Avec mes CE1/CM1, je dois travailler la compréhension. Pour ce faire, j’aime partir de l’étude d’un ou plusieurs livres pour découvrir et mettre en oeuvre certaines stratégies de lecture. Comme j’ai deux niveaux très différents, j’ai choisi deux livres distincts mais un seul thème : les aventures de pirates. C’est à la fois un thème que j’apprécie, qu’apprécient les élèves et un thème qu’on travaille peu souvent à l’école. C’est aussi l’occasion de nourrir le goût de la lecture avec de belles aventures. Car après tout, lire doit surtout être un plaisir.

Quoi de mieux, pour débuter l’année et le travail sur ce thème qu’une petite aventure à vivre en classe sous la forme d’un “jeu de cohésion”. Inspiré par les “escape games” pedagogiques qui ont le vent en poupe, je ne peux toutefois pas nommer ce jeu ainsi puisqu’il ne s’agira pas de s’échapper mais d’ouvrir une boite secrète pour découvrir le thème de cette période : les pirates. 

Le fonctionnement du jeu

Les élèves de la classe seront répartis en cinq groupes. Je voulais des groupes de quatre ou cinq élèves maximum pour que tous participent. Comme j’aurai un petit effectif (21 élèves et 3 élèves en intégration), ça fonctionne assez bien. J’aurais bien fait une sixième équipe mais je ne sais pas à quel point les élèves sauront se débrouiller face à mes énigmes.

Chaque équipe (parfois mixte en termes de niveaux, parfois non) sera autour d’une table avec une énigme face à eux et le matériel correspondant. Je n’expliquerai pas l’énigme elle-même : le matériel devrait parler de lui-même. Il est envisageable que je donne parfois un coup de pouce. Les élèves d’un groupe ayant terminé pourront aller aider les autres groupes. La cooperation fait partie des objectifs ciblés. 

La durée prévue est d’environ une heure mais mon expérience me dit que ça pourrait être bien plus comme bien moins. Je dois donc anticiper les deux. A priori, ce jeu sera placé en début d’après-midi. La récréation permettra aux élèves d’évacuer le trop-plein d’excitation lié au jeu.

Les énigmes

Pour chaque énigme, du matériel devra être disposé sur les tables organisées en ilots. Parfois, il s’agit simplement d’une fiche à imprimer que je vous partage. Le tout est assez rapide à préparer et installer.

Énigme 1 : le poids inconnu

Je n’en suis pas sure mais j’espère qu’il y a une balance de Roberval dans l’école. Sinon, on peut se dépatouiller avec un cintre mais j’ai peur que les élèves comprennent moins bien le dispositif. 

Quatre poids différents seront utilisés et disposés sur la table. Les valeurs seront cachées. Si je ne trouve pas les masses correspondantes, j’utiliserai des petites boites ou sachets que je remplirai de riz par exemple. Je donne des lettres ici pour vous communiquer la solution.

  • Un poids A marqué d’un point d’interrogation. Le but est de trouver ce poids. 
  • Quatre poids B, chacun pèse la moitié de A.
  • Deux poids C, chacun pèse le double de A.
  • Un poids D qui pèse le double de C et qui est marqué d’un 8.

Il faut donc trouver A. Pour cela, voici les étapes  de résolution :

  1. Je place D sur un plateau et deux C sur l’autre : j’en conclus que C vaut la moitié de D soit 4.
  2. Je place un C avec quatre B, j’en conclus que B vaut 1.
  3. Je place deux B avec le A sur l’autre plateau, j’en conclus que A vaut 2.

Les masses réelles peuvent être :

  • A = 50g
  • B = 25g
  • C = 100g
  • D = 200g

Ce document sur la table aidera à comprendre qu’on cherche A. La pastille bleue avec le point d’interrogation sera sur ce poids.

