Logo Kyban renard

Plus de 120 poésies par thèmes pour 2017/2018

Plus de 120 poésies par thèmes pour 2017/2018

Il y a quelques jours, sur Facebook, je lisais la demande suivante :

Comment faites-vous réciter les poésies sans que tout le monde ne meure d’ennui ?

Certes, la poésie, en soit, ce n’est pas si dramatiquement ennuyeux. Cela dit, vingt-cinq fois la même poésie, ça devient déjà autre chose. Tout est dans la répétition. Evidemment, je me suis posée la même question. Et puis, je n’aime pas choisir : j’aime tellement de poésies !

Un jour, comme ça, j’ai entendu une collègue me parler de la possibilité de laisser le choix. C’est une façon de faire que j’avais eu dans mes toutes premières années mais que j’avais fini par abandonner. Alors me revoilà, à retenter l’aventure !

Principe général

Pour faire simple : chaque élève doit copier la poésie de son choix parmi, en général, une sélection d’une bonne dizaine de poèmes. Il s’inscrit ensuite pour le jour de la récitation et, après la récréation de l’après-midi, trois ou quatre élèves passent. Comme mon but est de faire réciter dix poésies à chacun, ça nous fait un petit peu plus de trois semaines pour faire passer tout le monde, à raison de 3 ou 4 sessions par semaine. Selon le nombre d’élèves qu’on a, il suffit de diviser ce nombre par 9 ou 12.

J’ai 25 élèves à la rentrée et 3 semaines pour tous les faire passer. Je m’organise sur 3 séances par semaine, soit 9 séances pour faire passer tout le monde. Faire passer 3 élèves sera donc suffisant pour être dans les temps. J’aurai 6 semaines de battement au cas où des séances devraient “sauter” (sortie, absence, journée thématique à l’école, etc.).

Le choix des poésies

J’aime, tout de même, avoir un thème et de préférence un thème de saison ou en lien avec les apprentissages. Cette année, voici mes dix thèmes :

  1. La rentrée des classes et l’école
  2. L’automne
  3. Le jour et la nuit
  4. L’hiver
  5. La liberté et la paix
  6. Les couleurs
  7. Le printemps
  8. Les contes
  9. La nature et les animaux
  10. L’été, la mer et les voyages

Au total, c’est pas moins de 125 poésies réparties entre ces dix thèmes. Certains thèmes ont évidemment plus de choix que d’autres.

L’an passé, mes élèves copiaient leur poésie durant les ateliers de lecture, au moment de la lecture plaisir (séances de lecture qu’ils n’avaient donc plus que 2 fois / 3 au complet). L’avantage est que je n’avais pas besoin d’imprimer plusieurs fois les modèles puisqu’ils étaient huit à copier en même temps. Je les autorise à s’installer à une table, à deux, pour copier la même poésie s’ils faisaient un même choix.

Cette année, comme je m’oriente vers davantage de dispositifs communs (en classe entière, a priori), je ne sais pas encore précisément ce que deviendront mes ateliers. Aussi, je n’ai pas encore défini le moment. Je reviendrai éditer dès que j’y verrai plus clair parce qu’au fond, je préférerais garder mon fonctionnement en ateliers.

L’inscription sur le planning

Là, on attaque un point organisationnel plus difficile. De base, un tableau est proposé avec les différentes dates et des cases pour s’inscrire (ainsi qu’inscrire le numéro de sa poésie). Les élèves doivent penser à inscrire qu’ils passent sur leur poésie dans leur agenda.

Poésies - inscription

Sauf que là, le problème est double :

  • Les premiers servis s’inscrivent souvent sur les derniers créneaux. Parfois, manque de chance, certains élèves se retrouvent avec une semaine d’écart ou moins sur deux passations.
  • Les élèves oubliaient régulièrement de noter dans leur agenda, trop pressés de copie leur poésie d’abord. Ils oubliaient ensuite, malgré de nombreux rappels tous les jours.

Mes solutions :

  • Si je travaille en groupes et en ateliers, les 3 premiers créneaux seront réservés pour un groupe défini, les 3 suivants pour le groupe suivant, etc.
  • Je vais distribuer un mot à coller dans le carnet de liaison pour signaler aux familles la date choisie par l’élève, une fois le planning complété.

Poésie - affiche d'inscription

Poésies - Mot pour les parents

La passation et l’évaluation

Je reste sur un format “devant tous”. Le tout est de faire évoluer les exigences de diction au fur et à mesure : connaissance précise du poème, bien se tenir, dire lentement, dire fort, etc. Une fiche d’évaluation peut être envisagée comme le propose Cenicienta ou maisquefaitlamaitresse, par exemple. Il en existe de multiples autres formats, bien sûr.

Pour ma part, j’avoue ne pas en avoir faite jusque là. J’ai toujours eu les critères bien au clair dans ma tête et fait un retour à l’élève, avec l’aide de la classe parfois. Bien sûr, pas de lynchage, pas d’humiliation. La plupart des élèves prennent vite le pli d’être plus positif que négatif en général.

Cela dit, cette année, je change tout, je révolutionne (et j’exagère un peu) ! Soyons fou, voici ma fiche d’évaluation :

Poésie - fiche d'évaluation

Poésies - évaluation

Les poésies

Dix thèmes, donc, pour 125 poésies. Chaque poésie est numérotée, ce qui aide à savoir qui fait quelle poésie et à ne pas perdre ses fiches.

De mon côté, je les plastifie sur du papier standard (80g), en couleurs, et je plastifie avec du plastique épais (125 microns). On peut aussi envisager d’imprimer au format A4, avec deux poésies par feuille à l’impression, mais j’aime que le texte soit suffisamment gros pour que tous les élèves parviennent à lire plus aisément.

Poésies sur la rentrée et l'école

Poésies sur l'automne

Poésies sur le jour et la nuit

Poésies sur l'hiver

Poésies sur la liberté et la paix

Poésies sur les couleurs

Poésies sur le printemps

Poésies sur les contes

Poésies sur la nature et les animaux

Poésies sur l'été, la mer et les voyages

Merci au blog lieucommun qui regorge de poésies nombreuses et magnifiques mais aussi aux blogs de Bout de Gomme, de Lutin Bazar, de Loustics, de Crevette , d’Alysse et celui de Cancoillotte.

  • A moins que les documents modifiables ne soient déjà à disposition dans l'article, je ne les fournirai pas. Il n'est donc pas utile de me les demander.
  • Aucun de mes partages n'a la prétention d'être parfait (et surtout pas les longs articles). N'hésitez pas à me signaler les coquilles via le formulaire de contact.
  • Laisser un commentaire


    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


    Colchique

    Il y a 2 ans

    Ahhhhh ! Mais quel boulot, encore une fois, bravo !!!
    Je comptais m’organiser de cette manière pour la poésie, et le recueil de poèmes était dans ma to do list… Tu m’enlèves une épine du pied, merci beaucoup beaucoup !!

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Eh bien voilà ! Oh, j’avais déjà fait un bon quart du boulot durant l’année passé mais c’est si chronophage que je ne voulais plus avoir à me questionner durant l’année cette fois-ci. Comme ça, c’est fait.

    Ferré

    Il y a 2 ans

    Bonjour, merci pour tous ces éléments ! Je pense qu’il y a une erreur sur le titre de la poésie 9 de Jacques charpentreau , ce n’est pas le petit chaperon rouge mais l’école ?

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Tu as mille fois raison et merci de l’avoir remarqué ! Je corrige de ce pas.

    Jeso

    Il y a 2 ans

    Un grand merci pour tous ces poèmes joliment mis en page.

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Avec plaisir @Jeso. Merci pour ce compliment 🙂

    Polpetta

    Il y a 2 ans

    Tu me vends vraiment du rêve… !
    Merci beaucoup 🙂

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    S’agissant de poésie, c’est plutôt une bonne chose ! Merci à toi pour ton commentaire.

    Laurence Pinault

    Il y a 2 ans

    Merci beaucoup, pour ce partage. J’aime beaucoup vos choix 🙂

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    J’ai besoin d’aimer ce que je leur donne à apprendre, sans quoi je ne pourrais pas transmettre mon goût de la poésie. Et en même temps, je dois veiller à laisser un peu de marge, pour permettre aux enfants de développer leurs propres goûts :).

    sagebooker

    Il y a 2 ans

    c’est mon fonctionnement depuis des années, et ça fonctionne très bien : testé en SEGPA et en cycle 3. J’ai à peu près les mêmes thèmes, c’est marrant. Je propose aussi des “niveaux” de poésies : plus ou moins difficiles (avec une quotation dans le rangement des poèmes), et les élèves sont “obligés” d’aller plus loin de poésie en poésie (de plus en plus difficile, du blanc vers les arc-en-ciel, la difficulté pouvant résulter de la longueur du texte, du vocabulaire ou de la façon de la réciter). C’est un défi que je leur présente en début d’année. Ils ont l’année pour choisir 7 poésies et les réciter aux moments proposés. On a beau travailler l’autonomie, il y a toujours un bon quart de la classe qui ne s’est pas pressé et qui arrive en période 5 sans avoir appris plus de 3 poésies… 😉

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    J’ai pensé à mettre des difficultés mais j’avais peur de deux choses :
    – Le choix sur la difficulté parasite le choix “esthétique” ou poétique : les élèves choisissent uniquement en fonction de la difficulté alors que j’aimerais qu’ils choisissent un texte qui leur plait, avant toute chose.
    – Que les élèves restant faibles soient “pointés du doigt” (ce qui est toujours plus difficile à éviter quand il y a une question de “niveaux” que quand il n’y en a pas).

