Logo Kyban renard

Jeu de cohésion : le trésor des pirates

Jeu de cohésion : le trésor des pirates

Avec mes CE1/CM1, je dois travailler la compréhension. Pour ce faire, j’aime partir de l’étude d’un ou plusieurs livres pour découvrir et mettre en oeuvre certaines stratégies de lecture. Comme j’ai deux niveaux très différents, j’ai choisi deux livres distincts mais un seul thème : les aventures de pirates. C’est à la fois un thème que j’apprécie, qu’apprécient les élèves et un thème qu’on travaille peu souvent à l’école. C’est aussi l’occasion de nourrir le goût de la lecture avec de belles aventures. Car après tout, lire doit surtout être un plaisir.

Quoi de mieux, pour débuter l’année et le travail sur ce thème qu’une petite aventure à vivre en classe sous la forme d’un “jeu de cohésion”. Inspiré par les “escape games” pedagogiques qui ont le vent en poupe, je ne peux toutefois pas nommer ce jeu ainsi puisqu’il ne s’agira pas de s’échapper mais d’ouvrir une boite secrète pour découvrir le thème de cette période : les pirates. 

Le fonctionnement du jeu

Les élèves de la classe seront répartis en cinq groupes. Je voulais des groupes de quatre ou cinq élèves maximum pour que tous participent. Comme j’aurai un petit effectif (21 élèves et 3 élèves en intégration), ça fonctionne assez bien. J’aurais bien fait une sixième équipe mais je ne sais pas à quel point les élèves sauront se débrouiller face à mes énigmes.

Chaque équipe (parfois mixte en termes de niveaux, parfois non) sera autour d’une table avec une énigme face à eux et le matériel correspondant. Je n’expliquerai pas l’énigme elle-même : le matériel devrait parler de lui-même. Il est envisageable que je donne parfois un coup de pouce. Les élèves d’un groupe ayant terminé pourront aller aider les autres groupes. La cooperation fait partie des objectifs ciblés. 

La durée prévue est d’environ une heure mais mon expérience me dit que ça pourrait être bien plus comme bien moins. Je dois donc anticiper les deux. A priori, ce jeu sera placé en début d’après-midi. La récréation permettra aux élèves d’évacuer le trop-plein d’excitation lié au jeu.

Les énigmes

Pour chaque énigme, du matériel devra être disposé sur les tables organisées en ilots. Parfois, il s’agit simplement d’une fiche à imprimer que je vous partage. Le tout est assez rapide à préparer et installer.

Énigme 1 : le poids inconnu

Je n’en suis pas sure mais j’espère qu’il y a une balance de Roberval dans l’école. Sinon, on peut se dépatouiller avec un cintre mais j’ai peur que les élèves comprennent moins bien le dispositif. 

Quatre poids différents seront utilisés et disposés sur la table. Les valeurs seront cachées. Si je ne trouve pas les masses correspondantes, j’utiliserai des petites boites ou sachets que je remplirai de riz par exemple. Je donne des lettres ici pour vous communiquer la solution.

  • Un poids A marqué d’un point d’interrogation. Le but est de trouver ce poids. 
  • Quatre poids B, chacun pèse la moitié de A.
  • Deux poids C, chacun pèse le double de A.
  • Un poids D qui pèse le double de C et qui est marqué d’un 8.

Il faut donc trouver A. Pour cela, voici les étapes  de résolution :

  1. Je place D sur un plateau et deux C sur l’autre : j’en conclus que C vaut la moitié de D soit 4.
  2. Je place un C avec quatre B, j’en conclus que B vaut 1.
  3. Je place deux B avec le A sur l’autre plateau, j’en conclus que A vaut 2.

Les masses réelles peuvent être :

  • A = 50g
  • B = 25g
  • C = 100g
  • D = 200g

Ce document sur la table aidera à comprendre qu’on cherche A. La pastille bleue avec le point d’interrogation sera sur ce poids.

Jeu de rentrée - pirates - énigme 1

Enigmes des pirates 1 - Les poids

Si jamais il n’y a pas de balance, on peut faire quelque chose avec un cintre, de la corde et des sacs. Sinon, on en trouve des simples sur internet.

