Ces évaluations diagnostiques nationales n’ayant pas drastiquement été modifiées, j’ai préféré mettre à jour le présent article plutôt que d’en rédiger un nouveau. Les documents en téléchargement sont mis à jour avec la date de l’année scolaire en cours, à savoir 2017/2018.

En fin d’année dernière, j’étais toute contente : je me retrouve à nouveau dans ce qui semble être mon niveau préféré, le CE2. Des élèves assez jeunes pour être encore tous mignons, mais assez grands pour expérimenter tout un tas de choses. Un « juste milieu » entre l’enseignement des bases, et celui de choses plus complexes. Adieu les câlins du CP et du CE1 et bonjour la recherche, l’enquête, la production d’écrit plus poussée, bref, ce qui commençait à me manquer un peu (non pas qu’on ne réalise aucune recherche en CP, ni aucune enquête, bien sûr !).

Et puis, ma collègue partante me dit alors : « N’oublie pas les évaluations nationales ! ».

Quoi ?!

J’avais complètement oublié ! Je me rappelle l’avoir vu griller des ramettes et des ramettes pour cette évaluation nationale tombée du ciel en début d’année 2016. Je commençais à trembler. Moi qui déteste ces évaluations normatives où l’on remplit des cases « juste » ou « faux » pour classer les élèves ou je ne sais quelle autre utilité prétendue.

Cela dit, l’inspecteur a semblé dire qu’il n’y avait pas les choix. Alors, j’ai mené mon enquête pour savoir ce qu’il en était pour 2016.

Quand ? Comment ?

Je me base sur les divers articles que j’ai trouvé, notamment chez les syndicats mais aussi le site officiel « Banq’Outils » qui dit :

À la rentrée 2015, les enseignants de CE2 doivent mettre en place une évaluation des élèves en français et mathématiques à des fins diagnostiques. Le but est de permettre aux équipes pédagogiques d’identifier les difficultés potentielles de chaque élève et de mettre en place une réponse adaptée dès le début de l’année scolaire.

Mais même si le SE-Unsa dit que l’utilisation des livrets n’est pas obligatoire, Banq’Outils utilise bien le mot « doivent ». Pas de doute pour 2015 : l’évaluation est une obligation et c’est écrit dans la circulaire. Mais pour 2016 alors ? A défaut d’une nouvelle circulaire précisant que ce dispositif est annulé pour cette année, je suis partie du principe que c’était encore obligatoire. Si quelqu’un a une information à ce sujet, je suis preneuse. Dès la rentrée, je me rapprocherai probablement de ma circonscription pour en savoir plus. Par contre, les syndicats semblent bien dire que l’utilisation des exercices issus de Banq’Outils n’est pas obligatoire : les équipes pédagogiques peuvent se construire leur propre outil.

Mon fichier

En attendant, pour ne pas prendre de risque, j’ai décidé de faire mon propre livret en m’inspirant du travail de ecolededemain (blog du SE-Unsa). Hors de question d’utiliser une feuille par exercice ! En plus, la présentation est catastrophique, chaotique, pas très attrayante. Alors déjà que l’exercice sera fastidieux, pour moi comme pour les élèves, autant faire ça dans un joli fichier (enfin j’ai essayé). Je suis restée assez sobre pour rester dans l’officiel et j’ai essayé de gagner un maximum de place.

J’ai aussi préféré des exercices faciles à corriger, pour ne pas y perdre trop de temps, sauf quand j’ai trouvé qu’il n’y avait pas vraiment le choix. C’est très arbitraire comme critère, mais j’espère que mon fichier n’aidera pas que moi :).

Évaluation diagnostique CE2 Évaluation diagnostique CE2 - livret

Le fichier existe au format A4 ou, mieux, au format A3 à plier en deux. Imprimé en recto-verso, cela ne fait que 4 feuilles par élève ! Une ramette devrait suffire du coup. On est loin des 60 pages du livret 1 proposé par Banq’Outils.

Le guide du maitre

Evidemment, l’intérêt de ces évaluations normées, s’il fallait en donner un, c’est d’avoir des consignes de passation très précises qui permettent de gagner du temps en préparation (sauf si on se coltine la mise en page comme moi :P). Du coup, je vous ai préparé le « guide du maitre » selon le même format que celui proposé ci-dessus : A4 et A3 à plier (pour 5 feuilles A3 seulement).