    Et puis, cette année, j’ai été ravie de voir que des élèves pourtant en grande difficulté, même côté mémoire, se retrouve à me réciter parfaitement une poésie compliquée et longue juste parce qu’ils étaient motivés ! Le niveau en poésie est récitations est globalement assez bas et j’aimerais déjà réussir à les faire réciter correctement, clairement, avec un minimum d’intonation. Les collègues de cycle 3 auront alors une base solide pour les faire avancer, ensuite, vers plus de difficulté.

    LEBORGNE

    Il y a 2 ans

    Je cherchais une façon d’intéresser les élèves aux poésies, et en même temps ne rien leur imposer…Grâce à ton travail j’ai trouvé mon bonheur, encore félicitations pour tontravail!!

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Merci beaucoup. Je pense et j’espère que ça portera aussi ses fruits de ton côté. Il faut être assez patient au début mais à la fin, ça se passe très bien ! J’ai beaucoup d’espoirs pour l’année qui arrive, où je débuterai ainsi dès le début de l’année.

    Dgedie

    Il y a 2 ans

    Merci beaucoup pour ce partage.
    Difficile pour mes CE1 de copier une poésie dès le debut d’année. Du coup, je mets en place le “rallye” poésie à partir du mois de janvier. Ton stock va venir étoffer le mien!
    Question: comment fais-tu pour les dysgraphies, ceux dont la poésie est indéchiffrable ou encore pour ceux qui écrivent si lentement qu’ils n’arrivent jamais à la fin de leur poésie ? Tu as des photocopies sous le coude?

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Plusieurs options (dépendant du nombre d’élèves touchés) :
    – écrire en plusieurs fois comme je le faisais en CP (par 3 ou 4 vers par séance, par exemple) pour ceux qui écrivent lentement
    – fonctionner par “contrat” : tu fais les deux premiers vers, je fais les deux suivants, etc. (ils aiment bien parce qu’on est avec eux)
    – les photocopies si besoin, en A5

    Je ne fais jamais apprendre directement après la copie donc je peux faire une photocopie le lendemain, selon les besoins.

    sagebooker

    Il y a 2 ans

    J’ai des CM2, hein… on part de poésies niveau CE, alors que je sais pertinemment qu’en CM1 ils ont bossé des poésies longues et difficiles. Ils sont donc tous en confiance. Mes élèves déficients ou avec troubles empêchant la mémorisation facilement (TDA) commencent avec le niveau blanc ou jaune (poésies CE1 environ), les autres au orange, et on monte d’un cran après chaque passage. Ceux qui sont arrivés au bout gagnent un diplôme pour avoir relevé le défi sur l’année. Chacun sait que pour valider la compétence dans le LSU, il faut au moins m’en réciter 6, ça parait un sacré défi, mais c’est aussi une façon de les rendre autonomes et acteurs.
    Le dernier niveau comporte des poésies longues d’une page tapuscrite, ou bien plus courtes mais en prose ou alors d’auteurs classiques pas si abordables en CM (Hugo, Lamartine, Baudelaire…).
    Bref, ils choisissent entre 10 poésies à chaque niveau, et au final, personne ne s’ennuit et tous progressent, c’est bien là l’intérêt !

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Ah oui, tu as des grands ! J’oubliais ce détail. Du coup, ton système me semble nikel en effet. Entre le fait qu’en CM, on a tendance à avoir un grand nombre qui en font le moins possibles, un peu plus de filous et qu’ils sont déjà bien au point côté poésie :P.

    Nathy

    Il y a 2 ans

    J’aime beaucoup cette idée. Je l”ai en tête depuis quelques années. Mais une chose me bloque pour passer à ce système. J’ai l habitude de faire apprendre la poésie en classe de façon collective avec des petits jeux autour de la voix ou vers/strophe cachées. On travaille aussi l intonation etc… comment faire donc si chacun a une poésie différente? Auriez vous des idées?
    Merci et bravo pour ce travail

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Commencer l’année avec une ou deux poésies ou utiliser ces séances en chant/musique pour travailler la méthodologie. Et pour les poésies au choix, ils devraient alors mettre tout ça en oeuvre de façon plus autonome. Pourquoi pas des temps en binômes où ils travaillent ensemble (même sur des poésies différentes) ?

    Laiguesse Isabelle

    Il y a 2 ans

    Merci pour ce beau recueil avec des textes de qualité, l’année dernière je prenais un thème en fonction des activités du moment ou des saisons… et je leur proposais de choisir entre 3 ou 4 poésies. Cette année je compte leur laisser un fichier à disposition en leur laissant le choix ou parfois en imposant un thème. J’avais déjà réuni des poésies; celles-ci vont venir agrémenter mon classeur de poésies.
    Mais comme je suis perfectionniste, j’aimerais leur présenter les poésies avec une mise en page harmonisée, la tienne me plaît bien. As-tu une trame modifiable? je comprends fort bien si tu ne l’envoies pas, peux-tu au moins m’indiquer les polices d’écriture que tu utilises pour les titres et le corps du texte, j’ai cru reconnaitre père castor pour l’auteur.
    Encore bravo pour tout ce travail. J’ai mis de côté quelques uns de tes articles que j’ai parcourus (pour les lire ultérieurement à tête reposée) et qui m’intéressent beaucoup.

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    J’avais prévu de, peut-être, fournir un modifiable… sauf que ça demande toujours un petit peu de travail en plus. Du coup, en attendant, les polices sont : Tangerine (48), Delius (14) et Pere Castor (20) comme tu l’as bien remarqué. Le numéro est du Delius (28) à 90% de largeur et tous les textes dont les lettres ne sont pas attachés ont un écartement des caractères de 0,5pt pour que ce soit encore plus lisible :).

    Fabienne

    Il y a 2 ans

    Merci beaucoup. Je vais tester à la rentrée en ULIS collège. J’ai hâte de tester.

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Chouette ça ! N’hésite pas à revenir pour dire comment ça a été accueilli en ULIS collège, du coup. J’aime bien savoir ce genre de choses pour prendre conscience, aussi, d’à quel point un dispositif peut être élargi et souple.

    Fabienne

    Il y a 2 ans

    Je n’y manquerai pas. Encore merci pour tout ton travail et ton partage.

    Fabienne

    Il y a 2 ans

    Il me semble que sur la première page de la fiche d’évaluation il manque “de” devant ta prestation.

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    En effet et je vais corriger ça de ce pas. Merci d’avoir été si vigilante et d’avoir pris le temps de me le signaler !

    Fabienne

    Il y a 2 ans

    C’est la moindre des choses.

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Je crois que sur internet, rien n’est jamais vraiment “la moindre des choses” alors tout doit savoir être apprécié ;).

    gaetanev

    Il y a 2 ans

    Merci beaucoup pour ce partage ! Cette année, mes élèves (4ème primaire cadre CM1) pouvaient choisir dans des livres de recueils de poèmes adaptés aux enfants. C’était très enrichissant pour eux de prendre le temps de choisir, d’écouter des poèmes différents, d’apprendre à s’organiser pour respecter un planning, etc. Le recueil que tu proposes va grandement m’aider l’an prochain, je pense bien le substituer aux livres afin d’avoir un cadre un peu plus précis et un thème. Je pense mettre 2 copies de chaque poème à disposition dans 2 classeurs, comme ça ils les prennent librement pendant le plan de travail
    Pour le suivi, les enfants complètent une fiche pour chaque poème avec le titre, l’auteur, des mots coups de coeur, leur méthode pour apprendre, à quoi le poème leur fait penser. A côté, j’indique mon appréciation.
    En tous un grand merci pour ce travail titanesque et qui me sera d’une grande utilité !

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Merci pour ce retour détaillé ! De notre côté, nous avons un “cahier de parcours culturel” qui suit les élèves durant toute la scolarité. Ils y listeront aussi les poésies apprises.

    AudreyT

    Il y a 2 ans

    Bonjour,
    Merci beaucoup ! Quel boulot !
    Les récitations de poésies vont devenir bien plus agréables pour tout le monde dans la classe 🙂
    Je découvre ton blog que je trouve super ! Merci pour tout ce que tu partages !
    Hâte de présenter ce document à la rentrée !
    Bonne fin de vacances

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Merci d’avoir pris le temps d’écrire un commentaire. Je suis ravie que le contenu du blog te plaise, et notamment ces poésies. N’hésite surtout pas à participer aux échanges en commentaire, à partager tes idées, tes questions, etc. 🙂

    Akumatchan

    Il y a 2 ans

    Merci pour tout ce travail et pour le partage.
    Il y a certaines poésies que je ne connaissais pas: je vais pouvoir étoffer mon offre!

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Avec grand plaisir 🙂

    Samarian

    Il y a 2 ans

    Je procède de la même façon avec mes CE2 depuis 2 ans. Je n’en pouvais plus d’entendre la même poésie et surtout, on est pas tous sensible aux mêmes choses.
    Le seul soucis avec cette méthode, c’est que j’ai encore des élèves qui choisissent les mêmes poésies que les copains. Ils ne prennent pas le temps de les lire, de les apprécier, non ils choisissent celle que le meilleur copain à choisi, ou la plus courte sur la feuille.
    Alors maintenant, je leur lis les poésies du thème. (environs 5 ou 6 par thèmes). J’ai aussi noté que ça permettait aux petits lecteurs de ne pas se décourager devant la quantité à lire avant de choisir.
    Merci pour tous ces choix qui m’ont permis de créer de nouveaux thèmes pour l’an prochain.
    (J’ai noté des erreurs dans les titres des poésies 102 et 103.)

