Il y a un an environ, j’avais déjà partagé mon affichage « alphabet » au format A3. Cependant, plusieurs choses m’ont décidée à changer cette année :

  • J’ai perdu les originaux, impossible donc de modifier ou améliorer.
  • Je voulais pouvoir l’imprimer en couleur sans avoir à repasser au feutre (moins durable souvent).
  • La police d’écriture « Cursive Dumont » (maternelle) est accessible pour 8 euros et me semble plus pertinente pour des élèves en difficulté.
  • J’avais envie d’égayer mon affichage un peu trop « austère » avec des illustrations.

Tout cela m’a menée à refaire mon affichage et à vous partager cette nouvelle version.

Pour l’ancienne version, vous pouvez encore la télécharger dans cet article.

L’alphabet illustré

Il s’agit d’un affichage au format A3 mais sur deux feuilles A4, en couleurs. Les voyelles sont en vert et illustrées par un petit animal. Les minuscules sont celles de la méthode Dumont. Les majuscules n’étant pas disponibles, j’ai utilisé celles de la police « cursive standard » qui ressemblent beaucoup à ma façon de faire les majuscules. L’interlignage est coloré :

  • la base en marron (la terre)
  • deux interlignes sous la base en noir (sous la terre)
  • le premier interligne en vert (l’herbe)
  • le troisième interligne en bleu (le ciel)

Je tiens à préciser que je ne suis en rien « experte » sur la méthode Dumont mais que j’ai en projet de me former sur la question, d’autant que j’ai des élèves en très grande difficulté chaque année. Pour l’heure, je serai bien en peine de vous conseiller dans le domaine.

Affichage alphabet - écriture Dumont

Comme souvent, j’imprime sur du papier épais (160g) et je plastifie, mais du plastique 80 microns peut suffire. Ce n’est pas un affichage qui bouge beaucoup !

L’affichage pour les hauteurs des lettres

Le deuxième affichage rassemble les lettres en fonction de la hauteur des lettres : deux interlignes de haut, trois interlignes de haut ou descendre de deux interlignes. Il s’agit de trois feuilles A4 à afficher les unes à côté des autres.

Affichage écriture : hauteur des lettres

37 réflexions sur “Mes affichages alphabet et écriture – cursive Dumont”

  1. Maitresse Célinette

    Merci merci ! Je prévois un beau sous main grâce à toi : tout l’alphabet imprimé sur une page A4 et un petit découpage, ça devrait être très sympa!

    1. Bonjour ! Merci beaucoup pour ce partage. Comment faites-vous pour faire un seyes avec les couleurs terre herbe ciel et écrire dessus ? Je voudrais utiliser deux affiches comme la vôtre mais avec la police Belle allure CE pour les majuscules et une autre avec Belle allure CM majuscules. J’ai une classe unique de la GS au CM2 c’est pour cela que je souhaite 2 affiches avec les majuscules différentes. Mais je n’y arrive pas…Grrr…Merci beaucoup d’avance de votre aide éventuelle ! Bonne journée et merci pour vos généreux partages !

      1. Bonjour, j’utilise simplement Publisher et je trace des lignes horizontales de couleur. On peut faire « clic droit > format de l’objet > position » ou quelque chose de cet ordre pour avoir les coordonnées x et y des objets, ce qui permet d’avoir les bonnes distances entre les lignes ou utiliser la fonction « répartir verticalement ». Tu devrais trouver des tutoriaux facilement sur internet pour ces deux options.

    1. C’est le problème avec le temps, et c’est encore plus vrai si on fait au feutre. J’espère m’épargner beaucoup de temps avec cette version imprimée !

  2. Bonjour. Comment fais-tu pour que les lignes soient en couleur? Dans le cas où je voudrais faire mes modeles d’écriture sur ces lignes pour certains eleves, comment je dois procéder stp? Merci beaucoup.

  3. Bonjour,

    Ton alphabet est super. J’aimerais pouvoir le mettre à jour avec les majuscules Dumont cursive. Voire même y ajouter majuscules et minuscules scriptes. Est-il possible d’avoir ton document modifiable stp pour le mettre à jour et te l’envoyer ensuite ? Je ne sais pas comment faire des lignes de différentes couleurs…

    Je te remercie d’avance pour ta réponse.

    ZH

    1. Bonjour, j’ai prévu d’acheter la police Dumont élémentaire mais je ne l’ai pas encore fait et je ne sais pas si j’aurai le temps de mettre à jour les affichages pour la rentrée. Cela étant, je ne partage tout de même pas les documents modifiables, bien que ta proposition soit tout à fait louable. Pour les lignes, sous Publisher (ou Powerpoint) il suffit de tracer des traits horizontaux.

  4. Merci de tout cœur! Cycle 2 après 8 ans de petites section, j’ai beaucoup de bases à mettre en place! Je te remercie pour tout ce travail de qualité qui nous permet de nous concentrer sur la construction de nos progressions et de nos.seances! Tu participes au bien-être de nos petits élèves, dans chaque école! Bravo!!

  5. Merci pour vos partages ! C’est magnifique ! J’ai cette police également et aimerais m’inspirer de votre travail, modifiant seulement la couleur des voyelles pour les faire ressortir davantage (CP). Comment avez-vous procédé pour réaliser cet affichage ? avec quel outil ? Bonne rentrée prochaine à vous !

  6. Bonjour. Merci beaucoup pour cet affichage! Je serai en classe ULIS à la rentrée, et je souhaiterais compléter cet affichage avec les majuscules pour les plus petits. Serait-il possible de partager la trame pour que je puisse modifier.
    Je vous remercie pour tout le travail que vous partagez ! C’est vraiment top !!
    Anaïs

    1. Bonjour, je ne partage pas mes modifiables mais franchement, ce sont juste des lignes horizontales à tracer. Ce n’est pas quelque chose de très compliqué.

  7. Merci pour ce bel outil. Si je peux me permettre, pour les élèves en difficulté, il faut aller dans des activités qui précèdent Dumont et l’apprentissage des lettres. Je vous conseille de regarder de sites de graphotherapie, et même de vous inscrire aux conférences spécialement pour les enseignants (gratuites la plupart du temps). Vous aurez beaucoup d’aides et d’outils pour aider ces élèves.
    Voyez sur https://www.bougetaplume.fr/
    Ou sur dys-positif par exemple.
    Ce sont des mines d’or 😊
    J’espère que ça vous aidera comme ça m’a aidé !
    Bonne rentrée !

    1. Bonjour et merci pour les références. J’utilise aussi le fichier « remédiation » mais de Laurence Pierson aux éditions mdi. J’alterne, car j’ai mes élèves deux ans. J’ai déjà lu les livres des deux auteurs et m’inspire beaucoup de leur travail. Souvent, je ne demande pas les majuscules mais eux apprécient ce nouveau défi et sont très fiers quand ils y arrivent.

  8. Un énorme merci pour tous tes affichages! Je suis PES en Ce1 et grâce à toi, ma classe sera bien moins tristoune!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.