Évaluation diagnostique CE2 - enseignant Évaluation diagnostique CE2 - enseignant - livret

La grille pour rentrer les résultats

Mieux vaut tard que jamais : voici la grille récapitulative permettant d’entrer les résultats des élèves à des fins statistiques. Je ne dis pas que c’est un outil merveilleusement utile…. mais c’est le format qui nous est proposé ! J’ai simplement adapté le document à mon fichier.

Grille récapitulative des résultats

J’en profite pour dire merci à Emy Zolie qui m’avait aussi préparé le fichier ! Un joli geste qui est apprécié 🙂 .

174 réflexions sur “Evaluations diagnostiques nationales de CE2”

    1. Ravie d’avoir pu aider ! N’hésite pas à venir faire un petit retour après avoir utilisé cet outil que j’aimerais pouvoir améliorer grâce à l’expérience de tous ceux qui voudront bien la partager !

  1. Salut! Je suis PES à la rentrée, je découvre tout juste ton blog. Je cherchais aussi des évals type parce que je n’ai rien du tout comme infos du côté de mon école… Donc je crois que je vais te piquer ça. Je te dois donc un grand MERCI!!

    1. Ravie d’avoir pu t’aider Helgas. Je compte bien continuer à proposer toutes sortes de ressources (celles que je prépare pour ma classe, tout simplement) en espérant pouvoir encore rendre services aux collègues.

      Je me rappelle encore très bien de mon année de PES et de la difficulté que cela avait pu représenter, la pression, les exigences des PEMF, des CPC, des IEN, les visites à répétition… Encore qu’à mon époque on avait déjà notre master 2 et notre concours en poche ! Je t’envoie plein de courage, mais aussi plein de confiance parce qu’au fond, c’est peut-être ce qu’il y a de plus important : la foi en ce qu’on fait !

  2. MErci beaucoup! Mais n’aurais tu pas une version « 2016/2017 »? ça m’ennuie de laisser les dates de l’année passée. Merci encore

    1. Ohlala ! C’était pourtant une version de cette année… mais je me suis trompée sur la date ! Je corrige ça et je modifie le fichier. Dire qu’il y a eu des centaines de téléchargement avec cette erreur :s.

    1. Merci pour ton commentaire Géraldine. N’hésite pas à revenir pour nous partager ton expérience une fois que tu les auras utilisées ! Ça m’aidera à améliorer l’outil (pour le moment, ce n’est que de la mise en page et de la sélection).

    1. De rien @Anne, ravie d’avoir pu rendre service ! Mes élèves ont commencé tout doucement avec deux exercices vendredi mais l’outil semble leur convenir et reste compréhensible malgré sa forte densité !

  3. Merci pour tout le travail. Pour info attention dans le tableau de saisie tu as 2 fois les mêmes items en français LIO507 et 508, et dans le calcul de réussite le nombre d’items n’a pas été corrigé ni en français ni en maths…

  4. Coucou

    Merci pour ton super travail, j’ai utilisé ton fichier. J’ai relevé quelques coquilles dont je te fais part pour que tu puisses apporter ta correction si tu le souhaites :
    – Page 9, exercice 26 : Il faut poser les opérations (une addition, une soustraction et une multiplication), or le signe « + » est écrit dans les trois espaces où poser les opérations.
    – Page 12, exercice 31 : Dans la deuxième partie de la consigne, il est écrit « Terminé la figure » au lieu de « Termine ».
    – Page 11, tout en haut : Pour le champ il est écrit « Calcul », or il s’agit de la partie Géométrie.

    Encore merci pour ce partage ! Tu fais un super boulot 🙂

  5. A mon tour d’avoir des CE2 et de (re)découvrir ces évaluations !!!! Merci pour le fabuleux travail de mise en page que tu as fait et le partage auprès de tes collègues, ce qui nous enlève en tout cas une grosse épine du pied ! (à moi en tout cas).

