récapitulé! un garçon, une fille…
Le TOP!
Avec plaisir 🙂 . Merci d’avoir pris le temps de me laisser ce commentaire !
Bonjour,
merci pour cet affichage, si ça t’intéresse une suggestion pour aider les élèves: en regardant notre main gauche, on peut former un G majuscule, main de profil genre playmobil, en pliant un peu la dernière phalange du pouce, dis moi si tu vois ce que je veux dire, il faudrait que je fasse une photo.
Céline S
Bonjour : je connaissais l’astuce mais pour être tout à fait honnête, elle m’était sortie de la tête ! A voir si ça peut aider une de mes élèves qui a vraiment beaucoup de mal avec la gauche et la droite (bien que ça aille déjà beaucoup mieux avec l’affiche). Merci ! Merci surtout d’avoir pris le temps de partager une idée : c’est quand même assez rare en commentaire et pourtant toujours très riche (si ce n’est pas pour moi, c’est forcément intéressant pour quelqu’un, ça complète l’article, bref, c’est top).
Merci pour ton affichage! Très sympa, il va à l’essentiel. J’abandonne mon ancienne affiche pour la tienne 🙂
De manière générale, merci pour ton blog, il est « rafraîchissant » et plein de chouettes idées.
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire ! 🙂
Tout est repris sur une seule affiche. Bravo et merci
Merci beaucoup ! On me suggère l’élève de côté en supplément. J’essayerai d’y penser mais c’est moins facile que de partir d’une image freepik.com et de faire le dos 😛
Merci 😊
Avec plaisir ! Merci d’avoir pris le temps de me laisser un commentaire pour dire ce simple mot qui fait pourtant beaucoup de bien 🙂
C’est super beau et si bien pensé ! C’est la fête des affiches en ce moment dans la Tanière de Kyban ! J’adore, merci.
Merci beaucoup ! Qui dit nouvelle(s) classe(s) dit nouvelles affiches.
Au fait, je vois tes fiches de sons sur mon bureau tous les lundis 😉
Merci pour ce partage
Avec plaisir 🙂 . Merci d’avoir pris le temps de me laisser un commentaire !
Je redécouvre ton blog. Merci pour les bonnes idées partagées .
Tu dis :
« J’ai bien fait attention à ce qu’on ne voie pas le pouce : cela signifierait que c’est la main droite qui pointe la gauche et vice-versa, de quoi perdre certains élèves. »
Peux tu m’expliquer ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire… Moi j’ai toujours mis la représentation des mains à plat vues du dessus. Alors ta remarque m’interpelle et j’aimerais beaucoup que tu m’éclaires… car je n’ai pas compris… 😣😳
En me relisant, je réalise à quel point ce n’est pas clair. En fait, soit on voit le dessous de la main (ou l’intérieur) et donc le pouce replié : dans ce cas, on dessine la main droite qui pointe vers la gauche ou la main gauche qui pointe vers la droite (essaye avec ta main, tu réaliseras que c’est bien ta main droite qui pointe vers la gauche si tu regardes l’intérieur de ta main et non le dessus). Je trouvais que ça risquait de perturber certains élèves. Du coup, j’ai dessiné la main droite qui pointe à droite, qu’on voit du dessus, comme quand la maitresse est face au tableau (dans le même sens qu’eux, donc) et pointe la droite. Là, au moins, les risques de confusions sont diminués;
merveilleux. Merci.
C’est gentil ! Merci à toi d’avoir pris le temps de l’écrire.
Archi fan!!!! Merci!!!!!!! 😉 il sera dans ma classe dès la rentrée! 🙂
Avec plaisir 🙂
Merci beaucoup! La position relative manquait à mes affichages actuels.
Avec plaisir !
Ce que tu fais est toujours magnifique *_* Merci de mettre des paillettes dans nos vies !!! <3
Avec plaisir !
Merci, je prends pour mes CP. C’est fort joli!!!
Avec plaisir ! Ravie de me retrouver dans ta classe, d’une certaine façon 😛
Merci beaucoup du partage 🙂
Avec plaisir ! 🙂
Merci beaucoup pour cet affichage très bien pensé !!
Avec grand plaisir !
Merci beaucoup
Avec plaisir !
1er CP pour moi et bien je n’avais pas du tout pensé à ce genre d’affiches. Elles sont trop choux. Heureusement qu’il y a des partageuses comme vous 😜. Merci beaucoup
Avec plaisir 🙂 On ne peut pas penser à tout dès le début. Les besoins se font sentir au fur et à mesure. Je n’avais pas cette affiche la première fois que j’ai enseigné au CP et ça s’est aussi bien passé !
Merci!
Avec plaisir 🙂
Excellente idée d’avoir mis un enfant de dos!
Merci !
Bravo pour ces affiches, je les trouve vraiment bien pensées. Le seul petit bémol, ce serait sur la visibilité de la main droite de la fille de dos, qui est fortement dissimulée par ses cheveux.
C’est assez vrai. C’est pour cela que j’avais mis les flèches, au cas où elle ne se verrait pas. Mais ce point pourrait être amélioré !
merci beaucoup !!!
Avec plaisir !
Superbe affichage ! J’aime beaucoup l’idée du personnage de face et de dos. Merci beaucoup pour le partage !
Avec plaisir ! Merci d’avoir pris le temps de me laisser ces mots 😊
Il est très joli, j’adore! (et je pique) Merci.
Merci. C’est fait pour ça !
Merci pour cel bel affichage qui est surtout très utile!
Avec plaisir ! 🙂
Merci pr vos affiches, je les ai affichées autour du tableau pr des CP CE1. J’ai expliqué que le garçon était à gauche pour aider à repérer le mot, et pendant que je bafouillais pour dire que la fille était à droite mais qu’il n’y a pas de sons en commun, une élève a dit « le Garçon à Gauche et la Dame à Droite » ^^ bien vu !
Merci pour le partage.
Les dessins sont beaux et vos documents sont très soignés.
Bravo. 👍🏻
Merci beaucoup !
Merci à toi ! Tes superbes affiches sont parfaites pour ma classe de CP.
Merci !
Elles sont fort jolies, ces affiches. Merci pour le partage !
Avec plaisir 🙂
Merci beaucoup pour le partage.
Avec plaisir 😊
Bonjour, Merci pour ces affiches. Après des années de CM, je vais découvrir le CE1 et les nombreux affichages dont j’aurai besoin! Ce n’est pas encore affiché dans la classe mais est-ce que les mains ne sont pas trop petites par rapport à la taille de la tête pour bien voir depuis le fond de la classe?
Je ne sais pas du tout mais je n’ai jamais eu d’écho sur ce problème de taille à ma connaissance (ou j’ai oublié ?). La flèche rouge indique bien la main et aide à repérer laquelle est levée.
Merci beaucoup pour ce partage!
Avec plaisir !
Merci beaucoup!!! Et surtout merci d’avoir fait un version peu gourmande en encre, je fais toutes mes impressions couleur à la maison!
Avec plaisir ! J’avoue faire moins attention depuis que j’ai l’abonnement HP Instant Ink et beaucoup de blogueurs font de même je crois.