Mes leçons d’étude de la langue en CE2

J’avais promis un partage pour aujourd’hui, en fonction de ce que ma classe exigerait comme préparation en priorité. Eh bien, voici mes leçons d’étude de la langue ! En tout cas, je commence par deux leçons que nous avons étudiées cette semaine et qu’ils devront relire en partie pour la prochaine. Je compléterai l’article petit à petit.

Le format

Il faut savoir qu’elles ont un format particulier : 17×22. Je les imprime sur des feuillets mobiles unies 90g. L’idée était d’avoir des leçons assez courtes (bon, on commence avec du recto-verso… autant dire : mal !). Malheureusement, je constate qu’il va être difficile de refaire un stock de feuillets et je crains de devoir remuer ciel et terre pour en trouver. Cela dit, si vous avez la chance d’avoir un fournisseur, je suis preneuse (un petit commentaire avec le lien serait apprécié) !

Ces feuilles iront dans un petit classeur rigide et, à la fin de l’année, nous les sortirons pour les relier et en faire un petit carnet à emporter à la maison !

Les leçons

La phrase : comprendre comment fonctionnent les phrases

Et.lg. 01 - La phrase (2653 téléchargements)

Le verbe : reconnaître un verbe dans une phrase

Et.lg. 02 - Le verbe (1713 téléchargements)

4 réflexions sur “Mes leçons d’étude de la langue en CE2”

  1. Hello ! (Enfin, re-bonsoir, c’est moi qui t’ai laissé un commentaire sur Facebook, je prépare le CRPE).

    Je suis vraiment admirative de ton travail mais… Est-ce que ça ne te prend pas un temps fou ? La création des affichages, ces petites fiches (comme celles-ci ou celles pour la méthodologie…) + la préparation des cours ? Est-ce que tu prépares tout ça en amont (pendant les vacances par exemple) ? Enfin comment est-ce que tu organises ton temps pour faire tout ça ?

    Je suis impressionnée mais j’ai l’impression que je n’arriverai jamais à en faire autant et de façon si soignée (bon en même temps, je relativise, je ne mettrai un pied en classe que lundi et encore, pour un long stage d’observation ; j’ai beaucoup à apprendre encore).

    En tout cas j’aime beaucoup ton travail, j’épluche ton blog depuis 2 bonnes heures et il est dans mes favoris 😀

    1. Un grand merci pour ton retour @clochette ! Tes compliments me touchent et me motivent. J’ai toujours trouvé le partage très stimulant.

      Il y a effectivement certaines choses que je prépare pendant les vacances d’été. Je ne coupe vraiment que quelques semaines et comme je change de niveau chaque année, il y a toujours à refaire. Qui plus est, j’ai tendance à être un poil trop critique : dès qu’un travail est fini, je vois très vite tout un tas de choses que j’aurais pu faire mieux et je rouspète contre moi-même ! L’année d’après, je refais beaucoup du coup ! Le tout est de savoir se limiter et c’est quelque chose que j’apprends encore tout doucement.

      A l’heure actuelle, pendant l’été, je prépare : les fichiers d’écriture (si je suis en CP), le répertoire orthographique, les leçons de méthodologies, les affichages nature de mots, le modèle pour mes leçons, mes exercices, etc. Les trucs que je suis absolument sure d’utiliser. Par contre, je n’ai encore jamais eu le temps pour rédiger les leçons alors je fais ça par salve. Je me prends un weekend où je rédige les leçons pour la période par exemple ou pour deux ou trois semaines. Le secret c’est de bien cibler ce pourquoi on fait des leçons, même si je les trouve encore bien longues et que j’en fais encore pas mal en trop. M’enfin ! Je m’améliorerai encore dans les années qui viennent.

      Comme j’ai beaucoup de route et que je me lève excessivement tôt, j’évite d’avoir trop de préparation la semaine. Mon carnet de bord à la semaine me permet de ne préparer que le weekend. Le dimanche après-midi, je prépare ma semaine, j’écris ce que je vais faire, je choisis mes exercices, rédige les exercices complémentaires, etc. La semaine, je ne prépare pratiquement rien même si parfois je me laisse une ou deux choses pour le mercredi après-midi. Je laisse les gros chantiers comme les jeux pour les vacances où les débuts de période. La semaine, je corrige uniquement. Cela dit, chaque personne aura son fonctionnement. Si je rentrais plutôt tôt et me levait plus tard, je préfèrerais me libérer le weekend par exemple. Quand on a des enfants, on dépend aussi de leur rythme à eux. Bref, ça prend quelques années pour trouver le bon fonctionnement mais on finit par y arriver.

      Tu trouveras plein de choses pour t’aider sur le blog :
      – un article sur le bullet journal, un outil qui m’aide à m’organiser et qui me semble bien fonctionner (mais je n’ai que quelques jours de pratique) : https://taniere-de-kyban.fr/2016/mon-bullet-journal-un-autre-agenda
      – un article pour ceux qui débutent et qui devrait t’intéresser : https://taniere-de-kyban.fr/2016/conseils-professeurs-ecole-debutent
      – un article avec mon carnet de bord (mais attention, certains CPC/IEN/PEMF le trouveront trop succin pour les premières années) : https://taniere-de-kyban.fr/2016/carnet-de-bord-cahier-de-la-maitresse-2016

      N’hésite pas à poser tes questions en commentaires de chaque article selon le thème : tu n’es surement pas la seule à te les poser et d’autres profiteront de nos discussions :).

  2. Bonjour,

    Je trouve que ton site est une mine d’or et d’idées 🙂 merci de partager ton travail comme tu le fais 🙂

    J’ai repéré une petite faute sur la leçon sur la phrase. Au tout début : « Une phrase raconte, explique, décrit et non décris…)

    Merci encore et à bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.