Logo Kyban renard

Carnet de bord du professeur 2017/2018

Carnet de bord du professeur 2017/2018

Retrouvez la dernière version dans l’article “Carnet de bord du professeur 2018/2019”.

Suite à une forte demande pour voir la version 2017/2018 de mon carnet de bord, le voici, bien plus tôt que je ne l’avais initialement prévu.

Carnet de bord ou cahier de la maitresse

Pour ceux qui ignorent encore de quoi il s’agit, tâchons d’expliquer le principe. En tant qu’enseignant, nous avons mille et une choses à noter :

  • un calendrier à tenir, des deadlines en veux-tu en voilà,
  • des notes à prendre au détour d’un couloir,
  • des réunions,
  • des horaires à tenir,
  • un budget,
  • une classe à organiser,
  • etc.

Ces informations ont, en général, tendance à s’éparpiller dans de multiples cahiers, sur des feuilles libres ou des post-it.

L’idée originale, plus connue sous le nom de “cahier de la maitresse”, consiste à rassembler un maximum de ces informations pratiques.

Que contient mon carnet de bord ?

Mon carnet de bord rentre à la maison avec moi presque tous les soirs. J’y mets donc les choses dont j’ai besoin chez moi ou les informations que je veux pouvoir emporter un peu partout. En complément bien sûr, j’ai un classeur du remplaçant plus complet mais qui reste à l’école.

Venons-en au contenu même :

  • Quelques informations pratiques sur l’école et la circonscription avec, notamment, quelques contacts
  • La liste des élèves de la classe et contacts (numéros de téléphone)
  • Des listes à cocher (pour pointer) ou à noter
  • Le calendrier scolaire 2017-2018 (3 mois par page)
  • Un calendrier des journées nationales, internationales et mondiales officielles
  • Un calendrier des projets de la classe ou de l’école
  • Le suivi des 108 heures obligatoires, dont les 36 heures d’APC
  • Le cahier journal organisé en double page pour chaque semaine :
    • Une page pour prendre des notes (avant ou après) et noter le travail personnel demandé aux élèves
    • Une page avec un tableau permettant d’inscrire pour chaque discipline les points abordés ce jour-là
  • Des pages pour noter les plans de “rang-type” si vous en avez
  • Des pages pour noter les plans de classe
  • Quelques pages pour prendre des notes (notamment pendant les réunions)

Evidemment, rien ne vous oblige à tout imprimer. Ce sont les pages dont j’ai besoin et que je partage avec vous. On peut très bien décider de laisser de côté quelques pages sans que cela ne soit gênant. Il suffira, au moment de l’impression, de préciser les pages que l’on souhaite imprimer.

Ce qui change par rapport à la version précédente ?

Si on compare à la version 2016/2017, il y a effectivement quelques nouveautés :

Les informations pratiques

Présentes au début, elles sont utiles pour rappeler l’école, donner le numéro facilement à un parent ou encore envoyer des documents à la circonscription. J’y liste aussi les informations concernant mes collègues pour pouvoir les joindre facilement et ne rien perdre, même si le numérique venait à me “lâcher”. Les dates d’anniversaires me permettront d’éviter les oublis malheureux !

La liste des élèves

J’y ai ajouté les contacts des élèves. Comme je dois partir très vite le soir, je dois parfois passer des coups de téléphone à partir de la maison. J’avais donc besoin de pouvoir emporter cette liste sans emmener mon journal d’appel. J’y mets aussi des informations pratiques comme d’éventuels PAI, PPRE, etc. La dernière colonne me permet de voir, d’un coup d’oeil, si l’autorisation pour les photos a été complétée.

Le calendriers des journées officielles

Trop souvent, je me fais prendre de court : “Mince, aujourd’hui c’est la journée de…” en me disant qu’il aurait été sympa de faire quelque chose. Alors, j’ai réservé un espace pour noter ces informations.

Les projets de l’école

L’équipe de mon école s’est stabilisée et nous avons de plus en plus de projets qui s’installent : marché gourmand, exposition d’art, semaine des langues, etc. Parfois, on réalise après coup qu’on a un peu trop condensé les choses et que ça a été difficile à gérer. J’ai donc voulu pouvoir noter, mois par mois, les projets que nous avions pour éviter la surcharge !

