Logo Kyban renard

Pépites de blogs

Pépites de blogs

Voilà seulement 6 mois que je suis lancée dans l’aventure “blog” et que je partage avec vous, dans ma modeste tanière, divers supports, documents ou réflexions sur ma propre expérience. Et pourtant, il y a quelques mois, j’ai été contactée par “Flo” (Florent Denéchère), journaliste pour La Classe. Il m’a présenté la rubrique “Pépites de Blogs” lancée il y a quelques temps et m’a proposé un petit échange au sujet de mes joggings d’écriture (ou plutôt, de la façon que j’ai de réaliser ce rituel qui n’est pas de mon invention).

Nous avons donc discuté, bien plus longuement que je ne m’y attendais… Il faut dire que ce fut un échange très intéressant. Pourtant, ce n’était pas gagné ! Je peux vous dire que mine de rien, j’avais la boule au ventre jusqu’à ce que le téléphone sonne !

Et puis voilà, nous sommes en février et le numéro du mois de mars (n°277) est sorti. On me retrouve donc au sommaire de ce magazine légendaire, que tant d’apprentis-PE, de PES et PE feuillettent… et je peux vous dire que ça fait tout drôle ! Il y a six mois, j’aurais été bien incapable de prédire quoi que ce soit de cet ordre.

Magazine La Classe 277

Très aimablement, Florent m’a fourni le PDF de l’article pour que je puisse le partager avec vous, alors le voici :

Pépites de Blogs - Les Joggings d'écriture

Je pense qu’il est évident que si j’en suis là, si j’ai eu cette chance, c’est grâce à tous ceux qui ont cru en ce blog, qui m’ont motivée et qui continuent de le faire. C’est grâce à tous ceux qui participent activement aux discussions, en commentaires ici ou sur les réseaux. C’est aussi grâce à tous ceux qui partagent mes publications et leur offre plus de visibilité. Bref, tous autant que vous êtes, je tenais à vous dire un grand merci ! Un immense merci ! Mille immenses mercis en fait !

Et puis merci aussi à Flo de s’intéresser même aux “bébé blogs” :). Ce n’est quand même pas rien et je suis vraiment honorée de cette attention. Merci ! Merci ! Merci !

Magazine La Classe ouvert sur la page "Pépites de Blogs"

Bah oui ! Je l’ai commandé au format papier du coup ! 🙂

Le point sur les joggings d’écriture

J’en profite pour faire un rapide point sur ce rituel de jogging d’écriture. Vraiment, cet exercice est formidable ! (Je me permets de le dire, il n’est pas de moi ;).)

Au début de l’année, j’avais un tiers de mes élèves très faibles lecteurs. Il n’avaient pas acquis tous les sons, toutes les graphies (gn, eu, on, an, in, ain, etc.). La transcription phonétique des mots était plus qu’hasardeuse. Hé bien, de ces élèves très faibles, certains deviennent vraiment très bon en production d’écrit. Si en début d’année, ils étaient incapable de réaliser ne serait-ce qu’une phrase correctement construite et phonétiquement juste… la moitié d’entre eux arrive aujourd’hui à écrire des productions de trois phrases avec moins de deux erreurs ! C’est quand même quelque chose. Et maintenant qu’ils sont lancés, on va pouvoir gagner en vitesse !

Quant aux bons élèves, qui tirent aussi profit de cette expérience, ils arrivent déjà assez bien à transférer leurs acquis dans le cadre de productions longues qui sont de mieux en mieux construites. Comme ils sont limités dans la quantité de phrase pour le jogging d’écriture, ils maitrisent de mieux en mieux les phrases complexes. C’est l’astuce qu’ils ont trouvé pour pouvoir dire deux choses ou plus dans une seule phrase. En plus, ils utilisent des mots de liaison entre les phrases !

Au final, tout le monde profite de ce rituel très investi par les élèves et qui fonctionne merveilleusement bien ! A tester de toute urgence, pour ceux qui n’auraient pas encore franchi le pas. Je me tiens bien sûr à disposition pour toutes questions éventuelles (le mieux, c’est d’écrire directement sur l’article concerné, ce sera plus clair !).

 

Je finis en vous disant à nouveau merci à tous ! En espérant que ce ne soit que le début d’une longue et trépidante aventure :).

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


MultiK

Il y a 3 ans

Bravo à la tanière, je n’en reviens pas que ce blog n’ait que 6 mois. Les articles sont beaux et pros. Effectivement, le jogging d’écriture est une activité géniale et il est très intéressant de voir les adaptations qu’en font les collègues en classe. Jolie pépite donc, longue vie à ce blog….

Ayleen

Il y a 3 ans

Oh @MultiK ! Merci pour ce commentaire et ces compliments. Je suis vraiment flattée/honorée/touchée. Je manque un peu de mots pour ces choses-là !

J’espère que le Jogging d’écriture continuera à se répandre un peu partout, que les jeunes profs et les moins jeunes s’en saisiront. Je crois qu’on tient quelque chose là, un truc qui peut vraiment changer la donne en expression écrite !

Merci encore :).

Cecilez

Il y a 3 ans

Coucou à toi et soutien inconditionnel. L’enquête de maths continue à faire un malheur. Bébé blog mais bébé doué ! Je me rends compte que je te suis depuis le début… Bravo.