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    J’hésite encore à lire ou ne pas lire ces poésies. L’intérêt d’en mettre au choix, c’est le côté “découverte” des poésies, donc si je les lis, je me court-circuite. Et en même temps, c’est effectivement une solution qui me semble idéale pour diminuer les risques que tu cites. Cela dit, je n’ai pas encore vu le coup du “pareil que le copain” car, comme ils sont en groupe pour les ateliers, ils ne sont souvent pas avec leur copain et n’ont pas vraiment le droit d’aller leur demander. Après, si le premier prend une poésie et en parle en récréation à son copain, pourquoi pas ? Ça veut dire qu’ils partagent autour de la poésie, même un peu et puis, si ça peut les encourager à réviser ensemble, pourquoi pas non plus ? Tant que tout le monde ne prend pas la même. Je pense qu’en demandant de justifier le “pourquoi”, on contraint déjà à un peu de réflexion, car je les questionnerai pour aller plus loin que juste répéter ce qu’a dit le copain.

    Merci aussi d’avoir signalé les erreurs que je viens de corriger ! Quand on travaille un peu trop à la chaine, on finit par manquer d’attention !

    Sobelle

    Il y a 2 ans

    Merciiii ! 🙂

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Avec plaisir 😀

    smartdauphin

    Il y a 2 ans

    Bonjour,
    Merci pour ton travail remarquable ! Mes élèves vont à coup sûr adorer ce large choix de poésies !
    Je me questionne cependant sur l’évaluation.
    J’avais l’habitude d’utiliser un tableau détaillé où j’évaluais la mémorisation, la diction, le maintien, la copie, le soin, l’illustration… Cela me prenait énormément de temps et j’avais envie de changer à la rentrée.
    Ta fiche d’évaluation me plaît beaucoup mais je ne sais pas si j’ai bien compris le principe.
    Si l’élève a deux étoiles coloriées, il doit colorier deux oiseaux ?
    Que fait l’enseignant sur les étoiles : il les colorie ? les tamponne ? écrit une « note » ?
    Merci pour ta réponse.

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Je pense que ça dépend du niveau des élèves en matière de récitation. Par exemple, si on est en cycle 3 et qu’on est dans une école où l’exigence est réelle sur les récitations, on peut faire du plus détaillé. Mais si on a devant soi des élèves qui peinent déjà à apprendre par cœur et avec précision… autant alléger. C’est pour cela que j’ai choisi quelque chose de plus simple qu’un tableau avec trop d’items à évaluer. Mon but est aussi que ce soit le plus simple possible. Je colorie rapidement chaque étoile validée mais on peut aussi mettre une croix ou un tampon, comme on le souhaite.

    L’histoire des oiseaux, c’est plus pour faire le compte, pour que l’élève prenne conscience de son évolution, de son objectif général et enfin pour faire joli ! Un oiseau par étoile en effet. On peut aussi se dispenser de cette page bien sûr.

    Miss Bubble

    Il y a 2 ans

    Bonjour, cela ressemble en tous points à ma façon de fonctionner et que je présente dans mon article…
    Je ne reviendrai en arrière pour rien au monde.

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    La façon de faire n’a rien d’original en effet, on en retrouve des similaires en de très nombreux blogs, dont le tien, et je te remercie, comme les autres blogueurs qui ont fait tourner cette idée (je ne sais pas qui était le premier, à vrai dire) car cela a fait beaucoup de bien à ma pratique. Les différences (pour ne pas dire “nuances”) sont souvent minimes mais potentiellement nombreuses : différents niveaux de difficulté ou non, planning d’inscription ou non, tableau, fiche de suivi unique, autocollants par poésies, diplôme, récitation devant tous ou individuelle, seconde chance ou “rattrapage”, etc.

    Cet article a été l’occasion de nombreux échanges sur Facebook notamment mais aussi un peu en commentaire ici alors je crois même que ma façon de faire va encore évoluer et, qui sait, je pourrai renvoyer l’ascenseur avec un petit quelque chose en plus (même si cela aura été grâce à l’échange entre collègues, avant tout).

    CASTANIER

    Il y a 2 ans

    Merci pour ce superbe travail!

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Avec plaisir :). Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire.

    UnkleDark

    Il y a 2 ans

    J’avais ce fonctionnement cette année avec mes CM2, mais ton article tombe super bien car j’aurai des CE2 l’an prochain ! Merci pour tous ces poèmes 🙂

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Avec grand plaisir :). Avec des CM2, on peut aller plus loin et vers des poèmes plus difficiles je crois. Je suis ravie si j’ai pu te faire gagner du temps, notamment :).

    Amélie SIX (Mémel59)

    Il y a 2 ans

    Comme toujours un super boulot et un partage très intéressant. J’étais partie sur l’idée de “Mais que fait la maîtresse” pour les poésies. Je travaille déjà avec un répertoire de poésies mais j’avais envie de changer. Son principe rejoint le tien(et le mien) avec un petit plus (le niveau de difficultés). Je vais voir comment allier les 2 répertoires, sachant que j’ai déjà imprimé et plastifié le sien. Peut être devrais-je ajouter les étoiles de difficultés.
    Merci encore

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Effectivement, étant avec des “jeunes apprenants” en matière de poésie, j’ai préféré éviter les questions de niveau. Je préfère aussi éviter les potentielles “stigmatisations” du type “Han, t’as pris qu’un niveau 1 toi ?!” ou encore les soucis de confiance en soi. Si un élève choisit une poésie, je souhaite que ce soit pour son contenu. Alors oui, au début, on n’évite pas le “j’ai pris la plus courte” mais, petit à petit, ils arrivent à (re)découvrir le plaisir d’avoir le choix.

    Laet

    Il y a 2 ans

    Quel travail incroyable encore ! Merci pour tout ce partage, j’apprends tellement en lisant des blogs comme le vôtre. Merci pour toutes ces nouvelles idées.

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Je suis ravie que tout cela serve. Effectivement, il y a de nombreux blogs où l’on peut apprendre de nombreuses choses. Moi-même, j’ai appris certaines choses grâce à ces blogs :). A mon tour de partager !

    Anna

    Il y a 2 ans

    Merci pour ce super boulot !!!

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Avec plaisir ! Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire.

    Chat noir

    Il y a 2 ans

    Merveilleuse anthologie par thèmes ! Je t’adresse, une fois encore, un grand merci admiratif !!!
    Bon nombre de ces poèmes sont accessibles aux élèves de CP, j’y ai retrouvé quelques classiques dans ma classe.
    Et je pense laisser le choix des poèmes à mes élèves, après leur avoir lu les plus adaptés au CP, mais ils ne pourront pas les recopier avant mai-juin. Je mettrai l’accent sur l’illustration !
    Question subsidiaire (je fais ma curieuse) : Est-ce toi qui a peint ces délicates en-têtes ?

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Merci beaucoup pour ton retour ! Effectivement, un peu de tri sera nécessaire en CP :).

    Pour les en-têtes, ce sont souvent des montages réalisés à partir d’images issues de freepik.com que j’ai combinées ou retravaillées.

    Lucas

    Il y a 2 ans

    T1, j’abordais la poésie à reculons et maintenant j’ai hâte d’y être! Merci de cette belle mise en page et ce partage ! Peux tu me préciser le niveau ? J’aurai des CM1.
    Peux tu aussi me dire comment les enfants apprennent leur poésie ? En classe, à la maison ? En binôme, seul ? Merci d’avance.

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Je suis en CE2 et ces poésies me semblent tout aussi adaptées en CM1.

    Les élèves apprennent leur poésie à la maison mais, avant cela, en début d’année, nous apprenons une poésie ensemble en classe afin d’expérimenter différentes façons de faire. Tu trouveras des pistes dans mes leçons de méthodologie.

    lise

    Il y a 2 ans

    Bonjour
    bravo pour cette mise en page de poésie.
    je pratique un peu de cette façon :
    chaque période je mets dans un classeur 4 thèmes de poésie avec un certains nombre de points selon leur difficulté.
    les élèves doivent choisir pour 20 points en CE2 et 30 points en CM1. Ils copient en autonomie (ou chez eux,) se font corriger en classe, l’illustrent en autonomie, l’apprennent et quand ils sont prets, la récitent.
    Je note sur un planning affiché le nombre de points comptabilisés afin que chacun se situe.
    Bien sur, il faut relancer les “retardataires” et les “réfractaires” en leur imposant si besoin une date !
    Du coup : adieu la monotonie…. et pas de créneau spécifique : Que du bonheur !

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    J’aime beaucoup ta façon de faire, idéale, en plus, pour gérer un double-niveau. Merci pour cette découverte !

    Lucile

    Il y a 2 ans

    Splendide corpus, quelle efficacité ! Je vais sûrement y trouver mon bonheur pour compléter celles que j’ai déjà. Merci du partage !

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Avec plaisir ! Je suis ravie que ce travail soit apprécié et utile :).

    Raphaelle

    Il y a 2 ans

    Merci mille fois pour toutes ces superbes poésies. Tu as dû y passer un temps fou. Je ne sais pas encore comment je vais m’organiser avec mes CP (une première pour moi) mais je vais certainement me servir de tes poésies.

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Le CP est un univers un peu particulier. On y fait souvent pas à pas, un peu en classe et un peu à la maison. Les élèves doivent d’abord apprendre à apprendre une poésie à cet âge sinon, tout reposerait sur les familles qui ne savent pas toujours comment s’y prendre. Tu trouveras peut-être des idées dans les leçons de méthodologie, en prenant en compte la faible quantité que peuvent mémoriser des CP en une fois et en adaptant ces méthodes pour en faire des séances d’apprentissage méthodologique.