Le suivi des 108h

Rien de bien nouveau, si ce n’est que je me mélangeais souvent les 24h de travail en pédagogique et les 24h de travail en équipe. Je me suis donc ajouté un encadré précisant un peu de quoi il s’agit avant chaque liste.

Le cahier journal

J’ai commencé par inverser les pages “semaine” et “prise de notes”. Lorsque je prenais mon carnet de bord en paysage pour compléter le tableau, il fallait tourner les pages “à réculons” et je m’y suis souvent mélangé les pinceaux. J’ai tout simplement voulu aller dans le sens des gestes que je fais instinctivement.

Ensuite, j’ai ajouté une petite zone pour les anniversaires (élèves ou collègues, au choix). Je pense que ce sera la meilleure façon de n’en oublier aucun !

Rang-type et plan de classe

Tout le monde connait le casse-tête du plan de classe. Comme chaque classe a son organisation, j’ai laissé un cadre blanc, vide. Le rang-type, quant à lui, est parfois nécessaire. Ça a été le cas cette année, par exemple, où 6 de mes élèves jouaient souvent à la bagarre au fond du rang. Alors même s’ils n’avaient pas vocation à se faire mal, les accidents sont très vites arrivés ! Selon les années, il m’arrive donc d’avoir un rang-type, prédéfini.

Prises de notes

Rien de nouveau, simplement plus de pages.

Le fichier et ses diverses versions

Pour commencer, je n’ai fait que le document de la zone A. Cela dit, par la suite, je ferai celui des zones B et C.

Je m’étais aussi proposée pour faire une version collège. J’espère trouver le temps de le faire.

Impression

J’imprime le document en recto-verso et en couleur. La première page, quant à elle, est imprimée sur du papier épais (160g) puis plastifié. Le carnet est relié. Je le range ensuite dans une pochette pour éviter qu’il ne s’abîme.

Petite info pratique : jusqu’à maintenant, j’utilisais des cartouches génériques de Colour Direct (avec les gros pack, moins de 1€ la cartouche). Cela dit, après huit ans de loyaux services, mon Epson m’a lâchée. J’ai donc opté pour une imprimante HP et un abonnement HP instant ink : on paye à la page et non les cartouches, ce qui évite de se questionner sur sa consommation de couleurs. Cliquez sur ce lien pour obtenir un mois gratuit cumulable avec les autres offres promotionnelles (vous m’en offrez un par la même occasion).

 

Les fichiers

La page de garde

Carnet de bord 2017/2018 - Page de garde

Les trois zones métropolitaines

Zone A

Carnet de bord 2017/2018 - Zone A

Zone B

Carnet de bord 2017/2018 - Zone B

Zone C

Carnet de bord 2017/2018 - Zone C

Les pages spéciales collège

Suivi des rencontres avec les familles

Carnet de bord - RDV avec les familles

Cahier journal sur 5 ou 6 jours

Cahier journal - 5 jours

Cahier journal - 6 jours

Les pages génériques

Le calendrier vierge

Carnet de bord - calendrier 2017/2018

Le cahier journal vierge

Cahier journal pour le collège

Remarque

Vos retours et suggestions sont utiles. Elles peuvent permettre de faire évoluer ce document. Si je ne peux m’engager à produire toutes vos requêtes et si je ne fournis pas non plus le modifiable, certaines idées seront peut-être intégrées.

En outre, si vous remarquez des erreurs ou des coquilles, n’hésitez pas ! Je suis allée un peu vite, dans l’urgence, afin de satisfaire au mieux à la demande. Cela ne veut pas dire que je crois le résultat parfait. Plus vite vous réagirez, moins de personnes seront impactées et plus vite je corrigerai !

Le blog de chat noirPour finir, un grand merci à Chat Noir qui a participé à faire connaitre ce Carnet de Bord. Je vous invite à découvrir sa version à elle !

Ci-dessous, mes coups de cœur en matière de carnets de bord et journaux du professeur :

Le blog de chat noir Recreatisse Maitresse Sandrine

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Chat noir

Il y a 4 ans

J’aime beaucoup tes nouveaux apports : les infos pratiques, le calendrier des journées officielles et les projets de classe et d’école.
Et un grand merci pour le lien vers mon p’tit chez moi ! 😉

Ayleen

Il y a 4 ans

C’est bien naturel ! Je crois que si la nouvelle version a été si demandée, tu n’y as pas été pour rien ;).

