Logo Kyban renard

Rituel d’arts plastiques (arts visuels) : le défi artistique

Rituel d’arts plastiques (arts visuels) : le défi artistique

Dans mon article avec des exemples d’emploi du temps du CP au CM2, je vous parlais d’un petit rituel, d’une vingtaine de minutes maximum, que je comptais mettre en place. L’idée, c’est de travailler de manière très brèves avec des contraintes visant à développer les compétences des domaines “Expérimenter, produire, créer” et “S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité” du programme d’arts plastiques (2015). On va donc essayer différents outils, on va expérimenter, découvrir les effets de certains gestes, de certains choix ou même faire quelques découverte fortuites.

Déroulement du rituel

Expérimentation grâce au défi artistique

Au début du rituel chaque élève reçoit une carte. Celui propose un objet : un arbre, une trousse, une personne. L’élève devra représenter cet objet. Chaque carte pose aussi une contrainte : de la main gauche, les yeux fermés, avec une énorme brosse, avec le plus de détails possibles, etc.

En général, ils ont soit tous le même “objet”, soit tous la même consigne. Mais comme ils n’ont pas tous le même objet et la même consigne, les comparaisons ne portent pas sur “qui est le meilleur ?” mais sur les effets produits, les difficultés, les solutions trouvées, etc.

Ils ont un temps donnée, et c’est très important. Pour ma part, c’est cinq minutes à partir du moment où tout le matériel est distribué. Un minuteur ou un sablier peut s’avérer utile. Le nom n’est pas noté sur les productions, ou pas du côté de la production mais au verso si on veut les rendre aux élèves ou les conserver quelque part.

Affichage et rangement

A l’issue des cinq minutes, les productions sont affichées au tableau (prévoir beaucoup d’aimants). On range aussi le matériel si c’est possible, on met à tremper les barquettes de peinture ou pinceaux sinon pour un rangement ultérieur (par les élèves de préférence).

Les élèves en profitent aussi pour observer, dans le calme. Ils ont bien sûr le droit d’échanger (de préférence au sujet des productions).

Observations et apprentissages

Enfin vient le moment essentiel : celui des observations et des échanges, condition de l’apprentissage. Quand on a un petit effectif ou une classe aménagée pour, on peut lâcher un peu de leste sur la place de chacun afin que les élèves puissent se déplacer et observer.

On interroge quelques élèves puis modère les échanges. Les questions que je pose sont les suivantes (les élèves doivent évidemment toujours justifier) :

  • Quelle production, selon vous, respecte le plus la consigne ?
  • Quelle est la production qui a le plus attiré votre œil ?
  • Si vous deviez rassembler deux productions qui vont bien ensemble, quelles seraient-elles ?
  • Quelle production pourrait être l’opposé de celle-ci ?
  • Que pensez-vous de ce tracé ?
  • Quelle difficulté a pu rencontrer l’élève qui a réalisé cette production ? Quelle solution semble-t-il avoir trouvé ?
  • Etc.

Vous n’avez pas le plein contrôle sur ce qui sera dit. Parfois, c’est l’épaisseur d’un trait qui va attirer l’œil, le contraste, l’aspect brut ou fin d’un tracé, l’originalité, la simplicité, etc. Parfois, ce sont des émotions qui seront provoquées.

Le but est de se questionner sur :

  • Les problèmes et les solutions qu’on peut trouver.
  • Les effets produits par tel ou tel procédé ou geste.
  • Les émotions.
  • L’occupation de l’espace de la feuille.
  • Les médiums, outils et gestes (plus d’informations ici).
  • Etc.

Organisation sur la semaine

Deux alternatives sont envisageables :

  • Faire ce rituel tous les jours d’une même semaine en ciblant une contrainte ou un seul objet, en fonction d’un objectif d’apprentissage ou d’un projet.
  • Faire ce rituel une fois par semaine, toutes les semaines.

On peut aussi combiner en faisant ce rituel deux fois par semaine et en faisant un autre rituel sur les deux autres jours, par exemple. C’est à vous de composer !

La progression sur l’année

Au début, je commence par des défis simples, demandant peut d’installation et de rangement. C’est la série 1 ci-dessous.

Si l’image présente sur chaque carte permet d’éviter les problèmes liés à la lecture (d’autant que j’avais des CP l’an passé), elle pose aussi le souci du modèle. Cette image peut être un point d’appui mais certains élèves ont du mal à s’en défaire. Il pourra alors présenter des objets réels quand c’est possible, des photographies et valoriser ceux qui ont osé prendre de la distance avec le modèle. On explicitera les stratégies possibles pour y arriver (visualiser dans sa tête, retourner la carte, etc.).

