Logo Kyban renard

Evaluations diagnostiques nationales de CE2

Evaluations diagnostiques nationales de CE2

Ces évaluations diagnostiques nationales n’ayant pas drastiquement été modifiées, j’ai préféré mettre à jour le présent article plutôt que d’en rédiger un nouveau. Les documents en téléchargement sont mis à jour avec la date de l’année scolaire en cours, à savoir 2017/2018.

En fin d’année dernière, j’étais toute contente : je me retrouve à nouveau dans ce qui semble être mon niveau préféré, le CE2. Des élèves assez jeunes pour être encore tous mignons, mais assez grands pour expérimenter tout un tas de choses. Un « juste milieu » entre l’enseignement des bases, et celui de choses plus complexes. Adieu les câlins du CP et du CE1 et bonjour la recherche, l’enquête, la production d’écrit plus poussée, bref, ce qui commençait à me manquer un peu (non pas qu’on ne réalise aucune recherche en CP, ni aucune enquête, bien sûr !).

Et puis, ma collègue partante me dit alors : « N’oublie pas les évaluations nationales ! ».

Quoi ?!

J’avais complètement oublié ! Je me rappelle l’avoir vu griller des ramettes et des ramettes pour cette évaluation nationale tombée du ciel en début d’année 2016. Je commençais à trembler. Moi qui déteste ces évaluations normatives où l’on remplit des cases « juste » ou « faux » pour classer les élèves ou je ne sais quelle autre utilité prétendue.

Cela dit, l’inspecteur a semblé dire qu’il n’y avait pas les choix. Alors, j’ai mené mon enquête pour savoir ce qu’il en était pour 2016.

Quand ? Comment ?

Je me base sur les divers articles que j’ai trouvé, notamment chez les syndicats mais aussi le site officiel « Banq’Outils » qui dit :

À la rentrée 2015, les enseignants de CE2 doivent mettre en place une évaluation des élèves en français et mathématiques à des fins diagnostiques. Le but est de permettre aux équipes pédagogiques d’identifier les difficultés potentielles de chaque élève et de mettre en place une réponse adaptée dès le début de l’année scolaire.

Mais même si le SE-Unsa dit que l’utilisation des livrets n’est pas obligatoire, Banq’Outils utilise bien le mot « doivent ». Pas de doute pour 2015 : l’évaluation est une obligation et c’est écrit dans la circulaire. Mais pour 2016 alors ? A défaut d’une nouvelle circulaire précisant que ce dispositif est annulé pour cette année, je suis partie du principe que c’était encore obligatoire. Si quelqu’un a une information à ce sujet, je suis preneuse. Dès la rentrée, je me rapprocherai probablement de ma circonscription pour en savoir plus. Par contre, les syndicats semblent bien dire que l’utilisation des exercices issus de Banq’Outils n’est pas obligatoire : les équipes pédagogiques peuvent se construire leur propre outil.

Mon fichier

En attendant, pour ne pas prendre de risque, j’ai décidé de faire mon propre livret en m’inspirant du travail de ecolededemain (blog du SE-Unsa). Hors de question d’utiliser une feuille par exercice ! En plus, la présentation est catastrophique, chaotique, pas très attrayante. Alors déjà que l’exercice sera fastidieux, pour moi comme pour les élèves, autant faire ça dans un joli fichier (enfin j’ai essayé). Je suis restée assez sobre pour rester dans l’officiel et j’ai essayé de gagner un maximum de place.

J’ai aussi préféré des exercices faciles à corriger, pour ne pas y perdre trop de temps, sauf quand j’ai trouvé qu’il n’y avait pas vraiment le choix. C’est très arbitraire comme critère, mais j’espère que mon fichier n’aidera pas que moi :).

Évaluation diagnostique CE2

Évaluation diagnostique CE2 - livret

Le fichier existe au format A4 ou, mieux, au format A3 à plier en deux. Imprimé en recto-verso, cela ne fait que 4 feuilles par élève ! Une ramette devrait suffire du coup. On est loin des 60 pages du livret 1 proposé par Banq’Outils.

Le guide du maitre

Evidemment, l’intérêt de ces évaluations normées, s’il fallait en donner un, c’est d’avoir des consignes de passation très précises qui permettent de gagner du temps en préparation (sauf si on se coltine la mise en page comme moi :P). Du coup, je vous ai préparé le « guide du maitre » selon le même format que celui proposé ci-dessus : A4 et A3 à plier (pour 5 feuilles A3 seulement).

Évaluation diagnostique CE2 - enseignant

Évaluation diagnostique CE2 - enseignant - livret

La grille pour rentrer les résultats

Mieux vaut tard que jamais : voici la grille récapitulative permettant d’entrer les résultats des élèves à des fins statistiques. Je ne dis pas que c’est un outil merveilleusement utile…. mais c’est le format qui nous est proposé ! J’ai simplement adapté le document à mon fichier.

