Ça y est ! J’ai enfin quelque chose suffisamment complet pour que je puisse vous le partager. Cette année, je devrais pouvoir partager avec vous toutes mes programmations. J’ai même fait un effort pour rédiger celle d’anglais (je suis les méthodes Ghostie et Hamish) ou encore détailler un peu celle des arts. Bref, cette année, je vous propose quelque chose d’un peu plus complet que l’an dernier.

Mieux, j’avais fait un format un peu compliqué à modifier l’an passé. Cette fois-ci, c’est simplement un classeur Excel avec un onglet par discipline. Je vous le partagerai donc en modifiable puisque son format intéresse quelques uns d’entre vous.

Le format de mes programmations

Très inspirée par les programmations telles qu’elles sont présentées dans CLEO et initiée à cette idée lors d’une conférence d’Antoine Fetet, j’ai décidé de faire mes programmations à la semaine et de les présenter sous forme d’un « tableau » (ou graphique) unique par discipline, tenant sur une page A4 pour l’année.

Une programmation à la semaine

Le modèle le plus courant

L’été « pré-PES », je n’avais encore jamais entendu parler de « programmation » jusqu’à ce que le mot apparaisse sur une conversation Facebook. Formée sur le tas, je me suis inspirée de ce qu’ont pu me fournir mes collègues de l’époque (et je les remercie de m’avoir si bien aidée). Comme sur internet, le format habituel consiste à réaliser un tableau par discipline : une colonne par « branche » et une ligne par période ou inversement. On divise le programme en cinq et on remplit les case.

Néanmoins, au fil des années, j’ai réalisé que :

  • Les périodes sont très irrégulières : deux ou trois périodes à six ou sept semaines, une période à cinq ou moins et une autre à dix ou plus. Donc, diviser par cinq fonctionne mal.
  • On n’aura pas la même efficacité en début d’année qu’en fin d’année, sans compter les coupures liées aux jours fériées ou au fait qu’on profite peu d’une période trop courte ou trop longue.
  • Il faut ajouter à cela les semaines particulièrement chargées comme les fins de trimestre, les fêtes de fin d’année ou les dernières semaines de l’année, où nous-mêmes auront bien moins de temps à disposition (par exemple pour des projets).

Pire : chaque début de période, je remplissais le même type de tableau mais par semaine. Et déjà là, ça devenait compliqué : j’avais parfois trop chargé une période ou pas assez. Ensuite, chaque fin de période, je devais prendre le temps de faire le point, rayer ce qui était fait, reporter, réorganiser ma programmation sur l’année, etc.

Ma proposition de fonctionnement

Au final, il en est ressorti que j’avais besoin d’un outil plus souple mais aussi plus précis. C’est ainsi que j’ai créé le tableau ci-dessous :

Extrait de programmation en étude de la langue

En première ligne, on a les mois : pratique pour tous les thèmes saisonniers notamment. Les petites astérisques rouges indiquent des vacances. Ce sont des repères utiles qui permettent d’éviter de mettre un début d’apprentissage critique la dernière semaine d’une période, par exemple.

Pour chaque colonne, on a une semaine. Chaque ligne peut représenter une « branche » de la discipline ou, comme ci-dessus, être simplement utilisées pour permettre plusieurs apprentissages sur une semaine. Ainsi présenté, j’anticipe deux choses :

  • ma programmation ne fait pas apparaitre que la découverte mais aussi la durée estimée de l’entrainement (sans quoi on ne sait pas quand on peut passer à autre chose)
  • ma programmation intègre déjà une forme de « spiralité » des apprentissages : on ne fait pas tout d’un bloc, sans le revoir.

Autre avantage ? La flexibilité ! Si jamais je n’ai pas eu le temps de débuter l’apprentissage sur l’infinitif et le participe passé en semaine 8, ce n’est pas très grave, puis que les semaines 9, 10 et 11 sont aussi dédiés à ces apprentissages. Je n’ai donc pas à remanier toute ma programmation à l’année ni à tout décaler : c’est dans mon cahier journal, lorsque je fixerai ma semaine à venir, que je m’arrangerai pour rattraper.

Et si jamais je n’y arrive vraiment pas, par exemple à cause d’un malencontreux arrêt maladie, la correction se fait très rapidement : j’écris « +1 » au-dessus de la semaine qui arrive et je sais qu’il faut alors tout décaler d’une semaine. C’est aussi pour ça que vous constaterez, dans mes programmations, qu’il y a peu de choses en semaine 36. Le fait est qu’entre les absences des élèves, les nôtres, les projets qui tombent en cours d’année mais aussi le besoin, parfois, de prendre plus de temps avec une notion qui a du mal à passer, se donner une petite semaine de marge me semble nécessaire et salvateur. On gagne un esprit tranquille et on s’évite un peu le sentiment de courir après le temps.

