Logo Kyban renard

Enquête de maths – un jeu avec des problèmes et des opérations

Carnet de bord 2019/2020 en approche

Le carnet de bord 2019/2020 est en cours de préparation et sera publié durant la première moitié des vacances d'été normalement. Pensez à vous abonner au blog en attendant, afin d'être averti de sa publication.

Enquête de maths – un jeu avec des problèmes et des opérations

Dans ma classe actuelle (CE2), deux grosses difficultés se dégagent en mathématiques :

  • La résolution de problèmes
  • Les techniques opératoires (de la soustraction surtout)

Si certains élèves n’y arrivent pas du tout, d’autres sont déjà bien avancés. Du coup, tous les mercredis matins, j’ai des ateliers de mathématiques :

  • 4 ou 5 tables avec des jeux de mathématiques (que vous trouverez, pour certains, ici)
  • 3 à 5 élèves qui sont avec moi pendant un temps limité pour travailler un point en intensif

Dans ces jeux, il y a donc le jeu présent : enquête de maths. Il s’agit d’un jeu très inspiré du Cluedo où il faut résoudre des problèmes et poser des calculs pour trouver : Qui a piqué la mousse au chocolat ?

L’histoire

Vous trouverez tout dans le petit livret de règles prêt à imprimer. De mon côté, j’aime bien leur raconter l’histoire en surjouant le tout : ça les fait beaucoup rire et ils sont d’autant plus motivés. D’ailleurs, ils n’ont pas encore eu le petit livret entre les mains et ça marche très bien, à condition de faire les premiers pas avec eux. Ensuite, chacun explique aux petits nouveaux. Ce jeu a vraiment la cote et j’ai souvent une dizaine voire une quinzaine de joueurs voulant se rendre à cette table.

Zakaria et Sofia sont deux frères et sœurs. Ce sont de véritables coquins et n’arrêtent pas de se taquiner. Ils ont aussi un cousin malin, il est terrible et n’arrête pas de faire des bêtises. Ils ont bien sûr un papa et une maman, tous les deux très gourmands. Le fait est que papa a préparé une mousse au chocolat pour le dessert… mais que la mousse au chocolat a disparu ! Il s’agit donc de trouver qui est le malotru, le vil qui a piqué la mousse au chocolat !

Les règles du jeu

Le matériel

  • Un pion
  • Un dé
  • Un plateau
  • Des cartes “suspects”
  • Des cartes “pièces” (de la maison)
  • Des cartes “cachettes” avec des opérations à poser
  • Des cartes “énigmes” avec des problèmes à résoudre
  • Un crayon à papier et du brouillon

Le principe du jeu

Des élèves jouent à enquête de maths.

Il s’agit d’un jeu coopératif : tout le monde gagne. On ne peut pas vraiment perdre. Je me suis inspirée du fonctionnement des jeux de Monsieur Mathieu qui applique souvent ce principe. On peut jouer seul mais cela présente peu d’intérêt puisque mon but est surtout de faire coopérer les élèves pour qu’ils progressent ensemble et apprennent les uns des autres. J’ai tout de même posé une limite de cinq joueurs car nous savons tous que, passé un nombre de membres, tous les élèves ne participent plus suffisamment pour que le travail de groupe soit constructif.

Les joueurs lancent tous le dé à tour de rôle et déplacent le pion unique sur un plateau représentant le plan simplifié d’une maison de case en case. On se déplace en ligne droite et non pas en diagonale, sans traverser les murs évidemment. Des portes sont représentées pour entrer dans les pièces de la maison. On doit aussi contourner les plantes vertes évidemment : impossible de passer par-dessus.

Le déroulement d’une partie

Le début

Avant de commencer, une carte “suspect” et une carte “pièce” est piochée, face cachée, et mise de côté. On peut les mettre dans la petite pochette prévue à cet effet si on l’a imprimée. Il s’agit du coupable et de la pièce dans laquelle le saladier (vide) sera retrouvé.

Le pion de l’équipe est placé à l’entrée de la maison. On peut entrer par l’une ou l’autre des deux cases devant la porte d’entrée. Il faudra ensuite sortir du couloir pour rejoindre les autres pièces de la maison.

Le cours de la partie

Pour commencer, un joueur lance le dé et avance le pion. Le suivant fait de même. L’équipe peut se concerter pour définir leur prochain objectif ou la direction à prendre. Le but est d’arriver dans une pièce en entrant par la porte ou de découvrir une nouvelle cachette (case rouge avec un point d’interrogation blanc).

