Grand classique de la rentrée : l’étiquette (ou écriteau) avec le prénom de chaque élève pour marquer les porte-manteaux. C’était une suggestion d’une des collègues que je complète et comme j’ai en charge les arts visuels, ça m’allait très bien. 

J’avais prévu de faire une partie de la décoration à la peinture mais en ateliers puisque j’ai des élèves assez jeunes (grande section et CP). Il fallait donc qu’une partie de ce projet soit faisable en autonomie. Comme j’avais déjà prévu de faire les écriteaux avec les prénoms à colorier, je me suis dis que reprendre le même motif ne serait pas forcément une mauvaise idée. Je dois aussi avouer que j’ai été prise par le temps et que je me suis fortement inspirée de vos retours en commentaire.

Les élèves sont, en tout cas, ravis du résultat. Certains s’extasient de constater que les lettres ressortent autant. On pourra aborder la notion de contraste avec les plus réceptifs.


Les étiquettes pour porte-manteaux

Un format spécifique aux portes-manteaux

Il fallait que les étiquettes soient moins larges que pour les écriteaux pour les bureaux. Qui plus est, je voulais mettre en valeur l’initiale puisque tous mes élèves ne sont pas lecteurs. C’est un repère important pour beaucoup.

Des étiquettes à personnaliser

Le fichier modifiable

J’ai choisi le modèle à fond noir mais je vous partage aussi ceux à fond blanc. Vous pourrez choisir la ou les pages qui vous plaisent et les dupliquer.

Il faudra jouer avec les largeurs de cases pour le texte. Le A ou le M sont plus larges que le L. Quant au J, il est plus haut donc je réduis la taille de caractère. Bref, à vous de tester divers réglages.

Le format PDF

Je vous laisse aussi le fichier PDF vierge pour que vous puissiez écrire ou faire écrire à la main les prénoms. Vous pourrez aussi le remplir directement sur l’ordinateur.

Les fichiers

J’imprime sur du papier à dessin assez épais. La plupart des imprimantes et des photocopieurs le tolèrent assez bien. 

Les fichiers modifiables

Les fichiers sont au format .PUB et s’ouvrent avec Publisher. Je ne fournirai pas d’autres formats. Vous pouvez ouvrir ce fichier en acquérant la suite Office pour 11 euros.

Attention ! Le fichier est dans une archive à décompresser. Il faudra télécharger les polices Arima Madurai (black) et Delius Swash Caps.

Je partage avec vous les fichiers modifiables pour vous permettre de personnaliser ces étiquettes. Merci de ne pas rediffuser ce document (sur un blog ou sur les réseaux). Préférez un lien vers cet article.

Étiquette pour porte-manteau - fond noir

Étiquette pour porte-manteau - fond blanc


Le fichier PDF

Vous avez deux possibilités :

  • Imprimer le fichier tel quel, sans rien écrire (les cases bleues disparaitront) pour écrire les prénoms à la main.
  • Entrer les noms dans les cases bleutées puis imprimer (il peut être nécessaire “d’écraser” le fichier en faisant une impression intermédiaire au format PDF). La taille des prénoms s’ajustera en fonction de leur longueur.

Il faudra télécharger la police Delius Swash Caps si vous choisissez la deuxième option.

Étiquette pour porte-manteau - PDF

  • Vous aussi vous pouvez partager : une expérience, une réflexion, une question ou des éléments de réponse. Et tout ça, c'est dans la partie commentaire que ça se passe !
  • Merci de ne pas partager de versions modifiées de mes documents. Si vous souhaitez partager ces derniers, préférez un lien vers l'article mais ne proposez pas de téléchargement direct.