Énigme 2 : le message codé

Cette fois-ci, moins de choses à préparer. La table est vide, une trousse au-dessus, un livre en-dessous et des chaises autour. Le fichier ci-dessous est imprimé et disposé sur la table. Seule la première et dernière page sont en place. La deuxième représente une aide bonus.

Jeu de rentrée - pirates - énigme 2

La solution à trouver est “huit”.

Enigmes des pirates 2 - Message codé

Énigme 3 : Calculs mystères

Jeu de rentrée - pirates - énigme 3

Rien de bien original : on en voit partout sur les réseaux sociaux. Voici la solution :

  • 10 + 10 = 20
  • 5 + 10 = 15
  • 2×1 + 2×1 + 5 = 9
  • 1 + 5 = 6

La solution à trouver est 6.

Enigmes des pirates 3 - Calculs mystères

Énigme 4 : le rebus

Cette énigme ne donne pas un des chiffres du code mais explique comment les organiser.

Jeu de rentrée - pirates - énigme 4

La solution : “Vous nez’t pas sss’oeufs’l, rang G lait 3 du plus petit eau plus grand.” Autrement dit “Vous n’êtes pas seuls, rangez les trois du plus petit au plus grand.”

Aurant dire que résoudre ce rébus ne garantira pas sa compréhension. Trois possibilités :

  • Le groupe décide d’aller voir les autres et comprend mieux.
  • Les membres d’un des trois premiers groupes fait le lien avec le nombre qu’il aura trouvé. 
  • Les membres du groupe devant trouver la boite ont découvert qu’il fallait un code et font le lien en venant aider.

Enigmes des pirates 4 - Rebus

Énigme 5 : la recherche de la boite

Pour comprendre les quatre énigmes précédentes et savoir quoi faire des trois chiffres découverts par les équipes 1 à 3, il faut trouver la boite secrète. Et elle va leur donner du fil à retordre !

J’ai choisi un coffre caché dans un livre, principalement parce qu’il était peu coûteux, pouvait être livré très rapidement et était réutilisable pour d’autres jeux similaires. J’envisage notamment d’en réaliser un autre sur le thème de l’investigation. Et puis, je me suis dit que ce serait beaucoup plus amusant à rechercher.

Je garnirai le tout de quelques pièces d’or factices et j’écrirai un message du type “A l’abordage !” ou quelque chose de ce genre.

Voici le document que trouveront les élèves (imprimé en recto-verso). Pas de message codé cette fois-ci. Il faut que les élèves aient du temps pour chercher. Je les laisserai réfléchir un peu avant de retourner la feuille s’ils ne l’ont pas déjà fait. Je les inviterai à regarder autour d’eux et leur proposerai d’aller chercher un peu. Selon les habitudes de classe, ils n’auront pas forcément l’idée de fouiller.

Jeu de rentrée - pirates - énigme 5

Je vous laisse une page vide pour changer le message et l’adapter selon le contenant que vous choisirez. Comme ma boite a l’apparence d’un dictionnaire anglais, le message correspond.

Enigmes des pirates 5 - Message mystère

Pour aller plus loin

Si vous aimez les escape games pédagogiques, je vous conseille l’excellent site S’cape. Les conseils qu’on y donne sont très bons !

Et pour mon travail sur les pirates, je ne promets rien mais je vais essayer de partager au fur et à mesure.

Les pictogrammes utilisés proviennent du site flaticon.com.

  • A moins que les documents modifiables ne soient déjà à disposition dans l'article, je ne les fournirai pas. Il n'est donc pas utile de me les demander.
  • Merci de ne pas partager de versions modifiées de mes documents. Si vous souhaitez partager ces derniers, préférez un lien vers l'article mais ne proposez pas de téléchargement direct.
  • Laisser un commentaire


    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


    Piou Piou

    Il y a 1 an

    J’adore ce que tu as fais. Je vais essayer de le mettre en place dans mon double niveau la semaine de la rentrée… merci pour ton partage et tes idées

    Ayleen

    Il y a 1 an

    Avec plaisir ! Je suis ravie que ça te plaise 🙂 . Tu as quels niveaux ?

