Affichage gauche et droite

Il y a des élèves qui enregistrent très vite où est la droite et où se trouve la gauche. Chacun y va de son astuce (« c’est la main avec laquelle j’écris ») ou sait répondre spontanément. Mais il y en a aussi d’autres, plus ou moins nombreux selon l’âge, qui doivent encore réfléchir pour dire où se trouve l’un et l’autre… et qui parfois se trompent. Pour eux, pour leur laisser le temps tout simplement, j’ai créé un affichage « gauche » et « droite ».

Un affichage « gauche » et « droite » pour aider

Voici les éléments que vous trouverez sur chacune des affiches :

  • Le mot « gauche » ou « droite » est écrit en grand, en capitales d’imprimerie. De cette façon, on limite les difficultés à reconnaitre les lettres et donc à lire.
  • Il est aussi écrit en plus petit, en cursive, afin que les élèves puissent avoir un modèle s’ils doivent écrire le mot.
  • L’initiale, « G » ou « D » est écrit dans une autre couleur pour aider à son repérage. C’est un indice qui peut permettre à l’élève d’identifier l’affiche « gauche » et « droite ».
  • Une main pointe la bonne direction. J’ai bien fait attention à ce qu’on ne voie pas le pouce : cela signifierait que c’est la main droite qui pointe la gauche et vice-versa, de quoi perdre certains élèves.
  • Un petit garçon et une petite fille sont représentés de face et de dos. Ils lèvent la main gauche ou droite. Une flèche aide à repérer la main levée. La représentation de dos permet à l’élève de trouver facilement sa droite et sa gauche alors que l’enfant de face aide à visualiser celle de quelqu’un qui se trouverait face à l’élève.
  • Petit bonus : le « Garçon » est à « Gauche », les deux mots commencent par la même lettre et le même son.

Le fichier

Dans le document suivant, vous trouverez cinq versions, avec plus ou moins de couleurs. Il en existe une avec fond entièrement blanc si vous devez limiter les couleurs quand vous imprimez (ce qui n’est plus mon cas grâce à l’abonnement HP instant ink).

Affiche gauche et droite
Merci de ne pas partager de versions modifiées de mes documents. Si vous souhaitez partager ces derniers, préférez un lien vers l’article mais ne proposez pas de téléchargement direct.

75 réflexions sur “Affiche gauche et droite”

    1. Chouette ça ! J’imagine qu’une classe de maitresse E doit être pleine de bonnes idées alors je crois que c’est assez flatteur d’y trouver une petite place pour mes affichages 😉 .

      1. C’est gentil, mais je suis une maîtresse E débutante et aussi débutante en tant qu’enseignante (T1). Et j’adore venir ici piocher de bonnes idées! Alors merci à toi!!

        1. Maitresse E en T1 ?! C’est un choix ? En tout cas, bravo parce que ça doit te demander beaucoup de courage mais aussi une sacré énergie. Je suis ravie de pouvoir t’aider d’une certaine façon. N’hésite pas, quand tu as des questions, à les poser en commentaire. Je m’efforcerai d’y répondre.

  1. Sabatelli Michel

    C’est super ! C’est exactement ce qu’il leur fallait en ce moment…. C’est difficile dès que ça change de sens… Ils sont perdus. Merci beaucoup. C’est chouette !

  2. Super !!! Merci beaucoup ! Toutefois, j’aurais préféré mettre la fille à gauche comme le garçon même si je sais que c’est fait exprès mais ça peut perturber certains élèves.

    1. Je me suis fait la remarque aussi figure-toi… et j’ai fait « au plus rapide » sans être trop convaincue. Je vais voir ce qu’en disent les élèves à l’usage. Si j’ai un peu de temps, je verrai pour faire une version avec la fille sur la gauche.