    Anne Baiwir

    Il y a 2 ans

    Merci pour ce magnifique travail!

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Merci beaucoup !

    Mathilde

    Il y a 2 ans

    Un grand merci pour ce superbe travail !

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Tout le plaisir est pour moi :). Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire !

    Emilie Blanchard

    Il y a 2 ans

    Merci beaucoup ! A 2 semaines de la rentrée (je serai T1), j’ai une seule chose de faite qui soit complète : le classeur de poésie ! Grâce à toi, encore merci !!!
    Et pour ceux qui le souhaitent, j’ai fait des intercalaires illustrés avec des zentangles avec 2 thèmes par période. Suivez le lien :
    http://www.fichier-pdf.fr/2017/08/17/intercalaires-periodes-themes/

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Merci d’avoir accepté de partager ces pages de gardes ici ! J’espère qu’elles seront utiles à d’autres.

    Et si tu veux des choses toutes prêtes, il en reste :

    Léa

    Il y a 2 ans

    Merci beaucoup pour cet article qui m’aide bien en ce début de carrière 🙂

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Tout le plaisir est pour moi 🙂

    Claire

    Il y a 2 ans

    Bonjour !
    Je suis une grande amatrice de tes articles et j’avoue ne pas laisser souvent de commentaires, même si je me dis au fond de moi que je devrai le faire. Je tenais à te remercier pour toutes les ressources que tu mets à disposition et qui sont d’une clarté exceptionnelle.
    Je serai PES à la rentrée et en CE2… tout tes articles me rassure donc un peu par rapport à cette fameuse rentrée qui arrive à grand pas.
    Les commentaires ainsi que tes retours permanents sont tellement enrichissants que cela m’apporte beaucoup !
    J’ai en charge la poésie cette année, et je pense procéder comme toi. Les élèves recopieront leur poésie le mercredi pendant le créneau de copie. J’ai ensuite 10 minutes hebdomadaires (lundi, mardi et mercredi) pour les faire passer à l’oral. J’espère que cela suffira !

    Encore merci en tout cas !
    Claire

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    En général, en dix minutes, je fais passer 3 élèves (un peu plus de 3 minutes pour chacun). Donc 36 semaines x 3 séances x 3 élèves = 324 passages. Si on compte 10 poésies pour chacun, ça veut dire que ça passe jusqu’à 32 élèves. Autant dire que normalement, à moins que tu atteignes le plafond des 33, ça devrait bien se passer :).

    Je te remercie aussi pour ce commentaire très touchant. Je me rappelle encore à quel point les premières années ont été difficiles et même si je ne manque pas de savourer mon relatif confort actuel, j’ai aussi à cœur d’aider tous ceux qui débutent, en espérant que ce sera moins difficile pour eux que ça a pu l’être pour moi.

    Claire

    Il y a 2 ans

    Ha et juste petite question …. Combien laisses-tu de temps aux élèves pour apprendre leur poésie ? Est-ce que du mercredi au lundi suivant cela est suffisant ?

    Merci d’avance 🙂
    Claire

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    A un moment, je parle d’un exemple qui est vraiment ma situation de la rentrée :

    J’ai 25 élèves à la rentrée et 3 semaines pour tous les faire passer. Je m’organise sur 3 séances par semaine, soit 9 séances pour faire passer tout le monde. Faire passer 3 élèves sera donc suffisant pour être dans les temps. J’aurai 6 semaines de battement au cas où des séances devraient « sauter » (sortie, absence, journée thématique à l’école, etc.).

    Du coup, ils ont au moins 3 semaines pour apprendre la poésie suivante, puisqu’il faut que tous les autres élèves passent avant.

    Emeline

    Il y a 2 ans

    Bonjour,
    Je suis sure que ton travail est une fois de plus fabuleux (mais où trouves-tu le temps de faire tout ça!) mais je ne peux malheureusement pas le voir… ça me dit que les fichiers sont endommagés.. snifff

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Essayerais-tu de les ouvrir via ton téléphone portable ? As-tu essayé sur un autre périphérique (PC, tablette, etc.) ? As-tu réessayé de les télécharger ?

    Emeline

    Il y a 2 ans

    Non, c’était depuis mon ordinateur.. depuis safari mais je viens de penser que peut être changer et passer par Firefox par exemple, ça marcherait.. je vais tenter !

    elodie

    Il y a 2 ans

    Je fonctionne un peu de la même manière que toi et j’ai déjà quelques thèmes identiques aux tiens mais je vais me servir allégrement dans les autres thèmes ! ! ! Merci.
    Je découvre tout juste ton blog et je vais de découvertes en découvertes… Tu vas faire parties de mes favoris !
    Merci pour tout.

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Merci beaucoup pour ton retour Elodie. Je suis ravie : ravie que ces thèmes puissent servir, ravie que les poésies qui s’y trouvent puissent compléter ton stock et ravie aussi du retour que tu fais du blog. N’hésite pas à y poser tes questions, partager tes réflexions ou expérience, en commentaire des articles concernés. Nos échanges profiteront à tous !

    Mayleb

    Il y a 2 ans

    Merci !

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Avec plaisir ! 🙂

    Yulielle

    Il y a 2 ans

    Une question m’est venue en admirant le soin apporté à tes présentations, est-ce toi qui illustre ton blog et tes documents ? C’est vraiment magnifique !

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Tout dépend, j’ai fait Kyban, je fais certaines illustrations ou prend parfois des ressources sur freepik.com que j’adapte. En tout cas, merci !

    Fabienne

    Il y a 2 ans

    Voilà premiers essais dans mon dispositif ULIS collège. Les élèves apprécient de pouvoir choisir leur poésie. Ils ont déjà tous récité une première fois et étaient ravis quand je leur ai dit d’en copier une autre pour l’apprendre. Moi qui avais des doutes sur la pertinence de faire apprendre par coeur quelque chose à mes élèves ils sont levés. Tout ceci m’ouvre de nouvelles perspectives de pratiques dans ma classe. Je fais très certainement essayé ton système de dictées en histoire. Merci beaucoup pour tout ce que tu fais et partages. Petit plus mes élèves m’ont tous demandé la feuille avec les oiseaux à colorier pour visualiser leur réussite. C’était très rigolo de les voir me le réclamer alors qu’ils ont tous plus de 12 ans :)))

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Merci pour ce retour ! Ils sont si rares et si précieux. Je suis ravie de découvrir que ça fonctionne si bien en ULIS et en collège ou qu’ils apprécient la fiche aux oiseaux. Encore une fois : mille mercis !

    Véronique Chatain

    Il y a 2 ans

    Bravo !!!!!!
    Un boulot de dingue….
    Merci pour tout… tu nous inspires

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Avec grand plaisir ! Merci d’avoir pris le temps d’écrire ce commentaire :).

    Gaillou Bidouille

    Il y a 2 ans

    Merci beaucoup pour cette belle sélection de poèmes.
    Je fonctionne de la même façon que toi depuis plusieurs années et les élèves apprécient énormément de pouvoir choisir librement un poème.
    Grâce à toi, je vais pouvoir enrichir ma banque de poèmes.

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Avec plaisir ! La méthode, en elle-même, n’a rien de bien original mais je suis ravie que la sélection (qui a pris beaucoup de temps) puisse être utile !

    Saben

    Il y a 2 ans

    Sublime… C’est le premier mot qui m’est venu quand j’ai ouvert le premier fichier sur l’automne. Je suis littéralement tombée amoureuse de ta présentation… Je découvre ton site, et il va faire partie de mes préférés!!!
    Actuellement T2 en REP+ avec des CE1-CE2 je cherchais un corpus de poésies car la première période a été galère en tout… Mes loustics sont très difficiles et il a fallu gérer la découverte que la moitié de mes élèves n’étaient pas lecteurs ou très faibles lecteurs….
    Je viens juste de regarder vite fait, mais est ce que tu penses que les poésies de ton corpus sont adaptées, ou faut-il que j’en rajoute des moins longues? Je pensais éventuellement proposer différents niveau de difficultés avec un système de point, plus elles sont longues et difficiles plus elles valent de point (je crois que Cenicienta fait comme ça!), mais d’après ce que j’ai compris dans tes différents commentaires comme cela que tu fonctionnes et cela marche très bien.
    Ton corpus et ta présentation me tente énormément (d’habitude je refais tout ce que je trouve sur internet, j’ai la sale manie de vouloir tout faire moi même et d’avoir ainsi ma trame modifiable, mais là, c’est tellement beau…. (oui je sais il n’y a pas que l’esthétique, mais là cela me coupe le souffle!!!)), mais est ce que mes loulous vont suivre?

    Encore merci pour ce merveilleux travail (et le reste que je n’ai pas encore vu!!!)

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Si ça peut te rassurer, la plupart des thèmes, je les ai testés avec des élèves de CE2 pour certains très faibles lecteurs. Ça a fonctionné. Par contre, il faut s’assurer qu’il y a quelqu’un à la maison pour l’aider à apprendre. Sinon, j’enregistre la poésie en MP3 et je propose à l’élève de m’apporter une clé USB. Ainsi, il pourra l’écouter à la maison et travailler avec ça.

    En tout cas, merci pour ces compliments sur la présentation. Connaissant ma propre manie à tout refaire, je comprends ce que ça peut représenter quand on n’en ressent pas le besoin et j’en suis touchée.