Ensuite, le gros du travail consistera à veiller au respect de la consigne. Par exemple, les élèves ont beaucoup de mal à faire “le plus simple possible” ou à garder les yeux fermés, de peur que le résultat ne soit pas “beau”. Là encore, on pourra valoriser les qualités des productions ayant respecté la consigne malgré leur non-conformité aux normes esthétiques de certains élèves. On pourra aussi s’essayer à l’exercice lui-même pour montrer que “même la maitresse ne fait pas beau”.

Enfin, on pourra introduire progressivement de plus en plus de médiums, d’outils, de références artistiques, etc.

Les compétences travaillées

Vous l’avez vu, ce rituel est assez court mais permet de développer de nombreuses compétences qui pourront être utiles dans les séances d’arts visuels “pratiques” comme dans l’observation d’œuvres.

Dans les programmes de 2015

Si on se réfère aux programmes, voici les compétences que j’ai sélectionnées.

Expérimenter, produire, créer

  • S’approprier par les sens les éléments du langage plastique : matière, support, couleur…
  • Observer les effets produits par ses gestes, par les outils utilisés.
  • Tirer parti de trouvailles fortuites, saisir les effets du hasard.
  • Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant la diversité des domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie …).

S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité

  • Prendre la parole devant un groupe pour partager ses trouvailles, […].
  • Formuler ses émotions, entendre et respecter celles des autres.
  • Repérer les éléments du langage plastique dans une production : couleurs, formes, matières, support…

Lorsque vous réalisez vos séances d’arts visuels, vous pourrez alors vous appuyer sur les découvertes ayant eu lieu dans ce rituel pour enrichir les productions. Vous pourrez même proposer différents “centres” dans lesquels vous aurez mis à dispositions plusieurs outils et médiums.

Les fichiers

Je donne donc, à chaque élève, une carte. Voici le fichier pour les imprimer, en recto-verso. Pour ce faire, il faut imprimer autant de fois que nécessaire le verso en première page puis replacer correctement le paquet de feuilles pour imprimer les autres pages au recto.

Le premier fichier est composé de défis simples à réaliser car ils ne nécessitent qu’un crayon à papier. Idéal pour commencer l’année. D’autres devraient suivre.

Petits défis artistiques (1)

Certaines illustrations sont issues du site freepik.com.

A moins que les documents modifiables ne soient déjà à disposition dans l’article, je ne les fournirai pas. Il n’est donc pas utile de me les demander.
Merci de ne pas partager de versions modifiées de mes documents. Si vous souhaitez partager ces derniers, préférez un lien vers l’article mais ne proposez pas de téléchargement direct.

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Julie

Il y a 3 mois

Super ! Très bonne idée ! Ça peut permettre aussi de faire une petite pause si on voit que les élèves ont besoin de souffler ! Bravo !

Ayleen

Il y a 3 mois

Effectivement, bonne idée ! Merci 🙂

Lucie B

Il y a 3 mois

Encore une chouette idée. En plus, je trouve que ça permet de bien varier l’approche des arts visuels.
Merci !

Ayleen

Il y a 3 mois

Avec plaisir ! Merci d’avoir pris le temps de me laisser ce message.

ngoua valérie

Il y a 3 mois

Je viens de découvrir ton site et je tombe déjà sur une super idée, bravo !!!

Ayleen

Il y a 3 mois

Merci d’avoir pris le temps de me laisser ce message ! Ravie que tu te plaises dans la tanière 🙂

Define

Il y a 3 mois

J’adore!!!! Merci beaucoup pour ces cartes qui en plus d’être utiles sont jolies!

Ayleen

Il y a 3 mois

Merciii ! Et merci d’avoir pris le temps de me laisser ce gentil commentaire 🙂

Marina

Il y a 3 mois

Superbe travail comme toujours! Merci !!

Ayleen

Il y a 3 mois

Avec plaisir ! 🙂 Merci pour ce gentil compliment.

Woode

Il y a 3 mois

Quelle super idée ! Merci pour ce partage, et pour tes propositions de mise en oeuvre !

Ayleen

Il y a 3 mois

Avec plaisir ! Ravie que ça puisse servir.