Remplir le tableau

Pour ce qui est de penser sa programmation, j’en ai déjà longuement parlé dans mon article traitant de la préparation d’une année. Vous y trouverez aussi la réponse à la fameuse question : « Quelle est la différence entre programmation et progression ? »

Le brouillon

Allégés de ce poids théorique, venons-en à l’aspect plus pratique. Je travaille en général sur une feuille de classeur à grand carreaux tenue à l’horizontale : un carreau = une semaine. Ensuite, munie de mes stylos à gomme (parce que je veux des couleurs mais pouvoir me corriger aussi), j’essaye de remplir. Il faut de nombreuses corrections et révisions avant d’arriver à un résultat. Pour vous donner une idée, j’ai du reprendre mon document de mathématiques à neuf reprises. Des disciplines comme les arts ou l’EPS sont un peu plus faciles à remplir puisque le programme est moins dense.

Evidemment, avec le peu de place que m’accorde mon tableau, je ne mets pas les intitulés officiels extraits des B.O. Cela pourrait éventuellement être sujet à discussion avec votre formateur si vous êtes en année de stage mais je n’ai jamais eu de problèmes de mon côté. L’intérêt, c’est que ce document est très visuel et pratique : on ne met que les mots clés. Quand je prépare ma semaine à venir, je sais précisément ce que je fais.

Certains intitulés sont trop larges comme :

« Raisonner sur la langue pour repérer le verbe et le groupe nominal sujet et pour réaliser et justifier les accords dans le groupe nominal et le choix des finales verbales. »

ou encore :

Résoudre des problèmes orthographiques »

Pour y arriver, il y a plein de petites choses à voir et ce sont ces « petites choses » que je mets dans ma programmation. A nous ensuite d’apprendre à lever le nez parfois, prendre de la hauteur pour considérer les choses dans leur ensemble et ne pas perdre de vue les objectifs finaux des programmes.

Le propre

Maintenant qu’on a bien pensé la chose, il me semble préférable de mettre au propre. Je ne sais pas vous mais mes brouillons finissent en amas de couleurs, de flèches, de choses barrées (les stylos à gomme ont leurs limites de réécriture), d’abréviations, de symbole et d’écriture presque illisible. N’oublions pas que la programmation doit pouvoir être consultée à tout moment mais aussi servir en cas de remplacement. Bref, ce n’est pas un document dont nous serions seuls destinataires.

C’est là que le tableau Excel entre en jeu. Il est tout prêt. Pour créer une plage, on utilise l’outil de fusion de cases. On choisit une couleur de fond plutôt sombre si on écrit en blanc (mon choix) ou claire si on écrit en noir.

Quand on doit écrire beaucoup, on a deux possibilités :

  • augmenter la hauteur de ligne et changer l’orientation du texte (comme je l’ai fait pour l’anglais) si on a des plages courtes
  • simplement augmenter la hauteur si on a des plages étendues (comme je l’ai fait en arts) si on a des plages plus longues

Il y a un onglet (une page) par discipline. Il n’y a plus qu’à remplir !

De mon côté, j’ai deux onglets EPS car j’ai anticipé les multiples possibilités en cas d’accord ou refus concernant les ETAPS. De même, je n’ai pas programmé la musique car j’attends d’abord une réunion avec l’intervenant du conservatoire afin de définir les actions à venir.

Imprimer le résultat final

Vous êtes fin prêts et satisfaits du résultat ? Très bien, y’a plus qu’à imprimer ! J’imprime toutes les pages du classeur, je vérifie qu’elles soient bien au format paysage et je diminue les marges au possible. Je ne centre pas verticalement car je découpe l’excédent de papier pour mes affichages, ce qui me permet de gagner un peu de place. Libre à vous d’en faire autant… ou différemment !

Enfin, petite option importante : ajuster les colonnes à la page. Cela vous garantira de n’avoir qu’une seule page horizontalement. Si jamais vous agrandissez trop les lignes, vous aurez peut-être besoin d’une deuxième page pour la discipline concernée.

Le fichier

Vous avez donc deux fichiers ou séries :

  1. mes programmations au format PDF
  2. mon classeur Excel : à ouvrir avec Microsoft Office 365 (gratuit) ou Microsoft Office bureau (à 11€)

Mes programmations en PDF

Programmation 2017-2018 CE2 - Maths Programmation 2017-2018 CE2 - EDL Programmation 2017-2018 CE2 - lecture et production Programmation 2017-2018 CE2 - QLM Programmation 2017-2018 CE2 - anglais Programmation 2017-2018 CE2 - EPS Programmation 2017-2018 CE2 - Arts

Mon classeur de programmations en XLS

Programmations 2017-2018 CE2 - modifiable

Puisque vous téléchargez ce document, n’hésitez pas à l’utiliser, le modifier et l’adapter pour vos propres besoins. Par contre, le partage de documents modifiés (ou non) n’est pas permis par le copyright du blog. Merci de respecter cela. Pour partager ce fichier, partagez le lien de l’article directement.