    Pour le fonctionnement, je n’aime pas mettre des “niveaux” car certains poèmes courts peuvent être plus durs que des longs. En outre, j’ai l’impression de nourrir l’idée que “Je suis nul, je prends un poème facile.” Après, je crois que Cenicienta y ajoute un système de points qui encourage les poèmes les plus durs, non ? Ça peut se tester, mais je ne le fais effectivement pas. Je préfère que les élèves, au lieu de chercher la difficulté, cherchent un poème qui leur parle.

    Saben

    Il y a 2 ans

    Merci pour ta réponse si rapide et si complète! J’aime beaucoup ta façon de voir, je vais essayer de faire comme toi, et on verra bien, il faut bien commencer et si cela ne fonctionne pas et bah on change!!
    J’ai quelques parents qui sont derrière eux, mais j’en ai ou ce n’est pas du tout le cas (sur toute l’école, je suis la seule classe où aucun parent n’est venu pour participer à l’après-midi jeu avant les vacances alors que la majorité ne travaille pas… et je n’ai que 3 enfants qui ont ramené un jeu de société…. Cela m’a fait mal pour eux et quand ils se sont rendus compte que dans les autres classes il y avait des parents, ils ont fait la tête…). J’ai un enfant (le plus difficile) qui va régulièrement chez ses grand-parents qui ne savent pas lire (sa maman est infirmière).

    Ton idée du mp3 est vraiment merveilleuse, mais pour l’instant cela va coincer, nous n’avons pas le budget pour (on commence à peine à avoir des VPI dans 3 classes sur 11!), et coté parents….
    Par contre je vais peut-être tester le code QR. Les enfants copies, et je colle le code QR en haut de la page, c’est quitte ou double, mais si les parents jouent le jeu, un scan et sur internet les enfants peuvent écouter la poésie. Cela peut se tenter (faut que je réfléchisse à la mise en place!)

    ProfNico

    Il y a 2 ans

    Pour les QRcode, j’en imprime une dizaine par poésie, je le découpe. Quand les élèves me donnent leur copie de poésie à vérifier, j’y colle le QRcode (et ma “grille” d’évaluation).

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Et le QR donne accès à quoi du coup ? L’audio ? La grille d’évaluation ?

    ProfNico

    Il y a 2 ans

    Mes QRCodes donnent accès à la poésie récitée, le plus souvent trouvée sur Youtube. Attention, je ne prends que des versions bien audibles, où on ne voit pas d’enfants, de préférence des adultes lisant avec l’intonation.
    Sur mon (ridicule) blog, j’explique comment enlever tout ce qui est autour de la vidéo de Youtube (suggestions, pubs…).

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Je crois être déjà tombée sur cet article de ton (pas si ridicule) blog :P. C’est chouette d’avoir trouvé des versions déjà enregistrées. C’est ce qui me bloque aussi au niveau d’une publication sur le net : je suis loin d’être un exemple d’intonation (même si ça s’apprend). J’ai déjà été bluffée par certains élèves qui font bien mieux que moi ! 😛 (Ah ah ! Quand les petits complexes vous paralysent…)

    ProfNico

    Il y a 2 ans

    J’ai parfois des élèves qui récitent ça d’une manière incroyable, alors je leur propose d’enregistrer pour mettre en ligne. Ca les met en valeur et ça aide les autres, tout le monde y trouve son compte.
    Je mets ça sur Google Drive en général, au moins ça se lit sur tout support ensuite.

    En fait mon plus gros problème, comme Saben, est que les parents ne jouent pas le jeu: 10 à La Réunion de rentrée, 2 vus ensuite, c’est tout. A peine plus sur Klasroom 🙁

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Ah oui ? Klassroom n’a pas amélioré les choses ? Chez nous, dans notre école, 10, c’est une bonne moyenne. Après, c’est vrai que je prends les devants pour les élèves dont je souhaite voir les parents. Normalement, fin janvier, j’ai vu tout le monde au moins une fois mais ce n’est pas toujours facile à obtenir comme résultat ! Et puis, ça ne garantit pas une participation active ensuite malheureusement.

    ProfNico

    Il y a 2 ans

    Non, pas de mieux avec Klassroom: j’ai une douzaine de parents inscrits, mais j’en ai 5 ou 6 qui regardent ce qui est posté.
    On est dans une école où beaucoup de parents ne voient l’école que comme un lie où l’enfant est dans la journée, une garderie gratuite. Certains ne savent même pas dans quelle classe est leur enfant, ni quel niveau. Et ce malgré tout ce qu’on met en place pour faire venir les parents. Au mieux ils viennent, “consomment” et repartent.

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Malheureusement, je vois très bien ce que tu veux dire. Quand on arrive à des progrès, c’est toujours très individuel : tel parent avec tel prof, mais l’an d’après, tout est souvent perdu pour ceux-là et on recommence de zéro. Nos parents élus sont assez désolés de cet état de fait eux aussi, mais difficile d’obtenir des progrès véritablement durables.

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Je n’ai pas de lecteur MP3 dans ma classe : je parlais du format du fichier. Ensuite, je mets juste le fichier sur la clé USB de l’élève. Par contre, oui, certains parents ne le font pas. Eh bien, je les reçois et je leur explique : je veux bien mettre en place des choses, m’adapter, différencier, parce que c’est mon métier et que j’ai envie de voir l’élève réussir. Cela dit, je ne travaille pas seule : j’ai besoin que les parents se mobilisent aussi. Souvent, ils le comprennent très bien et font ce qu’il faut. Je ne vais quand même pas leur fournir le baladeur pour la maison (on le ferait bien, si on avait le budget, hein :P) ! Concernant ton élève, tu peux peut-être demander à voir la mère et un grand-parent pour leur expliquer comment faire ?

    Ton ID de QR est très intéressante mais… je ne sais pas si j’aurais le courage d’enregistrer plus de 120 poésies :P.

    Quant aux parents qui ne se mobilisent pas, c’est aussi très dépendant de l’enseignant. Attention, ne va pas t’en blâmer : dans certaines écoles, les parents viennent parfois plus facilement dans la classe d’un enseignant qu’ils connaissent bien (ou au moins un peu), qui a quelques années dans l’école, que dans celle de la “petite nouvelle” qui vient de débarquer. C’est très étrange comme comportement. Je crois que parfois, on les intimide ou alors on n’a pas encore eu le temps, tout simplement, de les mettre suffisamment en confiance pour qu’ils osent retourner à l’école. De ce que j’en ai constaté, beaucoup ont eu un rapport à l’école difficile et n’aiment pas beaucoup y remettre les pieds. Après, tu as du le remarquer, chaque école a son contexte très particulier que tu apprendras à connaitre. La prochaine fois, pourquoi ne pas jumeler deux classes ? Si tu as une collègue avec qui tu t’entends bien, demandez à prendre une salle plus grande (ou ouvrez la porte entre vos deux classes si vous avez) et laissez les élèves se mélanger : ils adorent ça ! Du coup, vous pouvez aussi partager les parents. Tu auras donc des parents dans ta classe, qui verront que tu ne mords pas et que tu es quelqu’un de très chouette. Ça peut participer à décoincer certaines situations.

    J’espère t’avoir un peu aidée 🙂

    Saben

    Il y a 2 ans

    ProfNico, merci pour ce retour, c’est vraiment très intéressant. Je sais récupérer uniquement le son sur les vidéos youtube, c’est une option. Je garde tes conseils et je vais essayer de faire en sorte que mes QR codes ne donnent que sur des fichiers sons. Je pense que cela peut être quelque chose très intéressant. Je garde aussi ton idée d’enregistrer tes élèves, c’est une magnifique mise en valeur!
    Pour ma part, le manque de participation des parents est vraiment liée au profil de ma classe, nous sommes 7 nouvelles enseignantes dans l’école, le comportement des parents est révélateur de l’ambiance de ma classe (dixit mon directeur!)… Je ne désespère pas, cette nouvelle période sera, je l’espère meilleure (j’ai bossé toutes les vacances pour moins courir partout!). Lors du jeudi jeu, nous avons ouvert la porte avec ma collègue et elle m’a prêté des parents (elle en avait trop!).

    Je vais aussi lire en long et en travers ton article sur les comportements oppositionnels et sur tes habitudes de travail!!

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Tu vois, j’ai une classe très difficile cette année aussi, avec peu de parents présents “en théorie” (et les années passées). Pourtant, cette année, je n’ai pas de soucis quand je demande la présence de parents et j’ai eu pas mal de parents à la réunion de rentrée (la moitié). A contrario, il m’est déjà arrivé d’avoir des parents très peu investis une année, qui l’ont été plus avec la collègue de l’année suivante, bien sûr. Alors oui, c’est plus visible dans certaines classes que d’autres (et le peu de présence des parents va souvent de paire avec des classes difficiles) mais je crois quand même que les progrès restent possible… même si on a parfois (souvent ?) l’impression de ramer à contre-courant. En tout cas, ne désespère pas et sache que même sur une année, ça peut encore évoluer. Et puis au pire, ça ira mieux l’année prochain, hein ? 😛

    Je suis contente que d’autres articles t’intéressent. N’hésite pas à y poser tes questions ou à y partager tes expériences.

    Merci aussi à @ProfNico. Ce genre de discussion que nous avons à 3, c’est précisément ce que j’espère voir se développer sur le blog : de plus en plus d’échanges, même (surtout) entre visiteurs :). Tout le monde a un petit quelque chose à partager (ou beaucoup de choses :P).

