Aujourd’hui, je vous propose un fichier très simple pour revoir les majuscules cursives avec vos élèves (ou vos enfants). Rien de plus simple : une page par lettre de l’alphabet avec trois tailles différentes, la dernière correspondant à l’interlignage standard de nos cahiers.
Il ne s’agit pas d’un support révolutionnaire mais parfois, on a envie de quelque chose d’ordinaire. C’est notamment le cas pour de simples révisions. On peut l’utiliser en fichier d’autonomie ou pour pouvoir refaire un peu d’écriture sans avoir à préparer chaque cahier l’un après l’autre.
Présentation d’une page
Passée la première page, toutes se ressemblent. Elles sont au format paysage. Je relie donc les pages par le haut. L’avantage est de ne pas être dérangé par les autres pages au moment où l’on écrit : on n’a pas besoin de replier de pages sous le dessous et il n’y a pas de pages à côté.
En haut à gauche, un espace pour écrire la date et juste en-dessous, le modèle de la lettre en grand. Ce modèle est « creusé » pour qu’on puisse passer dedans, éventuellement. C’est aussi l’occasion de marquer facilement le début du tracé. Ensuite, il suffit de suivre le chemin. Un tracé qui passe au-dessus d’un autre est visible, ce qui peut aider à retrouver le sens. Par contre, il n’y a pas plus d’informations : le but était de fournir un outil de révision avant tout. Les gestes sont déjà acquis (normalement) ou devront faire l’objet d’un étayage particulier.
Ensuite, à droite de ce modèle, deux courtes lignes permettent de s’essayer au geste sur un très grand interlignage (6 mm). Le but est de pouvoir s’intéresser aux proportions, aux courbes, aux boucles.
Enfin, deux lignes permettent de s’entraîner à plus petite échelle (interlignage 2,5 mm) puis sur l’interlignage standard (Séyès, 2 mm).
Il n’y a pas de carreaux, par contre.
Enfin, l’ordre par défaut est l’ordre alphabétique mais rien ne vous empêche de changer l’ordre des pages pour coller à votre programmation en écriture (graphisme), si vous en avez une.
Deux versions : couleur et niveaux de gris
La première version est en couleur. Ainsi, vous avez les lignes colorées : la terre, l’herbe et le ciel qui sont si souvent utilisées désormais. Ce sont les mêmes que sur mon affichage de l’alphabet.
La seconde est en noir et blanc, plus compatible avec la plupart des photocopieuses. J’ai mis les lignes les plus importantes en foncé et les autres en plus clair, afin d’aider au repérage par l’élève. Imprimer la première version (couleur) et noir et blanc donne en effet des résultats très moyens et qui manquaient de lisibilité selon moi.
Pour les gauchers
Beaucoup me parlent d’ajouter un modèle pour les gauchers à droite, soit qu’ils regrettent que je ne l’aie pas fait, soit qu’ils l’ajouteront eux-mêmes. En fait, c’est un choix volontaire !
Il faut savoir que beaucoup de gaucher prennent l’habitude d’écrire avec le poignet au-dessus de la ligne, recourbé vers le bas. C’est un habitude qui peut devenir douloureuse et qui n’est de toute façon pas pratique. En effet, l’élève passera sa main sur l’encre de son stylo (qu’il s’agisse d’encre standard ou d’encre gel) et tachera son cahier. En outre, il doit retirer sa main pour une relecture rapide (par exemple en dictée, quand on cherche son dernier mot pour prendre la suite). De mes lectures, j’en ai tiré qu’il était préférable d’habituer l’élève à avoir le poignet sous la ligne. Comme est-ce possible ? En orientant la page vers la droite, au lieu de la tourner (ou pencher) vers la gauche.
Enfin, autre argument plaidant contre le modèle à droite : nous écrivons de gauche à droite et nous lisons aussi de cette manière. Le modèle à droite semble aller à l’encontre de ce principe de base.
On en parle par exemple sur le site « lesgauchers.com » ou sur le site « sos-ecriture.fr« .
Le fichier
J’imprime la première page en couleur, puisque je peux leur (me) faire plaisir avec mon abonnement HP instant ink.
J’imprime l’intérieur en couleur pour les élèves en grande difficulté, notamment ceux qui n’arrivent pas bien à repérer les lignes. Je garde la version « noir et blanc » pour les autres élèves, soit la plupart d’entre eux.
J’imprime uniquement une page par feuille, contrairement à mon habitude du recto-verso. Je sais que je gaspille du papier mais comme je n’ai pas trouvé de reliure satisfaisante, cela me permet d’avoir une feuille bien à plat quand l’élève écrit. Je relie au-dessus, d’où la plus grande marge sur les pages du haut. Le but est vraiment de limiter tout ce qui pourrait déranger l’écriture pour que l’élève puisse se concentrer sur la position de la feuille, de la main et du bras : rien d’autre !
Fichier d'écritures - majuscules cursives Fichier d'écritures - majuscules cursives (noir et blanc)Une reliure standard fera très bien l’affaire, comme cette version économique à 1,2 cm d’épaisseur largement suffisante (existe aussi en pack de 100 reliures).
A défaut, avec une agrafeuse adéquate, on peut toujours agrafer le tour mais je trouve cela moins pratique. On se retrouve avec le même soucis que les fichiers épais : difficile de le maintenir à plat au bout d’un moment. Or, ça me semble essentiel pour bien écrire.
