Consignes - affichages avec pictogrammes

L’idée n’est pas nouvelle : associer chaque verbe d’action régulièrement utilisé dans les consignes à une image qui représente l’action à réaliser. Ces pictogrammes, je les utilise dans mes fiches d’exercice (en miniature) mais pour aider davantage, j’aime afficher ces pictogrammes au mur (au moins pour les consignes les plus fréquentes). Cette année, j’ai fait un peu de tri dans mes documents et j’ai remis au goût du jour mes affiches que je vous propose en téléchargement.

Quelques utilisations de ces affiches

En CP (voire en CE1)

A cet âge, les élèves ne sont pas encore lecteurs ou faibles-lecteurs. Relire les consignes peut être difficile parfois. Pour aider le développement de l’autonomie, j’utilise donc ces affiches. En général, dans les fichiers, le verbe d’action est mis en gras ou surligné. Il suffit d’apprendre aux élèves à utiliser l’affichage, notamment à l’aide d’indices comme la première lettre, la dernière, une particularité du mot, etc. 

On peut utiliser les affiches simples mais on pourra aussi préférer les affiches avec aide : les lettres muettes sont grisées, les syllabes colorées, la première lettre en gras, et quelques autres indices. 

Un support pour s’entrainer au décodage

La plupart des mots présents sur les affiches sont relativement simples à décoder. Qu’on choisisse les affiches simples (texte en noir, sans aide) ou avec aide, on pourra les utiliser pour s’entrainer à décoder. On peut envisager de cacher l’illustration puis de la révéler pour vérifier si le mot a bien été lu.

J’ai aussi un jeu de cartes qui pourra servir en APC. Je vous le partagerai à l’occasion.

Pour des élèves en difficulté

Pour certains élèves, la lecture reste un frein même au-delà du cycle 2. Pour d’autres, il y a un problème d’organisation, de sélection des données pertinentes ou de compréhension. Bref, ces pictogrammes pourront aussi servir pour les élèves en difficulté.

Dans ce cas, l’idéal serait de pouvoir utiliser les mêmes pictogrammes tout au long de la scolarité de l’élève. On peut envisage d’imprimer ces affiches en petit format pour créer une réglette qu’on collera sur la table de l’élève.

Si on veut utiliser les affiches, il en existe plusieurs versions qui permettront de s’adapter aux besoins de chaque classe tout en conservant les mêmes images (plusieurs écritures proposées, une seule, capitales d’imprimerie, scripte ou cursive).

Les fichiers

Au départ, je n’utilise pas toutes ces versions. Je n’en ai imprimé qu’une seule (cursive avec aide) mais j’ai décidé d’en faire d’autres pour vous les partager et proposer un document qui aura plus de chances de s’adapter à vos besoins.

Différentes écritures sont proposées :

  • capitales d’imprimeries et minuscules scriptes
  • minuscules scriptes seules
  • minuscules scriptes et minuscules cursives
  • minuscules cursives seules

Chaque version existe sans aide ou avec aide. Voici les aides présentes sur ces affiches :

  • Les syllabes (écrites) sont colorées.
  • Les lettres muettes sont en gris avec une croix en-dessous.
  • Il y a un point sous la lettre « o » de « gomme » pour signifier qu’on dit « go-mme » et non « gon-me » (d’après un code proposé par Delfynus).
  • Il y a une flèche sur le « s » de « lis » et « relis » ainsi que le « e » de « relie » afin d’éviter les confusions.

A télécharger

Pour chaque version, le premier bouton de téléchargement propose la version simple alors que le second document contient toutes les aides citées précédemment. Attention, certains verbes sont présents en double avec plusieurs propositions de pictogrammes (notamment calculer et poser).

Dans cette première version, vous trouverez le verbe écrit en deux écritures scriptes : en capitales d’imprimeries (« lettres bâtons ») et en minuscules.

Affichages consignes – majuscules et minuscules Affichages consignes – scripte – aide

Pour cette autre version, le verbe est uniquement écrit en script, avec des minuscules.

Affichages consignes – minuscules scriptes Affichages consignes – minuscules scriptes – aide

La version suivante propose deux écritures : l’écriture scripte (en minuscules) et cursive. J’utilise la police de la méthode Dumont : Le geste d’écriture (qui m’a donné du fil à retordre).

Affichages consignes – scripte et cursive Affichages consignes – scripte et cursive – aide

Cette dernière version ne propose qu’une graphie : l’écriture cursive uniquement.

Affichages consignes – minuscules cursives Affichages consignes – cursive – aide

Les images pour personnaliser vos documents

J’avais proposé de les partager et les voici. Elles sont encore un peu grandes donc n’hésitez pas à les réduire encore si besoin.

Par contre, notez bien qu’elles ne sont pas libres de droit. Certains éléments viennent du site freepik.com et d’autres sont de ma composition.

Consignes – pictogrammes
Merci de ne pas partager de versions modifiées de mes documents. Si vous souhaitez partager ces derniers, préférez un lien vers l’article mais ne proposez pas de téléchargement direct.

53 réflexions sur “Consignes : affiches et pictogrammes”

  1. Super article ! Merci ! C’est vrai que les élèves lisent souvent trop vite les consignes et ne les respectent pas (même si elle à la fin, la consigne est « respectée » quand même)

    1. Cela dit, l’affichage ne résoudra pas tout. Apprendre à revenir à la consigne, apprendre à en mémoriser les éléments importants, à utiliser le bon matériel, ce sont des choses qui prennent parfois un peu de temps et demandent beaucoup de persévérance (de la part de l’enseignant 😛 ).