Une alternative

Petite nouveauté pour 2018/2019 : Retz propose de tester Prep’Class gratuitement pendant un an. Vous pourrez aisément y constituer vos programmations sous le même format. Voici une capture d’écran de ce qu’on peut y faire en quelques secondes :

 

Programmation sur Prep'Class - éditions Retz
Programmation sur Prep’Class – éditions Retz
  • Aucun de mes partages n'a la prétention d'être parfait (et surtout pas les longs articles). N'hésitez pas à me signaler les coquilles via le formulaire de contact.
  • Vous aussi vous pouvez partager : une expérience, une réflexion, une question ou des éléments de réponse. Et tout ça, c'est dans la partie commentaire que ça se passe !
  • 77 réflexions sur “Mes programmations de CE2 en 2017-2018”

    1. Bonjour et merci pour tout ton travail partagé ! Je suis PES et j’ai ton site m’a beaucoup aidé ! Merci pour tes programmations, je me suis appuyée dessus afin de vérifier si j’étais dans le droit chemin ! 😉
      Qu’utilises tu comme support ou que me conseillerais-tu comme ressource clé en main en QLM partie temps ?

      1. Je ne sais pas moi-même si je suis dans « le droit chemin » mais je sais au moins que ce que je propose fonctionne pas trop mal, pour l’avoir fait l’an passé pour la plupart.

        Pour QLM, je fais moi-même (mais je n’ai jamais pris le temps de partager, certes). Le fichier Magellan CE2 (Hatier) a l’avantage d’être clé en main, donc il suffit de suivre. Cela dit, c’est un fichier par élève, donc un peu coûteux. Je sais que la collègue qui faisait le CE2 avant avait envisagé cet achat tout de même. Là où j’ai un peu de mal, c’est l’approche par thèmes pour le temps. Si je trouve ça génial en CP/CE1, je préfère commencer à instaurer une première chronologie afin de faciliter le cycle 3.

        Le manuel « Magellan et Galilée » présente le même inconvénient. En plus d’un manuel, tu as le fichier de traces écrites. Cela dit, je le trouve un peu plus riche car deux supports = deux fois plus de documents.

        Finalement, j’aime assez « Odysséo Questionner le monde » (Magnard) qui a une approche plus chronologie « Vivre au temps de… ». Tu as à chaque fois 4 thèmes : situer dans la chronologie, mode de vie, un personnage historique et un élément d’art. La présence d’un manuel numérique est un plus non-négligeable ! Et ça fait les trois « piliers » de QLM en plus (comme le Magellan et Galilée cela dit).

        Enfin, tu as « Questionner le monde au cycle 2 » que Chat Noir nous présente ici.

    2. Bonjour Ayleen, un grand merci pour ce partage et le travaille que tu fournis sur lequel je m’inspire fortement pour ma première année en tant que PES. par contre une question sur ta programmation en anglais et plus particulièrement sur les deux ouvrages sur lesquels tu travailles : Ghostie et Hamish je vois qu’ils sont prévus pour des CP et CE1… est-ce qu’ils existent pour CE2? pourquoi utiliser ces deux là qui sont prévus pour des CP CE1?

      Par avance, merci
      🙂

      1. J’explique ce choix dans l’article à propos de Ghostie. En gros, première année ne signifie pas forcément CP. En fait, très souvent, les acquis de CP sont très légers. On pourrait donc commencer Ghostie en CE1 normalement. Si la collègue ne le fait pas, j’en profite, car l’écart de niveau entre CE1 et CE2 n’est pas si énorme. C’est d’autant plus vrai si on remarque que Ghostie date des anciens programmes et que maintenant, le CE2 est la fin de cycle, avec des attendus sensiblement identiques à la fin de cycle 2 d’avant (quand c’était au CE1).

    3. Waouh merci pour ce partage ! J’adore la programmation façon Cleo moi aussi, et le fait de voir toute l’année par semaine sur un seul doc est un vrai plus. J’envisage d’utiliser tes docs pour faire mes progs de CP et CE1, mais peut-être pour l’année prochaine (j’ai déjà presque bouclées les miennes…). Merci encore

      1. Ravie que ça te plaise, même si ça ne servira que l’an prochain. Je sais bien que je suis arrivée un peu tard avec mon article mais bon… préparation de la classe avant tout ! 😛 (même si j’aimerais bien avoir plus de temps pour le blog parfois ^^)

    4. Merci, merci, merci… tu proposes ici, la mise en forme qui me manquait ! Je sentais que le tableau par période ne me correspondait pas. J’avais déjà aperçu le système de Cléo en me disant que c’était intéressant… mais je n’avais pensé le système par semaines… Bref, merci pour toutes tes bonnes idées et tes beaux documents modifiables qui plus est !!!