    Ellen

    Il y a 1 an

    Ça a l air top . Tu prévois ça dès le début de l’année ? En tout cas le projet sur les pirates a l’air top est-ce que tu fais ça toute l’année ? Bravo en tout cas!

    caroline

    Il y a 1 an

    excellent… merci beaucoup.
    Par contre je ne comprends paspour le matériel de l’énigme 1.
    TU dis qu’il faut 4 poids et quand je regarde je comprends qu’il en faut 8 . 1? / 4B/2C/1D..
    Je ne comprends … il en faut combien ??? désolée de t’ennuyer avec mes questions casse pied.
    Bonne reprise.

    Ayleen

    Il y a 1 an

    Il faut 4 poids différents (25g, 50g, 100g et 200g) mais la quantité pour chaque masse varie :

    • 1 x 50 g (A)
    • 4 x 25 g (B)
    • 2 x 100 g (C)
    • 1 x 200 g (D)

    Et tu ne m’embêtes pas avec tes questions. J’ai conscience d’avoir écrit cet article un peu vite, donc tout n’est pas forcément clair. Tes questions m’aideront à reprendre cet article !

    caroline

    Il y a 1 an

    Encore moi, est ce que les équipes passent pour chaque énigme ou chaque équipe fait une seule énigme ?
    excuse moi…

    Ayleen

    Il y a 1 an

    Chaque équipe ne fait qu’une énigme mais si une équipe finit avant les autres, les membres peuvent aller aider les autres équipes puisque le but du jeu est de collaborer.

    Girard Jacqueine

    Il y a 1 an

    Merci pour ce jeu ! Nous commençons l’année par une classe verte à St Malo sur le thème mer et pirates, donc c’est top !! Pourrais-tu s’il te plait me dire quels sont les livres que tu as choisis sur le thème des pirates ? Merci encore et bravo !

    caroline

    Il y a 1 an

    génial merci beaucoup pour tes réponses rapides.. j’adore ton blog..l’an dernier j’avais réalisé tes défis.
    Cette année je vais avoir un ce2-CM& et je pense que ton jeu de rentrée sera aussi adapté pour mes différents niveaux.
    Merci pour tout ce travail qui vraiment au top du top…
    je suis une grande fan de ton blog.
    Encore merci

    Ayleen

    Il y a 1 an

    Avec plaisir ! Merci pour ce retour !

    PS : Les défis sont très largement inspirés du blog “Mais que fait la maitresse”.

    Girard Jacqueline

    Il y a 1 an

    Merci, merci !! Au top pour ma classe verte à St Malo sur le thème des pirates !! Pourrais-tu s’il te plait me dire quelles sont les lectures que tu prévois d’étudier ? Merci

    Ayleen

    Il y a 1 an

    Je n’ai pas encore arrêté mon choix en CE1 car j’en ai plusieurs mais ce sera surement “A table les pirates” (je n’ai plus l’auteur en tête) et pour les CM1 “La très honorable ligue des pirates” (mais pas en entier, je ne fais pas la lecture suivi et c’est un gros roman).

    Jacqueline Girard

    Il y a 1 an

    Merci !!

    Ayleen

    Il y a 1 an

    Avec plaisir !

    Carine

    Il y a 1 an

    Merci !!! Je pense l’utiliser pour créer un lien entre mes élèves de classe spécialisée.

    Ayleen

    Il y a 1 an

    Chouette ! J’espère que ça leur plaira !

    Frédé

    Il y a 1 an

    J’aime beaucoup aussi ! Cela ira très bien avec le suivi de la route du Rhum et le shisoires de pirates. Merci !

    Ayleen

    Il y a 1 an

    Je devrais pouvoir travailler aussi sur la route du rhum mais… avec mes CP ! A voir si je récupère la géographie sur les décloisonnements.