Entrer dans une pièce

Quand on entre dans une pièce, on tire une carte “énigme”. Les joueurs vont devoir inspecter la pièce et mener leur enquête en résolvant un problème mathématique mettant en jeu les protagonistes de l’histoire : Zakaria, Sofia, Théo, Papa et Maman ou encore leur voisinage.

J’impose que ce soit le joueur qui est arrivé sur la case qui pioche et essaye de résoudre le problème mais autorise et encourage toute l’équipe à l’aider si besoin. L’idée, c’est juste qu’on laisse d’abord la parole à celui qui tire la carte. L’équipe valide ensuite la réponse. Une fois trouvée, on tire une carte “pièce” : c’est là que les indices nous mène et c’est donc leur prochaine destination.

Ils garderont cette carte piochée face visible et lorsqu’ils arriveront dans la pièce désignée, pourront poser la carte dans la case prévue à cet effet. Il pourront alors résoudre un nouveau problème et poursuivre leur investigation en piochant une nouvelle carte “pièce”.

S’arrêter sur une case “cachette”

Tous les membres de la famille ont une cachette dans la maison. Lorsque l’équipe s’arrête devant une cachette, il faudra trouver son code secret en posant un calcul. Ce calcul est donné par la carte “cachette” que l’élève pioche. Comme précédemment, priorité de parole à celui dont c’est le tour mais les camarades peuvent aider et valident. Une fois le calcul posé et réussi, l’équipe pioche une carte suspect : ce suspect est éliminé car il est le propriétaire de la cachette où n’est pas le saladier tant recherché.

Le but est d’aller à toutes les cases cachette pour éliminer tous les suspects les uns après les autres et découvrir qui est le coupable.

La fin de la partie

La partie prend fin lorsque tous les suspects ont été éliminés et que quatre des cinq pièces ont été explorées (cartes retournées). Ainsi, l’équipe peut définir qui est le coupable et où il a caché le saladier.

Les niveaux de difficulté

Trois niveaux de difficulté sont prévus et sont signifiés par des étoiles au verso des cartes “énigmes” et des cartes “cachettes”. Pour ma part, lorsque les élèves préparent le plateau et la table, je leur demande de trier. Ainsi, les élèves peuvent choisir des cartes à une étoile, deux ou trois, sans que cela n’influe sur la possible victoire. Les élèves en difficulté peuvent participer (bien que les cartes à une étoile leur posent encore de grands problèmes) et les autres peuvent progresser à leur rythme. Ils choisissent la difficulté pour le plaisir du défi et de réussir ce qui va bien avec ce que j’essaye de leur transmettre : apprendre pour le plaisir d’apprendre.

Les fichiers

Le plateau

Le plateau est un élément essentiel du jeu puisque l’équipe s’y déplace. Il s’agit d’un format A3. Si vous avez une imprimante A3, vous pouvez directement choisir ce format. Sinon, je vous fournis un PDF en A4 (deux feuilles) qu’il suffira de coller l’une à côté de l’autre avant de plastifier. Imprimez, si vous le pouvez, sans bordures (toutes les imprimantes ne le proposent toutefois pas).

Enquête de Maths - Plateau A3

Enquête de Maths - Plateau A4

Les cartes

J’ai d’abord prévu un premier jeu de cartes avec le minimum pour commencer :

  • Les 5 personnages
  • Les 5 pièces
  • Des problèmes de niveau 1 et 2
  • Des calculs de niveau 1 et 2 (additions et soustractions)

Même au niveau 1, il y a des retenues ! Le jeu est plutôt orienté fin CE1, courant CE2. D’autres cartes viendront compléter ce panel un peu plus tard.

Les cartes sont à imprimer en recto-verso, à plastifier et découper.

Enquête de Maths - Cartes

Les séries de cartes supplémentaires

Voici une nouvelle série de cartes avec du niveau 2 et 3. Le niveau 3 étoiles, tout nouveau, permet de travailler des problèmes additifs et soustractifs plus compliqués (différences, problèmes à étapes, formulations moins conventionnelles) et des problèmes multiplicatifs. Côté opérations posées, on aborde la classe des milliers mais on en reste à l’addition et la soustraction.

Enquête de Maths – Cartes - Série 2

D’autres séries viendront probablement s’ajouter par la suite.

Les règles du jeu

Petit livret de règles du jeu Enquête de Maths

Il s’agit d’une feuille A4 à imprimer en recto-verso. On découpe ensuite en suivant les lignes, on plie, on agrafe en faisant attention à la numérotation des pages et le tour est joué !

