J’ai eu un peu de mal à rendre vraiment intéressant le programme de cycle 3 en géographie et à le rendre vivant, concret. Nous sommes encore trop souvent à mon goût partis de photocopies en noir et blanc avec des documents plus ou moins connectés à la réalité quotidienne des élèves pour en déduire une « leçon ». Or, dans certains domaines, comme celui du développement durable et du tri des déchets, je sais qu’il existe bien mieux comme point de départ.

Certes, nous avons lancé quelques projets avec mes élèves, comme celui d’un compost à l’école (qui n’aura, pour le moment, pas abouti : quelle frustration !) mais au départ, je partais de séances très classiques. Par chance, le club CITEO (entreprise à mission sans but lucratif, plus d’informations ici) propose gratuitement un magazine en couleurs qui parle du tri des déchets (avec un exemplaire par élève). J’ai donc bien envie de tester en classe ce support l’année prochaine mais aussi de partager avec vous ce bon plan.

Un magazine gratuit sur le tri des déchets et des ressources en ligne

Le magazine Eco Junior : un support pour parler du tri des déchets

En cette fin d’année, j’ai eu la chance de pouvoir recevoir un exemplaire des trois magazines correspondant à un an d’abonnement pour un élève. Après avoir examiné ce support, j’y vois de nombreux avantages :

  • un support en couleurs : assez rare quand on a des budgets minuscules ;
  • un magazine par élève : il pourra le (re)lire pendant le quart d’heure de lecture, le ramener à la maison et le prêter à ses frères et sœurs, ses parents, etc. ;
  • trois magazines par an : ni trop (parler du tri tous les mois, ça me semble beaucoup : il faut aussi le vivre au quotidien), ni trop peu (revoir un aspect de ce geste écocitoyen trois fois dans l’année pour l’ancrer, c’est très bien aussi) ;
  • des textes adaptés et accessibles (à mon avis dès le CE2) ;
  • des exemples concrets d’actions menées par des collectivités ou des enfants pour inspirer (au top quand on a envie de mener une pédagogie de projet) ;
  • des jeux, des bandes dessinées, des illustrations : un contenu accessible, ludique, attrayant pour accrocher les élèves ;
  • et tout cela gratuitement !

Pour toutes ces raisons, vous comprenez que j’ai eu envie de tester. Ma classe et celles de mes collègues sont abonnées pour l’année prochaine !

A noter que le magazine existe aussi au format PDF : pratique si l’on souhaite projeter le magazine, créer des supports d’exploitation, etc.

Les autres ressources proposées

J’ai aussi pu obtenir gratuitement l’accès à des séquences sur les thèmes suivants :

  • La préservation de la biodiversité marine : 4 séances avec fiches pour l’enseignant, documents multimédias (vidéos, jeux, etc.) au sujet de la biodiversité marine, du septième continent et l’itinéraire d’un sachet plastique de gâteau ;
  • Le papier : 10 fiches élèves sur le thème du papier (origine, tri, recyclage, etc.)
  • Des vidéos sur le tri des déchets accompagnées de fiches jeux (« Tri master »)
  • Cinq dossiers thématiques sur le tri

Honnêtement, j’ai demandé l’accès à chacune de ces ressources sans savoir si je pourrai tout faire en une seule année mais comme je garde mes élèves deux ans, je me dis que je pourrais étaler. Les deux premières ressources me semblent vraiment intéressantes et complètement en lien avec les programmes de géographie. Les deux secondes pourront surement compléter mon exploitation des magazines.

S’abonner gratuitement au magazine Eco Junior

Via un formulaire, vous pourrez choisir d’abonner une ou plusieurs classes (28 élèves par classe) au magazine Eco Junior.

14 réflexions sur “Abonnement gratuit au magazine Eco junior au sujet du tri des déchets”

  1. Marie-Jeanne

    merci beaucoup pour cette info ! j’ai inscrit ma classe. Super pour un projet de l’école dehors, et pour sensibiliser au respect de la nature. Un grand merci pour cette découverte.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.