Logo Kyban renard

Affichage des groupes d’APC

Affichage des groupes d’APC

Bon, ça y est, j’en ai marre ! Tous les jours, c’est la même chose : à 8h30, au moment de l’appel, je rappelle les noms des élèves qui ont APC. A 11h30, lorsque je demande aux élèves qui vont en APC de sortir, la moitié ne sait déjà plus ! Mes élèves sont capables d’oublier s’ils ont APC en moins de 3 heures ! Alors voilà, j’ai craqué, je me suis fait une affiche… parce que j’en ai marre de devoir ressortir mon carnet de bord dans l’urgence.

Comme je change toutes les périodes, j’ai décidé de le plastifier. De cette façon, je peux écrire sur mes affiches avec mes crayons Lyra Triple-One. On peut aussi les remplacer par des Woody de Stabilo ou tout simplement un feutre d’ardoise fin.

L’avantage des crayons Triple-One, c’est qu’ils ne s’effacent qu’avec un chiffon mouillé et qu’ils écrivent beaucoup plus fin que les feutres d’ardoise. Les Woody, quant à eux, sont livrés avec une grosse pointe ronde : il faut donc commencer par les tailler. En plus, ils sont plus chers ! Vous trouverez un comparatif de ces crayons effaçables chez Mitsouko en CP.

Le fichier

Comme d’habitude, voici le fichier PDF prêt à imprimer. Vous pouvez le plastifier, comme moi, pour le garder plusieurs années, ou l’imprimer à chaque fois et écrire au stylo.

A noter qu’il y a trois pages pour trois versions : avec 2, 3 ou 4 groupes différents. A vous de choisir la page que vous imprimez !

Affichage APC

Suite à plusieurs discussions, notamment au sujet de mon affiche pour le remplaçant, j’ai décidé de vous proposer une version avec “objet”. Cela vous permettra de mettre le thème de ces séances d’APC. Ainsi, même s’il ne fera pas forcément et précisément ce qui était prévu, le remplaçant pour travailler dans la thématique choisie par l’enseignant. Cela ne remplace évidemment pas les précisions qu’on pourrait apporter dans un classeur du remplaçant, par exemple.

Affichage APC - avec objet

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Xi'an

Il y a 2 ans

Bonjour Kyban,
Merci pour cette jolie affiche.
Tu fais les APC combien de fois par semaine? Pour ma part, ce n’est qu’une heure par semaine, donc qu’un groupe.

Ayleen

Il y a 2 ans

Je fais 1h30 par semaine. On a le choix dans notre circonscription et notre école. En cycle 3, elles font 2×45 minutes par exemple. On peut aussi faire une heure par semaine toute l’année.

L’avantage de faire 1h30, c’est que je ne commence pas les premières semaines qui me laissent le temps de diagnostiquer les difficultés et les besoins. De même, je finis avant la fin de l’année, ce qui me dégage un peu de temps pour le rush de juin/juillet !

Xi'an

Il y a 2 ans

Dans l’école où j’enseigne, faire plus qu’une heure n’est pas possible : les élèves sont cuits déjà à 15h30, ils sont fatigués et loupent les TAP qui sont à la même heure, ce qui les ennuie beaucoup et malheureusement, souvent, ce sont les mêmes élèves toute l’année. On n’a pas trouvé un équilibre satisfaisant.
Avant 8h50 , ce n’est familialement pas possible pour beaucoup, à l’heure du déjeuner, ce n’est pas possible, la pause méridienne est trop courte. Du coup, on le fait généralement le mardi de 15h30 à 16h30,
A quelle heure les faites-vous dans votre école (cycle 2 et cycle 3)?

Ayleen

Il y a 2 ans

Nous avons classe de 8h30 à 11h30 et 14h45 à 16h. Nous faisons APC de 11h30 à 12h (les cycles 3 vont jusqu’à 12h15). Je fais en sorte que ce ne soient pas tout le temps les mêmes élèves et change les groupes selon les besoins une fois par période minimum.

