Vous connaissez le site Plickers ? Le principe est assez simple : vous créez un QCM ou un sondage avec quatre réponses possibles. Chaque élève a une carte carrée spécifique avec un QR code et quatre lettres (une de chaque côté). L’élève tourne la carte de sorte que sa réponse soit vers le haut et le professeur, avec l’application sur son smartphone ou sa tablette, scanne les réponses. En quelques secondes, il peut collecter les réponses. Et en plus, c’est autocorrectif.

C’est un système que j’utilise de temps en temps pour évaluer rapidement la compréhension d’un texte lu par chacun des élèves, pour vérifier ce que chacun a mémorisé de la dernière séquence en sciences, en histoire ou en géographie. C’est vraiment très pratique et rapide.

Des cartes Plickers améliorées

Plickers et RGPD

L’application est en anglais et je crois que les données sont enregistrées hors UE. Par sécurité, je n’enregistre pas les noms des élèves. Comme dans la classe, chaque élève a un numéro (pour retrouver son classeur rapidement par exemple), je donne à chacun la carte avec son numéro.

De plus, je leur demande de cacher leur visage, soit en plaçant la carte devant, soit en posant la carte en équilibre sur leur table (contre la trousse par exemple) et de cacher leur visage de leurs mains. J’ai d’ailleurs augmenté la bordure autour de la carte pour faciliter la prise en main (car un seul petit morceau de doigt sur le QR Code et l’application ne le reconnait plus !).

De cette façon, tout reste anonyme. Il n’y a que moi qui sait à quel élève correspond quelle réponse.

Le besoin d’améliorer les cartes Plickers

Si on ne veut pas s’embêter, on peut simplement acheter des cartes toutes prêtes.

Seulement voilà, les élèves doivent montrer le côté avec la QR code. Du coup, ils ne peuvent pas montrer leur réponse et voir la réponse qu’ils me présentent dans le même temps. Qui plus est, certains oublient que la bonne réponse doit être en haut (surtout au début !).

J’ai donc créé un verso qui ira avec les cartes pdf à imprimer. Ainsi, ils ont toujours un rappel de la lettre qu’ils me montrent et du mode d’emploi.

Le fichier des cartes à imprimer

Il faut donc imprimer les cartes suivantes en recto-verso en retournant sur le bord long. Pensez à cocher « taille réelle » quand vous imprimez.

Cartes Plickers améliorées
Ce blog est un lieu d’échanges

Vos commentaires sont précieux : ils me permettent d’améliorer ce que je propose et enrichissent également tous ceux qui les lisent.

Aucun document n’est parfait

Dans mes documents ou mes articles, des erreurs ont pu se glisser. En me les signalant, vous m’aidez à améliorer la qualité de ce qui est proposé ici.

Et vous ?

Avez-vous déjà utilisé Plickers ? Dans quel contexte ? Avez-vous envie de partager votre expérience ? Vos suggestions ? Vos conseils ?

22 réflexions sur “Des cartes Plickers améliorées”

  1. Merci de ce partage. J’utilisais l’application et cartons Plickers il y a déjà quelques à années, et tu m’as donné envie de m’y remettre.

  2. J’adore l’idée, je reconnais mes élèves qui ont galéré avec ça !!!
    A rajouter sur ma liste à faire pour la rentrée !!

    1. Merci d’avoir pris le temps de me l’écrire. Je crois que j’essaierai le passage que QCMcam et je ferai les cartes qui vont avec pour l’an prochain mais le côté en ligne, même si pas RGPD, de Plickers est vraiment trop pratique.

  3. Bonjour,
    j’en avais entendu parlé, mais le site en anglais m’a fait passer à autre chose (je me débrouille pas trop mal en anglais, mais j’ai un blocage très nettement 😉 ) et puis je suis restée sur mon ppt pour faire les quizz sur les leçons … Ton post Instagram m’a donné envie de voir et je pense en effet que je vais les utiliser !
    Merci !

  4. Merci beaucoup, j’allais le faire à la main derrière chaque carte ^^
    Je me demandais si la plastification pouvait gêner le scan ? tu as un retour d’expérience là dessus ?
    Je pensais les coller sur du carton.

    1. Je n’ai pas l’impression que ça dérange mais franchement, vu comme ils les perdent et les abiment, pour les moins précautionneux, je n’ai pas l’impression que c’est utile. Je ne plastifierai plus à l’avenir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.