    1. Je ferai la version 2017/2018 durant l’été, si jamais ça peut servir ! Je ne sais pas encore si je ferai exactement le même document cela dit alors je proposerai peut-être une version avec la page de garde modifiable (où on peut changer l’année) pour cet exemplaire et proposerai quelque chose de peut-être un peu plus simple pour l’an prochain car il y a des choses qui ne m’ont pas été très utiles cette année (comme la lecture, puisque je fais un test de fluence par ailleurs) et d’autres que, de toute façon, mes élèves ne sauront pas faire (multiplication posée, notamment).

    1. Dans notre école, nous ne faisons pas toutes tous les exercices. Par exemple, je remplace le texte de lecture par un test de fluence. Même si c’est sous la forme d’un fichier, rien n’oblige à tout réaliser. L’avantage, par contre, si toutes tes collègues ont le même, c’est que vous allez pouvoir plus facilement comparer les réponses.

  6. Avoue !
    1/ Tu as des journées de 48 heures et tu ne dors pas.
    2/ Tu fais travailler des gens dans la cave.
    3/ Tu as 8 bras et 2 cerveaux.

    Alors …

    En tout cas, merci encore, j’en reste baba.

    1. Désolée mais…

      1/ Je suis une marmotte.
      2/ Je n’ai pas de cave (ça fait peur).
      3/ 2 bras et 1 cerveau…

      Cela dit, merci beaucoup pour ton commentaire :). Je te rassure, je suis tout à fait humaine et, en l’occurrence, ce document, je l’avais fait l’été dernier. Je n’ai eu qu’à le mettre à jour, ce qui fait gagner beaucoup de temps :). Au départ, je pensais reprendre et faire plus à ma sauce mais, franchement, j’ai trop de projets en tête ! Alors peut-être que je proposerai autre chose, mais plus tard… parce que les journées ne font que 24h ;).

  7. Girard Jacqueline

    Merci pour ce travail immense ! Le guide du maitre, la grille pour rentrer les résultats, tout y est, bravo !! Je pense vraiment les utiliser cette année ! Merci !!
    Toute petite remarque : dans les nouveaux programmes on ne parle plus des groupes de verbes, mais des verbes qui se conjuguent comme chanter, ou comme finir…

    1. CP-CE2, c’est original ! Cela dit, ça doit être un peu moins pénible qu’un CP/CE1, où tous les CE1 ne sont pas toujours très autonomes encore. Bon courage en tout cas, et ravie d’avoir pu aider !

  8. Merci beaucoup pour ces évaluations, qui sont exactement ce que je recherchais, et qui vont me faire gagner un temps fou!
    Bonnes vacances!

  9. Wahou!!! le BONHEUR 🙂 Je suis tombée dessus par hasard et c’est SUPER!! Un grand merci à toi pour ce partage, je vais les utiliser dés la rentrée 😉 Bonnes vacances.

    1. Avec plaisir ! N’hésite pas à partager ces évaluations avec tes collègues. Je suis ravie qu’elles puissent être utile et espère qu’un maximum de personne pourra s’épargner le temps de préparer un tel document.

  10. Je ne serai pas très originale mais que dire de plus que MERCI et BRAVO ! J’arrive en CE2 et tu as fait exactement ce que je cherchais ! Génial ! Je vais parcourir ta tanière avec plaisir 🙂 Bonnes vacances et bonne rentrée avec beaucoupppp d’avance !!! hi hi

    1. Ne dis pas à Kyban (le renard) que c’est ma tanière où il va se vexer 😮 ! Merci beaucoup d’avoir pris le temps d’écrire un commentaire. Même les mots simples comme « merci » ou « bravo » font beaucoup de bien. Je dirais même qu’ils sont essentiels alors je te remercie aussi, à mon tour, de les avoir écrits. Bon, ne me redis pas merci en retour d’avoir répondu au commentaire parce que sinon on ne s’en sort plus :P. Bonnes vacances à toi aussi et bonne rentrée pour quand elle viendra, en espérant que tu repasses par ici d’ici là, quand même ! 😉

  11. Merci beaucoup, je passe ma vie sur ton blog car étant PES à la rentrée je ne sais pas par quel bout commencer. Heureusement que des personnes généreuses, dont tu fais partie, partage leurs expériences et compétences!!