Chris

Il y a 4 ans

Hâte de voir la version zone B 😍😍😍
J’adore ce cahier de la maîtresse…. presque pressée d’être à la rentrée …. non je plaisante, finissons déjà celle ci
Grand merci pour ton.partage

Ayleen

Il y a 4 ans

Oh, ça me fait aussi ce petit effet-là chaque fois que je commence à préparer l’année suivante. Cela dit, les vacances d’été sont toujours salvatrices !

ToshiroHiraga

Il y a 4 ans

Coucou ! Peut-être une question bête : mais vas-tu mettre un lien pour le télécharger ? Je n’ai pas vu le lien sur ton article (juste pour la page de garde !)

Ayleen

Il y a 4 ans

Il y a un problème d’affichage avec les “boutons” qui n’apparaissent plus. Les liens sont en fin d’article, dans la catégorie “Le fichier”. Tu as la page de garde et le document.

ToshiroHiraga

Il y a 4 ans

Que suis-je bête ! Je n’avais pas bien lu haha Je croyais qu’il n’y avait que les pages de garde pour la zone A et B, je n’avais pas vu que le deuxième lien était pour le carnet de bord :p En tous les cas, merci pour ta rapidité de réponse ! Et merci pour ce travail ^^ Je n’arrive pas à trouver un cahier journal/cahier de bord qui m’aille vraiment depuis deux ans et je sens que celui-ci va me plaire !

Ayleen

Il y a 4 ans

Ça a été un long cheminement pour arriver à ce résultat. Au début, j’étais très exhaustive, j’écrivais de longues pages chaque jour… mais trop de temps perdu à écrire, et pas assez à préparer ! Comme quoi, les conseils des IUFM ne fonctionnent pas pour tous.

Je n’avais besoin que d’un écrit cadran, qui me permette de ne pas trop déborder, de ne pas aller “trop loin” au risque de ne pas réussir à boucler le programme ou à devoir négliger certaines choses sur la fin.
Avec ce Carnet de Bord et mes programmations à la semaine, je m’en sors enfin vraiment et je peux décharger mon cerveau de ces préoccupations :).

LAVAL

Il y a 4 ans

Encore une fois un énorme travail ! Dix mille mercis pour tous des articles, outils que vous produisez et proposez ! C’est une vraie mine d’or ! Bonne fin de week-end !

Ayleen

Il y a 4 ans

Avec plaisir @LAVAL :). Merci pour ce beau commentaire !

c. Hauviller

Il y a 4 ans

Magnifique !!! J’ai le même genre d’outil, mais je n’y ai pas toutes ces informations. En revanche, quand j’ai la même page plusieurs fois, je me contente de la photocopier du coup mon document ne fait que 8 pages (étant donné que la trame est identique pour chaque semaine), ainsi je photocopie et relie ce qu’il me faut à chaque nouvelle période.
En tout cas bravo, très beau travail.

Ayleen

Il y a 4 ans

C’est ce que je faisais au début, sauf qu’à imprimer, je trouve ça pénible :P. Là, j’imprime les impairs, puis les pairs, et je peux aller boire un verre entre temps puisque ça prend un moment ;).

Pour le cahier journal, je ne mettais pas les dates sur chaque jour l’an passé, et ça m’a manqué. Du coup, j’ai pris le temps en amont ce coup-ci !

skoldiwannaoned2

Il y a 4 ans

Bonjour!

Super cahier! Je pense l’utiliser l’année prochaine 😊 Une petite question quant à la rubrique travail personnel. Cela consiste en quoi? Activités supplementaires pour ceux qui ont fini ou devoirs à la maison?

Merci, et encore bravo!

Gireg

Ayleen

Il y a 4 ans

C’est un peu de tout ça à la fois :
– leçons à revoir
– poesies ou tables à apprendre
– évaluation ou dictée à préparer
– recherche, objets à apporter
– d’autres tâches à réaliser chez soi ou sur son temps libre

B.

Il y a 4 ans

Super travail! Juste une petite suggestion: j’aime bien avoir un planning qui reprend la Période entière sur une même page comme chez “la maitresse et ses monstrueux”, à rajouter?

