Vous l’aurez compris, la porcelaine froide (WePam plus précisément) est une matière que j’aime faire travailler aux élèves. Chaque année, ils réalisent au moins un objet de cette façon. Cette fois, pour notre projet de marché de Noël, nous sommes partis sur quelque chose de très simple : des dessous de verre. Ils pourront être vendus mais aussi offerts et pourront être fabriqués à d’autres occasions (fête des mères, fête des pères ou fête des gens qu’on aime).

La porcelaine froide est un matériaux très simple à utiliser : on le malaxe pour le ramollir comme une pâte à modeler et elle durcit sans avoir besoin de four. Si elle gondole légèrement pendant le séchage (du fait d’une pièce trop chaude par exemple), c’est toujours rattrapable : un petit séjour sous un gros dictionnaire pendant un jour ou deux et le tour est joué !

Organisation de la séquence

La séquence se déroule en trois séances, inégales en temps : la seconde dépendra des envies des élèves et troisième étape est généralement la plus courte.

Un tutoriel imprimé permet aux élèves d’être plus autonomes (à condition de savoir lire, ce qui dépend beaucoup de l’âge de vos élèves). 

Tutoriel – dessous de verre en porcelaine froide

Séance 1 : découper les formes

La première étape à malaxer la pâte puis l’étaler grâce à un rouleau à pâtisser sur du papier sulfurisé lissé (de préférence). J’aime beaucoup les rouleaux comme ceux de ChefClub avec des disques en silicone qui permettent d’avoir une épaisseur précise.

Ensuite, avec un emporte-pièce en forme de cercle (10 à 12 cm de diamètre), on découpe les disques. Il faudra laisser sécher au moins 4 jours avant de peindre.

Séance 2 : peindre les dessous de verre

Avec de l’acrylique et des feutres acryliques, peindre et décorer les disques. Il est possible de coller des autocollants ou des gommettes (en ajoutant un supplément de colle) ou de décorer façon Decopatch avec du papier de soie. Laisser sécher une journée au moins.

Séance 3 : vernir avec un vernis glassificateur

Cette étape est très importante : elle apporte une finition brillante mais permet aussi d’imperméabiliser le support, de le consolider également. Il s’agit de mettre du vernis glassificateur en trois couches (attendre une heure minimum entre chaque couche). Le petit flacon Cléopâtre est très pratique : on fait tomber une grosse goute au milieu du disque et on étale au pinceau (ne pas oublier de le laver immédiatement après).

A vos idées

Si vous avez déjà tenté quelque chose de ce genre, n’hésitez pas à partager vos expériences. La porcelaine froide peut servir à faire des décorations de sapin pour Noël ou les fêtes de fin d’année, des bougeoirs, des ronds de serviettes (puisqu’on y revient !), un porte-photos, etc. Et si vous avez des idées pour améliorer ma proposition, partagez-les aussi en commentaire de l’article.

Enfin, si vous avez des photos sur les réseaux, vous pouvez me taguer : je suis très curieuse de découvrir vos créations !

Modifiables non-fournis

A moins que les modifiables soient déjà fournis dans l’article, ils ne le seront pas. Il est inutile de me les demander par mail, commentaire, etc.

Ce blog est un lieu d’échanges

Vos commentaires sont précieux : ils me permettent d’améliorer ce que je propose et enrichissent également tous ceux qui les lisent.

2 réflexions sur “Idée cadeau : des dessous de verre en porcelaine froide”

  1. Lydie Dégeorges

    Super idée, merci pour le partage ! Petite question: quelle quantité commander pour une classe de 28, combien de grammes par élève environ ? D’avance merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.