    1. Je suis ravie que ça aide tant. Je sais comme j’aurais aimé découvrir les nombreux blogs qui existent plus tôt et bénéficier de cette aide lors de ma première année alors il me semble bien normal, puisque je le peux, de partager aussi.

  12. Bonjour ! Déjà énorme MERCI car ton blog est incroyable. Par contre, ces évaluations sont à faire passer nécessairement à nos élèves à la rentrée ou non ?

    1. En début d’année, en tout cas, puisqu’il s’agit d’un diagnostic, et jusqu’à preuve du contraire (un décret annulant le précédent). On n’est pas beaucoup plus informé que cela. Ça dépend ensuite beaucoup des circonscriptions et des IEN. Si tu n’as pas eu d’informations, je pense qu’il vaut mieux les préparer et partir dessus : je doute qu’on te dise quoi que ce soit.

  13. Je viens de découvrir ton blog, et c’est une vraie mine d’or !
    Je serai T1 à la rentrée avec une classe de CE2-CM1, et ces évaluations diagnostiques vont me permettre de faire un point sur le niveau de mes élèves, en ayant des choses beaucoup plus lisibles grâce à ton fichier (bien que je ne sache toujours pas si c’est une obligation ou non de les faire ^^).
    Merci de partager toutes tes ressources comme cela, ça aide bien quand on débute, et ça donne aussi des idées pour se lancer plus tard (quand j’aurai le temps et que je saurai faire des choses aussi chouettes :p)

    1. Si tu prends bien le temps de t’approprier ce que proposent les autres, tu apprendras très vite à faire par toi-même. Le risque est souvent de vouloir trop en faire trop vite, sans se laisser à soi-même le temps d’apprendre.

      Quant aux évaluations diagnostiques, si aucun décret n’invalide celui qui les impose, elles sont obligatoires en toute logique, comme elles l’étaient l’an passé. Ce qui est obligatoire, c’est de faire passer des évaluations diagnostiques. Il n’est par contre pas obligatoire de faire passer celles-ci.

  14. merci pour ce partage ! de retour au ce2, je me posais des questions quant à ces fameuses évaluations nationales et je me rends compte grâce à toi qu’elles sont encore de rigueur…. alors merci de nous proposer quelque chose de simple et efficace; je découvre ton blog avec grand intérêt, bonne continuation à toi !

    1. Merci à toi pour ton message et d’avoir pris le temps de l’écrire. Si ce blog peut t’aider, de quelque façon que ce soit, alors j’en suis ravie. Effectivement, le but de ce document est de ne pas être trop laborieux à utiliser ou corriger tout en donnant des indications sur les éléments principaux du programme.

  15. Merci pour cet immense travail. Le fichier sera adopté dans notre école car il est nettement plus attrayant tant pour la maitresse que pour les élèves.

    1. Génial ! Je suis contente que ça puisse aider des écoles. Nous aussi, nous l’utilisons toutes en CE2 car cela nous permet aussi d’échanger sur les résultats, d’avoir un outil commun.

  16. cécile NGUYEN

    Merci pour le partage ! Ils m’ont l’air simples et efficaces. Le tableau d’analyse me sera précieux !

    1. Oui, j’ai trouvé ça assez rapide à mettre en oeuvre, pas plus difficile à corriger que n’importe quel exercice du cahier du jour, et assez éclairant avec son tableau final. Merci, en tout cas, pour ton commentaire. Je suis ravie que ce travail soit utile :).

  17. Dans mon académie , jai déjà ete prevenue que je devrais utiliser les livrets d’evaluations que l on nous fournira à faire à partir du 11 septembre ……….j’aurais mille fois préféré faire les miennes au lieu dy passer 3 matinees avec les élèves sans parler des corrections

    1. Pourquoi ne pas proposer ce livret à ton académie ? Peut-être voudront-ils bien de celui-ci, puisqu’il est synthétique, remis en page, documenté (il y a aussi le « guide du maitre ») et réalisé à partir des exercices officiels. Je sais que certaines académies ou circonscription conseillent ce document maintenant.