    ProfNico

    Il y a 2 ans

    J’allais m’excuser d’avoir encore fait dévier la conversation, mon grand tort 😉

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Il ne faut surtout pas. L’idée à la base de ce blog, c’est que je propose un truc, une idée, un outil. Ensuite, ce qui le fait vraiment vivre selon moi, ce sont les échanges que nous avons en commentaire. Pour moi, c’est là que tout se joue. Si mon but était juste d’exposer, je ferais une vitrine ou éventuellement, j’écrirais un livre*… des moyens où les retours ne sont pas trop possibles. Mais non, j’ai choisi un blog parce que, selon moi, c’est un excellent moyen de communiquer à double-sens : du blogueur au visiteur et vice-versa, ou encore mieux : entre visiteurs :). Ne vous excusez pas ! Aucun des deux !

    Si en plus @Saben nous dit que ça fait du bien, alors on a tout gagné ! Je n’aspire pas à beaucoup plus que soutenir mes collègues.

    * Je ne dis pas que ceux qui écrivent des livres ne veulent pas d’échanges, hein ! Juste que c’est un format qui s’y prête moins si on ne met en place aucune rencontre ou aucun dispositif en supplément. 😉

    ProfNico

    Il y a 2 ans

    Ca fait plaisir de lire ça, après quelques expériences malheureuses sur des blogs dont les “patrons” semblaient en vouloir en commentaires que des “bravos” et autres félicitations, mais en aucun cas des discussions, encore moins des critiques aussi constructives soient elles.

    Cet échange est très sympathique, merci 🙂

    Saben

    Il y a 2 ans

    En tout cas merci à tous les deux. Désolé aussi pour avoir dévier du sujet de conversation (le magnifique corpus de poésies!), mais c’est vrai que ce genre de discussion est essentiel et fait du bien!! Maintenant que je suis titulaire de mon poste, je compte bien profiter de mes erreurs de cette année pour continuer à avancer pour l’année prochaine! C’est en tombant et en faisant des erreurs que l’on apprend! Encore merci! je reste à fureter par ici et sur ton Facebook ;-P

    Fabienne

    Il y a 2 ans

    Nouveau retour : j’ai dû instituer une heure dans mon emploi du temps pour la poésie :)). Mes élèves me réclament sans cesse quand ils peuvent réciter, ou choisir leur poésie. Ils étaient enchantés quand je leur ai dit que tous les vendredis après-midi, quand aucun élève n’est en inclusion, il y aurait poésie. Ils ont donc une semaine pour copier, illustrer et apprendre leur poésie. Chaque élève choisit sa poésie. Je lui prête une copie pour qu’il la recopie (soit en classe, soit à la maison), l’illustre et l’apprenne. Je m’attendais à ce qu’ils rouspètent un peu mais au contraire ils ont tous pris leur photocopie et fait le travail. Pour moi, c’est beaucoup plus simple à gérer car avec les inclusions j’oublais de les faire réciter et ils n’étaient pas contents.
    Donc encore un grand merci.
    Bon dimanche
    Fabienne

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Si les élèves ont le goût de la poésie et l’envie de les réciter, j’en suis ravie ! Merci pour ce retour si détaillé. Il m’est précieux. J’espère que ça durera comme ça dans ta classe :). Je trouve beau que toute une classe se retrouve autour d’un temps “poésie”.

    galet

    Il y a 2 ans

    Merci, merci, merci!!

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Avec plaisir :).

    amandine

    Il y a 2 ans

    Superbe travail !!!

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Merci beaucoup ! Et merci, aussi, d’avoir pris le temps de l’écrire.

    Céline

    Il y a 2 ans

    Bonjour Bonjour!

    Je suis cette page depuis quelques semaines et je dois dire que j’adore tous les posts!
    Beaucoup d’idées me traversent l’esprit très régulièrement sans réellement prendre le temps de faire des choix de quoi mettre en place, ni comment…
    A la lecture de vos choix de classe, ça me rassure et me motive!

    Merci beaucoup pour vos partages.

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Merci beaucoup. Je suis ravie que le temps que je prends à préparer puis à partager puisse en faire gagner à d’autres ou même juste les conforter sur leur voie (en espérant le faire à raison, bien sûr 😛 ). Merci d’avoir pris le temps de me laisser ce commentaire.

    isabelle

    Il y a 2 ans

    Bonjour
    Ah si tout le monde était comme vous!!!! En cm2, mon garçon apprend des poésies de 2 à 3 pages que je trouve compliquées (“Si” de Rudyard Kipling, est un exemple pour le CM1…) J’ai abandonné et la note qu’aura mon fils est devenue insignifiante… en plus, il faut un dessin par page de poésie. En ce moment, il apprend Le Renard et La Cigogne. J’en passe et des meilleures (“Après la bataille” de Victor Hugo…) Peut-être me fais je des idées et ma hantise des poésies de mon enfance remonte à la surface. Bravo pour votre blog que j’ai pris plaisir à lire et découvrir des poésies agréables

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Bonjour,

    On a toujours tendance à reporter nos propres souvenirs de l’école sur l’école d’aujourd’hui, et donc de nos enfants, quand bien même l’école actuelle n’a plus grand chose à voir avec celle qu’on a connue. C’est d’ailleurs pour ça que poésies et tables de multiplications sont souvent l’objet d’angoisse du côté des familles (et de ce fait, des élèves). Pour aider un peu : beaucoup de poésies sont disponibles en audio sur Youtube. Ça peut être intéressant pour laisser son enfant apprendre seul, ce qui permet d’éviter de projeter ses propres inquiétudes je trouve. On n’a plus, ensuite, qu’à vérifier. L’aider à planifier son apprentissage (X vers par jour) peut aider à y aller progressivement. J’explique quelques méthodes pour apprendre des poésies dans mes leçons de méthodologie.

    Maintenant, les textes cités m’ont l’air un peu difficiles mais selon le niveau de la classe, réalisables aussi. En fait, tout est question de contexte : le temps qu’on laisse, la préparation faite en classe, la continuité avec les niveaux précédents, l’adaptation aux capacités de l’élève (si c’est un élève à besoins éducatifs particuliers), etc. Pour un enseignant, il est quasi impossible de juger de la pertinence de ce que fait un autre enseignant, à moins d’en avoir discuté avec lui et de l’avoir vu à l’oeuvre. Bien sûr, nous n’en avons pas le temps et je ne sais pas si ce serait très utile, au fond (j’en doute même).

    C’est aussi pour cela que je partage : je préfère l’espoir d’inspirer quelques uns, peut-être, qui trouveront de la pertinence à mes propositions. Cela dit, ces poésies sont pour des CE2. Certaines iraient pour des CE1, d’autres pour des CM1, par souci de différenciation, mais elles restent en général assez simples dans l’ensemble. Je crois quand même que de pouvoir choisir est important, en poésie, et fait une belle différence avec la poésie imposée, à tous la même.

    emily

    Il y a 2 ans

    Un grand merci pour ce super travail !

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Avec plaisir, je suis ravie que ça plaise !

    rozier

    Il y a 2 ans

    Bonjour, merci pour ce beau support qui m’a suivi et servi tout au long de cette année. Petite question concernant la poésie n°98 les couleurs, qui est l’auteur “Rubembre”?? et quand je recherche des infos sur cette poésie, une seule réponse qui m’annonce que c’est de Pierre Coran?? je suis pointilleuse … désolée… mais je travaille sur chaque auteur avec les enfants et on fait des affichages, je ne voudrais pas me tromper. Merci beaucoup pour ta réponse et encore félicitations, ton site est une vrai mine d’or.

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Tu as parfaitement raison d’être pointilleuse, ne serait-ce que par respect pour l’auteur. Malheureusement, parfois, j’ai passé beaucoup de temps à essayer de le retrouver sans y parvenir. Internet n’aide pas beaucoup de ce point de vue-là : si la poésie s’y répand assez bien, on perd les sources au fur et à mesure des partages !

    Après avoir recherché (parce que je ne sais plus où j’ai trouvé ce poème), je pense que tu as raison. Ce doit être Pierre Coran. Je vais corriger ça, merci !

    rozier

    Il y a 2 ans

    Merci

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Avec plaisir. Merci à toi de m’avoir fait remonter cette erreur.

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Et voilà : c’est corrigé !

    lilie27

    Il y a 2 ans

    Bonjour, je viens de feuilleter les différents recueils de poésies et je trouve la mise en page magnifique. Pouvez-vous m’indiquer d’où proviennent les fonds “aquarelles” qui ornent le haut de chaque page? Ils sont superbes. Merci!

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Bonjour,

    Je pioche et adapte, en général, des images issues du site http://freepik.com. Merci pour ton retour 🙂 .

    aurélie PALAU

    Il y a 1 an

    Merci pour ce partage!

    Ayleen

    Il y a 1 an

    Avec plaisir 😊

    Stéphanie DALLEAU

    Il y a 1 an

    Mille mercis pour tout ce travail. Où avez-vous trouvé les aquarelles qui illustrent les poésies ? Elles sont tellement … comment dire … attrayantes, apaisantes, invitantes ….
    Encore merci beaucoup.

    Ayleen

    Il y a 1 an

    Il s’agit d’illustrations du site freepik.com.

    Merci pour ton commentaire !

    Rose

    Il y a 1 an

    Merci beaucoup pour le partage de ce recueil. J’aime beaucoup la présentation. Bravo!

    Ayleen

    Il y a 1 an

    Avec plaisir ! Merci pour ce retour 🙂

    Sonia

    Il y a 1 an

    Juste une petite question concernant l’évaluation : est-ce que les élèves colorient selon la couleur de leur prestation (vert, jaune, rouge…) ou bien ils colorient uniquement le nombre de critères (illustration, copie, mémorisation, récitation) satisfaisants ? Merci beaucoup et pour toutes tes explications !!

