Compteurs de la réussite

Évaluation positive : le compteur de la réussite

Compteur pour 130 motsComme d’autres blogueurs, j’ai été contactée par Ingrid Vadot et Mohammad Vâlsan, deux professeurs des écoles, au sujet de leurs compteurs de la réussite. J’ai accepté de vous en parler. 

Il s’agit d’un moyen visuel et simple de montrer le taux de réussite d’un élève. On pourra, par exemple, les utiliser dans le cadre de dictée (comme mes histoires dictées à épisodes).

Pourquoi j’ai décidé de vous en parler ? Pour deux raisons. D’abord parce que ce petit outil, qui n’a l’air de rien, peut être utile et me semble intéressant. Ensuite, parce qu’il s’agit du travail de professeurs, des collègues donc, qu’ils proposent à un tarif carrément raisonnable (2€).

Campagne de financement sur Ulule

Il s’agit d’une campagne de financement sur Ulule qui permettra à ces deux enseignants de se lancer dans l’auto-édition.

Comment ça marche ?

Il s’agit de petits compteurs, qui ressemblent à des compteurs kilométriques. Deux graduations se superposent : celle de mots et celle des pourcentages. Ainsi, en traçant un trait du centre du compteur jusqu’au nombre de mots justes, on obtient le pourcentage de réussite.

Fonctionnement des compteurs de la réussite (cliquez pour agrandir).

Un outil de suivi en plus

On ne se contente pas de nous fournir les compteurs. Une grille est aussi offerte pour tracer les courbes de progrès des élèves. Un support simple, certes, mais qui complète bien le « pack ».

Relevé des pourcentages de réussite
Relevé des pourcentages de réussite (cliquez pour agrandir).

Pourquoi ça peut marcher ?

Je ne l’ai pas testé mais je trouve que cette représentation est intéressante : elle fait gagner du temps à l’enseignant qui n’a plus besoin de calculer un pourcentage de réussite et permet à l’élève de se représenter ses progrès. Car oui, les pourcentages, ça reste très abstrait pour eux.

Côté enseignant, j’avais deux manières de fonctionner : soit je mettais toujours le même nombre de mots à mes dictées (comme pour les dictées hebdomadaires), soit je me fixais un « barème » pour déterminer le pourcentage de réussite (je vous expliquerai ça à l’occasion). Ici, on ne s’embête plus avec tout ça. Ça se calcule tout seul, il suffit de choisir le bon compteur.

Car oui, si on paye 2 euros, c’est pour obtenir une série d’une soixantaine de compteurs à imprimer ou photocopier, couvrant toutes les possibilités d’une tranche (de 5 à 70 mots/items). 

Mes réserves

Le temps, tout simplement : est-ce que ce tracé sera plus rapide ou non que le calcul à la calculatrice ? On a tendance à croire que la calculatrice est toujours le plus rapide mais ce n’est pas systématique. Il faudrait donc tester pour confirmer. 

Cela dit, à 2 euros, on ne prend pas trop de risques et les créateurs de l’outil affirment que ça a été testé en situation.

Autre réserve possible : la rencontre avec les élèves. Mettent-ils du sens sur ce visuel ? Cela les aide-t-il vraiment ? En tout cas, ça semble être une bonne idée. A tester, donc !

Pour en savoir plus ou participer

Si l’outil et l’idée vous plaisent, vous pouvez participez en vous rendant sur la page Ulule du projet. Vous y trouverez aussi d’autres informations.

Enfin, la page troisptitstours.fr vous propose une vidéo explicative.

 

15 réflexions sur “Évaluation positive : le compteur de la réussite”

  1. Merci pour ce partage, je me suis lancée! Perso je patauge pas mal avec les dictées, cette année sera l’année de la dictée pour moi! Si cet outil peut m’aider dans le suivi de mes élèves pourquoi pas! J’ai pris le pack avec la série 1 et la série 2 comme ça si je change de niveaux je suis parée! Maintenant il va falloir voir comment cela fonctionne!!
    Encore merci!

  2. Testé en classe la semaine dernière! Très parlant pour les élèves, ils ont compris tout de suite le fonctionnement . Ça rend les pourcentages un leu plus concrets! 🙂

  3. Merci pour tout ces renseignements. Je pense adapter le principe pour les maths. Pour commencer le calculs mentale. Je réfléchi à d’autres utilisations.

  4. @lesdrolesdoiseaux

    Bonjour ! Tout d’abord, merci pour le partage.

    Cet outil m’intéresse. Mais cela signifie distribuer un compteur pour chaque élève à chaque dictée, car je n’ai jamais le même nombre de mot. Est-il envisageable de les imprimer et de faire un seul et même doc ? Les élèves viennent, positionnent leur règle et sans colorier reportent leur résultat sur le cahier ??

    J’ai cru comprendre que les compteurs s’arrêtent à 70 mots ? (  » Car oui, si on paye 2 euros, c’est pour obtenir une série d’une soixantaine de compteurs à imprimer ou photocopier, couvrant toutes les possibilités d’une tranche (de 5 à 70 mots/items).  »

    Mais je vois qu’il existe un compteur pour 97 mots. Quel est la limite ?

    Merci beaucoup !!!

  5. Allez c’est parti je me lance cette année avec les compteurs de la réussite. Pas forcément évident car juste cette année je suis à mi-temps (mais tellement séduite par cette découverte cet été sur ton blog…) du coup j’ai dû embarquer ma PES qui fait mon complément de service dans ce projet. Perso, travaillant sur une dictée flash quotidienne puis le bilan le vendredi, pour que les compteurs soient les plus pertinents je mets les 4 de la semaine sur une même feuille (recto), qu’on complètera au fur et à mesure des dictées d’entraînement et le vendredi dictée bilan au verso. La feuille après signature sera rangée dans le classeur dans sa partie dédiée. Je compte coller aussi sur l’intercalaire « dictée » les relevé de réussites. Comme çà ils auront un visuel de leur évolution sur la semaine (feuille dictée) et sur l’année (relevé de réussite sur l’intercalaire). Espérons que cela fonctionne 😉

    1. Je réunis aussi les « relevés », mais en calcul mental, sous forme de graphique… sauf que je suis en CM1/CM2, c’est plus simple. Tu as quel niveau ? J’espère que ça fonctionnera bien. Tu pourras revenir ici pour partager ton expérience ?

  6. Bonjour, je cherche une manière pour chaque enfant de voir ces progrès en dictée. Je viens de tomber sur ces compteurs. Après quelques années d’expérience, est-ce que vous l’utilisez toujours? Est ce que c’est pertinent pour les élèves? Colorier des étoiles ou ce genre de système est il plus efficace en CE1 selon vous?

    1. Si tu as un nombre fixe de mots, quelque soit ta dictée, et que tu ne les utilises que pour ces dictées, le compteur n’est pas forcément très utile. Une « barre de progression » (un peu comme les barres de chargement) peut suffire. Les étoiles, si elles sont trop peu nombreuses, invisibiliseraient certains petits progrès car elles fonctionneraient par paliers et non selon une échelle « continue ». Je pense que si on travaille avec les élèves ces compteurs, ils sont tout à fait pertinents et utiles. C’est encore mieux s’ils sont utilisés les années suivantes.

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