  2. Isabelle POURCHOT

    Merci Ayleen. Tes affichages sont très clairs. Il est vrai que je n’aurais pas pensé les mettre au mur mais en début d’année cela parait une bonne idée de toutes les présenter afin d’être sûr que tous sont à même de les comprendre. Merci encore pour ce partage.

    1. J’affiche en général les principales qui seront utilisées le plus souvent en début d’année (en CP, c’est souvent « relie », « entoure », « colorie », etc.). J’ajoute les autres petit à petit. Sans ça, on perd vite en efficacité de l’aide.

  3. C’est juste génial et trop bien fait. Ayant des CP pour la première fois cette année, je pensais justement à faire ce genre d’affiches et là plus besoin, c’est tout prêt ! Je prends. Merci Ayleen !

  4. C’est fabuleux !!!
    Exactement ce que je cherchais pour mes loulous en PPRE de CE1 !
    Bravo vraiment pour ce magnifique travail . Les illustrations sont belles claires et j’apprécie également les différentes versions d’un même mot et les subtilités lexicales pour un même pictogramme .
    Un immense merci pour ce travail . Je viens de les imprimer et de les plastifier; elle seront utilisées dès demain en classe ! .
    Je réfléchis à les intégrer aux consignes de mes évaluations différenciés dans le cadre de mes PPRE . Pensez vous pouvoir les partager en images pour que l’on puisse les intégrer directement sur un document Word ? Ce serait génial mais c’est déjà fabuleux de les avoir en PDF !
    Merci Ayleen

    1. Merci beaucoup pour ce commentaire. Les images viendront un peu plus tard. Je dois faire un peu de tri et je partagerai ça ensuite. J’ai pas mal d’articles en attente que je dois finir et trop peu de temps pour le faire 😛 .

  5. Merci beaucoup pour ces affichages simples et efficaces ! Serait-il possible d’avoir le jeu de cartes mentionné pour l’utiliser en APC, svp ?

    1. Ravie que ça plaise ! Bien sûr, le jeu arrivera mais pas tout de suite. Chaque article me demande un peu de temps et je suis en train d’essayer d’en finir un certain nombre.

  6. Bonsoir Ayeen ,
    Je reviens vers vous pour les pictos en format JPEG pour pouvoir les intégrer directement dans mes évaluations pour mes élèves en PPRE ou en PPS. cela aide vraiment mes loulous qui on du mal avec les consignes . pour l’instant ils sont posés sur leur table a coté de la feuille mais ça bouge … ça tombe … bref quand il y a plusieurs type d’exercices c’est un peu compliqué en gestion du matériel .
    si c’est trop laborieux pour le blog vous avez mon mail en coordonnées .
    Merci en tous cas pour le partage .

    1. Bonsoir,

      Je comprends bien le besoin et c’est pour cela que j’avais fait cette proposition. Je vais être encore un peu débordée un petit moment. Le temps nécessaire n’est pas pour la publication et le partage mais de réunir les bons fichiers dans un format exploitable (en l’occurrence des .png). Je vais essayer d’y penser le weekend prochain. N’hésite pas à me renvoyer un mail par le formulaire de contact si tu ne vois rien dimanche soir.

        1. Bonjour, je vais réfléchir à la question. Tu peux me relancer si je n’ai pas répondu d’ici dimanche soir. Par contre, le lien « profcapejs.wordpress.com » ne fonctionne pas.

  7. Merci beaucoup pour ces magnifiques affichages! 😀
    En plus c’est top d’avoir mis les pictogrammes, je vais pouvoir les intégrer à mes fiches.

  8. Superbes vos pictogrammes. Comment les avez-vous réalisés ? Quels outils avez-vous utilisé ? Nous allons mettre (essayer) en place dans mon lycée professionnel des pictogrammes pour les consignes pour aider les élèves atteints de dys

    1. J’ai utilisé certaines images extraites du site http://freepik.com et j’ai dessiné les autres sur un logiciel de dessin vectoriel (Inkscape est gratuit, Illustrator payant). Ça demande tout de même d’apprendre à utiliser ce logiciel, ce demande un certain investissement.

  9. LINDA MASOCCO

    Bonjour, d’abord un grand merci pour ce travail, j’aurai voulu savoir si il était possible d’avoir tes cartes consignes pour les APC? Je travaille sur les consignes avec une élèves dyslexique.

    1. Bonjour, tous les boutons de téléchargement sont déjà dans l’article. Tu as les affiches (que tu peux réduire pour en faire des cartes) et les images (pour les intégrer où bon te semble).

  10. Merci beaucoup pour ce partage ! De retour en CP après 20 de carrière, j’apprécie de trouver des pictogrammes explicites.

  11. Merci beaucoup pour ce super travail, ça va beaucoup m’aider pour faire gagner mes CP en autonomie ce trimestre ^^ C’est top !

  12. Magnifique et très clair ! Dans ma future école il y a un travail spécifique sur les consignes mais je pouvoir le compléter avec ces icônes et aussi les mettre dans mes exercices en P1 pour aider les non-lecteurs.

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