Vous connaissiez déjà l’offre Microsoft Office à destination du personnel de l’Education nationale à 11 euros. Celle-ci passe à 16,74 euros (TTC) mais le mieux, c’est encore sans doute de passer à office 2019 qui est proposé au même prix !

Apparemment, l’offre n’est plus valide.

La suite Microsoft Office, pour faire quoi ?

Tout, ou presque. Il n’y a que le traitement d’image que je ne fais pas avec Office. Mes logiciels préférés sont Publisher pour une mise en page facile, Word sinon. J’utilise aussi pas mal Excel pour mes listes (notamment la comptabilité pour les sorties). Enfin, certains utiliseront Outlook pour leur messagerie.

OneNote peut aussi être intéressant pour les « todo list » mais d’autres utilisent aussi ce logiciel en classe, pour des plans de travail, etc. Quand on ne connait pas, il faut un peu de temps pour prendre les choses en main mais ensuite, c’est très pratique. Je l’ai longtemps utilisé. Par contre, je crois qu’il peut être téléchargé gratuitement, sans la suite Office. Peut-être y a-t-il moins de fonctionnalités ? Je n’ai pas vérifié, je dois bien l’avouer.

Quoiqu’il en soit, si vous avez déjà une version d’Office, je ne pense pas que ça vaille le coup de dépenser à nouveau des sous pour s’acheter cette nouvelle version. J’ai moi-même déjà une clé et je n’en achèterai pas tant que je n’en aurai pas besoin. A noter qu’il s’agit d’une installation unique, sur un seul ordinateur. Si vous reformatez ou si vous changez d’ordinateur, il y a fort à parier qu’il faudra acquérir une nouvelle clé (à tester).

Et les suites gratuites, ne suffisent-elles pas ?

Oui, et non. Alors oui, les projets collaboratifs, c’est beau, c’est bien ! Dans bien des domaines, on a même des logiciels vraiment très bien. Malheureusement, force est de constater que ça n’a pas permis de réaliser des suites capables de concurrencer Microsoft Office. Maintenant, tout dépend de ce que vous voulez faire.

Libre Office et Open Office sont largement suffisants pour les élèves. J’utilise donc cette suite avec eux (Libre Office en l’occurrence). C’est aussi important du point de vue de notre neutralité commerciale : on n’incite pas à consommer un produit payant d’une certaine marque. 

Par contre, très clairement, ce que je fais comme fiches, je n’arriverais pas à les produire sur Libre Office. De même, j’avais un projet où les élèves devaient réaliser un diaporama avec beaucoup d’animations et j’ai pu éprouver le manque de robustesse de l’outil. On est resté dessus mais il y avait un fort côté aléatoire sur certaines animations… dommage ! Bref, Microsoft Office propose plus de possibilités et, pour les fichiers les plus lourds, se montrera un peu plus solide et constant (ce qui ne veut pas dire que tout fonctionne toujours merveilleusement, parfois, certains détails nous résistent, mais c’est tellement plus rare !).

Pour les suites gratuites ou pour Microsoft Office, les tutoriaux sont légion sur internet. Avoir l’un ou l’autre ne suffit pas à faire de belles choses : il faut apprendre et s’entrainer.

Comment faire pour obtenir Microsoft Office 2019 ?

En résumé : 

  1. Rendez-vous sur le site « OnTheHub« .
  2. Indiquez « Education nationale » lorsqu’on vous demande le nom de votre organisation.
  3. Sélectionnez votre académie dans le menu déroulant qui apparait (portail Arena).
  4. Connectez-vous avec vos identifiants habituels (Arena toujours).
  5. A partir de là, suivez les étapes pour créer votre compte « OnTheHub » (si vous n’en aviez pas déjà) et acheter la clé. Pour votre nom d’utilisateur et votre signature, indiquez votre prénom suivi de votre nom.
  6. Vous pourrez, après achat, télécharger Office. Conservez le petit logiciel d’installation (fichier qui se termine en .exe) et le récapitulatif de votre commande. La clé (numéro de licence) est sur votre compte « OnTheHub », pensez à le noter quelque part pour ne pas le perdre !

Pour le détail illustré pas à pas, je vous conseille tout simplement de vous rendre sur le site « education-tice.fr« , une référence. Comme je vous l’ai dit, j’ai déjà une clé donc je n’ai pas souscrit à l’offre : je n’ai pas pu tester, je relaye simplement l’information. 

36 réflexions sur “Microsoft office 2019 à 17 euros pour les professeurs”

  1. Bonjour, pour information en cas de changement d’ordinateur, le pack office étant lié a un compte, on peut l’installer sur le nouveau sans soucis ! ils ont une hotline très performante, il ne faut pas hésiter à les contacter, peu de temps d’attente et pédagogue avec les novices !! 😉 J’en profite pour vous remercie pour tout ce que vous mettez ligne 🙂

    1. Merci pour l’information ! J’avais effectivement conseillé à plusieurs collègues de contacter le SAV mais je n’avais jamais eu de retour. La hotline est de Microsoft ou de OnTheHub ? Par téléphone ?

  2. Adeline Meyer-adam

    merci beaucoup est-ce que quelq’un l’a installé sur windows 8??? est-ce que ça marche ou est-ce seulement pour windows 10? merci

    1. Des retours que j’en ai ça ne fonctionne que sur windows 10. Ca rejoint ce que dit l’article éducation-tice :

      Pour en profiter, il faut être équipé d’un PC sous Windows 10. Les utilisateurs sur Mac pourront, quant à eux, installer la suite bureautique sur les deux dernières versions de Mac OSX.

    1. Je regarde ça dès que j’ai un moment pour le détail mais a priori, le home peut très bien servir s’il a bien Publisher, Powerpoint et Word. Ce sont les trois que j’utilise régulièrement. Bien sûr, si le « pro » coûte le même pris que la version « home », autant prendre la version « pro ».

  3. Bonjour, savez-vous s’il existe une possibilité de bénéficier de cette offre en étant enseignant hors Éducation Nationale. Merci d’avance

  4. Je n’y arrive définitivement pas….ça m’indique accès refusé, vous n’êtes pas autorisé à accéder à cette application. Pourtant je rentre bien mes codes…je ne comprends pas…

  5. la maîtresse aux yeux bleus

    Merci pour ce billet qui m’a permis d’obtenir Office 2019 ! Libre office ne faisait que planter depuis la dernière mise à jour. Donc, c’est un plaisir de pouvoir passer sur microsoft. De plus, je vais pouvoir m’essayer à Publisher…

  6. Bonjour
    Merci pour toutes ces infos.
    Sais-tu si on Peut on utiliser ce pack sur notre ordi personnel ou si ça doit être sur un ordi de l école/ classe ?
    Je viens de me racheter un ordi et bien sur je n ai pas gardé la boîte avec ma clé de mon précédent pack.office ( boulet un jour…).
    Merci beaucoup 😊

    1. Salut. Oui, tu peux utiliser cette licence sur n’importe quel ordinateur. D’ailleurs, sache qu’un ordinateur acheté pour le travail, que tu n’utilises que pour le travail (et tes preps, donc), peut être déclaré en frais réels aux impôts. Il faut juste voir si tu as beaucoup de frais (notamment beaucoup de route) et donc si la valeur de tes frais réels dépasse les 10% d’abattement forfaitaire. Tu as plus d’informations ici : https://blog.juliendelmas.fr/?enseignants-et-si-vous-declariez-vos-frais-reels-aux-impots

  7. Bonjour, savez-vous si cette offre fonctionne toujours ? Je n’arrive pas à finaliser mon achat. J’ai l’impression que la version française n’est plus disponible…

    1. Alors oui l’offre est toujours dispo, c’est juste que le paiement n’était pas pris en compte en utilisant google chrome. J’ai pu finaliser ma commande en passant par edge ^_^

  8. Bonjour,
    Merci pour le bon plan!
    Même si pour moi ça ne marche pas (pas encore??)… J’ai accédé au site et payé mais je ne parviens pas à installer sur mon nouvel ordi. Avez-vous eu des problèmes pour faire reconnaitre votre clé d’activation? il semble que ça cafouille à cause de mon compte Microsoft…
    Si vous avez une solution je prends! Je vous tiendrai au courant.
    Bonne continuation, bons préparatifs de rentrée!

    1. Ah mince ! Je n’ai pas cette version mais je n’ai jamais eu de soucis pour installer la suite Office. Il faut peut-être contacter leur SAV ?

      1. Le SAV m’a expliqué : lorsque j’ai lancé l’installation, il y a eu 2 « suites office » installées :
        1= le raccourci suite office 365 (gratuite en ligne + me demande une clé d’installation pour installer sur l’ordi) -> se lance automatiquement et me réclame une clé d’activation (celle que je viens d’obtenir était rejetée) -> ce que je crois être un dysfonctionnement.
        2= ma suite office pro 2019 (plus discrète, les raccourcis word, excel, etc… sont bien sagement dans le menu démarrer) et ça fonctionne très bien! (la clé a été automatiquement enregistrée lors de l’installation)
        Bref, je suis tellement habituée aux trucs qui marchent pas avec mon vieil ordi que j’ai eu du mal à croire que tout avait bien marché!
        Merci bonne nuit!

  9. Je ne peux que m’indigner devant l’incompétence des enseignants devant un traitement de texte ! Alors qu’ils n’utilisent pas 5% des capacités du logiciel, ils se permettent de comparer les capacités de MS Word ou de Libre Office Writer ! Continuez à payer messieurs dames, la liberté c’est dans les deux sens.

    1. Pour être tout à fait honnête, je crois que oui mais j’en suis absolument pas certaine. Apparemment, si on contacte Microsoft, ils répondent très rapidement en cas de problèmes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.