Jeu de rentrée - pirates - énigme 1

Enigmes des pirates 1 - Les poids

Si jamais il n’y a pas de balance, on peut faire quelque chose avec un cintre, de la corde et des sacs. Sinon, on en trouve des simples sur internet.

Énigme 2 : le message codé

Cette fois-ci, moins de choses à préparer. La table est vide, une trousse au-dessus, un livre en-dessous et des chaises autour. Le fichier ci-dessous est imprimé et disposé sur la table. Seule la première et dernière page sont en place. La deuxième représente une aide bonus.

Jeu de rentrée - pirates - énigme 2

La solution à trouver est “huit”.

Enigmes des pirates 2 - Message codé

Énigme 3 : Calculs mystères

Jeu de rentrée - pirates - énigme 3

Rien de bien original : on en voit partout sur les réseaux sociaux. Voici la solution :

  • 10 + 10 = 20
  • 5 + 10 = 15
  • 2×1 + 2×1 + 5 = 9
  • 1 + 5 = 6

La solution à trouver est 6.

Enigmes des pirates 3 - Calculs mystères

Énigme 4 : le rebus

Cette énigme ne donne pas un des chiffres du code mais explique comment les organiser.

Jeu de rentrée - pirates - énigme 4

La solution : “Vous nez’t pas sss’oeufs’l, rang G lait 3 du plus petit eau plus grand.” Autrement dit “Vous n’êtes pas seuls, rangez les trois du plus petit au plus grand.”

Aurant dire que résoudre ce rébus ne garantira pas sa compréhension. Trois possibilités :

  • Le groupe décide d’aller voir les autres et comprend mieux.
  • Les membres d’un des trois premiers groupes fait le lien avec le nombre qu’il aura trouvé. 
  • Les membres du groupe devant trouver la boite ont découvert qu’il fallait un code et font le lien en venant aider.

Enigmes des pirates 4 - Rebus

Énigme 5 : la recherche de la boite

Pour comprendre les quatre énigmes précédentes et savoir quoi faire des trois chiffres découverts par les équipes 1 à 3, il faut trouver la boite secrète. Et elle va leur donner du fil à retordre !

J’ai choisi un coffre caché dans un livre, principalement parce qu’il était peu coûteux, pouvait être livré très rapidement et était réutilisable pour d’autres jeux similaires. J’envisage notamment d’en réaliser un autre sur le thème de l’investigation. Et puis, je me suis dit que ce serait beaucoup plus amusant à rechercher.

Je garnirai le tout de quelques pièces d’or factices et j’écrirai un message du type “A l’abordage !” ou quelque chose de ce genre.

Voici le document que trouveront les élèves (imprimé en recto-verso). Pas de message codé cette fois-ci. Il faut que les élèves aient du temps pour chercher. Je les laisserai réfléchir un peu avant de retourner la feuille s’ils ne l’ont pas déjà fait. Je les inviterai à regarder autour d’eux et leur proposerai d’aller chercher un peu. Selon les habitudes de classe, ils n’auront pas forcément l’idée de fouiller.

Jeu de rentrée - pirates - énigme 5

Je vous laisse une page vide pour changer le message et l’adapter selon le contenant que vous choisirez. Comme ma boite a l’apparence d’un dictionnaire anglais, le message correspond.

Enigmes des pirates 5 - Message mystère

Pour aller plus loin

Si vous aimez les escape games pédagogiques, je vous conseille l’excellent site S’cape. Les conseils qu’on y donne sont très bons !

Et pour mon travail sur les pirates, je ne promets rien mais je vais essayer de partager au fur et à mesure.

Les pictogrammes utilisés proviennent du site flaticon.com.

  • A moins que les documents modifiables ne soient déjà à disposition dans l'article, je ne les fournirai pas. Il n'est donc pas utile de me les demander.
  • Merci de ne pas partager de versions modifiées de mes documents. Si vous souhaitez partager ces derniers, préférez un lien vers l'article mais ne proposez pas de téléchargement direct.