      1. Ravie d’avoir pu aider. J’ai déjà hâte de voir ce format se propager un peu mais surtout de voir revenir ceux qui l’auront utilisé, modifié, amélioré. Les retours d’expériences sont toujours très intéressants et permettent au document d’évoluer !

    5. Bonjour !
      Je suis PES cette année en CE2 et je ne saurais t’exprimer à quel point je te suis reconnaissante pour toutes les ressources formidables que tu partages ! Elles m’aident énormément à avoir une vision plus concrète du travail en classe, et sont très inspirantes 🙂 Vraiment, merci !

      1. Bonjour,
        Je suis ravie que ces articles puissent t’aider ! Il est difficile de jongler entre concret et vue d’ensemble, parfois aux airs un peu trop théoriques, mais tu apprendras petit à petit. En attendant, qu’espérer de mieux que t’aider à y voir plus clair ? Merci beaucoup d’avoir pris le temps d’un commentaire.

    6. Bonjour Ayleen,

      Ayant pris ton blog comme ma nouvelle bible (lampe de chevet au choix ;)) je pense que tu pourrais m’être d’une aide précieuse. PES dans quelques jours, j’ai un triple niveau CE2/CM1/CM2 le mardi et j’avoue me torturer l’esprit pour l’Histoire/QLM.

      Tu as suffisamment de travail pour que je t’embête avec ça mais j’aurai juste voulu l’avis de quelqu’un qui a du métier.

      Je pensais coupler les CE2 et les CM1 en me basant sur le programme de CM1 que j’adapte aux CE2 et que j’allège un peu tout en incorporant les notions que les CE2 doivent voir. Et je comptais suivre les thèmes des programmes pour mes CM2 et donc jongler entre les deux groupes (pendant qu’un groupe est en autonomie je travaille avec l’autre).

      Penses-tu que c’est une idée convenable ?
      Car la PES de l’an passé avait fait tous les thèmes de CM1 et CM2 groupés et tout le monde faisait tout (sur le papier, je ne sais pas ce que ça a donné en vrai) et ça me parait un peu trop ambitieux et j’ai peur de laisser trop d’enfants sur le côté en faisant ça.
      Merci par avance et désolée de t’embêter avec ça.

      Jessica

      1. Bonjour,

        Avant de pouvoir te répondre, j’aurais besoin d’en savoir un peu plus. Est-ce que c’est le seul CM1 et le seul CM2 de l’école ? Est-ce qu’il y a une progression type année A/année B (ce que font mes collègues en cycle 3 car doubles-niveaux) ? Est-ce que tu peux avoir les anciens cahiers de tes élèves ?

        A mon avis, la solution de la collègue est faisable, à condition de faire année A/année B : pendant une année on traite de X thèmes pour chaque période et pour l’année suivant, on en fera d’autres. Ainsi, tout est fait. Je ne connais malheureusement pas assez les programmes 2015 de cycle 3 pour donner un exemple concret mais je pensais m’inspirer de ce qui était proposé dans le BO de 2012. Par exemple, une année tu feras culture (mode de vie, commerce et arts notamment) et religion et l’autre année l’aspect plus politique (structure de la société). Le soucis est pour tes CM2 : il faut une trace de ce qu’ils ont fait pour essayer de compenser. Ce qui serait surement très sympa serait de réussir à pondre une programmation année A/année B et de la laisser à l’école pour celle qui te succédera. Certes, c’est du travail pour une autre, mais pour le bien être des élèves et je suis sure que tu aurais apprécié que la précédente collègue y pense. Si chacun fait un peu pour celui qui suit, ça ne pourra aller que de mieux en mieux pour tout le monde !

        Sinon, ton idée n’est pas mauvaise mais du coup elle me questionne pour les CE2 : il leur manquera des périodes historiques a priori. Et que feront-ils une fois en CM1 ? La même chose en plus profond ? Il y a un fort risque d’ennui. Le soucis c’est que tu ne peux pas faire CM1 et CM2 en allégé et en parallèle pour les CE2, ce serait trop étrange et difficilement compréhensible pour les élèves. Ca me semble un peu moins problématique en géographie cela dit car il y a beaucoup de redites d’une année sur l’autre.

        Autre possibilité : les rituels d’histoire qu’on trouve un peu partout sur le net. Je pense aussi à la série de livres Quelle Histoire ! et un rallye lecture sur le thème. Ca permettrait de compléter le programme. Du CM1 très allégé en première moitié et rallye sur la deuxième moitié.

