L’idée n’est pas nouvelle : associer chaque verbe d’action régulièrement utilisé dans les consignes à une image qui représente l’action à réaliser. Ces pictogrammes, je les utilise dans mes fiches d’exercice (en miniature) mais pour aider davantage, j’aime afficher ces pictogrammes au mur (au moins pour les consignes les plus fréquentes). Cette année, j’ai fait un peu de tri dans mes documents et j’ai remis au goût du jour mes affiches que je vous propose en téléchargement.
Quelques utilisations de ces affiches
En CP (voire en CE1)
A cet âge, les élèves ne sont pas encore lecteurs ou faibles-lecteurs. Relire les consignes peut être difficile parfois. Pour aider le développement de l’autonomie, j’utilise donc ces affiches. En général, dans les fichiers, le verbe d’action est mis en gras ou surligné. Il suffit d’apprendre aux élèves à utiliser l’affichage, notamment à l’aide d’indices comme la première lettre, la dernière, une particularité du mot, etc.
On peut utiliser les affiches simples mais on pourra aussi préférer les affiches avec aide : les lettres muettes sont grisées, les syllabes colorées, la première lettre en gras, et quelques autres indices.
Un support pour s’entrainer au décodage
La plupart des mots présents sur les affiches sont relativement simples à décoder. Qu’on choisisse les affiches simples (texte en noir, sans aide) ou avec aide, on pourra les utiliser pour s’entrainer à décoder. On peut envisager de cacher l’illustration puis de la révéler pour vérifier si le mot a bien été lu.
J’ai aussi un jeu de cartes qui pourra servir en APC. Je vous le partagerai à l’occasion.
Pour des élèves en difficulté
Pour certains élèves, la lecture reste un frein même au-delà du cycle 2. Pour d’autres, il y a un problème d’organisation, de sélection des données pertinentes ou de compréhension. Bref, ces pictogrammes pourront aussi servir pour les élèves en difficulté.
Dans ce cas, l’idéal serait de pouvoir utiliser les mêmes pictogrammes tout au long de la scolarité de l’élève. On peut envisage d’imprimer ces affiches en petit format pour créer une réglette qu’on collera sur la table de l’élève.
Si on veut utiliser les affiches, il en existe plusieurs versions qui permettront de s’adapter aux besoins de chaque classe tout en conservant les mêmes images (plusieurs écritures proposées, une seule, capitales d’imprimerie, scripte ou cursive).
Les fichiers
Au départ, je n’utilise pas toutes ces versions. Je n’en ai imprimé qu’une seule (cursive avec aide) mais j’ai décidé d’en faire d’autres pour vous les partager et proposer un document qui aura plus de chances de s’adapter à vos besoins.
Différentes écritures sont proposées :
- capitales d’imprimeries et minuscules scriptes
- minuscules scriptes seules
- minuscules scriptes et minuscules cursives
- minuscules cursives seules
Chaque version existe sans aide ou avec aide. Voici les aides présentes sur ces affiches :
- Les syllabes (écrites) sont colorées.
- Les lettres muettes sont en gris avec une croix en-dessous.
- Il y a un point sous la lettre “o” de “gomme” pour signifier qu’on dit “go-mme” et non “gon-me” (d’après un code proposé par Delfynus).
- Il y a une flèche sur le “s” de “lis” et “relis” ainsi que le “e” de “relie” afin d’éviter les confusions.
A télécharger
Pour chaque version, le premier bouton de téléchargement propose la version simple alors que le second document contient toutes les aides citées précédemment. Attention, certains verbes sont présents en double avec plusieurs propositions de pictogrammes (notamment calculer et poser).
Dans cette première version, vous trouverez le verbe écrit en deux écritures scriptes : en capitales d’imprimeries (“lettres bâtons”) et en minuscules.
Affichages consignes – majuscules et minuscules
Affichages consignes – scripte – aide
Pour cette autre version, le verbe est uniquement écrit en script, avec des minuscules.
Affichages consignes – minuscules scriptes
Affichages consignes – minuscules scriptes – aide
La version suivante propose deux écritures : l’écriture scripte (en minuscules) et cursive. J’utilise la police de la méthode Dumont : Le geste d’écriture (qui m’a donné du fil à retordre).
Affichages consignes – scripte et cursive
Affichages consignes – scripte et cursive – aide
Cette dernière version ne propose qu’une graphie : l’écriture cursive uniquement.
Affichages consignes – minuscules cursives
Affichages consignes – cursive – aide
Les images pour personnaliser vos documents
J’avais proposé de les partager et les voici. Elles sont encore un peu grandes donc n’hésitez pas à les réduire encore si besoin.
Par contre, notez bien qu’elles ne sont pas libres de droit. Certains éléments viennent du site freepik.com et d’autres sont de ma composition.