Un livret pour mieux apprendre à la maison

J’avais déjà partagé mes leçons de méthodologie pour mieux apprendre en classe et à la maison. Suite à la publication de cet article, j’ai eu beaucoup de retours de parents (ou profs-parents) qui m’ont dit qu’ils utiliseraient ces techniques avec leur enfant. Alors même si je crois que tout cela doit surtout être vu en classe, travaillé avec tous les élèves, je me suis aussi dit que les parents apprécieraient de recevoir un petit résumé des méthodes que nous découvrirons cette année.

Ce résumé prend la forme d’un livret au format A6 (A4 coupé en deux puis plié en 2). J’y retrace toutes les méthodes des leçons de méthodologie que vous trouverez dans l’article dédié, à l’exception de la méthode pour les exposés qui est vraiment complexe et sera vue en classe et en ateliers plus tard dans l’année.

Il ne s’agit en aucun d’un « guide du bon parent » ou de dire aux parents ce qu’ils doivent faire. Ce petit livret est purement informatif et même si je l’ai écrit dans ce même document, je le préciserai encore pendant ma réunion de rentrée où je donnerai ce document. Je n’ai pas prévu, pour le moment, de le fournir sans pouvoir le donner en main propre afin d’éviter toute erreur d’interprétation sur ma démarche.

Les fichiers

Il y a deux fichiers :

  • le livret en lui-même, contenant toutes les explications
  • la page de garde, que j’imprime à part sur une feuille de couleur

Je ne plastifie rien ! Ça me coûterait bien trop cher. Je réserve la plastification des couvertures pour les outils que j’utilise tous les jours ou très souvent en classe. Libre à vous de faire autrement bien sûr.

Le document est en noir et blanc, idéal pour les photocopieuses, histoire de ne pas faire trop travailler nos imprimantes. La ligne bleue et un trait de découpe, tout simplement.

Livret de Méthodologie - Page de garde (5648 téléchargements) Livret de méthodologie - Parents (14789 téléchargements)

9 réflexions sur “Un livret pour mieux apprendre à la maison”

  1. Bonjour, votre outil est vraiment merveilleux et je pense m’en inspirer pour la rentrée !
    Je me permets de vous signaler une minuscule coquille : p.2 (en bas de la page)
    « décrire » au lieu « d’écrire » (ou de « de décrire »).
    En tous cas merci beaucoup !!!
    Alexandra

    1. Merci beaucoup pour ce retour et le signalement de cette erreur. Comme je vais réutiliser ce livret, ça me rend aussi bien service à moi ;). Je vais tacher de corriger ça au plus vite !

    1. Je sais qu’au moment où je l’ai distribué, certains ont apprécié. Cela dit, je pense que seule la moitié l’aura lu. De là à aller jusqu’à une utilisation des ces méthodes… Je ne sais pas, malheureusement. J’ai l’impression que passer par les élèves reste plus efficace, d’autant qu’on fait alors appel à leur motivation intrinsèque (ils se mettent au travail tout seul avec « leur méthode », pas celle de maman :P).

      Je vais devoir revoir tout ça l’an prochain. J’aurai des parents globalement moins portés sur le scolaire je crois. Donc il faudra sans doute que j’améliorer… mais je crains de manquer de temps !

    1. Avec plaisir ! J’aurais aimé avoir le temps de retravailler la forme mais cet été me semble trop court (heureusement qu’on est entre profs, je pourrais recevoir quelques commentaires salés pour cette affirmation sinon). Ça viendra peut-être en cours d’année, qui sait !

  2. Bonjour,
    J’ai parcouru quasiment l’intégralité de ton blog aujourd’hui,
    Il est vraiment super bien fait et j’ai beaucoup apprécié le fait que tu partages tes réflexions et tes retours une fois que tu as testé en classe. Merci pour ça !!
    Par contre, j’apprécie moins le fait que pour avoir un aperçu des documents il faille les télécharger (à moins que je ne procède pas normalement ?) mais c’est un avis personnel. 🙂
    Profite bien de tes derniers jours de vacances quand même !!
    Bonne rentrée 🙂

    1. Je comprends le désagrément. J’ai un moment hésité à en changer mais j’ai pour le moment mis la question de côté pour deux raisons :

      • Techniquement, il y a des choses à bidouiller qui prennent du temps
      • Si les documents pdf sont accessibles directement, je crains que Google ne les référence et donc que des personnes tombent dessus sans avoir l’explication qui va avec, pourtant souvent essentielle.

      Pour le reste, je suis tout de même ravie que le contenu plaise et je te dis « Waouh » car, j’ai essayé de refaire un tour il y a quelques temps et il y a de quoi lire ! Je me trouve moi-même prolixe (j’ai quand même le courage / la folie d’envisager une relecture en profondeur de certains articles :P) !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.