L’APC est plus un renforcement de ce qui est fait en classe (où le travail peut être très différencié, notamment en lecture) plutôt que des cours “à part”, une forme de rééducation. Du coup, ça marche assez bien.

Par exemple, en début d’année, j’ai mis en place des “boites de sons” pour que les faibles lecteurs travaillent en autonomie (un article viendra expliquer plus tard) mais j’ai complété avec mon jeu des 7 familles en APC (difficile de le faire en classe, cela ferait trop de bruit). Du coup, une demie-heure de jeu ne les fatigue pas trop, pas plus que d’aller jouer à la cantine en tout cas.

1h d’APC, j’ai toujours trouvé ça trop long ! Déjà, 45 minutes, ça peut être très long pour un élève en difficulté. Je vais préférer faire 2 fois 30 minutes, avec moins d’élèves dans chaque groupe (4 maximum en général), 30 minutes où nous serons efficaces.

Xi'an

Il y a 2 ans

Merci pour tes réponses ! Bonne journée!

Ayleen

Il y a 2 ans

Avec plaisir ! N’hésite pas, ici ou ailleurs, à poser toutes tes questions éventuelles :). Le blog est là pour échanger !

Wasty

Il y a 1 mois

Merci pour ce partage ! C’est une super idée !
Cette année le fonctionnement en APC va changé et je prendrais des enfants différents au long de la semaine donc un grand merci pour ces fichiers !
Et je pense en tant qu’ancienne remplaçante, avec objet c’est encore mieux !
Cependant j’ai remarqué que dans ton 2ème fichier, celui avec objet, dans la dernière page qui contient 2 groupes, tu as noté Groupe 1 et Groupe 3 ? Est-ce volontaire ou est-ce une erreur ?

Ayleen

Il y a 1 mois

Une erreur je pense, il faudra que je regarde ça dès que j’ai un moment. Merci de l’avoir signalé. Je reviens vers toi dès que j’ai revu ça.

Chabaud Sophia

Il y a 2 semaines

Bonjour!! Merci beaucoup pour tout ce travail!! Ton site est une mine d’idées…! Si je peux me permettre, il y a une coquille dans ton dernier affichage avec seulement deux groupes, ils sont intitulés groupe 1 et groupe 3… Bel été!

Sophia

Il y a 2 semaines

Oups, je viens de lire le commentaire précédent… Désolée!!

Ayleen

Il y a 2 semaines

Aucun souci !

Ayleen

Il y a 2 semaines

Je pensais l’avoir corrigé ! Je vais noter ça dans mon bullet pour ne pas oublier car je pars pour deux jours demain.

Ayleen

Il y a 1 semaine

Voilà, l’affiche est corrigée 🙂 Merci encore d’avoir signalé cette coquille !

Wasty

Il y a 1 semaine

Merci beaucoup d’avoir pris le retour de corriger !

Wasty

Il y a 1 semaine

Le temps pas le retour pardon

Ayleen

Il y a 1 semaine

Avec plaisir 🙂

Sur les réseaux

S’abonner par mail

Recevez un mail à chaque nouvelle publication du blog (une par semaine en moyenne) !

Faire un don

Ce blog, que j'ai voulu sans publicités intrusives, avec un minimum de collecte de données par des tiers et le plus complet possible, que je m'efforce d'enrichir régulièrement, a un coût (hébergement, nom de domaine, etc.). Ce bouton vous permet de participer à son financement.

Logo de la Communauté des Profs Blogueurs
Logo de la charte de cybercourtoisie
Logo tanière de Kyban
Droit d'auteur
Logo horizontal de la charte de cybercourtoisie

Le contenu est libre d'utilisation dans un contexte éducatif, dans votre classe, et peut être partagé par un lien vers l'article concerné, en citant votre source explicitement. 

Membre de la CPB
CPB
S'abonner par mail

Copyright La tanière de Kyban © Tous droits réservés

instagram default popup image round
Follow Me
502k 100k 3 month ago
Share