Logo Kyban renard

Multi tables – 3 jeux pour réviser les tables de multiplication

Multi tables – 3 jeux pour réviser les tables de multiplication

J’imagine que pour la plupart, les multiplications ont été abordées en CE2 en cette période de l’année ou vont l’être sous peu. De même, certains professeurs de CE1 commencent à réfléchir à cet apprentissage pour la fin de l’année (voire l’ont déjà entamé). Enfin, en CM1 ou CM2, des petites révisions ne font pas de mal, en tant que telles ou en préparation de la division.

Il était donc temps que je partage avec vous un jeu que j’ai sous le coude depuis un petit moment. Remis en page, avec une esthétique plus harmonisée, je vous présente Multi tables. Si le nom est très commun, c’est que cet ensemble de jeu l’est aussi. Je doute de révolutionner quoique ce soit mais ces documents auront le mérite de proposer un panel de jeux et d’activités prêts à l’emploi. Il suffira d’imprimer, plastifier et découper les cartes, comme à chaque fois !

Les quatre “niveaux de difficulté” des jeux

Sur ces trois jeux, quatre “niveaux” sont disponibles. En fait, chaque série ou gamme rassemble deux ou trois tables. On peut ainsi décider de réviser certaines tables prioritairement ou mélanger plusieurs gammes pour un jeu plus complexe. On n’aura aucune difficulté à reconstituer les séries de base qui sont identifiables par leurs couleurs.

  1. Série 1 (orange) : tables de 2, 5 et 10
  2. Série 2 (rose) : tables de 3 et 4
  3. Série 3 (violet) : tables de 6 et 8
  4. Série 4 (bleu) : tables 7 et 9

Les séries 1 et 2 pourront aisément être utilisées dès le CE1, selon la programmation suivie.

J’ai décidé de réunir les tables de 6 et 8 car, lorsque nous les étudions en classe, nous voyons que pour obtenir la table de 6, on fait le double de la table de 3 et que la table de 8 fonctionne de manière similaire (le double de la table de 4). Les tables de 7 et 9 sont souvent vues en fin de programmation, même si la table de 9 présente de nombreuses astuces. En fin de CE2 et en cycle 3, on pourra donc jouer avec toutes les séries.

Multi tables : le jeu de base

Les règles du jeu

Le jeu de base se joue selon les mêmes règles que Numer’à’l’aise (pensées pour 2 à 6 joueurs) :

  1. Chaque joueur pioche 6 cartes.
  2. Le premier joueur pose soit deux cartes qui vont ensemble et les range directement devant lui, soit n’en pose qu’une.
  3. Dans ce dernier cas, un autre joueur, s’il a la carte qui va de pair avec celle-ci, peut la poser et récupérer les deux.
  4. Si personne n’a la carte qui va avec, alors le joueur qui vient de poser reprend sa carte et en pioche une autre.
  5. Le joueur suivant joue selon le même principe.

Le gagnant est le joueur qui n’a plus de cartes en main !

Les fichiers

Quatre fichiers : un pour chaque série. Pour découper, on se mettra du verso (où il y a le nom du jeu) puisque j’y ai tracé les lignes de découpe.

Pour un jeu solide et résistant, j’imprime sur du papier 160g puis je plastifie avec du plastique 125 microns. Enfin, je découpe et j’arrondis les angles (limite le risque que le plastique se décolle avec le temps).

Multi tables - série 1

Pour la série 1 : on imprime la page 1 sept fois d’un côté puis, de l’autre côté, les pages 2 à 8.

Multi tables - série 2

Multi tables - série 3

Multi tables - série 4

Pour les séries 2 à 4 : on imprime la page 1 quatre fois puis, de l’autre côté, les pages 3 à 6. Sur une autre feuille, la page 2 sert de verso et la page 7 de recto.

Multi tables : le memory

Si on est tout seul, on peut préférer jouer au memory. On apparie la carte multiplication avec le résultat associé. Même si on peut jouer ainsi avec le jeu de base, j’ai créé une version “memory” carrée, qui permettra de gagner de la place sur la table.

Les fichiers

Comme pour le modèle précédent,  j’imprime sur du papier 160g puis je plastifie avec du plastique 125 microns. Ensuite, je découpe et j’arrondis les angles.

Multi tables - memory - série 1

Pour la série 1 : J’imprime la page 1 (le verso) cinq fois puis, au recto, les pages 2 à 6.

Multi tables - memory - série 2

Multi tables - memory - série 3

Multi tables - memory - série 4

Pour les séries 2 à 4 :

  • on imprime la page 1 trois fois pour le recto et, au verso, on imprime les pages 3 à 5
  • la page 2 est le recto de la page 6

Multi tables : le défi

Au départ, le jeu avait ce format-là : les multiplications d’un côté, les résultats de l’autre. Je l’utilisais pour faire un grand défi en classe entière, après avoir constitué deux équipes. C’est assez stimulant pour les élèves mais, selon les classes, la compétition était plus mise en avant que la coopération et la solidarité au sein d’une équipe. En outre, c’est un dispositif qui peut prendre du temps à être mis en place, qui occupe de l’espace et fait finalement travailler peu d’élèves en même temps. On peut quand même garder l’idée sous le coude, notamment pour travailler la rapidité.

