Logo Kyban renard

Les cartes à conter pour inventer des histoires et des contes

Les cartes à conter pour inventer des histoires et des contes

Dans le cadre de notre projet “contes”, où les élèves devront chacun produire un conte pour constituer un recueil, j’avais déjà proposé mes “dés à conter“. Cette fois-ci, en prenant des personnages et des lieux un peu plus traditionnels ou génériques, j’ai proposé des cartes à mes élèves. Le but est, encore une fois, de proposer des contraintes d’écritures stimulantes.

Problématique

Dans les faits, quand je propose d’écrire un conte, les élèves restent souvent bloqués sur des histoires stéréotypées : les filles me racontent l’histoire d’une princesse en détresse qui trouve l’amour d’un beau prince et les garçons me racontent l’histoire d’un chevalier ou aventurier qui remporte tous ses combats. Bref, des choses assez lisses et répétitives. Les dés à conter avaient pour but de rompre ces automatismes en contraignant les élèves à introduire des éléments auxquels ils ne pensent pas forcément de prime abord. Cela dit, certains élèves se sont trouvés en difficulté car les combinaisons sont parfois vraiment loufoques. Les cartes, que je n’ai utilisées qu’une fois, permettaient des contraintes un peu moins difficiles à intégrer en général.

Fonctionnement des cartes à conter

Seulement trois cartes à piocher :

  • un personnage
  • un lieu
  • un objet

Il y a huit cartes différentes dans chaque catégorie. Comme pour les dés à conter, le principe de base est très simple : on pioche les trois cartes et on invente une histoire qui les intègre au moment de notre choix.

Bien sûr, il est possible d’imaginer de nombreux contextes, à l’oral ou à l’écrit, en travail individuel ou collectif, avec des contraintes supplémentaires selon l’objectif ciblé. Des exemples sont déjà donnés dans l’article concernant les dés à conter. N’hésitez cependant pas à partager votre façon de faire en commentaire. C’est aussi une forme de partage qui bénéficiera à tous les visiteurs.

Un support pour aider à construire une histoire

J’ai aussi créé un support pour écrire des contes. Souvent, il est difficile pour ces élèves d’inventer une histoire qui tient la route en introduisant tous les éléments et sans se perdre en route. Cela leur permet de construire leur histoire à travers les éléments importants puis de se lancer dans l’écriture.

Fiche pour écrire un conte

J’imprime et plastifie. Ils utilisent alors leurs crayons “Lyra Triple One” ou un feutre d’ardoise pour écrire. Le support est réutilisable à l’infini !

Les cartes

Comme toujours, il s’agit d’un fichier à imprimer en recto-verso sur du papier épais (160g pour moi) puis à plastifier et découper. Pour cette fois, j’ai voulu des grandes cartes pour que le dessin y soit plus visible. On imprime d’abord les trois premières pages, puis les trois dernières sur le verso.

Cartes à conter

  • A moins que les documents modifiables ne soient déjà à disposition dans l'article, je ne les fournirai pas. Il n'est donc pas utile de me les demander.
  • Vous aussi vous pouvez partager : une expérience, une réflexion, une question ou des éléments de réponse. Et tout ça, c'est dans la partie commentaire que ça se passe !
  • Laisser un commentaire


    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


    Anaïs

    Il y a 3 ans

    Super idée !
    Je vais aborder le thème des contes via Le gentil facteur, et je pense utiliser tes cartes le matin en rituel à la place du jogging d’écriture dont mes élèves commencent à se lasser ^^’

    Ayleen

    Il y a 3 ans

    Oh ? Ils se lassent du Jogging ? Ca me fait penser à un article d’Antoine Fetet : “Faut-il aimer écrire ?” http://blogs.editions-retz.com/antoine-fetet/faut-aimer-ecrire-712.html

    Cela dit, si ça peut faire varier les approches, je suis ravie que tu sois tombée sur mes cartes du coup ! N’hésite pas à m’en faire un retour après utilisation. Il y a aussi les dés pour varier.

    Cecilez

    Il y a 3 ans

    J’aime toujours autant ta charte graphique… Créations perso ?