Grille récapitulative des résultats

J’en profite pour dire merci à Emy Zolie qui m’avait aussi préparé le fichier ! Un joli geste qui est apprécié 🙂 .

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Cathy

Il y a 5 ans

Beau travail. ..merci du partage

Ayleen

Il y a 5 ans

Merci à toi pour ton commentaire. Ravie que ça puisse en aider d’autres que moi !

Nène

Il y a 5 ans

Merci beaucoup!!!!

Ayleen

Il y a 5 ans

Ravie d’avoir pu aider ! N’hésite pas à venir faire un petit retour après avoir utilisé cet outil que j’aimerais pouvoir améliorer grâce à l’expérience de tous ceux qui voudront bien la partager !

cécile NGUYEN

Il y a 5 ans

Merci beaucoup !

Ayleen

Il y a 5 ans

Merci pour ce petit commentaire, c’est toujours agréable d’aider les autres :).

clubdumidi

Il y a 5 ans

Merci beaucoup pour ce partage. J’essayerai de penser à te faire un retour une fois les éval passées.
Bonne reprise

Ayleen

Il y a 5 ans

Merci à toi @clubdumidi ! J’attendrai ton retour avec impatience 🙂

Helgas

Il y a 5 ans

Salut! Je suis PES à la rentrée, je découvre tout juste ton blog. Je cherchais aussi des évals type parce que je n’ai rien du tout comme infos du côté de mon école… Donc je crois que je vais te piquer ça. Je te dois donc un grand MERCI!!

Ayleen

Il y a 5 ans

Ravie d’avoir pu t’aider Helgas. Je compte bien continuer à proposer toutes sortes de ressources (celles que je prépare pour ma classe, tout simplement) en espérant pouvoir encore rendre services aux collègues.

Je me rappelle encore très bien de mon année de PES et de la difficulté que cela avait pu représenter, la pression, les exigences des PEMF, des CPC, des IEN, les visites à répétition… Encore qu’à mon époque on avait déjà notre master 2 et notre concours en poche ! Je t’envoie plein de courage, mais aussi plein de confiance parce qu’au fond, c’est peut-être ce qu’il y a de plus important : la foi en ce qu’on fait !

NC

Il y a 5 ans

merci de ce beau partage! belle rentrée à toi!

Ayleen

Il y a 5 ans

Merci pour ton petit commentaire.

meli

Il y a 5 ans

MErci beaucoup! Mais n’aurais tu pas une version « 2016/2017 »? ça m’ennuie de laisser les dates de l’année passée. Merci encore

Ayleen

Il y a 5 ans

Ohlala ! C’était pourtant une version de cette année… mais je me suis trompée sur la date ! Je corrige ça et je modifie le fichier. Dire qu’il y a eu des centaines de téléchargement avec cette erreur :s.

Ayleen

Il y a 5 ans

C’est corrigé normalement ! Merci pour ce retour salvateur 😛

Kat

Il y a 5 ans

Merci beaucoup du partage!

Ayleen

Il y a 5 ans

Et merci à toi @Kat pour ton commentaire 🙂

meli

Il y a 5 ans

Merci 😉

Ayleen

Il y a 5 ans

Avec plaisir 🙂

Cozzolino

Il y a 5 ans

Très bon travail merci ! Les infos à ce jour pour les évaluations : rien pour ma part !

Ayleen

Il y a 5 ans

Merci pour ton commentaire. N’hésite à venir faire part de tes retours après utilisation !

geraldine

Il y a 5 ans

super boulot, merci beaucoup pour cet outil ! Bonne rentrée

Ayleen

Il y a 5 ans

Merci pour ton commentaire Géraldine. N’hésite pas à revenir pour nous partager ton expérience une fois que tu les auras utilisées ! Ça m’aidera à améliorer l’outil (pour le moment, ce n’est que de la mise en page et de la sélection).

Anne

Il y a 5 ans

Très bel outil, merci !!!

Ayleen

Il y a 5 ans

De rien @Anne, ravie d’avoir pu rendre service ! Mes élèves ont commencé tout doucement avec deux exercices vendredi mais l’outil semble leur convenir et reste compréhensible malgré sa forte densité !

Fred

Il y a 5 ans

Merci beaucoup d’avoir partagé cet excellent travail. Quelle aide pour le PES que je suis ! 🙂

Ayleen

Il y a 5 ans

Merci pour ton retour @Fred ! N’hésite à venir partager ton expérience après les avoir expérimentées en classe :).

Ayleen

Il y a 5 ans

Je ne vous ai pas oublié et mettrai bien le tableau des résultats d’ici la fin du mois !

B

Il y a 5 ans

Merci pour tout le travail. Pour info attention dans le tableau de saisie tu as 2 fois les mêmes items en français LIO507 et 508, et dans le calcul de réussite le nombre d’items n’a pas été corrigé ni en français ni en maths…

Ayleen

Il y a 5 ans

Merci pour ce retour. Effectivement, certaines corrections sont passées à la trappe. J’ai corrigé le fichier normalement et le mets à jour sur le blog.