Cela dit, on peut aussi jouer à deux, sous forme de petit entrainement. Chacun défie alors l’autre. On peut aussi faire des équipes plus restreintes.

Les fichiers

On ne change pas une recette qui marche : impression sur du papier 160g puis plastification avec du plastique 125 microns. Ensuite, on découpe et on arrondit les angles.

Cette fois-ci, pas de bricolage à faire : c’est de l’impression en recto-verso (en retournant sur le bord long ou sur la gauche selon l’imprimante) pour toutes les séries.

Multi tables - le défi - série 1

Multi tables - le défi - série 2

Multi tables - le défi - série 3

Multi tables - le défi - série 4

Avec ces trois jeux, et si on ajoute le Multi Rapido, vos élèves devraient rapidement devenir les rois et reines des tables de multiplications !

Les cartes ont été faites grâce aux images vectorielles partagées par @kjpargeter et @starline sur freepik.com.

  • Aucun de mes partages n'a la prétention d'être parfait (et surtout pas les longs articles). N'hésitez pas à me signaler les coquilles via le formulaire de contact.
  • Merci de ne pas partager de versions modifiées de mes documents. Si vous souhaitez partager ces derniers, préférez un lien vers l'article mais ne proposez pas de téléchargement direct.
  • Laisser un commentaire


    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


    dgedie

    Il y a 2 ans

    Trop bien, je nenle connaissais pas celui-là ! Allez, j’imprime la série 1 et 2 pour ma période 5.
    Merci!

    val10

    Il y a 2 ans

    Voilà qui va venir compléter mes jeux sur les tables. J’ai les Tam Tam et deux jeux que j’ai publiés sur mon blog (un jeu de mémory et un jeu de l’oie). Les tables c’est dur dur chez moi, je prends un groupe en APC à la prochaine période. Merci 🙂

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Ben tiens, ça me questionne : ceux qui n’y arrivent pas, est-ce que tu en connais la raison ? Problème de mémorisation ? Problème de récupération en mémoire ? De compréhension du fonctionnement des tables ? D’apprentissage (ben oui, à un moment, si on ne passe pas par la case “j’apprends par cœur”, ça peut coincer) ? De méthode d’apprentissage ?

    Denise WILLIAMS

    Il y a 2 ans

    MERCI BEAUCOUP

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Avec plaisir 🙂

    Chantal Lemaitre

    Il y a 2 ans

    Merci !
    Joli travail et même si tu penses ne rien avoir inventé, tu as formalisé, créé et nous sommes bien heureux d’utiliser ton matériel !

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Avec plaisir :). Merci pour ce très gentil retour. Je suis ravie que ce travail puisse servir à d’autres !

    FLORENCE TOUPET

    Il y a 2 ans

    Bravo super travail.

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Merci beaucoup !

    Suzy

    Il y a 2 ans

    Merci pour ce jeu je tente la prochaine période pour mes CE2!

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Chouette ! N’hésite pas à revenir pour faire un retour sur ce jeu. Chaque retour peut m’aider à améliorer mes propositions, à peaufiner ou me donne des idées pour de nouveaux documents et jeux :).

    Maikresse Val

    Il y a 2 ans

    Super tes jeux, je transmets à mes collègues qui ont des grands !

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Merci pour le partage alors :).

    SARAH GODEY

    Il y a 2 ans

    Merci mille fois. Nous mutualisons tous les jeux que nous imprimons dans notre école. Votre jeu va faire 7 classes heureuses…

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    C’est vraiment chouette comme mode de fonctionnement ça ! Je suis ravie que le jeu puisse servir autant. Sacré crash test pour la résistance des cartes par contre, non ?

    Lalot

    Il y a 11 mois

    Bonjour,
    Ce sont vraiment de très belles et très riches idées. Bravo et merci pour le partage.

    Ayleen

    Il y a 11 mois

    Merci beaucoup pour le retour 🙂

    Sur les réseaux

    Faire un don

    Ce blog, que j'ai voulu sans publicités intrusives, avec un minimum de collecte de données par des tiers et le plus complet possible, que je m'efforce d'enrichir régulièrement, a un coût (hébergement, nom de domaine, etc.). Ce bouton vous permet de participer à son financement.

    Logo de la Communauté des Profs Blogueurs
    Logo de la charte de cybercourtoisie
    Logo tanière de Kyban
    Droit d'auteur
    Logo horizontal de la charte de cybercourtoisie

    Le contenu est libre d'utilisation dans un contexte éducatif, dans votre classe, et peut être partagé par un lien vers l'article concerné, en citant votre source explicitement. 

    Membre de la CPB
    CPB
    S'abonner par mail

    Copyright La tanière de Kyban © Tous droits réservés

    instagram default popup image round
    Follow Me
    502k 100k 3 month ago
    Share