  18. Très beau (et complet) travail! Ton site est une vraie mine d’infos , j’y apprends beaucoup. Je suis PES à la rentrée en CE2 et ton recul sur la pédagogie, la gestion de classe et l’organisation générale m’intéressent beaucoup. Une petite question: combien de temps faut il compter pour faire passer ces évaluations? Tu les étales sur une semaine?

    1. Je les ai étalées sur une semaine et demi, si je me rappelle bien, l’an passé. Je ne sais plus bien combien de temps cela avait pris mais tout est minuté dans le « guide du maitre » et de mémoire, ça tape assez juste donc c’est un support fiable pour programmer sa semaine.

  19. Lydie Depriester

    Bonjour,
    Je découvre ton blog qui est une mine d’or pour moi ! Je suis PES à la rentrée et on est un peu laissé à l’abandon dans la préparation de la rentrée (tout le monde est en vacances), ce que je peux comprendre mais du fait c’est pas toujours facile d’avoir les informations utiles ! Donc encore un grand merci et j’essaierais de penser à te faire un retour ! =)

    1. Merci beaucoup pour ton message et pour ta proposition de retour que j’attendrai du coup avec impatience. Je pense que le « guide du maitre » peut beaucoup aider à préparer ces évaluations quand on débute et que la question du temps est difficile à gérer. On veut toujours en faire trop ou alors, on réalise que les élèves sont plus efficaces que prévus (oh bien sûr, ça arrive aussi aux plus chevronnés mais on finit par apprendre à rebondir plus aisément :P). En faisant passer ces évaluations, tu devrais pouvoir commencer à prendre la main en douceur !

      As-tu lu l’article pour « préparer son année » ? Je l’ai écris spécifiquement pour les PES et pour les premières années, au départ, car beaucoup témoignaient du même problème : par où commencer ? comment faire ? que faire ? J’espère qu’il te sera utile !

  20. Bonjour!
    Après, après 7 ans en CM2, je prends un ce2-cm2 à la rentrée!
    Double niveau assez étonnant mais les effectifs font que. Je suis donc en train de lire plein d’articles de ton blog!
    Laure

    1. C’est un double-niveau que j’ai déjà rencontré, mais pas enseigné par contre. Cela dit, si je peux aider, n’hésite pas à poser tes questions. Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire.

  21. Bonjour, je n’ai malheureusement pas votre talent. Je me permets d’utiliser votre travail qui est d’une qualité exceptionnelle. Merci infiniment .

    1. Il est partagé pour être utilisé, talent ou pas. Ce sont des évaluations diagnostiques, soit une infime goutte comparée à l’océan de travail qui nous attend sur une année, mais autant diminuer la charge avec ce qui existe déjà de tout prêt. Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire !

  22. Encore une fois, un petit commentaire pour te remercier pour ce partage : à chaque fois que je me dis que si je trouvais tel truc ca me ferait gagner un temps précieux, que je vais voir au cas où dans la tanière de Kyban, à chaque fois j’en reviens avec le sourire aux lèvres! Merci merci merci!

    1. C’est très gentil ça ! C’est difficile d’espérer proposer quoique ce soit d’exhaustif, car même blogueurs, on a nos classes à tenir. Mais si, en publiant mes réflexions du moment et en essayant de répondre à certaines des questions qu’on me pose par un article, j’arrive à t’aider tant, j’en suis très heureuse !

  23. Hello Ayleen,
    Je m’interroge sur l’emploi de tes évaluations cette année…car j’ai des frères/sœurs de mes élèves de l’an dernier. Ça m’ennuie qu’ils fassent les mêmes exercices. Je pense donc construire de nouveaux, via éduscol, mais j’aimerai garder ta mise en page… Accepterais-tu de m’envoyer ta version modifiable? Cela pourrait aussi te permettre d’avoir un nouveau livret pour l’an prochain, héhé 😉

    1. Bonjour,

      C’est très gentil à toi de te proposer mais je ne fournis pas les modifiables, désolée. Cela dit, j’avais déjà dans l’idée de faire une année A et année B (notamment en cas de maintien si on garde le même élève) mais je manque de temps. Ça viendra sans doute l’année prochaine. Cela dit, pour le cas des frères et sœurs, je doute que ce soit bien dérangeant et qu’ils aient pensé à jeter un œil dans les évaluations diagnostique de leur ainé.