        Bon, pas de solution toute prête mais des pistes qui t’aideront peut-être.

        1. Merci beaucoup de ce retour je vais me pencher sur la question de la programmation sur 2 ans qui est une bonne idée aussi. Pour le travail fait pour quelqu’un d’autre ça ne me pose aucun soucis au contraire je suis pour le partage et l’entraide.
          Je vais retourner me creuser un peu la tête en essayant de faire quelque chose qui tient la route.

          Et pour te répondre c’est une école bilingue de 5 classe, une pour chaque niveau le matin et l’après-midi les élèves sont mélangés car certains sont en catalan. Donc il y a deux classe où l’après midi les élèves font catalans et tous les autres sont répartis en 3 classes d’où mon triple niveau..

          Merci mille fois de ces précieuses idées !

          1. Compliqué ces écoles bilingues (mais surement très riches pour les élèves). Bon courage et n’hésite pas à revenir par ici quand tu en auras besoin.

    7. Thomas Caroline

      Bonjour,
      J’ai découvert ton blog il y a peu de temps et après t’avoir emprunté ton carnet de bord, je continue avec ta présentation des programmations. Comme beaucoup, une présentation par période ne me satisfaisait pas et une conseillère pédagogique m’avait déjà invitée à programmer de cette manière. La tienne a l’avantage de tenir sur une feuille!
      Merci beaucoup, une fois encore pour ce partage!

      1. Je suis ravie que ce document (comme le carnet de bord) te soit utile. N’hésite surtout pas à faire un retour après utilisation sur le blog. Ces retours sont importants car ils enrichissent la réflexion de chacun.

      1. CE2 c’est une excellente classe pour commencer ! Peu de pression : c’est la fin du cycle mais le gros du travail a déjà été fait. Un peu de remédiation par-ci, un peu d’approfondissement par là ! Profite !

    8. Bonjour,

      Je débute en CE2 et j’ai quelques interrogations quant à la lecture/écriture.
      Par exemple dans ta prog tu commences avec la lecture de récit d’aventures. Tu te bases sur un ouvrage particulier ? Tu choisis une oeuvre lire en entier ou des extraits de plusieurs oeuvres ?

      J’avoue que c’est la partie qui me semble la plus sensible.

      Une collègue m’a prêté lectorino lectorinette, mais c’est une manière de faire différente qui permet de comparer différents extraits dans des buts précis et pas uniquement découvrir les différents types d’écrits.

      Je ne sais pas si je suis claire mais la moindre petite aide serait la bienvenue que je puisse clôturer mes prog (pour info j’ai eu mon affectation le 4 septembre.. alors je suis en plein dedans depuis!)

      Merci beaucoup !

      P.s: merci pour ton site il m’a bcp aidé pour ce début d’année mouvementé pour y voir clair dans ce que j’avais à faire!

      1. Bonjour,

        L’an passé, je prenais des extraits (et de préférence le début) de livres présents dans la classe. Ainsi, ils avaient très envie de lire la suite. Ils avaient aussi un temps de lecture « libre » qui leur permettait, justement, de lire la suite de leur choix.

        Cela dit, Lectorino et Lectorinette m’a un peu ouvert d’autres pistes, notamment des alternatives aux questionnaires. Je partirai donc de livres que j’ai acheté (pour l’aventure, des histoires de pirates) et je prépare des activités diverses autour afin de traiter de différents éléments à observer lorsqu’on essaye de comprendre (le cadre, les personnages, leurs objectifs, la succession des évènements, etc.). Cela dit, suivre Lectorino et Lectorinette me semble une très bonne idée, surtout si tu débutes sur le niveau. On ne peut pas toujours faire tout soi-même et surtout pas la première année dans un niveau.

        Pour compléter, il y a Filou mène l’enquête qui est très bien. Il permet justement d’étudier les formes de l’écrit pour ensuite faire des productions d’écrit. Ça me semble complémentaire. Le prix peut sembler un peu élevé mais avec les fournisseurs, on a généralement une réduction et c’est un bon investissement pour plusieurs années (on peut largement faire tenir sur 2 à 3 ans, vu tout ce qu’il y a) et ça marche aussi bien pour les CE1.

    9. Toute nouvelle dans l’enseignement, votre travail m’aide considérablement à voir si je suis sur le bon chemin ! C’est très lisible et concret ! Merci

      1. Je ne sais pas s’il y a un bon chemin, mais il y en a plusieurs qui fonctionnent. Je suis ravie, cela dit, que mon travail puisse t’aider ou te servir d’appui.

