Cet été, j’ai décidé de me pencher un peu plus sur ce qui existait en matière de gestion des conflits et du climat de classe. J’avais, à ce propos, déjà rédigé quelques articles sur ma façon de faire pour le moment. Cela dit, je voudrais faire évoluer tout ça, notamment parce que le besoin risque de se faire sentir plus pressant l’an prochain. J’ai donc exploré la toile et qu’y ai-je découvert ? Que la Communauté des Profs Blogueurs est pleine de ressources très intéressantes ! J’ai donc demandé à mes cybercollègues si elles souhaitaient participer à ce rallye-liens au sujet de la gestion des conflits et du climat de classe.
Enseigner pour éviter les conflits
Selon Graines de livres, éduquer à la coopération est aussi un excellent moyen de limiter les risques de conflits. On est tenté de dire qu’elle a parfaitement raison ! Et si vous n’êtes pas encore convaincus, la lecture de son article devrait s’avérer d’autant plus constructive.
Tampopo (Fiches de prep) travaille sur les émotions avec ses élèves. Elle propose une séquence complète (avec fiches de prep’, bien sûr), supports, images, jeux, albums, etc. Un travail complet qui sera une base essentielle lorsqu’on sera amenés à gérer d’éventuels conflits.
Graine de livres nous propose une carte mental et un article sur le « devenir élève », une base essentielle lorsqu’on entend améliorer le climat de classe. Car après tout, combien sommes-nous à avoir pensé d’un élève un peu plus difficile, qu’il n’est « pas élève » ?
Pourquoi attendre que la classe soit devenue trop difficile pour aviser ? Graine de livres part d’un projet de classe pour une classe plus difficile. Des éléments individuels et des éléments collectifs permettent d’améliorer le climat général et d’apprendre dans de meilleures conditions.
Gestion de classe habituelle
Au quotidien
Pour dissiper nos doutes, Sibylline (Dans l’armoire de la maitresse) nous propose la lecture d’un article sur la discipline en classe. Un document que j’ai trouvé fort intéressant, en lien avec tout ce qui est présent dans ce Rallye-liens en général.
Je participe à mon propre rallye avec mon article sur la gestion de classe au quotidien : pas de dispositif particulier, seulement une posture professionnelle à réfléchir et à mettre en oeuvre avec quelques pratiques simples.
Graine de livres ne « gère » pas les comportements : elle enseigne. Un point de vue intéressant, inspiré par les pédagogies coopératives et Maria Montessori entre autres, qui permet de revenir à quelques « essentiels ». Des documents sont proposés en complément de l’article.
Sybilline (Dans l’armoire de la maitresse) profite de l’organisation de ses services pour éduquer au dialogue et à l’organisation en autonomie, sans conflit. Un apprentissage important et qui sera un point d’appui efficace dans n’importe quelle situation de conflit.
Cenicienta nous propose l’instauration d’un « coin calme » pour aider les élèves les plus excités (ou énervés) à revenir au calme et à un état d’esprit permettant les apprentissages et la collectivité.
Le conseil des élèves ou conseil de classe
Craie Hâtive nous propose ici sa mise en place du conseil des élèves. Un dispositif issu de la pédagogie Freinet (si je ne me trompe pas) qui revient en force ces derniers temps. Son article propose des supports et les explications de ce dispositif.
Val10, elle aussi, met en place un conseil des élèves. De nombreux supports sont proposés : billets de félicitations ou de problèmes, étiquettes pour les boites, gestion des rôles, trame pour prise de notes et même quelques ressources pour se documenter.
Très modestement, Sybilline (Dans l’armoire de la maitresse) nous invite à découvrir son conseil de classe, « une version parmi d’autres ». On y trouve sa façon de faire mais aussi un document avec les règles du conseil de classe.
S’appuyant sur une lecture de Claude Laplace, Grain de de livres construit son projet de conseil des élèves. Un article complet avec la démarche mais aussi les éléments théoriques qui ont permis la mise en place d’un tel dispositif.
Et si on a décidé de se plonger dans Poudlard et l’univers des sorciers d’Harry Potter, Maitresse Séverine vient à la rescousse avec un article sur son conseil des sorciers, la version Poudlard de notre classique conseil des élèves.
