Pas facile d’être remplaçant ! Pas facile non plus d’être remplacé. Eh oui, à chaque fois que j’ai le malheur de réaliser que je ne pourrai pas aller travailler, je ne peux m’empêcher d’avoir un pincement au cœur en pensant à ce que je laisse à mon remplaçant. Un peu de bazar par-ci par-là, des affichages en veux-tu en voilà, des piles et des piles de feuilles et de cahier… Même si l’organisation peut nous sembler relativement claire à nous, professeurs titulaires d’un poste, je me dis que ça ne doit pas être facile tous les jours, d’être remplaçant.

Alors oui, j’ai déjà remédié un peu au problème avec un rangement mural qui me permet de mettre bien en évidence les documents essentiels, et notamment le carnet d’appel, les fiches de renseignement et le classeur du remplaçant. Il n’empêche que quand on arrive dans la classe et que les collègues nous apportent les élèves, on a autre chose à faire que de bouquiner. C’est pour cela que j’ai pensé qu’un petit affichage très simple, avec les informations essentielles pour une toute première prise en main, pouvait aider.

L’affichage pour le remplaçant

Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de toutes les informations dont pourrait avoir le remplaçant. Non, tout cela se trouve dans le classeur du remplaçant (que je ne tarderai pas trop à vous partager aussi). Là, l’idée, c’était plutôt pour moi de m’imaginer arrivant dans une classe inconnue et aux premières questions qu’on pouvait avoir :

  • Où est le code du photocopieur ?
  • Combien vais-je avoir d’élèves face à moi ?
  • A quel élève puis-je demander de faire le facteur ? De me montrer son cahier pour avoir un modèle ?
  • Quel élève vais-je devoir garder à l’œil ? Aider en cas de travail ?
  • Suis-je de service à la récréation prochaine ? A quelle heure ?
  • Quels sont les horaires de l’école ?

Comme je n’ai jamais été remplaçant, j’ai peut-être oublié des choses, auquel cas je vous invite à me faire part de vos suggestions en commentaire de l’article. Cela dit, je me dis qu’avec ça, on devrait pouvoir tenir jusqu’à la prochaine pause.

Là, on aura plus de temps pour aller à la pêche aux informations supplémentaires dans les documents de la classe ou auprès des collègues.

Contenu de l’affiche

  • Le code pour les photocopies
  • Le nombre d’élèves et la répartition filles/garçons
  • Liste des élèves avec des problèmes de comportement, des difficultés scolaires et les élèves très autonomes
  • Tableau des services
  • Horaires de l’école
  • Téléphone et mail de l’école

Explications de l'affiche pour le remplaçant

Les listes d’élèves

Si jamais cela vous dérange d’afficher une liste d’élève au mur, on peut tout simplement coller un post-it sur chaque liste. Il suffira de le lever pour voir la liste mais, au moins, elle ne sera accessible qu’à celui qui se dirige vers l’affichage et soulève ce battant.

Le fichier

Il s’agit d’un fichier PDF à imprimer en A4. Il existe deux versions : avec ou sans le mercredi.

Pour ma part, je plastifie l’affiche et écrit dessus avec un feutre Lumocolor de Staedtler. L’avantage, c’est que l’écriture est fine et semi-permanente : elle reste durant toute l’année mais s’efface avec un chiffon mouillé à la fin. Je n’aurai qu’à mettre les nouvelles informations à la rentrée !

Côté plastique, j’achète en pack de 300 pour faire de grosses économies quand il s’agit de plastique 125 microns (moins de 3€ le paquet de 100).

Affichage pour le remplaçant

  • A moins que les documents modifiables ne soient déjà à disposition dans l'article, je ne les fournirai pas. Il n'est donc pas utile de me les demander.
  • Merci de ne pas partager de versions modifiées de mes documents. Si vous souhaitez partager ces derniers, préférez un lien vers l'article mais ne proposez pas de téléchargement direct.