BRASIER

Il y a 5 ans

Coucou

Merci pour ton super travail, j’ai utilisé ton fichier. J’ai relevé quelques coquilles dont je te fais part pour que tu puisses apporter ta correction si tu le souhaites :
– Page 9, exercice 26 : Il faut poser les opérations (une addition, une soustraction et une multiplication), or le signe « + » est écrit dans les trois espaces où poser les opérations.
– Page 12, exercice 31 : Dans la deuxième partie de la consigne, il est écrit « Terminé la figure » au lieu de « Termine ».
– Page 11, tout en haut : Pour le champ il est écrit « Calcul », or il s’agit de la partie Géométrie.

Encore merci pour ce partage ! Tu fais un super boulot 🙂

Ayleen

Il y a 5 ans

A part la page 12, le reste est déjà corrigé ! Je vais voir pour modifier ça rapidement 🙂 Merci pour ton retour !

Ayleen

Il y a 5 ans

C’est corrigé !

Dapsence

Il y a 4 ans

A mon tour d’avoir des CE2 et de (re)découvrir ces évaluations !!!! Merci pour le fabuleux travail de mise en page que tu as fait et le partage auprès de tes collègues, ce qui nous enlève en tout cas une grosse épine du pied ! (à moi en tout cas).

Ayleen

Il y a 4 ans

Je ferai la version 2017/2018 durant l’été, si jamais ça peut servir ! Je ne sais pas encore si je ferai exactement le même document cela dit alors je proposerai peut-être une version avec la page de garde modifiable (où on peut changer l’année) pour cet exemplaire et proposerai quelque chose de peut-être un peu plus simple pour l’an prochain car il y a des choses qui ne m’ont pas été très utiles cette année (comme la lecture, puisque je fais un test de fluence par ailleurs) et d’autres que, de toute façon, mes élèves ne sauront pas faire (multiplication posée, notamment).

Polpetta

Il y a 4 ans

Merci mille fois. En plus du travail fourni, comme toujours le résultat est magnifique visuellement.

Ayleen

Il y a 4 ans

Merci beaucoup @Polpetta ! Ravie que ça serve !

Rayus

Il y a 4 ans

C’est tellement plus agréable à lire comme ça ! Je pense le prendre tel quel et le proposer à mes autres collègues de CE2 ! Merci ! 😍

Ayleen

Il y a 4 ans

Dans notre école, nous ne faisons pas toutes tous les exercices. Par exemple, je remplace le texte de lecture par un test de fluence. Même si c’est sous la forme d’un fichier, rien n’oblige à tout réaliser. L’avantage, par contre, si toutes tes collègues ont le même, c’est que vous allez pouvoir plus facilement comparer les réponses.

Nico

Il y a 4 ans

Avoue !
1/ Tu as des journées de 48 heures et tu ne dors pas.
2/ Tu fais travailler des gens dans la cave.
3/ Tu as 8 bras et 2 cerveaux.

Alors …

En tout cas, merci encore, j’en reste baba.

Ayleen

Il y a 4 ans

Désolée mais…

1/ Je suis une marmotte.
2/ Je n’ai pas de cave (ça fait peur).
3/ 2 bras et 1 cerveau…

Cela dit, merci beaucoup pour ton commentaire :). Je te rassure, je suis tout à fait humaine et, en l’occurrence, ce document, je l’avais fait l’été dernier. Je n’ai eu qu’à le mettre à jour, ce qui fait gagner beaucoup de temps :). Au départ, je pensais reprendre et faire plus à ma sauce mais, franchement, j’ai trop de projets en tête ! Alors peut-être que je proposerai autre chose, mais plus tard… parce que les journées ne font que 24h ;).

Girard Jacqueline

Il y a 4 ans

Merci pour ce travail immense ! Le guide du maitre, la grille pour rentrer les résultats, tout y est, bravo !! Je pense vraiment les utiliser cette année ! Merci !!
Toute petite remarque : dans les nouveaux programmes on ne parle plus des groupes de verbes, mais des verbes qui se conjuguent comme chanter, ou comme finir…

Ayleen

Il y a 4 ans

Effectivement, ces évaluations datent d’avant le changement de programme. Il faudrait peut-être que je m’attelle à une mise-à-jour !

Missalia

Il y a 4 ans

Merci beaucoup pour ce travail ! Je démarre un CP-CE2 à la rentrée et cela me fait une épine en moins à gérer…

Ayleen

Il y a 4 ans

CP-CE2, c’est original ! Cela dit, ça doit être un peu moins pénible qu’un CP/CE1, où tous les CE1 ne sont pas toujours très autonomes encore. Bon courage en tout cas, et ravie d’avoir pu aider !