    10. Bonjour Ayleen …

      Je viens de voir dans ta programmation en lecture pour tes Ce2 que tu as prévu de travailler avec tes élèves sur des contes de Février à Avril …

      Alors, j’ai envie de te proposer un Conte Écologique non encore édité …
      Un texte merveilleux de Jocelyne Marque, magnifiquement illustré par Stéphane Mathieu qu’ils m’ont autorisé à adapter en version scolaire et périscolaire…

       » Ynami … La Prophétie des Ours… »

      Si tu es intéressée, je te donnerai une adresse où tu pourras le télécharger librement en différentes polices d’écritures…

      @t

      alain

      1. Je te remercie pour ta proposition qui m’intéresse, bien sûr ! Je serais ravie et honorée de pouvoir l’exploiter en classe avec les élèves :). C’est vraiment très gentil de ta part.

        1. Non Ayleen , tu n’as pas à être ravie et honorée …

          L’histoire d’Ynami se confond avec l’histoire de Kyban … J’en suis sûr maintenant …

          Pour YnamiScol, je n’ai fait que le premier pas … mais mon rôle s’arrête là maintenant … Pour le « clé en main pour les Collègues  » j’aimerais que tu prennes le relais du Projet … à la fin de l’hiver et au Printemps 2018…
          S’il te plait …

          Merci

          @t
          alain

          ( Je te donne l’adresse d’YnamiScol via FB … )

    11. Bonjour, je passe le crpe cette année, et apres en avoir discuté avec plusieurs pe je m’interroge sur l’emc. Plusieurs m’ont dit ne pas faire de programmation mais se servir uniquement de situations de classe pour lancer une séance. Est ce que tu programmes l’emc? Est ce que vous arrivez à faire des séquences complètes en emc? Merci pour ton site très riche (pour les non profs aussi 😉 ) Lise

      1. Je ne fais actuellement pas de séances d’EMC à proprement parler en cycle 2. Cependant, je m’interroge parce que, du coup, les élèves ne bénéficient pas tous de ce que nous voyons de manière égale (je règle jamais un souci en classe entière). Du coup, je pensais mettre à profit un créneau « conseil de classe » mais c’est encore une ébauche d’idée à travailler.

        1. Dans une optique purement CRPE, je ne sais pas s’il est bon de dire que tu ne fais aucune programmation ni aucune séance dédiée par contre. Il y a peut-être des documents sur Eduscol à ce sujet ?

          Et pour le conseil des élèves ou conseil de classe, tu trouveras peut-être des idées dans ce rallye-liens.

          1. Merci Ayleen je vais aller regarder tout ça, je ma séquence porte sur l’éducation au développement durable (en emc et non dans QLM) là encore beaucoup partent d’un constat directement en lien avec La vie De l’école. Du coup je pensais programmer sur une période avec des liens en art visuel ou littérature. Bonne journée

            1. Pour ce qui est du développement durable, je crois que c’est une partie un peu spéciale car, en général et pour ce que j’en ai vu, la plupart prévoient au moins un petit projet dans l’année. Pour amener ce projet, soit ils partent d’un constat fait par les élèves avec une démarche scientifique de projet (voir les formations en ligne des Saventuriers sur Facebook), soit ils amènent cela de manière « préméditée », inscrite dans la programmation, en lien ou non avec d’autres disciplines.

              Tu peux très bien, dans ton dossier, commencer par lister les constats qui auraient pu mener à ce type de séquence tout en précisant que tu souhaites faire émerger des constats sans trop guider et que de ce fait, ta séquence pourrait très bien, dans les faits, ne pas porter du tout sur ce sujet. Ajoute que, cependant, il fallait bien que tu choisisses un thème à présenter (on te demandera peut-être « pourquoi celui-là ? »). Le lien avec les autres disciplines sera alors une ouverture pluridisciplinaire. Tu pourras tout de même avancer, si la suggestion ou la question n’est pas poser, que tu aurais aussi pu t’appuyer sur ces disciplines pour amener ton projet.

              Voilà quelques idées que j’ai comme ça et qui, je l’espère, pourront t’aider !

    12. MERCI !!!!! Je découvre votre site et votre travail colossal et tellement inspirant. Pour les progressions, c’est exactement ce que je cherche à faire ! Un grand merci.

      1. Avec plaisir 🙂 . Je suis ravie que ça serve à d’autres. Je crois vraiment que ces outils et supports « traditionnels » (programmations, cahier journal, etc.) gagneraient à s’adapter davantage à nos besoins et peuvent constituer un grand chantier de réflexion pour gagner toujours en efficacité !

    13. Bonjour

      je voulais vous remercier de votre excellent travail sur les programmations en CE2, je me suis permis de les regarder pour me donner une idée afin de réaliser les miennes.
      Bonne continuation.