Clow

Il y a 3 mois

Merci beaucoup pour ces petits défis !
Mes élèves adorent dessiner donc ce sera un bon moyen d’exploiter ça (et de faire un peu plus d’arts visuels avec mes CP ^^’ )

Ayleen

Il y a 3 mois

Ce qui est difficile avec des élèves qui dessinent beaucoup, c’est qu’ils ont souvent l’habitude de “faire beau”. Il faut réussir à les libérer un peu de cette contrainte du beau. En tout cas, je suis contente que ça te soit utile !

Marjorie

Il y a 3 mois

Encore une très belle idée! Merci beaucoup pour tes partages. (Je crois que je suis en passe d’imprimer et de plastifier une bonne partie de ton blog!)

Ayleen

Il y a 3 mois

Avec plaisir ! Merci beaucoup de prendre le temps de m’écrire un commentaire. Et tant mieux si tu trouves plein de choses à imprimer : elles sont là pour ça. Il n’y a pas tout, mais il y a effectivement de quoi faire, selon le niveau qu’on a. N’hésite pas à utiliser la fonction recherche si tu as un apprentissage particulier en tête.

Charlotte

Il y a 3 mois

Encore merci ! Trouves-tu le temps de dormir ? Comment fais-tu pour être aussi productive ? Un truc ? Un breuvage ?

Ayleen

Il y a 3 mois

“Productive” n’est pas le mot qui vient à l’esprit là maintenant, alors que je ne fiche rien depuis 45 minutes. Il y a aussi des creux, comme tout le monde 😉

Do

Il y a 3 mois

“merci pour ce rutuyek <ui nous permettra de nous échapper artuqtuqyemebt"….je viens d'écrire le commentaire les yeux fermés…
Bravo, et merci, pour ces merveilles sortant de votre tanière !

Ayleen

Il y a 3 mois

Ahah ! Je me suis dit que tu avais eu un souci et que j’allais devoir éditer jusqu’à ce que je réalise que je ne comprenais plus “artuqt…” donc que je ne pourrais pas le faire. L’explication vient ensuite ! Je me suis faite avoir 😛 Merci pour ce commentaire plein d’humour !

Julie uzan

Il y a 3 mois

Merci pour ce travail. Belle approche pour les arts visuels.

Ayleen

Il y a 3 mois

Avec plaisir ! Merci de m’avoir laissé ce commentaire !

Audreyvi

Il y a 3 mois

J’adore l’idée ! Et tes cartes sont superbes, comme d’habitude. Merci pour ce partage.

Ayleen

Il y a 3 mois

Merci ! C’est très gentil à toi !

petitscurieux29

Il y a 3 mois

Très bien pensé, j’adore la démarche et je pense le mettre en rituel dès la rentrée. Merci beaucoup pour ce partage de qualité (comme toujours 😉 )

Ayleen

Il y a 3 mois

Avec plaisir ! Merci d’avoir pris le temps de me laisser ce commentaire.

PS : Si tu souhaites avoir un avatar sur les blogs des autres, je te conseille de lire cet article.

Vanessa

Il y a 3 mois

Super idée merci pour le partage !

Ayleen

Il y a 3 mois

Avec plaisir ! Merci d’avoir pris le temps de me laisser ce message !

Jess

Il y a 3 mois

Une excellente idée. Merci de tous ces partages

Ayleen

Il y a 3 mois

Avec plaisir ! Merci de m’avoir laissé ce commentaire 🙂

Bay Amo

Il y a 3 mois

Génial cette idée !! j’adore !! 🙂
je pense faire un rituel quotidien en variant pour chaque jour de la semaine le domaine concerné.
Du coup il y aura un jour ARTS visuels et c’est chouette ! 🙂 Merci merci merciiiii !! <3
Je ne vois pas le 2ieme fichier, c'est normal ?

Ayleen

Il y a 3 mois

Oui, il n’y a pas encore le deuxième fichier mais là tu as 6 consignes x 24 objets donc ça peut tenir un bon moment normalement. Je ne sais pas quand j’aurai le temps de partager le deuxième fichier.

Mayleb

Il y a 3 mois

Ouaaah ! Que de nouveaux élèves pour moi à la rentrée. Un bon moyen de voir comment ils réagissent en dessin.

Ayleen

Il y a 3 mois

Ravie que ça serve 🙂

Aurélie Loisel

Il y a 3 mois

Super idée, merci !
Je serais BD ASH à la rentrée, et je sens que je vais pas mal utiliser ton rituel.