  24. maîtresse Cricri

    Je suis en admiration devant tout le travail que tu partages ici. Un grand bravo pour ton blog qui est une véritable source d’inspiration pour moi (et qui va beaucoup m’aider avec mes CE2 cette année pour les rituels et l’autonomie !). Merci mille fois… continue, ton travail est vraiment super…

  25. Catherine Licart

    Bonjour Ayleen,
    il y a des sites que l’on consulte régulièrement, d’autres que l’on découvre par hasard via un mot clé sur le net et on découvre une perle comme le tien. Voilà une bonne partie de la matinée que je visite ton blog et je suis admirative de ton travail et de ce partage mais aussi de constater que tu prends le temps de répondre aux commentaires.
    Cette bienveillance que tu dégages doit t’apporter l’admiration de tes élèves et leur donner le plaisir (si important) de venir en classe.
    Encore merci merci et bonne rentrée !-)

    1. Il est toujours difficile de juger de son propre effet sur les élèves, tout comme il est difficile de ne pas se questionner à l’approche d’une nouvelle rentrée et d’une nouvelle classe : vont-ils apprécier ? Vont-ils travailler (dans la bonne humeur et le respect mutuel) ou vont-ils me faire des misères ? Cette dernière ligne droite est toujours un peu difficile, même si ça s’arrange avec le temps, et les commentaires comme le tien font beaucoup de bien dans cette période de l’année ! Merci beaucoup d’avoir pris le temps de l’écrire et merci pour son contenu si gentil.

  26. Super boulot ! Mes collègues et moi avions construit des évaluations diagnostiques CE2 d’après les programmes 2008. Nous ne les avions pas encore changé et la présentation de Banq’outils ne me plaisait pas du tout. Je pense que tu viens de nous faire gagner des heuueueueueres de travail. Merci !

    1. Ça reste les programmes de 2008 mais j’ai entrepris de corriger cet été et je me suis rendue compte qu’il n’y avait pas grand chose à faire. Au final, ils ont déjà appris tout ce qui est dans ce fichier normalement donc c’est tout bon !

  27. Chagneau Valérie

    Je n’arrive à accéder au document sous cette forme avec ma visionneuse « La grille pour rentrer les résultats ». Existe-t-il sous une autre forme ou sais-tu comment faire pour pouvoir y accéder ? En tous les cas, merci pour ce partage. Je doutais un peu sur la passation vu le nombre de pages mais je pense que je prendrai ce que tu nous donne avec générosité.

  28. Merci beaucoup du partage! Les livrets proposés par Banqu’outils ne me convenaient pas (trop long) ! Je ne suis pas fan non plus de ces évaluations normatives! Ton travail est super! encore merci !

  29. Merci beaucoup pour ce partage. C’est exactement ce que je cherchais ! Vas-tu les montrer aux parents ensuite ou tu les gardes juste pour toi ? En tous cas, bravo pour ce merveilleux travail. Et bon courage pour la rentrée.

    1. Merci pour ton retour ! Oui, je parle de ces évaluations à la réunion de rentrée et je la mets dans le classeur d’évaluation. Cela dit, je leur dis souvent que je garde ces évaluations pour la première période car j’en ai besoin et si jamais il y a des difficultés, je rencontre les parents avant.

  30. Merci pour ce super boulot que je compte utiliser très prochainement. Je change de cycle cette année avec un CE1/CE2 après plus de 10 ans avec des CM. Je pars maintenant à la recherche d’évaluations diagnostiques pour mes CE1 (on verra si j’en trouve d’aussi bonne qualité). Bonne rentrée!!!

  31. Merci beaucoup pour ce travail qui va nous être bien utile ! Le gain de temps (et de papier) est considérable ! Juste pour info il y a une petite coquille dans l’exercice du hérisson (tous seuls). Bonne rentrée, et encore un grand merci !

    1. Je vais regarder pour cette coquille mais techniquement, c’est du copier-coller de l’exercice officiel présenté sur Banq’Outils. Il faudra alors peut-être la leur signaler aussi.