    14. Bonjour et surtout un très grand merci ! Je démarre PES en septembre prochain mais je travaille encore jusqu’au 20/08 dans un tout autre domaine et je ne savais pas trop par où commencer ni trop comment m’y prendre. J’aurai à la rentrée une classe de CE2 et ton site m’a beaucoup aidé !

    15. Alexia GROUT

      Bonsoir,

      merci pour votre partage des progressions! Cette façon de présenter l’année va me convenir je pense. Cela fait 5 ans que j’ai ma classe et que je tâtonne en cherchant la bonne organisation, entre mes programmations à l’année, et des « sous-programmations » à la période découpée en semaines, que j’ai abandonnées car je les modifiais sans cesse…
      Donc cette idée me semble super!
      Je vais de ce pas découvrir un peu mieux votre blog.
      Merci!

    16. Bonjour Ayleen,
      Je note la petite nouveauté dans ton article concernant Prep’classe! Inscrite, je me lance dans mes programmations pour qu’elle ressemblent à ce que tu proposes.
      Sinon, à partir de quel(s) manuel(s)/site(s)… as-tu fait celle de questionner le monde?
      Merci pour tout ce travail et surtout bravo!

    17. maitresse 971

      merci pour le partage!! que de boulot abattu!! je vais faire une super rentrée grâce à tous ces supers supports de ouf!!
      merci encore BIZZZZ des Antilles..

    18. bonjour, est ce que PREP’Classe est seulement pour les professeurs et autres travailleurs d’écoles? Je suis maman IEFeuse et je n’ai pas réussi a faire profil dans prep’classe parce que il me demande d’établissement

    19. Merci pour ce travail! je vais m’appuyer dessus pour faire les miennes! J’adore la façon dont c’est conçu! Tout comme l’emploi du temps que j’ai adopté cette année!

      1. Merci pour ce retour ! Je suis ravie que ce travail serve toujours quelques années après. Si jamais tu as des suggestions à faire, n’hésite pas 🙂

      1. Du coup, non, je n’ai pas testé. Plusieurs choses m’en ont empêché mais ce n’est pas une mauvaise chose que tu m’en parles. Il faudra que je regarde si ça peut m’être utile pour cette année.

    20. Bonsoir
      PES en CM2 à la rentrée, je m’affole sur la programmation et la progression que je dois produire. Aurais-tu quelques références à ma conseiller ? Existe t-il des programmations dont je pourrai m’inspirer ? Je sais globalement et je suis les conseils de ma collègue directrice de l’école, mais je m’inquiète car la rentrée approche et je veux vraiment bien faire ! Ce blog est formidable, ce fut un sacré travail, les ressources sont énormes !

      1. Je pense que l’article « Préparer son année » va pouvoir t’aider un peu. J’y explique, justement, comment j’établis mon emploi du temps et mes programmations, étape par étape. Des programmations, tu en trouveras partout, sur de nombreux blogs. Regarde du côté du cycle 3, peut-être Charivari, Cenicienta, Lala aime sa classe, unprofdzecoles, supermaitre, alicecycle3, jeuxdecole, Sobelle, maikresse72, Sybiline, Craie Hâtive, Orphys (monecole.fr), Orphée, Ombeleen, La classe de Mallory, Supermaitresse (Brownbear) ? Ce sont des blogs cycle 3 ou CM2 donc tu devrais trouver deux ou trois petites choses. Côté livres, je n’ai plus eu de CM depuis des années donc je serais bien en peine de te conseiller pour les programmations.

        Cela dit, relativise : c’est ton travail de réflexion sur les programmes (cf. mon article de préparation) qui va t’aider. Tu vas faire des programmations mais elles vont encore beaucoup changer, dès les premières semaines. Donc, ne t’affole pas : c’est normal ! Et ça sera comme ça sur plusieurs années. Choisis des méthodes sur lesquelles t’appuyer et qui sont simples à mettre en place et ne dépendent pas forcément des manuels présents dans la classe (Réussir son entrée en grammaire, L’Anglais à partir d’albums, Explorer l’histoire en CM2 – à voir avec la classe ou l’école vu le prix mais les retours sont très élogieux). Choisis des choses simples et suis. Tu inventeras pour le reste puis de plus en plus au fur et à mesure de l’année. Il vaut mieux d’abord suivre une méthode puis prendre de la distance : même après des années, nombreux sont ceux qui fonctionnent ainsi. On ne peut pas tout inventer et en plus, en PES, malgré toute ta bonne volonté, tu n’as probablement pas toutes les connaissances didactiques pour faire mieux qu’une méthode bien choisie : les élèves n’en sortiraient pas gagnant. J’ai moi-même tout fait à ma sauce en PES… et je le regrette !