Ayleen

Il y a 3 mois

Je ne savais même pas que ça existait ! Sacré poste ! Bon courage pour cette année 🙂

Rousselin Elise

Il y a 3 mois

merci beaucoup pour ce partage, je cherchai une activité pour rituel de retour en classe en début d’après-midi afin de se poser et de se remettre doucement au travail après le repas et cette proposition est super ! Encore Merci

Ayleen

Il y a 3 mois

Avec plaisir ! Je le faisais à ce moment-là aussi avec mes CP. Tu as aussi l’option “rituel de gymnastique douce” qui peut t’intéresser.

Anne-Maud

Il y a 3 mois

Merci pour ce partage et pour ce super travail… que j’utiliserai avec plaisir !

Ayleen

Il y a 3 mois

Avec plaisir ! Merci d’avoir pris le temps de me laisser ce message !

Livia Stéphan

Il y a 3 mois

Bonjour, merci pour tout ce que tu partages, vraiment! J’ai peut-être loupé l’information mais peux-tu me dire comment tu varies les outils pour ces défis, sur quel(s) support(s) les élèves produisent et enfin comment les conserves-tu stp? Je suis T1 donc preneuse de conseils! Mercii

Ayleen

Il y a 3 mois

En fait, les outils, ce sont des contraintes tout comme “les yeux fermés” par exemple. Mais je n’ai pas encore eu le temps de partager avec vous ces cartes-là. Je ne les utilise pas en début d’année.

Franay

Il y a 3 mois

Bravo pour ce travail ! Et merci pour le partage !! Je vais commencer mon année avec ce rituel 🙂

Ayleen

Il y a 3 mois

Avec plaisir ! Ravie que ce soit utile 🙂

stephanie

Il y a 3 mois

Super ! j’adore! Merci pour cet article.

Ayleen

Il y a 3 mois

Avec plaisir 🙂

Lotus51

Il y a 3 mois

très belle idée, j’ai hâte de découvrir ce que tu proposes ensuite.

Ayleen

Il y a 3 mois

Rien de bien compliqué : la prochaine série portera sur les mêmes objets avec des outils ou mediums différents (craies grasses, pastels secs, grosse brosse, etc.)

Thalie33

Il y a 3 mois

Merci beaucoup ! J ai des cp pour la première fois à la rentrée ( GS/CP ), et ton site est une mine d’or!

Ayleen

Il y a 3 mois

Avec plaisir ! Merci d’avoir pris le temps de me laisser ce message. Je te souhaite de passer une belle année avec tes élèves. J’ai beaucoup aimé mon expérience en GS/CP ! C’est un niveau très intéressant !

Pauline

Il y a 3 mois

Vraiment chouette ce rituel! Étant T2, j’adore ton blog il est plein de ressources très utiles quand on débute! 👍 merci beaucoup. En ce qui concerne le rituel des arts je ne vois pas trop ce que tu veux dire quand tu dis Des lunettes par exemple “le plus nombreux possible”?
Merci de ta réponse.

Ayleen

Il y a 3 mois

Bonjour : s’il y a l’objet “Ananas” et écrit “le plus nombreux possible” cela signifie qu’ils doivent dessiner le plus d’ananas possible sur leur feuille. Cela les oblige à simplifier au maximum pour se limiter aux tracés essentiels qui permettent de reconnaitre cet objet (voire de ne plus le reconnaitre car il n’est pas dit dans la consigne qu’un tiers doit pouvoir identifier l’objet, ce qui peut être sujet à discussion entre les élèves).

PAULINE

Il y a 3 mois

Super merci pour ce nouveau partage qui est vraiment chouette! Dis moi jai une question qu’est ce que tu entends quand tu dis par exemple des lunettes “le plus nombreux possible”? Merci pour ton blog qui est riche de ressources pour des personnes comme moi qui débutent😁

Ayleen

Il y a 3 mois

Avec plaisir 🙂 Je t’ai répondu ci-dessus, du coup !

Charlotte Oury

Il y a 3 mois

Bonjour! Super idée!!! je n’arrive pas à télécharger le document par contre 🙁 merci mille fois encore pour ces superbes idées! Charlotte

Ayleen

Il y a 3 mois

Merci ! Quand il y a trop de monde sur le blog, celui-ci devient inaccessible. Il faut simplement insister.

