Parfois, j’ai un très gros coup de cœur. Vous savez, celui où vous êtes sûr et certain qu’il va changer des choses dans votre pratique. Celui qui vous donne envie de retourner tout de suite en classe pour tester. Eh bien, ce mois-ci, j’en ai eu un comme ça. Il s’agit du journal dialogué, présenté par Craie Hâtive.

Craie Hâtive, vous la connaissez surement déjà. C’est un blog tout doux, plein de bonnes idées, sur la forme comme sur le fond. C’est toujours beau et c’est utile. On y trouve souvent des petites perles, ici et là, des choses qu’on n’avait vu nulle part ailleurs et qui nous inspirent. Eh bien voilà, elle nous a encore déniché une superbe idée à mettre en place sans plus tarder !

Le journal dialogué

Journal dialogué d'un élève de Craie Hâtive.

Journal dialogué d’un élève de Craie Hâtive.

Vous aussi, quand vous étiez plus jeune, vous aviez un cahier d’amitié ? Vous savez, ce petit carnet secret où on s’écrit de gentils mots avec nos copains et nos copines. Bon, certes, c’était plutôt un « truc de filles » et je n’ai plus revu ce genre de choses depuis des lustres ! Cela dit, c’est un peu à ça que me fait penser ce « journal dialogué ». Sauf qu’on n’est pas entre copine et qu’on y parle littérature.

Eh oui, le but, c’est de faire lire chaque élève mais aussi d’échanger avec chacun sur sa lecture. L’échange est libre, n’est basé sur aucun questionnaire et permet à l’enseignant de se pencher sur chacun, sur ce qu’il a compris et sur ce qu’il a aimé (ou moins aimé). Ce journal permet d’établir une forme de lien affectif plus fort avec le texte lu, il me semble. Ce n’est pas un exercice, c’est un plaisir.

Qui plus est, dans ce rapport duel entre l’élève et le professeur, la confiance peut davantage s’instaurer. Chacun a la parole. Chacun a droit à son retour individualisé. Chacun avance à son rythme et chacun s’exprime avec ses moyens. Il n’y a aucune pression. L’élève se développe sereinement. En tout cas, c’est ce que j’ai ressenti en lisant l’article de Craie Hâtive.

Posez vos questions

Enfin, commencez peut-être par lire les commentaires de l’article, car vos questions s’y trouveront peut-être. Parce que oui, non contente de partager une superbe idée, étayée, testée en classe, exemples à l’appui, Craie Hâtive est aussi une blogueuse exceptionnellement disponible. Elle a répondu à toutes mes questions et à celles des autres, avec beaucoup de précisions. Du coup, je me sens prête !

Alors si vous aussi vous avez des questions, vérifiez peut-être qu’elle n’a pas déjà été posée et, si ce n’est pas le cas, faites-le. Vous ne serez pas déçus !

Il ne me reste plus qu’à vous dire : rendez-vous sur le blog de Craie Hâtive pour découvrir son journal dialogué.

Bannière du blog de Craie-Hâtive

Rendez-vous sur le blog de Craie Hâtive !

Les autres coups de cœur

Quant aux autres coups de cœur du mois, ils seront disponibles sur le forum de la CPB (Communauté des Profs Blogueurs) sous peu.

Coup de Cœur du mois de la CPB