Enquête de Maths - Règles du jeu

Le pion, le dé et la pochette

Petit supplément facultatif :

  • Le pion avec les deux inspecteurs (fille et garçon)
  • Le patron de dé
  • La pochette pour cacher le coupable et la pièce de la maison où se trouve le saladier

Le pion s’imprime et se plie au milieu, de sorte que le garçon soit d’un côté et la fille de l’autre. La petite patte en bas est à plier dans l’autre sens pour permettre au pion de tenir.

Le patron de dé et de la pochette sont assez intuitifs je pense.

Enquête de maths - Suppléments

  • A moins que les documents modifiables ne soient déjà à disposition dans l'article, je ne les fournirai pas. Il n'est donc pas utile de me les demander.
  • Merci de ne pas partager de versions modifiées de mes documents. Si vous souhaitez partager ces derniers, préférez un lien vers l'article mais ne proposez pas de téléchargement direct.
  • S’abonner par mail

    Recevez un mail à chaque nouvelle publication du blog (une par semaine en moyenne) !

  • Laisser un commentaire


    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


    Solene

    Il y a 2 années

    Ce jeu m’a l’air fort intéressant !! Merci
    Par contre ayant des CM, serait-ce possible d’avoir le fichier modifiable pour les cartes ? Merci d’avance même si réponse négative 😉

    Ayleen

    Il y a 2 années

    Le problème du fichier modifiable, c’est qu’à moins d’y faire un peu de tri, ça risque d’être le b… bazar ! 😛 C’est pour ça qu’en général j’évite.

    Je ne vais attaquer la multiplication posée qu’en période 4 mais si je trouve un créneau durant la période qui arrive, je vais essayer de faire les cartes un peu en avance et les partager. Si tu as des demandes particulières, tu peux aussi me les transmettre. Via le formulaire de contact, tu peux me joindre facilement :). J’essayerai de faire du mieux que je peux pour répondre à la demande !

    Solene

    Il y a 2 années

    Le bazar ? Je ne comprends pas pourquoi. Tant pis je verrai si j’ai le temps de créer des cartes du coup 😉 Merci.

    Josee

    Il y a 2 années

    Wow ! Il est vraiment génial ce jeu ! J’adore ! Je lui ferai traverser l’océan et l’utiliserai avec mes élèves de 3e année au Québec ! Merci 🙂

    Ayleen

    Il y a 2 années

    Génial ! Mon jeu au Québec :). Merci pour ton retour !

    Isabelle Turcotte

    Il y a 2 années

    Il m’a l’air très intéressant ce jeu!!! Il sera aussi dans ma classe au Québec! 😉
    zazou468

    Ayleen

    Il y a 2 années

    Ravie qu’il puisse être utile, même aussi loin. Souvent, dans mes lectures pédagogiques, je trouve le Québec très riche d’enseignement. C’est un plaisir de pouvoir y apporter aussi quelque chose :).

    Cecilez

    Il y a 2 années

    Et pas par n’importe qui : Zazou et Josee… deux blogueuses Valeurs sûres !

    Ayleen

    Il y a 2 années

    Oooh ! Je suis encore complètement novice dans cette grande communauté qu’est le CPB… Ravie de faire la connaissance de deux blogueuses alors (je ne l’aurais pas moins été si vous ne bloguiez pas, m’enfin !) 😛

    Je vais en profiter pour découvrir tout ça !

    claire

    Il y a 2 années

    Merci pour formidable travail et ce partage. Mes CE2 seront, je n’en doute pas, ravis de découvrir ce jeu à la rentrée.

    Ayleen

    Il y a 2 années

    Ravie que ça puisse aider ! N’hésite pas à revenir par ici pour faire un petit retour sur ton expérience.

    Marilyn

    Il y a 2 années

    Wahou ! Quel boulot ! Je teste le jeu à la maison ce week-end et je pense qu’il y a de grandes chances qu’il se retrouve en classe avec mes CE2 à la rentrée. Ton travail est très clair, propre et bien présenté ! Un grand merci !

    Ayleen

    Il y a 2 années

    Avec plaisir ! Je vois qu’il n’y a pas d’heures pour farfouiller le net à la recherches d’idées nouvelles ;).

    CamilleG

    Il y a 2 années

    Super jeu merci merci !!! Moi qui instaure un atelier problème de manière systématique, il va parfaitement trouver sa place !

    Ayleen

    Il y a 2 années

    Dans notre école aussi, nous réfléchissons à la manière de systématiser l’étude des problèmes pour y accorder davantage de temps. C’est vraiment LE point faible des élèves (avec la géométrie chez nous).

    Cecilez

    Il y a 2 années

    Super pour les révisions et des ateliers de révision. Et la présentation type cluedo est très chouette.

    Ayleen

    Il y a 2 années

    Merci beaucoup pour ce retour @Cecilez 🙂

    durand

    Il y a 2 années

    Quel boulot! Bravo et merci pour le partage;-)

    Ayleen

    Il y a 2 années

    Avec plaisir ! Ravie que ça puisse aider.

    jeuxdecole

    Il y a 2 années

    ç’a l’air top ! Merci beaucoup pour ce jeu Ayleen 🙂

    Ayleen

    Il y a 2 années

    Avec plaisir ! Je suis ravie qu’il plaise 🙂

    Laurenceb

    Il y a 2 années

    Merci pour ce partage. J’ai hâte de l’essayer avec mes ce2.

    Ayleen

    Il y a 2 années

    N’hésite pas à revenir vers nous pour partager ton expérience ensuite… ou tes suggestions !

    Flo

    Il y a 2 années

    Bonsoir,
    je l’ai testé avec mes élèves de Ce2 en APC cette semaine et ils ont adoré!!!!!
    merci beaucoup je vais tester les jeux sur les a10tions

    Ayleen

    Il y a 2 années

    Génial ! Bonne nouvelle :). Je sais que mes élèves en difficulté s’en lassent un peu plus vite que les autres. Même symptôme de ton côté ?

    MultiK

    Il y a 2 années

    Oh, je découvre juste ce jeu, il a l’air génial, et d’une finition tellement pro, bravo et bravo….

    Ayleen

    Il y a 2 années

    Merci beaucoup @MultiK ! Il a créé un grand engouement mais il va falloir que je recrée des cartes problèmes car certains de mes élèves en veulent plus et ont fait le tour de ce qui était proposé. J’espère avoir le temps pendant les vacances !

    Mme Bonydé

    Il y a 2 années

    Je farfouille sur ton blog que je découvre un peu plus… Et, je tombe sur ce jeu. Waouh ! Il est magnifiquement présenté. J’aime beaucoup l’idée. J’adore jouer à Cluedo en plus. Je vais revenir bientôt pour continuer à chercher de tel merveille. Merci… Je vais imprimer le plateau et créer des cartes pour mon niveau. Merci et merci.

    Ayleen

    Il y a 2 années

    Avec plaisir ! Le tout est d’avoir assez de cartes. Là, avec ce que je propose, les meilleurs élèves s’ennuient vite. Cela dit, du coup, ce sont mes moins bons qui ont commencé à oser jouer et à s’y plaire. Donc j’attends un peu avant de leur proposer plus ;). Les élèves tournent sur les ateliers comme ça !

    Jennifer

    Il y a 2 années

    Quel jeu intéressant. Merci pour le partage 🙂

    Ayleen

    Il y a 2 années

    Merci beaucoup :).

    Jeso

    Il y a 2 années

    Excellent jeu et très joli en plus ! Bravo !
    Je vais réfléchir à une adaptation pour mes CM.
    Un grand merci.

    Ayleen

    Il y a 2 années

    Je vais bientôt ajouter des cartes avec des problèmes de partage et groupement et des calculs un peu plus difficiles (donc début CM, puisque mes CE2 s’en approchent).

    Je verrai pour faire des cartes de CM cet été si j’en trouve le temps ! C’était en projet en tout cas. Comme ça, le jeu pourra couvrir tous les niveaux :).

    ProfNico

    Il y a 2 années

    Quel travail ! Bravo !
    Je vais regarder ça avec intérêt. Merci !

    Ayleen

    Il y a 2 années

    Merci beaucoup pour ce retour 🙂

    maikessedya

    Il y a 2 années

    Merci pour ce jeu, je vais le tester en cette fin d’année.

    Ayleen

    Il y a 2 années

    Génial ! N’hésite pas à venir faire un retour ensuite. 🙂

    Angél'ik

    Il y a 2 années

    Waoouuu! merci pour ton jeu. idéal pour cette fin d’année. Tout est imprimé et plastifié, il n’y a plus qu’à….. Hâte d’avoir tes cartes pour le cycle 3, car l’année prochaine j’aurai des CM.

    Ayleen

    Il y a 2 années

    J’essayerai de voir ça dès cet été, mais plutôt vers la fin je pense. On m’a aussi demandé des cartes CP. Toujours partante bien sûr, mais il y a tant à faire durant l’été que je mets toujours en dernier les choses dont je n’ai pas un usage immédiat et qui peuvent aussi attendre pour les autres. Je vais faire le carnet de bord du professeur pour les zones B et C avant, par exemple !

    Nedylene

    Il y a 2 années

    Ouah ! Quel travail ! Un grand merci pour ce partage !

    Ayleen

    Il y a 2 années

    Avec plaisir :). Ravie que ça plaise. Il faudra que je pense à faire du rab de cartes d’ailleurs ;).

    Colchique

    Il y a 2 années

    Un vrai jeu de pro… Magnifique et motivant !
    Il faudra que tu nous parles de tes ateliers de mathématiques, ça m’intéresse !! Tes jeux concernent surtout le calcul ? Tu suis ta progression du moment ? Tu fais des groupes homogènes ?

    Ayleen

    Il y a 2 années

    Il est vrai que je n’ai pas fait d’article sur le sujet et, à vrai dire, je dois renforcer l’organisation de ce côté-là pour la rentrée. L’occasion pour moi d’un article, sans doute :). En tout cas, mes jeux font suite à une séance de découverte : on doit d’abord avoir découvert un minimum la notion requise pour jouer afin que les élèves ne soient pas trop perdus et puissent être autonomes. Ensuite, l’an passé, les élèves allaient où ils voulaient. La seule chose, c’est que parfois, je disais à certains élèves que j’aimerais les voir à tel ou tel jeu pour renforcer un point où j’ai observé une difficulté. Je peux aussi orienter, notamment pour les élèves qui “visent trop haut” (hors de leur portée) pour être avec des copains. Les niveaux ne sont donc pas toujours homogènes mais la plupart des mes jeux sont soit collaboratifs, soit ont des aides pour les plus faibles. Attendre qu’un plus faible ait le temps de réfléchir (être tolérant à la différence, de fait) fait aussi partie des apprentissages, finalement.

    rigolett

    Il y a 1 année

    Coucou! Merci pour ce super jeu qui va entrer dans mes centres de maths à la prochaine période!
    Je t’ajoute aussi au récap dans mon article sur la fiche navette,
    Bises au passage!

    Ayleen

    Il y a 1 année

    Merci beaucoup Rigolett ! Je suis vraiment contente que ça te plaise. C’est très chouette cette fiche navette en tout cas :). Je suis honorée d’y retrouver mon jeu ! 😀

    Lilou

    Il y a 1 année

    Super sympa comme jeu ! J adhére et je pense que mes élèves le feront aussi très vite ! Merci beaucoup ce sera très sympa de voir mes ce1 jouer et apprendre avec mes ce2 !

    Ayleen

    Il y a 1 année

    C’est une très bonne façon d’utiliser ce jeu. L’hétérogénéité des niveaux peut aussi se voir comme ça :).

    Fannie Corget

    Il y a 1 année

    Ce jeu a l’air super. Cluedo sous forme coopérative déjà j’adore et en plus avec des mathématiques!! Que demander de plus? Merci beaucoup pour ce partage.

    Ayleen

    Il y a 1 année

    Avec plaisir :). Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire !

    Alexandra BD

    Il y a 1 année

    Merci pour ce partage! Travaillant en collège avec des élèves en grande difficulté, sous forme de jeu c’est tout simplement génial! Merci!

    Ayleen

    Il y a 1 année

    J’ai toujours dans l’idée de faire des cartes pour les niveaux supérieurs mais je dois encore prendre le temps de partager tout ça. Qui sait, peut-être pour bientôt ? En tout cas, merci pour ton retour. Chaque commentaire est un encouragement à poursuivre :).

    Valérie Schiano

    Il y a 1 année

    Super boulot !!! Merci beaucoup pour ce partage. Je vais tester ce jeu dès mercredi. Par contre, je n’arrive pas à ouvrir la série 2. Cela m’indique que le fichier est endommagé ?! Est-ce moi ou bien …

    Ayleen

    Il y a 1 année

    Voilà qui devrait être réglé ! Merci de l’avoir signalé :).

    Valérie Schiano

    Il y a 1 année

    Vraiment génial !! Ce Cluedo mathématique me semble vraiment très bien pensé. Je vais m’en servir avec mes loulous de CM1 CM2 : il va aller rejoindre mes ateliers. Merci encore pour tout ce travail … de qualité et surtout, surtout, merci pour ce partage.

    Ayleen

    Il y a 1 année

    Avec plaisir ! Merci d’avoir pris le temps de me faire un retour (surtout si gentil et positif :P)

    lulu

    Il y a 1 année

    Un grand bravo ! J’adore l’esthétique, les règles simples, la coopération… et le bon souvenir d’un excellent jeu d’enfance !!!

    Ayleen

    Il y a 1 année

    Merci beaucoup ! Ce jeu plait beaucoup, en général 🙂 Il faut juste bien penser à renouveler les cartes, sinon ils connaissent les problèmes par cœur et la difficulté n’augmente pas. D’où la série 2, d’ailleurs 🙂

    Marie

    Il y a 1 année

    Bonjour,
    ce jeu a l’air très bien fait. Merci beaucoup de partager ce formidable travail ! Je suis encore débutante (2e année de titulaire seulement) et j’aime beaucoup lire les articles que vous écrivez sur votre réflexion pédagogique. Pour les petit(e)s jeunes comme moi, cela fait un bien fou d’avoir des réponses sur des problèmes précis par des enseignants encore ancrés en classe !
    Bonne continuation !

    Ayleen

    Il y a 1 année

    Mine de rien, on a beau faire tous les efforts du monde, petit à petit, on perd le contact avec nos premières années. On finit par oublier comment c’était. On se rappelle que c’était difficile, mais on ne sait plus vraiment pourquoi, on ne sait plus détailler ce qui nous a posé problème et ce qui nous a permis de s’en sortir. Une fois qu’on nous le rappelle, on se dit “Mais oui, bien sûr !” mais on n’est plus capable de s’en rappeler par nous-même. C’est pour ça que je voulais écrire tout ce qui me passait par la tête avant que ça n’en sorte définitivement, car je sentais déjà que certaines choses se perdaient. Je suis ravie que ça puisse aider les professeurs qui débutent dans le métier parce que c’était vraiment mon espoir et mon but. Ravie aussi que mes ressources puissent être utile à ceux-là comme aux plus expérimentés bien sûr.

    Merci d’avoir pris le temps de m’écrire ce commentaire ! Si jamais tu as des questions qui te viennent à la lecture d’un article ou l’autre, ou peut-être des expériences à partager, des idées, n’hésite surtout pas :).

    Julien S

    Il y a 1 année

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces jeux ! Ils sont très bien conçus et très beaux, ce qui ne gâche rien !! J’ai des GS-CP cette année (stagiaire), et je leur ai proposé les tangrams des additions sur lesquels ils se sont jetés !! Magnifique jeu en autonomie avec auto-correction assurée !

    Je viens de préparer “l’enquête des maths”, et je viens de le tester avec ma fille qui est en CE2. Si le jeu est très beau et bien conçu, nous avons trouvé que certaines choses pourraient être modifiées dans les règles pour que le jeu fonctionne vraiment bien. N’ayant rien vu sur le site suggérant des règles un peu différentes des règles imprimées, je propose mes remarques modestement :
    -si on débute la partie en se rendant dans n’importe quelle pièce au hasard, on a le risque de tomber tout de suite sur la pièce “cachée”, c’est ce qui nous est arrivé. Nous avons donc décidé de faire commencer la partie par une carte énigme, qui débouchait sur la pioche d’une carte “pièces” pour donner le droit d’entrer dans la maison et de commencer la quête.
    – Pour l’installation du jeu, nous avons trouvé plus logique et motivant (plus de sens à la quête) de poser une carte énigme sur chaque pièce. En arrivant dans la pièce, on la retourne, on résout et on pose la carte pièce dessus. La dernière pièce avec une carte énigme vers laquelle on a pas été dirigé est la pièce du “crime”.
    – Toujours pour l’installation, au niveau des cachettes : nous avons trouvé plus logique de poser en bord de jeu chaque carte suspect restante recouverte d’une carte cachette. Ainsi, chaque cachette est obligatoirement visitée pendant la partie, où l’indice est matériellement caché par la carte code, c’est plus stimulant selon nous (dans la règle originale, il y a un flou : peut-on retourner à une cachette déjà visitée ? Pourquoi aller voir toutes les cachettes dans ce cas ? Et pourquoi y-a-t’il telle carte suspect plutôt qu’une autre ?). Du coup, si on joue comme cela, on peut imaginer que le plateau fasse apparaitre ces emplacements “suspect+carte cachette” à côté des cases cachettes sur le bord.

    Qu’en pensez-vous ? Merci en tout cas pour ces jeux magnifiques !

    Ayleen

    Il y a 1 année

    Bonsoir,

    Merci pour ce retour très complet et plein de suggestions très intéressantes. Je dois avouer que pour la découverte de la pièce cachée du premier coup, soit ce n’est jamais arrivé dans ma classe, soit ça n’a pas perturbé mes élèves plus que ça et donc ils ne m’en ont pas parlé. En tout cas, l’idée de commencer par une carte énigme est une très bonne solution et une bonne idée. Il en va de même pour les deux autres suggestions. Je regarderai pour voir si je corrige les règles ou si je propose ces règles en alternative.

    J’aimerais avoir ce genre de retour détaillé plus souvent. Merci beaucoup pour celui-ci en tout cas !

    Marie

    Il y a 1 année

    un grand merci !!!!

    Ayleen

    Il y a 1 année

    Avec plaisir !

    Liniana

    Il y a 1 année

    Parfait ! C’est exactement ce qu’il me fallait pour finaliser ma période sur le roman policier tout en revoyant les mathématiques.
    Merci pour tout ce travail !

    Ayleen

    Il y a 1 année

    Avec plaisir ! Merci d’avoir fait ce retour. C’est tout bête mais j’ai déjà travaillé sur l’enquête et je n’avais pas pensé à mettre en lien avec le jeu (que j’avais déjà introduit dans mes ateliers, en fait).

    Maitreffe

    Il y a 1 année

    Merci pour ce jeu! Je vais travailler sur le vocabulaire de la maison et de la famille en anglais avec mes élèves et je me dis que ton jeu va être parfait pour faire du lien avec les maths, on pourra même peut-être parler un peu anglais pendant le jeu!

    Ayleen

    Il y a 1 année

    Quelle excellente idée de mise en lien ! Je garde cette idée sous le coude en tout cas car ça pourrait bien me servir un jour. Merci !

    Angéline Stivalet

    Il y a 1 année

    Merci beaucoup pour le partage. Ce jeu est génial !

    Ayleen

    Il y a 1 année

    Avec grand plaisir 🙂

    Julie

    Il y a 1 année

    Bonjour
    Je me demande comment se fait la validation de la réponse ? Si le résultat de leur calcul est faux, comment le sauront ils par exemple?
    En tout cas c’est super ! Merci pour ton partage.
    Julie

    Ayleen

    Il y a 1 année

    C’est tout l’intérêt du jeu collaboratif. On ne peut pas être 4 à se tromper en général si les cartes proposées sont au bon niveau (ciblées pour les élèves en fonction de leurs capacités).

    J’admets passer parfois pour vérifier mais je n’ai jamais eu trop de soucis. Le seul cas problématique c’est quand un élève a un niveau “supérieur” aux autres et donc que ces derniers ne peuvent pas l’aider s’il choisit des cartes trop difficiles, ce qu’il peut être tenté de faire pour ne pas s’ennuyer.

    Ecole de Limerlé

    Il y a 10 mois

    Quelle excellente idée de jeu 🙂 Je me réjouis de le tester à la rentrée ainsi que les autres jeux proposés sur le site. Un grand merci pour ce merveilleux partage.

    Ayleen

    Il y a 10 mois

    Ravie que ça plaise !

    titile8

    Il y a 10 mois

    Merci beaucoup! je vais me lancer cette année dans des ateliers jeux donc je vais m’en servir 🙂

    Ayleen

    Il y a 10 mois

    J’espère que ce jeux recevra bon accueil ! Il y a d’autres jeux mathématiques sur le blog si tu le souhaites.

    alieta

    Il y a 10 mois

    Bonjour , j’ai des ce1 et j’aimerais beaucoup utiliser le principe de votre jeu d’autant que mon projet annuel et basé sur l’enquête.Mais les cartes ne sont pas adaptées pour les miens.J’aurais voulu savoir s’il était possible d’avoir juste une trame de cartes en format modifiable?Je peux ensuite vous les renvoyer complétées pour que vous les mettiez sur le blog…Merci .
    Alieta

    Ayleen

    Il y a 10 mois

    Bonjour,

    Je suis désolée mais je ne fournis pas les modifiables de mes documents. Je te remercie tout de même pour ta proposition.

    Minaud

    Il y a 10 mois

    Super travail! Félicitation!

    Ayleen

    Il y a 10 mois

    Merci beaucoup ! 🙂

    Anouck Merlin Philipsen

    Il y a 8 mois

    Bonjour Ayleen, merci pour ce jeu qui m’a l’air merveilleux à faire en APC avec mes CE2. Je suis en train de préparer tout ceci mais je rencontre un problème technique : je n’arrive pas à télécharger le jeu de cartes n° 1… si tu as une solution, je suis preneuse, sinon, je retenterai demain… Bien à toi, Anouck

    Ayleen

    Il y a 8 mois

    Bonsoir et merci pour ton commentaire. Il est merveilleux en APC mais aussi en classe, même avec des élèves qui s’en sortent pas mal (d’où les niveaux avec des étoiles). Je pense avoir corrigé le problème avec les cartes car j’ai pu télécharger le fichier.

    maitressesandra

    Il y a 8 mois

    je n’ai pas exploré toutes tes fiches mais je suis déjà imprEssionnée par toute la mise en page du jeu…

    Ayleen

    Il y a 8 mois

    Merci, c’est très gentil 🙂

    AnneSo

    Il y a 7 mois

    Bonjour et merci pour ce super jeu qui est déjà plastifié et découpé et qui sera mis en route jeudi prochain. Je suis sûre que mes élèves adoreront..

    Je rencontre juste un petit problème pour le livret de la règle du jeu! il faut tout découper sur les lignes ou pas ? J’ai découpé mais je ne vois pas comment faire par la suite car je n’arrive pas à avoir les pages dans le bon ordre! Serait-il possible que tu expliques comment faire?

    Merci d’avance!

    Ayleen

    Il y a 7 mois

    Il faut que je reprenne le temps de voir ce fichier. Peux-tu me relancer samedi soir si je ne t’ai pas répondu d’ici là ?

    AnneSo

    Il y a 7 mois

    Bonjour, après plusieurs tentatives, j’ai finalement réussi. Mon R/V n’était pas dans le bon sens. Merci encore pour le jeu, je le teste aujourd’hui ou demain en classe! J’ai hâte..

    Ayleen

    Il y a 7 mois

    Chouette ! Merci d’être repassée par là pour donner des nouvelles 🙂 .

    nadab

    Il y a 6 mois

    Superbe jeu, merci beaucoup, pour des cm1 une version est-elle prévue?

    Ayleen

    Il y a 6 mois

    J’y songeais mais pour le moment, je n’ai pas le temps.

    JAMES Camille

    Il y a 4 mois

    Merci beaucoup pour ce jeu ! Je vais le tester avec des élèves ULIS vendredi, ce sera une manière ludique de travailler les problèmes ! Merci merci !!

    Ayleen

    Il y a 4 mois

    Le jeu permet d’encourager à traiter des problèmes mais il faut tout de même travailler la méthode. Cela dit, c’est toujours plus sympa que de faire une fiche d’exercices !

    TREVIAN

    Il y a 4 mois

    Merci beaucoup ! Je vais tester ce jeu dès demain en APC avec des CM.

    Ayleen

    Il y a 4 mois

    Avec plaisir ! N’hésite pas à revenir ici pour partager ton expérience quand tu auras pu tester.

    @lesdrolesdoiseaux

    Il y a 3 mois

    Un grand merci , jeu magnifique !! Il me tarde d’y jouer avec mes élèves. Bin oui , quoi ? J’adore les jeux de société ! ^^ Merci

    carodaoarole

    Il y a 3 semaines

    merci beaucoup pour ce beau jeu!!!! Mes élèves d’Itep vont adorer…

    Ayleen

    Il y a 3 semaines

    Merci d’avoir pris le temps de me laisser ce message. N’hésite pas à revenir quand ils auront testé pour me faire un retour 🙂

    Sur les réseaux

    S’abonner par mail

    Recevez un mail à chaque nouvelle publication du blog (une par semaine en moyenne) !

    Faire un don

    Ce blog, que j'ai voulu sans publicités intrusives, avec un minimum de collecte de données par des tiers et le plus complet possible, que je m'efforce d'enrichir régulièrement, a un coût (hébergement, nom de domaine, etc.). Ce bouton vous permet de participer à son financement.

    Logo de la Communauté des Profs Blogueurs
    Logo de la charte de cybercourtoisie
    Logo tanière de Kyban
    Droit d'auteur
    Logo horizontal de la charte de cybercourtoisie

    Le contenu est libre d'utilisation dans un contexte éducatif, dans votre classe, et peut être partagé par un lien vers l'article concerné, en citant votre source explicitement. 

    Membre de la CPB
    CPB
    S'abonner par mail

    Copyright La tanière de Kyban © Tous droits réservés

    instagram default popup image round
    Follow Me
    502k 100k 3 month ago
    Share