    Ayleen

    Il y a 3 ans

    Oui, j’ai fait les dessins moi-même puis fait le montage sur un logiciel de traitement d’image :). En vérité, c’est loin de ce que je voulais mais je devais aller au plus efficace !

    laure lucie

    Il y a 2 ans

    Je suis PES et je commence avec des CM1. Ton travail est simplement fabuleux, je suis admirative. Je vais me servir de tes cartes car ma P1 sera sur les contes. Un grand merci

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Génial ! N’hésite pas à revenir ici pour nous dire comment tu auras utilisé ces cartes et l’accueil qu’elles auront reçues. Je suis toujours avide de connaitre les expériences des autres :).

    Ellen

    Il y a 2 ans

    Super idée!

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Merci Ellen 🙂

    Lewinski

    Il y a 2 ans

    Bonjour,
    Auriez-vous ces cartes sous format Word pour que je puisse les adapter en allemand?

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Bonjour,
    Désolée mais les cartes ne sont pas sous format Word ni rien d’analogue. De plus, je ne fournis pas les modifiables.

    Marjara

    Il y a 2 ans

    Merci beaucoup pour ton travail! Avec mes collègues du cycle 2, nous avons comme projet de créer un jeu de cartes permettant de créer des contes! Ton travail nous fait grandement avancer!!! Encore un grand MERCI!!!

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Avec plaisir ! C’est effectivement en faisant créer un jeu à des élèves que l’idée (certes, pas très originale) m’est venue. Du coup, je suis ravie de voir que ça marche aussi dans l’autre sens.

    jennifer

    Il y a 2 ans

    Bonjour,
    Magnifique travail ! Étant moi même sur la création d’un jeu, je voulais savoir comment au départ, tu as choisi les personnages, objets et lieux ? Je sais pas si ma question est claire ^^
    Merci
    Jenny

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Bonjour,

    Si tu parles de comment moi j’ai choisi les personnages : en piochant dans ma “culture du conte”. Je n’ai pas beaucoup cherché à vrai dire, j’ai juste essayé de faire varié et de limiter les redondances.

    Quand on veut faire faire aux élèves, ce qui est intéressant, c’est de lire beaucoup de contes puis de leur faire lister les personnages qu’ils connaissent désormais.

    jennifer

    Il y a 2 ans

    je te remercie pour ta réponse ! C’est ce que j’ai fais donc je pense que ca fonctionnera du moins je l’espère =) je te souhaite une bonne continuation dans tes projets !

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Il n’y a aucune raison que ça ne fonctionne pas. Cela dit, quoiqu’il arrive, n’hésite pas à revenir ici pour détailler ta démarche, ce qui a plu et moins plu aux élèves/enfants. On se nourrit tous des expériences des autres et il n’y a pas de petits partages dans le domaine.

    pegclavi

    Il y a 1 an

    Je suis sidérée par la qualité de ce travail, tant sur l’originalité, la variété, la qualité de la présentation. J’adore et ne regrette pas de t’avoir rencontré au détour d’une navigation ! Je suis en CM1-CM2 et je prévois un créneau jeux mathématiques (des groupes en autonomie et un en dirigé), j’ai donc besoin d’un maximum de jeux. Et là je vois tes cartes de conte qui me seront également utiles. Super aussi tes mémos maths et français, je vais essayer de compléter car pour les CM la partie grammaire est plutôt solide ! MERCI très sincèrement.

    Ayleen

    Il y a 1 an

    Merci. Je suis moi-aussi ravie si tu as trouvé ton bonheur ici et je te remercie d’avoir pris le temps de me l’écrire.

    TheFinette

    Il y a 1 an

    Merci Ayleen pour ce partage, encore une production époustouflante !
    Je suis notamment épatée par la création car je suis loin d’être en mesure de réaliser de si jolis dessins, et d’être capable d’en faire un montage.
    L’idée des cartes à conter est extra ! Ils aimaient déjà le jogging d’écriture grâce à toi 😉

    Je vais tenter d’imprimer ces illustrations et de faire un montage “à la main” avec une autre police d’écriture car mes élèves de CP ne seront pas rapidement en mesure de lire la graphie que tu utilises (très jolie mais certainement destinée à des élèves plus âgés). Je vais éviter les “C’est quoi cette lettre?” en me montrant le “d”.
    Et bravo pour la variété du lexique réinvesti.

    Merci encore pour tout ce que tu partages, les documents comme les grandes réflexions qui nous permettent de cheminer…

    En te souhaitant de belles vacances.