AUDREY

Il y a 3 mois

Merci pour cette pépite!! Je suis impatiente de la mettre en place et de me réconcilier avec l’art visuel!! Je suis aussi très impatiente de découvrir le reste 😀

Ayleen

Il y a 3 mois

Avec plaisir :). Je ne sais pas quand je pourrai le publier mais je tâcherai de ne pas oublier. Avec 6 consignes et 24 objets, on a de quoi tenir un petit moment normalement.

cécile

Il y a 3 mois

j’aime beaucoup l’idée , ça fera le début de la séance d’arts visuels

Ayleen

Il y a 3 mois

Avec plaisir :). Merci d’avoir pris le temps de me laisser ce message !

Sojadi

Il y a 3 mois

Bonjour,
J’aime beaucoup ce rituel. Merci pour ton travail.
Pardon si tu l’as déjà écrit, mais quel support proposes tu aux enfants pour les premiers rituels? Une feuille A4?

Ayleen

Il y a 3 mois

Du brouillon, A5 ou A6 !

Sylvie

Il y a 3 mois

Bravo pour ce travail facile à mettre en place et faisable à tout moment. Même s’il n’était pas prévu à l’emploi du temps mais que l’on sent que les enfants ont besoin d’une petite pause, ce travail est vraiment idéal. Et je suis sûre qu’ils vont adorer. Bravo et merci pour le partage.

Ayleen

Il y a 3 mois

C’est aussi une utilisation qu’on peut en faire, en effet ! Pourquoi pas faire une boite avec des “temps de pause” proposés sur des cartes. Un élève pioche et ce rituel peut être une de ces activités proposées (avec, par exemple, la petite séance “gymnastique douce/massage”, l’écoute d’une musique douce, le temps d’une danse aussi si on a de la place, etc.).

Emilie

Il y a 3 mois

Bonjour,
Merci pour cette idée et le partage !! Très chouette trouvaille que je vais mettre en place à la rentrée.
Bonne journée.

Ayleen

Il y a 3 mois

Avec plaisir ! Merci d’avoir pris le temps de me laisser ce message !

Marie

Il y a 3 mois

Oh super idée ! Je vais mettre ce rituel en place dès le vendredi de la 1ère semaine ! J’espère vraiment qu’à la fin de l’année, ils réussiront à s’éloigner de cette conception du “beau” et qu’ils pourront avoir un œil différent sur leurs productions et celles de leurs camarades.
Merci mille fois pour ce partage !

Ayleen

Il y a 3 mois

Avec plaisir ! N’hésite pas à revenir me dire si ça a bien fonctionné. Ils sont en quelle classe, tes élèves ?

Mel

Il y a 3 mois

Merci pour ce partage, ce rituel va bien m’aider, je vais m’en servir dès cette semaine après chaque phase d’évaluations pour leur changer les idées.
Bonne rentrée avec les élèves demain
(désolée pour l’absence d’avatar, je n’ai toujours pas pris le temps d’en faire un)

Ayleen

Il y a 3 mois

(Pour l’avatar, ça viendra !) Je suis bien contente de ne pas avoir d’évaluation nationale à faire passer ! Bon courage à toi comme à eux.

Sarah

Il y a 2 mois

J’adore le concept et la mise en page ! Dommage que je n’ai pas encore ma propre classe, mais merci pour ton site qui est une mine d’or !

Ayleen

Il y a 2 mois

Avoir ta classe, ça viendra, même si je comprends ton impatience. Cela dit, ce rituel, je l’ai pratiqué en CP en poste fractionné, un jour par semaine.

Fanny

Il y a 4 semaines

Merci pour cette super idée et ce partage !! C’est ludique sous forme de défis.

Ayleen

Il y a 3 semaines

Avec plaisir !

Charlotte

Il y a 1 semaine

Un grand merci pour cette formidable idée.

Ayleen

Il y a 1 semaine

Avec plaisir !

Sur les réseaux

Faire un don

Ce blog, que j'ai voulu sans publicités intrusives, avec un minimum de collecte de données par des tiers et le plus complet possible, que je m'efforce d'enrichir régulièrement, a un coût (hébergement, nom de domaine, etc.). Ce bouton vous permet de participer à son financement.

Logo de la Communauté des Profs Blogueurs
Logo de la charte de cybercourtoisie
Logo tanière de Kyban
Droit d'auteur
Logo horizontal de la charte de cybercourtoisie

Le contenu est libre d'utilisation dans un contexte éducatif, dans votre classe, et peut être partagé par un lien vers l'article concerné, en citant votre source explicitement. 

Membre de la CPB
CPB
S'abonner par mail

Copyright La tanière de Kyban © Tous droits réservés

instagram default popup image round
Follow Me
502k 100k 3 month ago
Share