Ayleen

Il y a 4 ans

Je peux essayer de faire une page de ce genre si j’ai un peu de temps. Cela dit, je programme par semaine directement. Tu pourras voir des exemples dans l’article dédié : https://taniere-de-kyban.fr/2016/programmations-de-ce2-2016-2017

Christophe

Il y a 4 ans

Bravo pour ton travail! Hâte de découvrir la version zone C!
En ce qui concerne la page des dates des journées officielles je t’en propose trois qui n’apparaissent pas et qui je pense sont importantes (je les travaille pas mal avec mes CE2): la journée internationale des droits de l’enfant le lundi 20 novembre 2017, la journée de la laïcité le samedi 9 décembre 2017 ainsi que la journée de l’Europe le mercredi 9 mai 2018.
En tout cas encore merci et bravo pour tous ces supers outils!

Ayleen

Il y a 4 ans

Merci pour ces dates ! C’est vrai qu’il manque ces dates. Nous faisons une “fête de la laïcité” le 9 d’habitude. Dommage que ce soit un samedi, on devra décaler la date ! Les parents viennent voir un petit spectacle des élèves de l’école qui chantent tous en coeur la Marseillaise (symbole qui nous unit tous) et, bien sûr, en amont, c’est l’occasion pour nous de beaucoup discuter de la laïcité et de son importance avec les élèves.

Je vais tacher de les ajouter du coup ! Merci beaucoup encore une fois 🙂

marionparis

Il y a 4 ans

salut… super travail… J’ai un blog mais pour de la maternelle uniquement où j’ai mentionné ton travail…Si cela te dit de passer faire un tour http://biboucheenclasse.blogspot.fr/
et quel joli travail de mise en page pour tes boulots. bravo !

Ayleen

Il y a 4 ans

Merci pour ton message et la “promotion” de mon travail sur ton blog. Très aimable !

Kathleen

Il y a 4 ans

Merci infiniment pour tout ce beau partage ! C’est une mine d’or et je pense que tu facilites la vie de beaucoup de monde avec tout ça 😉

Ayleen

Il y a 4 ans

Si, effectivement, cela peut faciliter la vie de certains, j’en suis ravie car c’est le but ! Merci beaucoup pour ton commentaire.

coachbco

Il y a 4 ans

Quel travail, merci pour tout! (pas seulement pour ce super cahier 😉 )
Petite question, quel logiciel utilises-tu pour créer ce document (et tous tes documents de travail en général)?

Merci pour tout ça!

Ayleen

Il y a 4 ans

J’utilise Microsoft Office (Word, Publisher principalement) et des logiciels de traitement d’image. Ici, c’est du Word.

Merci pour ton retour !

coachbco

Il y a 4 ans

Merci pour ta réponse! Et comment fais-tu pour trouver ces en-tête colorés?

Ayleen

Il y a 4 ans

Je les ai faites. Je m’inspire beaucoup de ce qu’on trouve sur freepik.com ! Parfois, j’utilise même du tout prêt.

coachbco

Il y a 4 ans

Génial ce site je ne connaissais pas! Encore une belle découverte grâce à toi 😉 Bon, va falloir que je comprenne comment ça fonctionne maintenant!

Ayleen

Il y a 4 ans

Avec plaisir @caochbco . Pour utiliser les documents, il faut un logiciel de traitement d’image comme The Gimp ou encore un logiciel d’images vectorielles (pour les vectors) comme Inkscape (les deux sont gratuits et les tutos sont nombreux sur internet !).

dusart

Il y a 4 ans

J’adore!!!
Un grand merci pour ce superbe travail!!
J’avoue qu’avec mes deux filles (6 ans et 16 mois) je n’ai pas trop le temps de faire ce genre de choses…
Hâte d’avoir celui de la zone B !!

Ayleen

Il y a 4 ans

C’est précisément parce qu’on a pas tous le temps que ceux qui le trouvent partagent :P. Ravie que ça puisse être utile !

Cambier

Il y a 4 ans

Bonsoir,
J’adore ce que vous faites! Chat noir aussi… 😉
Je me suis lancée cette année dans mon cahier de maîtresse mais je le trouve un peu terne. Ou trouvez-vous os bordures et autres illustrations? 🤔
Merci!!!