    Ayleen

    Il y a 1 an

    Je n’avais effectivement pas pensé aux CP ! Je ne pourrai pas fournir une version pour eux prochainement mais je garde l’idée. Merci pour ton retour si complet. Et bonnes vacances à toi aussi. 😊

    Thomas Skorupa

    Il y a 1 an

    Quelles belles ressources pour travailler le conte en production écrite avec mes CE 🙂 Merciii !

    Ayleen

    Il y a 1 an

    Avec plaisir ! 🙂

    Audrey

    Il y a 1 an

    Merci beaucoup pour la mise à disposition de vos trésors. A très bientôt j’en suis certaine…
    Audrey

    Ayleen

    Il y a 1 an

    Avec plaisir ! Merci d’avoir pris le temps de me laisser un commentaire 🙂

    kika

    Il y a 12 mois

    Merci pour ces jolies cartes, (et tant d’autres choses ) je vais tester tout ça à la rentrée 😉

    Ayleen

    Il y a 12 mois

    Chouette ! N’hésite pas à revenir par ici pour un petit retour quand tu auras testé. Ce serait apprécié 🙂

    Tess

    Il y a 10 mois

    C’est tellement beau!!!!! Bravo!!!! Moi qui voulais racheter “Il était une fois” pour mes élèves, je trouve tes cartes tellement plus belles! Je t’admire, en plus tu m’as donné une belle idée pour l’art visuel!
    Merci énormément pour le partage de ton travail, je découvre ton blog, je suis fan!
    Je vais tester très bientôt avec mes CM1!

    Ayleen

    Il y a 10 mois

    Merci beaucoup pour ce retour si complet ! Le désavantage de ma proposition, c’est peut-être le nombre de cartes. Je me suis noté quelque part d’en faire plus mais je n’ai toujours pas pris le temps de le faire.

    En arts visuels, on peut obtenir ce genre de rendu avec du drawing gum et des tâches d’encre.

    tutu

    Il y a 8 mois

    Merci pour ce beau boulot qui donne envie est sobre et n’est pas blindé de clichés potentiellement sexistes (“un preux chevalier”, “une demoiselle en détresse”,…). Je fais un cycle “jeux d’imagination” en périscolaire et ces cartes vont me permettre de faire une super initiation avec des élems. Ca nous permettra ensuite de passer sur du “Il était une fois” ou “Dixit” après.

    Ayleen

    Il y a 8 mois

    Merci pour ce retour ! En effet, j’essaye toujours, surtout lorsqu’on parle d’inventer, d’éviter d’orienter l’imagination vers des clichés d’un autre temps, d’autant que les contes en sont déjà plein (et forcément… les contes traditionnels sont d’un autre temps).

    Mbzh

    Il y a 7 mois

    Quels beaux dessins, je recherchais des cartes pour aider des GS à creer un conte qui s’écarte de leurs Disneys préférés et je trouve ton travail superbe. Bravo

    Ayleen

    Il y a 7 mois

    Merci beaucoup pour ton retour ! Je suis ravie que ça plaise :). Et oui, je pense que s’écarter des contes qu’ils connaissent déjà est nécessaire lorsqu’il s’agit de produire.

    Emy Réverie

    Il y a 4 mois

    Merci pour ces belles illustrations. Je suis en train de mettre sur pied un projet d’écriture de contes avec ma fille et une des ses amies, tes documents me seront surement utiles.

    Ayleen

    Il y a 4 mois

    Merci pour ce retour 🙂 . Je suis ravie que ces cartes soient utiles. J’espère un jour pouvoir les reprendre correctement pour pouvoir en faire davantage.

    Sur les réseaux

    Faire un don

    Ce blog, que j'ai voulu sans publicités intrusives, avec un minimum de collecte de données par des tiers et le plus complet possible, que je m'efforce d'enrichir régulièrement, a un coût (hébergement, nom de domaine, etc.). Ce bouton vous permet de participer à son financement.

    Logo de la Communauté des Profs Blogueurs
    Logo de la charte de cybercourtoisie
    Logo tanière de Kyban
    Droit d'auteur
    Logo horizontal de la charte de cybercourtoisie

    Le contenu est libre d'utilisation dans un contexte éducatif, dans votre classe, et peut être partagé par un lien vers l'article concerné, en citant votre source explicitement. 

    Membre de la CPB
    CPB
    S'abonner par mail

    Copyright La tanière de Kyban © Tous droits réservés

    instagram default popup image round
    Follow Me
    502k 100k 3 month ago
    Share