Ayleen

Il y a 3 ans

Un grand merci à toi. Et oui, tu fais partie des fidèles de la première heure, de ceux qui, dès le début n’ont eu cesse de me soutenir et de réagir sur ce blog. Je ne saurai jamais trouver les mots pour exprimer ma reconnaissance. Je suis ravie d’avoir déjà pu constituer cette petite communauté de réguliers qui partagent et échangent.

Quant à “Enquête de maths”, quelles nouvelles ! Je compte faire de nouvelles cartes pour ce jeu, car mes meilleurs élèves, qui adoraient pourtant au début, se plaignent de connaitre déjà toutes les réponses par cœur ! Moi, je ne m’en plains pas cela dit 😛

Cecilez

Il y a 3 ans

Je peux te proposer au moins une relecture des cartes si tu veux.

Ayleen

Il y a 3 ans

C’est très gentil à toi ! Pourquoi pas oui. Ça m’évitera de laisser trop de coquilles :). Certaines étaient toutefois très rigolotes et ont fait office de véritables pièges involontaires !

caracolus

Il y a 3 ans

Bravo, bravo!

Ayleen

Il y a 3 ans

Merci Caracolus, pour ce commentaire et tous ceux qui ont précédé :).

Mecarson

Il y a 3 ans

Félicitations ! C’est un grand plaisir et une belle reconnaissance que d’apparaître dans le magazine La Classe 🙂

Ayleen

Il y a 3 ans

Oh que oui @Mecarson ! Je ne remercierai jamais assez tout le monde.

Merci pour ton commentaire 🙂

Craie Hâtive

Il y a 3 ans

Mais ouiiiiii ! J’ai découvert cet article en feuilletant le magazine. Je me suis dit, wahou, la classe !!! Hihihi ! Bravo, c’est mérité, tes articles sont toujours riches et intéressants.

Ayleen

Il y a 3 ans

Oh @Craie Hâtive ! Comme c’est tout gentil ! J’ai hésité à glisser un petit “La classe” dans l’article, l’occasion d’un petit jeu de mot qui, en général, ne fait rire que certains élèves suffisamment éveillés à mon humour… spécial !

En tout cas oui, c’est très “classe” comme tu dis. Merci beaucoup pour tes compliments ! Et merci pour ta fidélité (tu dois aussi être dans les tous premiers qui ont découvert ce blog).

Orphys

Il y a 3 ans

Félicitations pour cette première reconnaissance. Je t’avais fait part de mon ravissement en découvrant ton blog il y a quelques temps, et ce n’est donc que mérité pour toi. Ton soin pour créer des documents attrayants me plait particulièrement.
Bébé blog deviendra grand.

Ayleen

Il y a 3 ans

Merci @Orphys ! Je n’ai effectivement pas oublié ton premier passage ici. Merci aussi pour le compliment.

jeuxdecole

Il y a 3 ans

Félicitations pour cette belle reconnaissance … amplement mérité 🙂

Ayleen

Il y a 3 ans

Merci pour ton commentaire @Jeuxdecole !

Mysticlolly

Il y a 3 ans

Félicitations ! C’est vraiment super et méritée ! Ton blog est magnifique et tes partages de qualité !!! A très vite ! 🙂

Ayleen

Il y a 3 ans

Merci @Mysticlolly ! Très gentil à toi 🙂

Mysticlolly

Il y a 3 ans

Ah mais non, c’est pas gentil c’est sincère !! Vivement que tu rejoignes la CPB :p

Ayleen

Il y a 3 ans

Ah ben j’ai hâte aussi. Je patiente et je croise les doigts. Ça met un peu la pression quand même vu de l’extérieur tout ça ! J’ai l’impression d’être une petite fille qui regarde les grands avec des grands yeux et qui toque à la porte de leur QG :P.

VAL 10

Il y a 3 ans

Coucou Ayleen. Qu’elle est chouette ta petite tanière, une vraie pépite oui ! Bravo 🙂

Ayleen

Il y a 3 ans

Merci @val-10 pour ton petit message et pour ces compliments !

LaCatalane

Il y a 3 ans

Bravo ! Une super pépite 🙂
A très bientôt sur la toile !

Ayleen

Il y a 3 ans

Merci @LaCatalane !

leblogdechatnoir

Il y a 3 ans

Ton blog est magnifique et je prendrai le temps de mieux découvrir son contenu. Mille bravos pour ces pépites de blog dans La classe ! Je suis admirative.

Ayleen

Il y a 3 ans

Merci Chat Noir ! J’adore ton avatar, il me fait craquer depuis que je sais qu’il existe… Trop contente de le voir ici ! Merci d’avoir pris le temps de commenter 🙂

Sur les réseaux

Faire un don

Ce blog, que j'ai voulu sans publicités intrusives, avec un minimum de collecte de données par des tiers et le plus complet possible, que je m'efforce d'enrichir régulièrement, a un coût (hébergement, nom de domaine, etc.). Ce bouton vous permet de participer à son financement.

Logo de la Communauté des Profs Blogueurs
Logo de la charte de cybercourtoisie
Logo tanière de Kyban
Droit d'auteur
Logo horizontal de la charte de cybercourtoisie

Le contenu est libre d'utilisation dans un contexte éducatif, dans votre classe, et peut être partagé par un lien vers l'article concerné, en citant votre source explicitement. 

Membre de la CPB
CPB
S'abonner par mail

Copyright La tanière de Kyban © Tous droits réservés

instagram default popup image round
Follow Me
502k 100k 3 month ago
Share