Pour la fête des mères ou la fête des pères, j’ai tenté de faire créer un porte-lettres par mes élèves. Il s’agit d’un support qu’on peut placer dans une entrée, par exemple, pour y déposer son courrier quand on rentre (c’est en tout cas l’usage que j’en ai). Cela évite de laisser le courrier trainer partout. Cette création peut aussi bien servir dans d’autres contextes comme les fêtes de fin d’année où il n’est pas rare que les élèves fabriquent des objets, soit pour les emmener chez eux, soit pour les vendre.

La technique de la porcelaine froide est vraiment très simple à mettre en œuvre en classe : il s’agit d’une sorte de pâte à modeler auto-durcissante qui donne un fini très lisse et propre (à condition d’utiliser un papier sulfurisé très lisse contrairement à l’exemple ci-dessus), très blanc et bien moins poreux qu’une pâte à sel ou que l’argile, par exemple. Pour ma part, je me fie à la WePam de Cléôpatre qui est une référence en la matière. Il est possible de peindre à l’acrylique sur l’objet une fois sec.

Fête des mères ? fête des pères ? fêtes des gens qu’on aime ou rien du tout ?

Grande parenthèse. J’enseigne dans un milieu où, comme dans bien d’autres, les familles sont de plus en plus atypiques. Rien qu’en France, l’INSEE parle de 25% de familles monoparentale, sans compter les familles recomposées, les couples de parents du même sexe ou genre, etc. Bref, il peut y avoir autant de familles que d’enfants et il semble peu probable d’avoir une classe complète de famille stéréotypée. Et pourtant, je n’ai pas abandonné la fête des mères ou des pères. Plutôt que fermer les yeux, faire de cette variété de situations un tabou, j’ai préféré en faire une nouvelle occasion d’inviter à la tolérance, au respect et à l’acceptation de nos différences.

Après plusieurs tentatives, voici ce que je fais (avec des élèves de cycle 3) : un mois avant la fête des mères (qui est la première fête), j’annonce que je vais leur laisser la possibilité de créer deux objets. Ce qui m’intéresse moi, c’est qu’ils manipulent, essaient de nouvelles techniques, s’adaptent, car j’enseigne. Je sais aussi que certains enfants aimeraient parfois faire un cadeau mais qu’ils n’osent pas offrir quelque chose qu’ils jugent « de peu de valeur ». Toutefois, je précise que s’ils le souhaitent, ils pourront décider d’offrir chacun des objets pour la fête des mères, des pères, ou pour toute autre personne et toute autre occasion. Ils partiront avec quand ce sera fini et seront libre d’en faire ce qu’ils veulent.

Nous parlons aussi du fait que chaque famille est unique, que bien des élèves peuvent avoir des familles qui paraitront atypiques aux yeux des autres. Je dis même qu’on a le droit de ne pas vouloir faire de cadeau à ses parents et que ni moi, ni personne ne jugera. Je donne quelques exemples sans cibler d’élèves. Je rappelle donc que la discrétion est de mise, le respect de chacun et j’invite tout élève souhaitant me parler à le faire (sans obligation), notamment pour adapter aux besoins et envies : certains enfants ont une mère et un père qui s’est remarié et ils aimeraient faire plus de deux objets, par exemple. Ils n’ont pas besoin de justifier outre-mesure, je m’adapte. Nous avons une véritable relation de confiance. Jusque là, je n’ai pas eu d’incidents malgré des situations délicates. Ce n’est probablement pas une solution parfaite mais c’est celle que je pratique. Elle changera peut-être un jour.

PS : Non, la fête des mères n’est pas une invention de Pétain (source).

Organisation de la séquence

La séquence se déroule en trois séances, d’une durée plutôt courte si on fonctionne en petit groupe (compter 40 minutes pour une vingtaine d’élèves sinon, variable selon le degré d’autonomie). Je laisse une semaine entre chaque séance donc il vaut mieux s’y prendre en avance.

Un tutoriel imprimé permet aux élèves d’être plus autonomes (à condition de savoir lire, ce qui dépend beaucoup de l’âge de vos élèves). Deux versions sont proposées avec différentes dimensions.

