Nouvel article court, centré sur une vidéo. Début juillet, j’étais au KED 22 organisé par Klassly. J’y suis intervenue au sujet des systèmes de gestion des comportements et j’ai notamment évoqué les difficultés à surmonter quand on décide de les abandonner. Bien sûr, j’évoque aussi des solutions possibles.

Un cadre serein dans sa classe, ça se construit

Si vous avez apprécié la lecture de cette article, y avez trouvé des pistes ou vous y êtes reconnus, vous apprécierez probablement le livre « Un cadre serein dans sa classe, ça se construit ». J’y ai repris l’ensemble de mes idées (qui ont pu évoluer depuis la rédaction de cet article) mais surtout, j’ai approfondi ma réflexion et j’ai tenté d’aller plus loin, de proposer des situations et des outils concrets,

10 réflexions sur “Abandonner les systèmes de gestion des comportements, comment ?”

  1. Merci d’avoir partagé cette vidéo, c’est un bon rappel de tous les outils qui sont à notre portée juste avant la reprise, ça fait du bien et c’est toujours encourageant !

  2. Merci pour cette vidéo très intéressante ! Idem, je n’aime pas les systèmes de comportement et préfère le dispositif de gestion ! Cependant parfois je ressens le besoin de recompenser les bons comportements, même si j’aimerais m’en passer. Comment valorises tu les bons comportements ?

    1. Je ne fais rien d’extraordinaire. Je félicite, je valorise verbalement, j’encourage, je remercie également. Je fais selon l’inspiration du moment. La vraie difficulté est plutôt d’être « ouverte » à ces comportements positifs, à les remarquer autant (voire plus) que ceux qui sont perturbateurs du cours.

      1. Merci pour cette vidéo très intéressante.
        Je suis enseignante depuis peu et j’ai pris l’habitude de travailler en début d’année sur les règles avec les enfants et d’en faire une affiche. Dans un second temps les élèves prennent connaissance des éventuelles sanctions en cas de non respect de ces règles sur une seconde affiche.
        Le but étant que le cadre soit clair et connu de tous.
        Si j’ai bien compris ta démarche, tu sanctionnes davantage au cas par cas, ce qui ne nécessite pas que les élèves aient conscience des sanctions en amont ?

        1. Je dirais oui et non. Oui, je fais au cas par cas, même si certains cas sont fixés : la violence physique vaut expulsion de la classe à la demi-journée minimum (c’est établi dans l’école) par exemple. Par contre, la plupart du temps, j’annonce avant : « si tu ne t’arrêtes pas, alors … ». Donc, ils sont bien avertis avant. Dans mon livre « Un cadre serein dans sa classe, ça se construit », il y a tout un chapitre sur la sanction : quand ? comment ? etc. Le livre contient de nombreux documents qui peuvent t’aider à définir ton propre fonctionnement et notamment à réfléchir à quel « type de sanction » pour quel « type de «  »faute » » ».

  3. Bonjour,
    merci pour ce partage.
    Des pistes intéressantes à tester dès la rentrée, Merci.
    Bonne rentrée.

    Muriel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.