  32. Patricia NOIVILLE

    Bravo pour tout ce travail!
    Je profite de l’occasion pour indiquer que les évaluations ce2 ne sont plus obligatoires cette année, c’est au tour des cp et des 6è, mais ces évals permettent quand-même d’établir un bon profil classe.

  33. Bonsoir,

    Je fais ma rentrée demain en CE1 CE2 en tant que PES. Je me demandais si nous devions forcément utiliser un « code de notation » du type 190 ou une notation précise pour ces évaluations? Peut-on faire sous une autre forme? Certains enseignants les proposent sur leur blog sous forme de QCM. Est-ce recevable pour nos IEN selon toi?

    Merci encore pour ton blog, quel travail accompli! Je suis scotchée!

    Audrey

    1. Bonjour,

      Si c’est comme les années passées, il n’y a aucune obligation ni sur le format, ni sur le code de notation (si ce n’est que la note chiffrée est interdite, comme pour le reste).

  34. Patricia NOIVILLE

    Pas (encore) de texte officiel, c’est l’annonce du ministre en août, confirmée par notre inspectrice lors de la réunion des directeurs de pré-rentrée. C’est donc sûr.

  35. Bonjour
    Qu’est ce qui est sur Patricia Noville ?
    Merci pour votre partage d’eval ayleen , mais je n’arrive pas à ouvrir le doc pour rentrer les resultats , c’est quel type de fichier s’il vous plait ? Savez vous où on peut voir le document « officiel » ? merciii

    1. Bonjour,

      Tout d’abord, ces évaluations ne sont plus obligatoires.

      Ensuite, le fichier est un .xls (Microsoft Excel qu’on peut obtenir avec la suite à 11€ ou ouvrir gratuitement avec Office 365) qui est contenu dans un .zip (s’ouvre comme un dossier avec Windows, sinon 7zip ou Winrar, etc.).

      Les documents officiels se trouvent sur Banq’Outils (tout est en pied de page des documents pdf).

      1. Plus obligatoires mais bien utiles😉 Le pro lème venait de la cellule nb d’élèves ayant répondu juste (1) en français. Du coup pas de pourcentage non plus…je les ai remplies manuellement du coup😉

  36. bonjour!! Dans un premier temps merci pour ton partage cela nous a été très utile !! Dans un deuxième temps, suis-je la seule pour qui la grille d’analyse a un problème en français? #REF apparait au lieu de calculer les résultats….je suis perdue.
    Merci si qq un peut m’aider 🙂
    elisa

    1. Cette erreur peut apparaitre tant que tu n’auras pas complété le tableau. Sinon, normalement, il ne devrait pas y avoir d’erreur car j’ai utilisé ce même tableau l’an passé. Cela dit, si ça persiste, n’hésite pas à me préciser la case en question.

  37. Bonsoir,
    tout d’abord je voulais te dire que ton site est formidable et très accessible. Et j’adore ton renard!!!
    Pour en revenir aux évals, je suis en train de les faire passer à mes CE2 mais je t’avoue qu’avec un cours triple cycle 2 ce n’est pas facile.
    Comme Elisa, sur mon pc de l’école, j’ai un code erreur dans toutes les cases mais pas à la maison!
    J’utilise Libre Office sur les deux ordinateurs. Je conseille donc à Elisa d’essayer avec un autre ordi (et une autre configuration). Je viens d’envoyer le document en .ods sur l’ordinateur de l’école, je verrai demain si ça fonctionne.
    Encore un grand merci pour ton travail 🙂

    1. L’erreur vient apparemment de la cellule « nombre d’élèves ayant répondu juste en français » selon Elisa. Je verrai ça ce mercredi ou ce weekend plus probablement. Merci pour ton retour sur le blog :).

  38. Bonjour,
    Merci pour ce partage!
    J’ai le même problème qu’Elisa sur la ligne « Nombre total de réponse 1 (bonne réponse) par élève » et sur la ligne « Pourcentage de réussite » en français. J’ai le message « erreur due à une référence de cellule non valide » en commentaire. Je ne sais pas comment corriger ça… Je vais demander à mon mari ce soir. Il maîtrise mieux Excel que moi… Si j’ai une réponse, je reviens vers vous.