    BB2Run

    Il y a 1 an

    Merci pour cette idée.
    Je suis à la Réunion. J’ai un CE2-CM1 en REP+. Nous sommes déjà rentrés, mais je pense la mettre en pratique d’ici la semaine prochaine.
    Il faudra que je trouve un coffre-fort… Amazon ne livre pas ici.
    🙁

    Ayleen

    Il y a 1 an

    Une boite avec un cadenas à code fonctionnera aussi bien ! N’hésite pas à revenir par ici pour me dire comment a fonctionné cette séance. Je suis toujours avide de retours ^^

    Sandrine

    Il y a 1 an

    Merci beaucoup pour ton travail:-)
    J ai acheté le livre cadenas mais je n ai pas le mode d emploi, pas vu dans le carton… peux tu m aiguiller pour changer le code ? Je n y arrive pas.
    Merci d avance
    Sandrine

    Ayleen

    Il y a 1 an

    Joli, hein ?

    La notice était sur le plastique. Tu mets à 000 (enfin moi c’était 200…) puis tu regardes à l’intérieur, tu as un loquet à glisser de B vers A ou l’inverse. Tu as une flèche avec les lettres. Tu “entres” le nouveau code et tu remets le loquet en position.

    Sandrine

    Il y a 1 an

    merci mais rien à faire. Je pense que le code n est pas 000, elle ne se ferme pas et le loquet à l intérieur ne bouge pas. Je pense la renvoyer…. je suis dégoutée je voulais l utiliser mardi

    Ayleen

    Il y a 1 an

    Pour trouver le code, j’ai tourné la première roue en appuyant sur le loquet. Dès que j’étais sur le bon chiffre il a glissé. Sur le coup, j’avais pensé faire comme toi mais finalement j’en suis contente.

    Antoine

    Il y a 1 an

    Bonjour,
    J’ai réalisé cette activité aujourd’hui avec mes élèves : ils ont adoré ! Merci beaucoup pour le partage !

    Ayleen

    Il y a 1 an

    Merci pour ce retour ! Du coup, j’ai changé de niveaux en dernière minute et je ne testerai pas ce jeu cette année mais j’ai déjà une adaptation GS/CP en route 😛 Du coup, le moindre retour est précieux !

    cliquesurlapommerouge

    Il y a 1 mois

    Merci beaucoup pour ce partage ! Cela m’inspire pour ma rentrée !!

    Ayleen

    Il y a 1 mois

    Je suis ravie que ça puisse t’aider ! 🙂

    FRANCHOIS CAMILLE

    Il y a 4 semaines

    Merci pour ce partage, le thème des pirates et des navires aux temps des grandes explorations me plaisait bien aussi. Il y a une émission sur france inter en deux parties qui pourrait t’intéresser pour prolonger les activités. Il s’agit des mystères autour du naufrage de La perouse.
    On peut faire des liens avec la littérature et la géographie. L’émission est de grande qualité et elle emmène tous les auditeurs en voyage. https://www.franceinter.fr/emissions/le-temps-d-un-bivouac/le-temps-d-un-bivouac-07-aout-2019

    Ayleen

    Il y a 4 semaines

    Holala ! Merci pour la découverte ! Je te remercie mille fois !

    Sur les réseaux

    S’abonner par mail

    Recevez un mail à chaque nouvelle publication du blog (une par semaine en moyenne) !

    Faire un don

    Ce blog, que j'ai voulu sans publicités intrusives, avec un minimum de collecte de données par des tiers et le plus complet possible, que je m'efforce d'enrichir régulièrement, a un coût (hébergement, nom de domaine, etc.). Ce bouton vous permet de participer à son financement.

    Logo de la Communauté des Profs Blogueurs
    Logo de la charte de cybercourtoisie
    Logo tanière de Kyban
    Droit d'auteur
    Logo horizontal de la charte de cybercourtoisie

    Le contenu est libre d'utilisation dans un contexte éducatif, dans votre classe, et peut être partagé par un lien vers l'article concerné, en citant votre source explicitement. 

    Membre de la CPB
    CPB
    S'abonner par mail

    Copyright La tanière de Kyban © Tous droits réservés

    instagram default popup image round
    Follow Me
    502k 100k 3 month ago
    Share