  3. Bonjour,
    merci pour cet affichage, si ça t’intéresse une suggestion pour aider les élèves: en regardant notre main gauche, on peut former un G majuscule, main de profil genre playmobil, en pliant un peu la dernière phalange du pouce, dis moi si tu vois ce que je veux dire, il faudrait que je fasse une photo.
    Céline S

    1. Bonjour : je connaissais l’astuce mais pour être tout à fait honnête, elle m’était sortie de la tête ! A voir si ça peut aider une de mes élèves qui a vraiment beaucoup de mal avec la gauche et la droite (bien que ça aille déjà beaucoup mieux avec l’affiche). Merci ! Merci surtout d’avoir pris le temps de partager une idée : c’est quand même assez rare en commentaire et pourtant toujours très riche (si ce n’est pas pour moi, c’est forcément intéressant pour quelqu’un, ça complète l’article, bref, c’est top).

  4. Merci pour ton affichage! Très sympa, il va à l’essentiel. J’abandonne mon ancienne affiche pour la tienne 🙂
    De manière générale, merci pour ton blog, il est « rafraîchissant » et plein de chouettes idées.

  5. Je redécouvre ton blog. Merci pour les bonnes idées partagées .
    Tu dis :
    « J’ai bien fait attention à ce qu’on ne voie pas le pouce : cela signifierait que c’est la main droite qui pointe la gauche et vice-versa, de quoi perdre certains élèves. »
    Peux tu m’expliquer ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire… Moi j’ai toujours mis la représentation des mains à plat vues du dessus. Alors ta remarque m’interpelle et j’aimerais beaucoup que tu m’éclaires… car je n’ai pas compris… 😣😳

    1. En me relisant, je réalise à quel point ce n’est pas clair. En fait, soit on voit le dessous de la main (ou l’intérieur) et donc le pouce replié : dans ce cas, on dessine la main droite qui pointe vers la gauche ou la main gauche qui pointe vers la droite (essaye avec ta main, tu réaliseras que c’est bien ta main droite qui pointe vers la gauche si tu regardes l’intérieur de ta main et non le dessus). Je trouvais que ça risquait de perturber certains élèves. Du coup, j’ai dessiné la main droite qui pointe à droite, qu’on voit du dessus, comme quand la maitresse est face au tableau (dans le même sens qu’eux, donc) et pointe la droite. Là, au moins, les risques de confusions sont diminués;

  6. 1er CP pour moi et bien je n’avais pas du tout pensé à ce genre d’affiches. Elles sont trop choux. Heureusement qu’il y a des partageuses comme vous 😜. Merci beaucoup

    1. Avec plaisir 🙂 On ne peut pas penser à tout dès le début. Les besoins se font sentir au fur et à mesure. Je n’avais pas cette affiche la première fois que j’ai enseigné au CP et ça s’est aussi bien passé !

  7. Bravo pour ces affiches, je les trouve vraiment bien pensées. Le seul petit bémol, ce serait sur la visibilité de la main droite de la fille de dos, qui est fortement dissimulée par ses cheveux.

    1. C’est assez vrai. C’est pour cela que j’avais mis les flèches, au cas où elle ne se verrait pas. Mais ce point pourrait être amélioré !

  8. Superbe affichage ! J’aime beaucoup l’idée du personnage de face et de dos. Merci beaucoup pour le partage !

  9. Merci pr vos affiches, je les ai affichées autour du tableau pr des CP CE1. J’ai expliqué que le garçon était à gauche pour aider à repérer le mot, et pendant que je bafouillais pour dire que la fille était à droite mais qu’il n’y a pas de sons en commun, une élève a dit « le Garçon à Gauche et la Dame à Droite » ^^ bien vu !

  10. Bonjour, Merci pour ces affiches. Après des années de CM, je vais découvrir le CE1 et les nombreux affichages dont j’aurai besoin! Ce n’est pas encore affiché dans la classe mais est-ce que les mains ne sont pas trop petites par rapport à la taille de la tête pour bien voir depuis le fond de la classe?

    1. Je ne sais pas du tout mais je n’ai jamais eu d’écho sur ce problème de taille à ma connaissance (ou j’ai oublié ?). La flèche rouge indique bien la main et aide à repérer laquelle est levée.

  11. Merci beaucoup!!! Et surtout merci d’avoir fait un version peu gourmande en encre, je fais toutes mes impressions couleur à la maison!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.