  39. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce partage.
    J’ai fait passer les évaluations à mes élèves de CE2.
    Je suis en train de rentrer les résultats dans mon PC.
    Et j’ai un problème avec le calcul des pourcentages de réussite en mathématiques (ligne 21) .
    Par exemple, un élève ayant 22 items corrects sur 25 n’a que 43,1% de réussite.
    Si quelqu’un peut m’aider, merci.

      1. Bonjour

        Un immense merci pour ce fichier d’évaluations, je rencontre cependant le même soucis pour l’analyse des résultats en français, et mes compétences en tableur ne me permettent pas de résoudre le problème…

        En vous souhaitant un bon week end

        Cordialement

  40. graziella lecoq

    Bonjour.
    As-tu prévu de remettre à jour ces évaluations pour cette année 2018-2019. Je trouve ta mise en page bien plus sympas que celle qu’on donne aux élèves.
    merci pour ton travail.

    1. Comme ces évaluations ne sont plus obligatoires, je ne pense pas en faire une version 2018/2019, surtout que j’ai « perdu » ma classe et me retrouve en poste fractionné (dont je ne connais pas les niveaux). Après, il suffit juste de changer l’année sur la première page pour les réutiliser.

      1. Merci pour ta réponse. Désolée que tu ai perdu ta classe 😕.
        Très bon été et encore merci pour ton formidable travail!

  41. Un immense MERCI pour ce fabuleux travail!
    Moi qui vais démarre en CE2, ça m’est d’une aide…tu n’imagines pas….
    MERCI!!!

    1. Ces évaluations ne sont plus obligatoires mais elles restent bien pratiques. J’avais prévu de les refaire mais je n’ai plus de CE2 donc ce sera pour une autre fois !

  42. Salut et tout d’abord un immense merci pour ce boulot qui a dû te prendre un de ces temps !
    Je me pose la question de savoir si on doit les faire passer ces fameuses évaluations de début de CE2… ma directrice est revenue de sa réunion de directeurs et l’IEN a demandé à ce qu’on les fasse. y a-t-il un texte qui dit qu’elles ne sont plus obligatoires?
    Merci d’avance

    1. Ces évaluations ne sont plus obligatoires depuis la rentrée dernière. Elles ont été remplacées par celles de CP et CE1. Donc non, rien ne les rend obligatoires.

  43. Merci pour ce partage. Depuis le début de la nouvelle réforme, j’utlise les évaluations nationales diagnostiques. Je trouve le livret fastidieux pour les élèves et même pour moi. Il n’est pas (c’est mon avis personnel) pertinent. Le vôtre comme vous le dites est sélectif, mais ceci permet d’avoir un aperçu de l’ensemble de la classe, et aussi de manière individuelle.
    Et surtout… ne pas passer des heures à demander aux élèves de se concentrer.
    Bravo.

    1. Merci ! Cela dit, ces évaluations de CE2 ne sont plus obligatoires. J’avoue que là, en CM1, je ne pense pas en faire ! Je vais évaluer par l’observation. Par exemple, pour le niveau en écriture (production d’écrits), j’utilise l’exploitation d’un album. En mathématiques, je vais les observer en ateliers (en ayant préparé ma grille d’observation). Je n’ai pas envie de perdre du temps avec des fichiers et les corrections qui vont avec alors que je sais faire autrement.

    1. Avec plaisir. Attention toutefois, ce sont les évaluations de l’ancien gouvernement. Ce ne sont pas celles que proposera notre ministère actuel pour la rentrée.

    1. Bonjour, ces évaluations ne sont plus d’actualités dans le sens où beaucoup de choses ont changé depuis mais en attendant que le gouvernement ait fini de rendre les évaluations obligatoires pour tout le monde (le CE2 sera apparemment le petit dernier de la liste), c’est toujours pratique d’avoir quelque chose de prêt.

  44. Sabrina Guigou

    Merci pour votre article, j’aurais aimé savoir combien de temps on donnait aux élèves pour réaliser cette évaluation ?

    1. Bonjour, je ne compte pas le temps car c’est toujours assez difficile pour les élèves, en début d’année, de se remettre dans le bain. Cela dit, l’année prochaine, tous les niveaux auront des évaluations diagnostiques à faire en classe. Je ne sais pas si celle-ci sera pertinente.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.