Shamandaly, quant à elle, nous expose une version très originale du conseil de classe puisqu’il se déroule en salle de sport et intègre des jeux coopératifs pour souder sa classe, créer des liens et diminuer les tensions potentielles.
Eviter les conflits liés aux contextes particuliers
Craie Hâtive le sait bien (et nous aussi), la cour de récréation est le lieu idéal pour tout type de conflits. C’est encore plus vrai si on a des jeux pour la récréation. C’est l’occasion de découvrir comment elle arrive à gérer le matériel de cour.
Quand le conflit est là
Le professeur face au conflit
Une roue des choix est un support intéressant pour rappeler aux élèves, lorsqu’ils sont en désaccord ou en situation conflictuelle, les choix qui se proposent à eux afin de régler ce conflit. Graine de livres va jusqu’à nous en proposer un modèle modifiable !
Communication non-violente et messages clairs
C’est encore Craie Hâtive qui nous propose ses ressources et réflexions, sur les messages clairs cette fois. Elle propose une affiche mais aussi un lien avec un travail à mener sur les émotions. Un article très enrichissant et concret !
Les messages clairs ont fait leurs preuves et Graine de Livres nous partage son expérience dans le domaine. Une séquence pour les mettre en place, une pratique au quotidien et un diaporama sur les sentiments, sont autant d’outils pratiques pour un dialogue plus apaisé en classe.
Et encore moi, avec ma façon de gérer les conflits à l’école. Alors bien sûr, c’est très similaire aux messages clairs, sauf que je ne connaissais pas encore à l’époque. Alors, c’est aussi un peu différent.
Merci pour tous ces liens!
C’est très intéressant. Je cherche un moyen d’amener les messages clairs dans ma classe et ces sites dont le tien m’ont donné pleins d’idées! Merci encore
Merci pour ce retour Laetitia ! Je suis ravie que ces articles ait pu aider. Cela dit, pour les messages clairs, il existe encore plein d’autres ressources à ce sujet sur internet, très bien faites elles aussi :).
Coucou Ayleen. Je rentre de vacances. J’avais préparé un article avant de partir pour ton rallye-liens. je viens de le mettre en ligne : http://val10.eklablog.com/rallye-liens-gestion-des-conflits-a130690676
Merci pour cet article récapitulatif ! Je vais voir pour intégrer ça dès que j’ai un petit moment (mais pas là tout de suite, je suis tout juste rentrée de vacances :P).
Coucou! Je viens de préparer un article sur des outils pour aider les élèves à se calmer. Est-ce que ça rentre dans ton rallye-liens?
http://cenicienta.fr/classe-organisation-se-calmer/
Très chouette cet article ! Je me prendrai un moment pour voir où il peut rentrer :).
Je découvre seulement aujourd’hui ton article. J’aime beaucoup ta présentation avec un petit commentaire pour chaque page, ça met en appétit !
Je ne suis pas trop mécontente du résultat alors merci ! Le plus intéressant, ça reste le contenu des articles je trouve :).
bonsoir,
un petit message pour te féliciter en premier lieu… La communauté de PE a de la chance d’avoir des collègues qui proposent autant de belles ressources… Pour compléter ton rallye-liens, je te propose de regarder aussi du côté de l’agenda coopératif de l’OCCE pour favoriser le climat de classe : un outil auquel je crois et pour lequel je milite!
http://www.occe.coop/agenda/
Bonne découverte!
Michael
Je découvre cet outil qui me fait un peu penser, dans sa disposition à l’agenda malin, mais plus orienté coopération apparemment. J’ai vu qu’il y a, en cycle 2, il y a un agenda individuel et un agenda collectif, c’est ça ? Ou alors le collectif est pour le cycle 1 uniquement ? Je t’avoue que tu as piqué ma curiosité. J’avais prévu un article sur les agendas, justement, pour la rentrée prochaine, alors celui-ci y trouverait très bien sa place !
Ah et… c’est très gentil ce que tu me dis, vraiment. Merci beaucoup !
Il me semblait bien que notre communauté s’était penchée sur le sujet ! Je vais parcourir très attentivement tes liens. J’en aurai bien besoin à la rentrée prochaine ! Merci pour ce rallye ^^
Eventuellement, en complément de tous ces articles, je te conseille mon livre « Un cadre serein dans sa classe, ça se construit » 😉 .