    Ayleen

    Il y a 1 an

    Je n’ai pas de système de couleur. Chaque étoile correspond à un critère d’évaluation. C’est du binaire : soit c’est bon, soit ça ne l’est pas. Ensuite, ils colorient de la couleur qu’ils veulent le nombre d’oiseaux correspondant aux étoiles “gagnées”.

    fanny clement

    Il y a 1 an

    merci beaucoup, j’aime beaucoup le choix des poésies (pourtant je suis assez sélective!), et la mise en page est parfaite!
    Un grand grand merci!

    Ayleen

    Il y a 1 an

    Avec plaisir ! J’évite aussi de donner des poésies que je n’aime pas trop. J’ai eu quelques véritables coup de cœur pour les poésies sur le thème de l’automne d’ailleurs.

    Lénie

    Il y a 1 an

    Merci pour toutes ces belles ressources que tu partages, je suis une PES en démarrage et de te lire toi et d’autre me donne une folle envie de rejoindre cette belle communauté de “partageurs” d’idées et de travaux. Il me faut un peu de pratique et de créations mais vous m’inspirez tous tellement. Merci, ton blog est en plus très beau: Bravo !

    Ayleen

    Il y a 1 an

    Cette envie de partage est toute à ton honneur ! Comme toi, j’ai commencé avec cette aspiration mais c’est vrai que je crois que tu as raison : il vaut mieux faire chaque chose en son temps. L’entrée dans le métier est très difficile en soi, pas besoin d’en rajouter.

    Cumule les idées, teste-les, améliore-les puis seulement partage-les. Là, tu apporteras vraiment quelque chose de concret, un plus bien à toi. C’est ça, je trouve, qui me fait aimer les blogs des collègues. Si tous étaient des copier-coller, ce serait peu intéressant mais non, on a la chance d’avoir beaucoup de collègues qui apportent vraiment “leur touche”. Quand toi aussi tu te sentiras prête, je serais ravie de t’aider.

    Pour cette année, bonne chance, bon courage et surtout n’hésite pas à poser tes questions en commentaires. Je m’efforcerai d’y répondre du mieux que je peux (même si je n’ai de loin pas réponse à tout) !

    cecegj

    Il y a 1 an

    Admirative de tout ce travail et quelle présentation attrayante!!!!!! Un temps fou de gagner en ce temps de vacances et de préparation. Cependant serait-il possible d’avoir une trame de fond modifiable pour chaque série de poésie afin de compléter avec une ou deux poésies qui me tiennent à cœur et que j’aimerai ajouter sans perdre l’idée de votre recueil et sa présentation. d’avance merci pour votre réponse et bonne fin de vacances.

    Ayleen

    Il y a 1 an

    Merci pour ce retour ! Par contre, je ne fournis pas les modifiables de mes documents.

    Teachingwithlove

    Il y a 1 an

    Merci beaucoup! Fichier imprimé, il va trouver sa place dans mon centre de poésie 😀

    Ayleen

    Il y a 1 an

    Ravie que ce soit utile ! Tu as une classe flexible ?

    Marie Woll

    Il y a 1 an

    Bonjour! J’ai découvert ton blog grâce à un groupe Facebook et il est vraiment magnifique et regorge de ressources qualitatives et tellement jolies! J’ai une question tout-à-fait esthétique, c’est un détail mais ça me turlupine!! J’adore l’effet ombré blanc sur les titres des poésies des fichiers que tu proposes, pourrais-tu me dire comment tu les réalises (j’imagine que c’est sur Powerpoint?). Encore merci pour tout ce travail et partage!

    Ayleen

    Il y a 1 an

    Merci beaucoup ! C’est très gentil !

    J’ai réalisé ces documents sous Word en fait. Mais sous Publisher, tu as les mêmes effets. Ce sont les effets de texte (ombre, lumière, etc.).

    Marie Woll

    Il y a 1 an

    Oups! Est-il possible de changer mon “nom de commentaire” car il est relié au blog que j’utilisais avec les parents d’élèves l’année dernière…et heu comment dire je ne voulais pas qu’il soit aussi public mais j’ai du fare une fausse manip!

    Ayleen

    Il y a 1 an

    C’est fait !

    Laurence

    Il y a 1 an

    Merci pour le partage de toutes ces super poésies, bien classées, bien présentées !

    Ayleen

    Il y a 1 an

    Avec grand plaisir ! 🙂

    morgane

    Il y a 1 an

    Merci beaucoup!! Trop chouette 🙂

    Ayleen

    Il y a 1 an

    Avec plaisir 🙂

    Elodie

    Il y a 1 an

    Merci beaucoup pour ce partage. Très beau travail !

    Ayleen

    Il y a 1 an

    Avec plaisir !

    samia amrat

    Il y a 1 an

    MERCI pour ce partage ça change un peu des poésies gnangnan 😉

    Ayleen

    Il y a 1 an

    Avec plaisir 🙂

    Dorothée

    Il y a 1 an

    G-E-N-I-A-L ce recueil de poésie!!!! Quel travail!!!! Mille mercis!!

    Ayleen

    Il y a 1 an

    Avec plaisir !

    Anelim

    Il y a 1 an

    Merci beaucoup pour ce partage. Je suis cette année T1 avec un seul jour en CE2 et je découvre l’élémentaire : ton travail me fait gagner un temps incroyable… MERCI !!!

    Ayleen

    Il y a 1 an

    Avec plaisir ! Tu devrais trouver deux ou trois choses sur le blog 🙂

    Soizic

    Il y a 1 an

    Merci pour ton blog et tes partages ! Une PES très reconnaissante 😉

    Ayleen

    Il y a 1 an

    Avec plaisir 😊

    Amelle

    Il y a 1 an

    Merci à toi pour ce magnifique travail !!! Mets-tu à disposition la trame pour la mise en page des poésies ? car je souhaiterais en ajouter quelques unes en plus pour mes élèves. En te remerciant encore !

    Ayleen

    Il y a 1 an

    Avec plaisir ! La trame n’est pas à disposition.

    Stéphanie

    Il y a 1 an

    J’ai vraiment gagné du temps grâce à ces poésies déjà rassemblées et illustrées, parfaites pour mon fond de classe de CM1 !

    Merci beaucoup pour ce travail de collecte et ce partage.

    Ayleen

    Il y a 1 an

    Avec plaisir ! Merci d’avoir pris le temps de me laisser ce commentaire.

    Cora

    Il y a 1 an

    Un énorme merci pour ce travail. Je ne suis pas forcément cultivée dans ce domaine, et je me voyais mal encourager mes élèves dans quelque chose qui moi aussi, élève, je détestais.
    Après un premier test sur les poésie de rentrée, le bilan est plutôt positif, pour la maîtresse, les élèves et les parents!

    Ayleen

    Il y a 1 an

    Merci pour ton retour. Ravie que ça puisse satisfaire tout le monde !

    Marjolaine

    Il y a 11 mois

    C’est un superbe travail ! Tes modèles sont magnifiques. Merci beaucoup.

    Ayleen

    Il y a 11 mois

    Merci beaucoup ! 🙂

    STEPHANIE

    Il y a 10 mois

    wouah bravo et mille mercis je suis admirative! La mise en page, présentation est magnifique!!! Je vais faire chauffer l’imprimante couleurs… je consulte régulièrement ton blog et j’apprécie énormément tout ce que tu fais et mets à disposition!

    peyras

    Il y a 9 mois

    J’aime beaucoup se programme je vais donc l’utiliser!

    Ayleen

    Il y a 9 mois

    Merci pour ton commentaire.

    Gey

    Il y a 9 mois

    Un grand merci pour ce beau partage, je pense utiliser cette nouvelle organisation.

    Ayleen

    Il y a 9 mois

    Avec plaisir 🙂 . N’hésite pas à revenir pour faire un retour sur ton expérience.

    magali

    Il y a 8 mois

    Merci beaucoup pour tout ce que tu partages 😉

    Ayleen

    Il y a 8 mois

    Avec grand plaisir ! 🙂

    Adeline

    Il y a 5 mois

    Merci beaucoup pour ce recueil très fourni et d’une grande beauté. De quoi se faire un joli corpus pour quelques années!
    Bravo pour votre travail et votre générosité 🙂

    Ayleen

    Il y a 5 mois

    Avec plaisir 🙂 . Je suis ravie que, quelques années après avoir réalisé ce partage, il plaise toujours et soit toujours utile 🙂

    CASSANDRE MURER DIONISIO

    Il y a 4 mois

    Merci beaucoup pour ce beau travail 🙂 Petite question : comment fais-tu les fonds (écriture et dessin) ? Je te remercie par avance pour ta réponse & bonnes vacances 😀

    Ayleen

    Il y a 4 mois

    J’utilise essentiellement des images extraites de freepik.com. Je les modifie un peu pour coller au format et je les place en image de fond. Pour le titre, c’est juste du traitement de texte.

    cassandre murer dionisio

    Il y a 4 mois

    Super ! merci !

    emily

    Il y a 4 mois

    Merci pour le partage et le super boulot !

    Ayleen

    Il y a 4 mois

    Avec plaisir ! Merci d’avoir pris le temps de me laisser ce commentaire.

    Fuzier

    Il y a 4 mois

    Merci pour ce travail, c’est tellement bien ces recueils de poésie pour leur laisser le choix.

    Ayleen

    Il y a 4 mois

    Avec plaisir ! Merci d’avoir pris le temps de me laisser ce message !

    Marjorie

    Il y a 4 mois

    Merci beaucoup pour ce beau partage! Que de temps tu viens de me faire (encore) gagner! Ton site est une mine d’or que je n’avais pas “lâché” malgré un an en GS. Bravo et encore merci!