Tutoriel – porte-lettres (ou porte-courrier)

Séance 1 : découper les formes

Je demande aux élèves de rapporter des rouleaux à pâtisser et éventuellement une feuille de papier sulfurisé. Ce papier est réutilisable donc il n’y a pas besoin de beaucoup de feuilles. J’apporte, pour ma part, des couteaux à beurre ou les couteaux de pâte à modeler que j’ai chez moi. Au pire, il doit être possible d’emprunter à la maternelle ou encore de demander aux enfants s’ils en ont chez eux. A défaut, ils coupaient avec leur paire de ciseaux fermée.

La première étape consiste à tracer, sur du papier de brouillon, un cercle de 14 cm de diamètre et un rectangle de 3 x 14 cm. Cette étape permet de réinvestir les connaissances acquises en géométrie. Si vous voulez gagner du temps, un patron est téléchargeable ci-dessous avec différentes dimensions.

Porte-lettres : le patron

Les élèves reçoivent une boule de 40g environ qu’ils devront aplatir pour pouvoir découper le cercle et le rectangle. Ensuite, ils découpent le cercle en deux (ils peuvent plier le patron sur la ligne en pointillés). Ils peuvent lisser les bordes avec les doigts car la découpe est rarement très propre. Les restes sont récupérés, mis en boule, dans le papier plastique puis dans la boite. Ils serviront en séance 2.

Les trois pièces sont mises à sécher avec une étiquette pour la prochaine séance. Dans une classe très chaude, les pièces ont gondolé. Je les ai donc couvertes de papier sulfurisé puis d’un poids (gros livres, manuels, dictionnaires) et je les ai retournées chaque jour jusqu’à ce qu’elles soient suffisamment sèches pour ne plus se déformer. Cela dit, si cela arrive, ce n’est pas très grave. Comptez au moins quatre jours de séchage dans ces conditions.

Séance 2 : assembler les formes

Pour assembler les trois pièces, les élèves créent deux serpentins fins, de la longueur de leur rectangle. Le premier boudin est placé d’un coté et sert de « liant » (comme du joint) pour assembler perpendiculairement un demi-disque avec le rectangle. On lisse avec les doigts. La finition peut être vraiment très propre de cette façon.

Même procédé avec le deuxième boudin et le deuxième demi-disque. Au final, on a quelque chose qui tient bien et qui est bien lissé. L’excédent de matière est récupéré pour les élèves suivants (tous ne font pas en même temps).

Les pièces sont mises à sécher avec une étiquette prénom. Elles seront peinte la semaine suivante.

Séance 3 : décoration

Une fois sec, ce support se peint facilement à l’acrylique. Je n’ai pas vernis mais je pense qu’une couche de vernis peut rendre le support plus durable. Mieux, si on s’en sent le courage et qu’on veut un rendu vraiment solide, on peut « laquer » avec un vernis glassificateur qui va apporter beaucoup de brillance. C’est notamment utile si on décide de décorer avec feutres acryliques

Libre à vous d’organiser cette séance. On peut s’inspirer de modèle, demander aux élèves de faire un projet sur papier avant de passer à la peinture sur le support définitif, etc. Ce que j’ai trouvé le plus porteur d’apprentissage (mais je reste ouverte à vos suggestions) : ils préparent un projet sur papier, nous observons des porte-lettres existants (art nouveau, design, anciens modèles, etc.), ils décident s’ils veulent changer ou non, ajustent, puis passent à la « production ». Quand ils préparent leur projet, ils doivent anticiper les outils dont ils auront besoin.

On aurait aussi pu montrer des modèles dès le début de la séquence pour qu’ils puissent s’émanciper de la forme proposée mais j’avais un petit peu peur de manquer de porcelaine froide.

A vos idées

Si vous avez déjà tenté quelque chose de ce genre, n’hésitez pas à partager vos expériences. La porcelaine froide peut servir à faire des décorations de sapin pour Noël ou les fêtes de fin d’année, des bougeoirs, des ronds de serviettes (puisqu’on y revient !), un porte-photos, etc. Et si vous avez des idées pour améliorer ma proposition, partagez-les aussi en commentaire de l’article.

Enfin, si vous avez des photos sur les réseaux, vous pouvez me taguer : je suis très curieuse de découvrir vos créations !

Modifiables non-fournis

A moins que les modifiables soient déjà fournis dans l’article, ils ne le seront pas. Il est inutile de me les demander par mail, commentaire, etc.

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2 réflexions sur “Idée cadeau : un porte-lettres en porcelaine froide”

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