    21. Merci Ayleen pour ce chouette partage, et pour tous les autres articles de ton blog (il est une de mes référence). J’adore ta façon de voir les choses et je me retrouve dans ta manière de préparer la classe qui pour moi est la plus adaptée (en tout cas pour ma manière de faire!) et la moins chronophage. Je poste rarement de commentaires, mais suis tes posts assidûment. Cette fois (cf ton message facebook), je te dis un grand MERCI pour ce document qui va bien m’aider (je vais être en GS-CP-CE1-CE2, après 3 ans dans l’ASH).

      1. Et pour prep’classe, j’ai été voir à la suite de ton article, et j’ai commencé à l’utiliser. Ça a l’air bien chouette, mais en quadruple niveau (et 2 cycles), je crois que je vais faire ça « à l’ancienne », sous excel, car j’ai peur de me lancer dans une usine à gaz de lignes et de colonnes!
        Aussi, je voulais partager une astuce qui marche pas mal comme cahier-journal (complément de ta prog à la semaine) pour toutes les classes qui sont très ritualisées (et même répétitives), comme les gros multiniveaux et l’ASH:
        Je me fais un emploi du temps de la semaine avec tout ce qui ne varie pas, sur une ou plusieurs feuilles, que je plastifie. J’indique ensuite ce qui varie et ce que je ne dois pas oublier (mais qui n’a pas besoin d’explicitation en ce qui concerne la prép) aux feutres de couleur semi-permanents. Ça évite pas mal d’impressions, de papier, et de temps perdu à renoter / reporter des choses.

        1. Du coup, avec ce fonctionnement, tu ne gardes pas trace des jours précédents ? Tu as un modèle plutôt détaillé ?

          D’un point de vue économique, je pense que c’est assurément valable si on ne change pas trop d’emploi du temps en cours d’année. Par contre, d’un point de vue écologique, avec toute la communication « antiplastique » qui se fait en ce moment, je m’interroge (en général) : vaut-il mieux plastifier ou imprimer plusieurs fois ? Je suppose que ça dépend du nombre de feuilles imprimées, de ce qu’on en fait ensuite (une feuille plastifiée ne peut surement pas se recycler comme une feuille de papier standard). Je n’ai pas d’avis arrêté sur la question, je n’ai même pas tellement pris le temps de fouiller un peu.

          1. Non pas de traces, c’est l’inconvénient… je l’ai surtout utilisé en IME et en ITEP, ainsi qu’en ULIS, où je travaillais avec énormément de rituels qui variait très peu et de travail individualisé, en adaptant en permanence en fonction de l’état de élèves. Vu que je passais mon temps à reporter des tâches pour cause de « non fait » ou de « besoin de répétition », j’ai fini par plastifier…
            Effectivement, il ne faut pas changer tout le temps d’emploi du temps! L’année prochaine je vais voir si je refais ça… mon emploi du temps va être très cadré et ritualisé: l’école a eu eu fermeture de classe (maintenant plus que 2 classes de la PS au CM2), toute l’ancienne équipe a quitté son poste et les parents ont vraiment râlé, ça fait qu’on a une maitre sup/mission ruralité à 80% dans l’école donc on va beaucoup décloisonner, faire des échanges de services et de la co-intervention (ma collègue aura PS-MS-CM1-CM2).
            Pour les niveaux, c’est également mes niveaux préférés! 🙂 ça va être un bon défi!
            Merci pour le lien !

      2. Merci beaucoup pour ton commentaire ! C’est vraiment très gentil. Tu reprends avec un sacré multi-niveau mais je le trouve plutôt sympa car ce sont mes niveaux préférés ! Tu devrais trouver deux ou trois choses sur le blog, du coup. Je ne sais pas si tu connais « Aménager les espaces pour mieux apprendre » mais, même s’il traite de maternelle, je pense qu’il peut être intéressant. L’auteure a un propos vraiment bien construit, réfléchi, étayé (ancienne IEN qui a collaboré avec de nombreux enseignants pour réfléchir sur la question). Par contre, j’admets ne pas avoir lu le livre lui-même pour le moment.

    22. Bonjour et merci pour tous tes partages. Depuis le temps que je cherche un modèle de programmation/progression qui me convienne, je suis plus que ravie d’avoir trouvé le tien et je n’aurais jamais pensé à en faire un sur excel.
      Merci beaucoup.

    23. Bonsoir, mon fils est en ce2 est ce que je peux utiliser les programmations de 2018 2019? Je vous remercie, votre travail est remarquable, bravo à vous et merci pour ce que vous faites.

      1. Bonjour,

        les programmes de 2015 ont été mis à jour en 2018 puis 2020 mais, globalement, la trame reste la même. Cela étant, si votre fils est en classe dans une école, mieux vaut s’en tenir à ce que l’enseignant propose et travailler en coopération avec ce professeur.

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