Merci pour ce fichier, c’est justement ce dont j’avais besoin !!! Petit bémol quant à la reliure, elle est plutôt gênante pour les gauchers. 😉
Pourquoi serait-elle gênante alors qu’elle est en haut du fichier, et non sur le côté ? (La photo est piège, je n’ai pas relié avant de prendre la photo, tout simplement parce que la perforelieuse est à l’école :P.)
Avec une reliure en haut, c’est très bien pensé ! Merci pour la précision ! 😉
Pas de soucis :). C’est sur que ce sera plus clair avec une vraie photo, hein ? 😛
Trop bien !
Merci beaucoup ! 🙂
Super boulot, bravo ! Pour ma part, je vais rajouter à la main le modèle à droite pour les gauchers. Merci pour ce partage.
La question revient souvent. Or, je n’ai volontairement pas mis de modèle à droite. Quand on écrit, qu’on soit droitier ou gaucher, on écrit de gauche à droite. Le modèle à droite est donc plutôt « contre-intuitif » si on peut dire, et en tout cas pas très utile. C’est que, normalement, les gauchers n’écrivent pas le poignet repliés, comme on le voit parfois, mais bien la main sous la ligne. C’est l’orientation de la feuille qui change. Un droitier va pencher sa feuille plutôt sur la gauche alors que le droitier tourne sa page plutôt vers la droite. Ainsi, le modèle reste au-dessus de sa main et ne pose aucun soucis, même à gauche.
C’est important de donner ces habitudes car, autrement, l’élève peut finir par avoir mal à la main ou au poignet et que de toute façon, ce sera une catastrophe dès que l’élève passera au stylo à encre ou encre gel : sa main repassera sur son écriture et fera des taches partout !
Merci!
Avec plaisir ! Merci d’avoir pris le temps de me laisser ce petit mot 🙂
Un grand merci, c’est exactement ce qu’il me fallait pour certains de mes élèves en difficulté 🙂
Avec plaisir, je suis ravie que ça puisse aider :).
Bonjour, merci pour le fichier. Je suis une maîtresse gauchère et je me retrouve tout à fait dans ce que vous dites. Pas la peine de mettre le modèle à droite ça perturbe plus qu’autre chose. Mais par contre vraiment insister pour que les gauchers prennent l’habitude de pencher la feuille et non de casser le poignet! Cela devrait être mis en place dès la maternelle, en CE2 cela devient très difficile de changer une habitude! Encore merci pour tout ce travail.
Au fond, je ne fais que répéter ce que j’ai appris en me renseignant sur la question mais ton retour, du coup, me conforte dans l’idée que je ne me trompe pas tout à fait, apparemment. Merci !
Et effectivement, lutter contre les habitudes prises en CE2, c’est difficile. Je le vois chaque année avec des plus grands qui n’écrivent pas très bien, tiennent mal leur stylo ou se crispent, ne forment pas les lettres d’une manière efficace, ne font pas les liaisons entre les lettres, etc. Alors on fait au mieux ! Ça reste frustrant de se dire que ce n’est pas assez, trop souvent.
Bonjour,
Merci pour ce fichier ! Superbe travail!
Et surtout merci pour le partage!
Avec grand plaisir ! Merci d’avoir pris le temps de me laisser ce gentil message :). N’hésite pas à venir faire un retour après utilisation. Chaque retour est utile !
Bonjour et 1000 mercis pour ton travail ! Waouwwwww
Nous utilisons un cahier à 3 lignes pour l’écriture des majuscules (je suis en 2ème primaire). Pour les gauchers, au lieu d’écrire les lettres dans la marge à gauche, je les écris à droite, ainsi les enfants peuvent voir la lettre.
Merci pour ton commentaire.
Je faisais la même chose avec le modèle à droite mais l’article que je cite a fait évoluer ma pratique. Je n’ai découvert que récemment que le lignage Seyes était une spécificité française.
Bonjour,
Je te pique ce fichier. Mais pour ma part, je le plastifie car il servira d’entraînement à mes élèves qui auront une autre fiche à faire pour être vraiment évalués.
En tout cas, merci pour tes partages car je viens régulièrement ici mais ne commente pas si souvent.
Merci encore
Merci d’avoir pris le temps de me laisser ce petit message. Il peut effectivement être plastifié, ce fichier. Il est très basique mais fera sans doute un bon entrainement.
Bonsoir,
Super fichier, bravo ! Serait-il possible d’avoir le fichier avec une page vierge seulement avec les lignages ?
Je vais essayer de faire cela mais je ne peux rien promettre. C’est un besoin pressant ? (Sans aller jusqu’à passer commande, ça peut me permettre de te dire si, oui ou non, je saurais faire ça). Après, très honnêtement, ce sont des lignes tracées sur Publisher, rien de bien fou.
Merci beaucoup pour ce partage. Je rejoins Christine dans sa demande d’un lignage vierge car dans mon école nous ne faisons pas toutes les majuscules comme toi. Bonnes vacances
Bonjour, pour réaliser un lignage, il suffit de tracer des lignes horizontale dans Publisher en fait.
Merci pour ce partage !
Avec plaisir ! Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire.