Logo Kyban renard

Jeu de calcul mental : Tangram des additions

Jeu de calcul mental : Tangram des additions

L’an passé, j’avais commencé à construire une sorte de “triomino” de calcul mental. Un jeu de domino à trois faces (des triangles) où il fallait associer calcul et résultat. Si le jeu a assez bien fonctionné, il a surtout attiré les élèves les plus performants en calcul mental : ils aimaient le défi qui allait avec. Par contre, il n’a pas su attirer les plus faibles. Parallèlement, ces bons élèves ont essayé de faire des figures, ce qui m’a tout naturellement orienté vers les trangrams.

Je partage avec vous la réalisation de ce jeu de tangram qui permet, en associant addition et somme, de faire diverses figures issues de ce jeu traditionnel. Pour le moment, le stock est limité mais il s’enrichira au fil de l’année, voire des années à venir.

Le jeu du tangram

Pièces du tangram des additions

Les pièces du jeu :

  • 5 triangles rectangles isocèles de tailles différentes
  • 1 carré
  • 1 parallèlogramme

Avec ces sept pièces de tailles et de couleurs différentes, une multitude des figures peuvent être réalisées. Traditionnellement, on propose la silhouette en noir et il faut réussir à orienter les pièces et à les agencer pour reproduire cette figure.

Pour la solution, la même silhouette est proposée avec sa décomposition : on y voit les différentes pièces et la couleur de chacune. L’assemblage est plus lisible.

Sur chacune des faces, on peut voir un à trois soleils : ils indiquent la difficulté des calculs. En fait, j’ai pris le parti de mettre des créations de nouvelles dizaines dès le premier niveau mais les nombres manipulés sont de plus en plus grands.

Le tangram des additions

Dans cette variante, on peut très bien ne pas proposer la silhouette. En effet, on parvient à réaliser la figure en alignant le calcul et sa solution. Ainsi, le “dessin” se forme de lui-même.

La carte peut alors servir d’autocorrection ou d’aide.

Le fichier

Dans ce fichier au format PDF, vous trouverez :

  • les solutions en pages 1 et 2 à imprimer en recto-verso (en tournant sur le côté long normalement)
  • les pièces à découper pour réaliser ces tangrams

Chaque figure est numérotée afin d’aider les élèves à se repérer (car plusieurs figures pourront avoir le même nom, mais pas le même numéro).

J’imprime les solutions en recto-verso, par soucis d’économie notamment.

Tangram des additions - série 1

  • A moins que les documents modifiables ne soient déjà à disposition dans l'article, je ne les fournirai pas. Il n'est donc pas utile de me les demander.
  • Merci de ne pas partager de versions modifiées de mes documents. Si vous souhaitez partager ces derniers, préférez un lien vers l'article mais ne proposez pas de téléchargement direct.
  • Laisser un commentaire


    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


    Marjorie

    Il y a 2 ans

    Mais c’est absolument génial!! Merci beaucoup pour ton superbe travail : il me donne vraiment envie de développer cette idée. Je reviendrai vers toi si j’arrive à faire presque aussi bien que toi 😉 !

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Merci. Ce n’est rien de bien compliqué : des formes et des zones de texte, tout simplement.

    Miriam

    Il y a 2 ans

    C’est top! J’ai en classe quelques jeux de tangram qui dorment plutôt dans leur coin. Trèèèèès délaissés.
    Ca va leur redonner vie.
    Merci !

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Merci beaucoup pour ton commentaire. Je serais ravie de redonner le goût du tangram à quelques élèves.

    cdes

    Il y a 2 ans

    Génial cette idée!! Je sens qu’ils vont adorer!! Merci pour le partage et vivement la suite 😉

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Avec plaisir ! J’en ferai un peu de temps en temps, dès que j’en trouve. Mine de rien, ce n’est pas trop compliqué mais c’est un peu long :). En tout cas, je suis ravie que le travail plaise et puisse être utile.

    La classe de Calliplume

    Il y a 2 ans

    Top top ! J’adore ton travail, comme d’habitude ! Merci

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Merci beaucoup à toi pour ce gentil commentaire :). Pour le coup, ça me semble assez simple mais je suis ravie que ça plaise.

    FERRE

    Il y a 2 ans

    merci pour vos partages ! votre blog est une véritable mine d’or.

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Merci beaucoup ! C’est très gentil 🙂

    sallaberry

    Il y a 2 ans

    Bonjour, très chouette mais je n’ai pas bien compris l’impression en recto-verso, quelles pages imprimes-tu en recto-verso stp?
    Merci pour le partage en tout cas.

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Il s’agit des cartes “solution” ou “aide”. Il s’agit donc des pages 1 et 2. Le reste est imprimé sur une seule face.

    Merci pour ton commentaire :).

    Mathilde.

    Il y a 2 ans

    Merci beaucoup pour cette super idée… J’ai moi aussi quelques tangrams qui dorment au fond de la classe, un peu de manipulation avec ton jeu et peut-être l’envie pour certains de construire de nouvelles figures.

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Si on ne leur donne pas l’aide/solution, les élèves découvrent la figure avec les calculs et ça a quelque chose de magique, en quelque sorte, je trouve. Peut-être que ça peut suffire à redonner le goût des tangrams, qui sait.

    barbara L'host

    Il y a 2 ans

    J’achète !!!!
    Merci pour cette belle idée.

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Mais c’est gratuit ! 😮 Merci pour ce commentaire !

    Emmanuelle

    Il y a 2 ans

    Un grand merci !

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Avec plaisir 🙂

    katell

    Il y a 2 ans

    Mais quelle idée fantastique. Je pense l’adapter mais avec les tables de multiplication. C’est une mine d’or ce site! Merci pour le partage, pour tes réflexions, c’est très agréable.

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Ah ben ça me fait penser que je dois avoir quelque part le niveau avec les multiplications ! Hm… il faudrait que je prenne le temps de le partager. Je fais ça dès que possible :).

    Merci pour ton retour en tout cas !

    Palangue Béatrice

    Il y a 2 ans

    Encore une fois merci : les enfants en raffolent ou comment jouer en apprenant !
    Merci à toi.

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    J’ai finalement eu moins d’occasions de le tester que je ne l’aurais voulu. Je suis donc ravie d’apprendre que ce jeu plaise. Merci pour ton retour !

    Lalie

    Il y a 2 ans

    C’est juste génial ce travail, j’ai hâte de l’essayer avec mes élèves. vous m’aviez dit avoir une deuxième série, allez-vous la partager?
    Bonne journée

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    N’hésitez pas à revenir par ici pour partager votre expérience après avoir testé.

    Quant à la série 2, je pensais l’avoir fait, je voulais me corriger mais je dois d’abord remettre la main dessus. Dès que je trouve un peu de temps, je m’y pencherai.

    Gregoire

    Il y a 1 an

    Merci beaucoup pour ce magnifique travail !! Juste une question, comment rangés tu les tangrams ? Je crains que les enfants melzbgent toutes les formes !!

    Ayleen

    Il y a 1 an

    Une enveloppe ou une pochette. Sinon, on peut envisager mettre une petite pastille de couleur (gommette) avec le numéro de la fiche aide correspondante au dos de chaque pièce pour éviter les mélanges.

    Besson

    Il y a 1 an

    Génial l’idée. Je vais les mettre à dispos (additions et soustractions) pour mes CP ce1. Hâte d’en voir d’autre en addition 😁

    Ayleen

    Il y a 1 an

    Pour être tout à fait honnête, je ne sais pas si j’aurai le temps cette année mais on ne sait jamais. Je garde ça dans un coin de ma tête !

    Palangue Béatrice

    Il y a 1 an

    La plastifieuse va encore chauffer … merci pour tous tes PARTAGES. Je ne t’écris pas chaque fois que tu mutualises sur tweet mais le coeur y est.
    Bonne fin de vacances et bonne rentrée. MERCIIII

    Ayleen

    Il y a 1 an

    Merci beaucoup pour ton gentil commentaire 🙂

    Sur les réseaux

    Faire un don

    Ce blog, que j'ai voulu sans publicités intrusives, avec un minimum de collecte de données par des tiers et le plus complet possible, que je m'efforce d'enrichir régulièrement, a un coût (hébergement, nom de domaine, etc.). Ce bouton vous permet de participer à son financement.

    Logo de la Communauté des Profs Blogueurs
    Logo de la charte de cybercourtoisie
    Logo tanière de Kyban
    Droit d'auteur
    Logo horizontal de la charte de cybercourtoisie

    Le contenu est libre d'utilisation dans un contexte éducatif, dans votre classe, et peut être partagé par un lien vers l'article concerné, en citant votre source explicitement. 

    Membre de la CPB
    CPB
    S'abonner par mail

    Copyright La tanière de Kyban © Tous droits réservés

    instagram default popup image round
    Follow Me
    502k 100k 3 month ago
    Share