    Ayleen

    Il y a 4 mois

    Avec plaisir ! Je suis ravie d’avoir pu t’aider 🙂

    loustics

    Il y a 4 mois

    J’adore !! J’avais un fonctionnement similaire avec mes CM il y a quelques années, mais la mise en page de mes poèmes étaient complètement à refaire, alors j’avoue que je vais m’épargner ce travail et te piquer les tiens !
    J’aime beaucoup aussi l’idée des oiseaux à colorier ! Super mignon je trouve comme principe.
    Je me demandais si je n’allais pas proposer les poèmes mis en voix pour les élèves qui ont une mémoire auditives, un peu comme je le fais déjà pour mes comptines de maternelle….je vais voir si j’ai le temps. 😉
    En tout cas, un grand mer ci pour ce partage !

    Ayleen

    Il y a 4 mois

    Je le fais au cas par cas, pour la version audio. Les élèves amènent leur clé USB dans ce cas. Je n’ai pas mis ces audios sur internet et je ne les ai même plus pour tout dire !

    Dele210

    Il y a 3 mois

    J’aime beaucoup la présentation et le choix des poèmes et si je suis totalement pour le principe de laisser les élèves choisir leur poésie…mais je n’ai encore jamais sauté le pas car je ne vois pas comment m’organiser pour travailler avec eux la compréhension du poème…
    Il y a tellement de choses à comprendre et à ressentir pour bien réciter une poésie que je ne pourrai pas me passer du travail sur le sens et la forme des poèmes…
    Comment t’organises-tu pour que ça ne soit pas aux parents de se charger des explications à la maison ? Présentes-tu toutes les poésies? Réponds-tu seulement aux questions des élèves qui se manifestent ? Proposes-tu un questionnaire ou un guide à l’apprentissage ? Organises-tu apprentissage en atelier ?
    Désolée pour toutes ces questions mais ça fait un moment que je me les pose sans oser me lancer😬🤗
    Ah oui… dernière question… doivent-ils justifier leur choix ?

    Ayleen

    Il y a 3 mois

    J’admets que je n’approfondis pas la question de la compréhension. J’intégrais ce système à mon fonctionnement en ateliers. Ils pouvaient s’entraider et je passais aussi pour poser quelques questions, sur ce qui a motivé le choix comme pour savoir s’ils en ont eux. Je répète aussi tous les matins d’un “période copie/choix” qu’ils peuvent venir me poser des questions (je faisais un accueil en classe, donc échelonné). Enfin, au moment de la récitation, il pouvait m’arriver de me pencher sur un point ou l’autre. Cela dit, ils choisissent leur poésie avant de la comprendre entièrement, se basant sur les sons produits (la “musicalité”), le thème, la structure (les répétitions, etc.). Parce que je crois que la poésie ne s’aborde pas comme un roman ou un documentaire. Parfois, j’aime des poèmes dont je ne comprends pas tous les mots ou pour lesquels je sens bien que je n’ai fait qu’effleurer le sujet. Et ce n’est pas grave. La poésie est aussi un art, quelque chose de sensible. Justement, leur montrer que ce type d’écrit est différent des autres en ne le traitant pas comme les autres peut avoir ses intérêts.

    Lily

    Il y a 3 mois

    Bonjour Ayleen,
    J’ai découvert ton blog par hasard, grâce à un affichage laissé dans ma classe par ma remplaçante, je ne regrette pas !
    En plus de ressources magnifiques, notamment ce recueil de poésies, tu apportes une véritable réflexion et du renouveau dans ma préparation, que j’avais, je dois l’avouer, un peu laissé de de côté ces dernières années !
    Je ne pense pas avoir le temps de tout révolutionner pour la rentrée, mais tes idées sont notées pour plus tard ! 🙂
    Encore merci pour tout ce que tu partages !

    Ayleen

    Il y a 3 mois

    Et tu as bien raison de ne pas “tout révolutionner”. On change petit à petit, en choisissant un thème ou deux, parce qu’il est important de se retrouver et de se reconnaitre dans ce qu’on fait. Peut-être que l’article “préparer son année” t’intéressera. En tout cas, je te remercie pour ce très gentil commentaire ! Par curiosité, quelle était l’affiche ?

    Amélie Cronier

    Il y a 3 mois

    Bonjour et merci pour toutes ces idées ! J’utilise le même système d’évaluation sauf que j’ai remplacé les étoiles par des bulles, ce qui a permis à mes élèves de CP d’intégrer très rapidement l’idée que bulle = parole… Au bout de 10 bulles ils ont une médaille, au bout de 20 un petit diplôme…

    Ayleen

    Il y a 3 mois

    Le lien entre “bulle” et “parole” est astucieux. Pour la médaille, comment fais-tu ? Ne préfèrent-ils pas la médaille au diplôme ?

    Lauren

    Il y a 3 mois

    Suite de la discussion Facebook: Merci pour votre retour. Effectivement, par exemple proposer en début d’année un corpus d’une douzaine de textes.. les analyser dans le cadre de la lecture-compréhension, un par un ou deux par deux… ce serait par exemple le travail mené sur la p1… et leur laisser le choix de l’ordre, sachant qu’ils en auront 10 à choisir pour toute l’année…
    Je réfléchis à “voix” haute, par rapport à vos pistes
    (Au passage, merci pour votre super article sur les emplois du temps ! )

    Ayleen

    Il y a 3 mois

    Merci d’avoir pris le temps de partager ça ici ! Donc l’idée, c’est de réussir à s’organiser pour étudier le sens avant de proposer un apprentissage par cœur. J’espère avoir des cycles 2 ou 3 pour pouvoir aussi me pencher sur la question et améliorer ce dispositif ! Pour ma part, je pense travailler en groupes : chaque groupe aurait une poésie à essayer de comprendre (avec mon aide) puis on mutualiserait. Je ne serais pas étonnée que bien des groupes décident d’apprendre le poème qu’ils ont travaillé (ce sera d’autant plus facile) mais il se pourrait aussi que certains arrivent vraiment à transmettre et mettre en valeur toute la finesse et la beauté d’un texte de sorte que d’autres désirent aussi l’apprendre ! Merci pour cet échange, en tout cas.

    Elise

    Il y a 3 mois

    Quel travail ! Merci pour ce partage c’est top !

    Ayleen

    Il y a 3 mois

    Avec plaisir !

    sandrine lenoir

    Il y a 3 mois

    un grand merci !

    Ayleen

    Il y a 3 mois

    Avec plaisir ! 🙂

    stella

    Il y a 2 mois

    Bonjour,
    je viens de parcourir les poèmes sur l’été et les vacances (je suis ravie que vous partagiez cette sélection, un grand merci !), mais j’ai un doute sur l’auteur du poème n°119… “silence silence l’été se balance”… Maurice Carême ou Anne-Marie Chapouton ? Qui pourrait me donner la réponse avec certitude, avec le titre d’un recueil peut-être… Merci d’avance

    Ayleen

    Il y a 2 mois

    S’il y a un doute, je ne sais probablement pas mieux mais j’ai pu me tromper ! Recueillir autant de poèmes sans commettre d’erreurs me semble peu probable.

    Stella

    Il y a 2 mois

    Effectivement, nul n’est à l’abri d’erreurs et personne n’a la science infuse. Il se promène aussi sur internet des informations contradictoires. Après différentes recherches et recoupements, je n’ai pas trouvé de recueils, mais j’ai eu confirmation que ce poème est de Anne-Marie Chapouton. Bonne continuation et merci pour votre réponse

    ciel

    Il y a 1 mois

    Je vous remercie pour le recueil que vous nous présentez, cette nuit, j’ai cherché un poème de cours de demain matin, pour mes élèves, tout à coup une trouvaille de votre site s’éclate sur mon écran en m’offrant les jolis bouquets de vers de toutes les couleurs! merci une autre fois encore et je vous adresse mon salut du Maroc.

    Ayleen

    Il y a 1 mois

    Bonjour au Maroc et merci pour ce joli commentaire 🙂

    Coralie Havard

    Il y a 4 semaines

    Ouaouhh ! Bravo, mille mercis !
    Je suis PES cette année et je dois dire que tu m’enlèves une grosse épine du pied. Merci beaucoup pour ton travail et ta générosité !
    Belle année à toi !
    Coralie

    Ayleen

    Il y a 4 semaines

    Avec plaisir. Bonne année scolaire à toi aussi !

    marionette11

    Il y a 2 semaines

    Super, merci beaucoup pour ce partage et ce travail incroyable !!!

    Ayleen

    Il y a 2 semaines

    Avec plaisir ! Merci d’avoir pris le temps de me laisser ce petit message.

    Sur les réseaux

    Faire un don

    Ce blog, que j'ai voulu sans publicités intrusives, avec un minimum de collecte de données par des tiers et le plus complet possible, que je m'efforce d'enrichir régulièrement, a un coût (hébergement, nom de domaine, etc.). Ce bouton vous permet de participer à son financement.

    Logo de la Communauté des Profs Blogueurs
    Logo de la charte de cybercourtoisie
    Logo tanière de Kyban
    Droit d'auteur
    Logo horizontal de la charte de cybercourtoisie

    Le contenu est libre d'utilisation dans un contexte éducatif, dans votre classe, et peut être partagé par un lien vers l'article concerné, en citant votre source explicitement. 

    Membre de la CPB
    CPB
    S'abonner par mail

    Copyright La tanière de Kyban © Tous droits réservés

    instagram default popup image round
    Follow Me
    502k 100k 3 month ago
    Share