Si vous rôdez autour du blog depuis quelques temps, je suis à peu près certaine que vous connaissez le Jogging d’écriture et l’importance que j’y accorde. C’est un rituel phare que j’utilise depuis des années et qui s’avère être un outil formidable pour que les élèves écrivent de mieux en mieux, de manière autonome. Le but ? Ecrire un peu, souvent et juste.

Je n’avais pas encore fourni de liste de thèmes, de calendrier ou de progression à ce sujet. C’est je m’étais noté tout ça dans un carnet et que ça n’en est jamais sorti. Mais cette année, les choses changent : j’aurai un vidéoprojecteur (VPI) en classe. Du coup, pour m’assurer un gain de temps tout au long de l’année, j’ai décidé de réaliser un diaporama regroupant tous les thèmes et toutes les consignes dont j’aurai besoin pour l’année. Ainsi, le matin, plus besoin d’y penser ! Je serai encore plus disponible pour mes élèves sur le temps d’accueil.

L’organisation du diaporama

Sur toutes les pages, en haut, vous avez une flèche vers la gauche (menant à la diapositive précédente) et une vers la droite (vers la suivante). La petite maison permet d’accéder au menu principal par numéros.

Les menus de navigation

Sitôt la première diapositive passée (elle passe toute seule), vous vous retrouvez sur la page avec une liste de numéros pour accéder aux diapositives numérotées. Ainsi, dans ma programmation ou mon cahier journal, je n’ai qu’à noter le numéro de la diapositive et, le matin, je n’aurai qu’à cliquer sur la bonne case.

Sur cette même page, vous pouvez choisir d’aller vers la diapositive suivante pour avoir accès à une liste de « domaines ». Il s’agit soit de domaines de l’étude de la langue, soit des grandes catégories d’écrits à produire.

Jogging d'écriture - Liste des domaines

En cliquant sur l’un de ces menus, vous arriverez sur une page similaire à celle-ci, vous aurez accès à une liste de thèmes. En cliquant sur ceux-ci, vous arriverez à la page de consigne correspondante.

Jogging d'écriture - Liste des sujets pour la grammaire du verbe

Les différentes consignes

En général, les consignes sont accompagnées d’un post-it avec des pistes d’aide pour les élèves. C’est utile pour ceux qui bloquent et peut éviter de répéter certaines choses sur le temps d’accueil.

En outre, vous remarquerez que je laisse un vide pour définir le nombre de phrases, car cela peut évoluer d’une classe à l’autre. De plus, au sein d’une même classe, j’aime à adapter cette quantité aux capacités de la classe. J’écrirai donc au feutre ou avec le stylet numérique pour compléter.

Jogging d'écriture - Consigne avec aide

Parfois, une image viendra aider à préciser un mot de vocabulaire un peu difficile.

Jogging d'écriture - Cougar

Enfin, tous les vendredis, je fais inventer une histoire à mes élèves, à partir d’une image. Les 36 images sont réparties sur deux diaporamas. On clique sur le rond numéroté pour afficher l’image correspondante.

Par contre, vous ne pouvez pas retourner en arrière une fois une image affichée ou si vous l’avez recouverte. On ne peut aller que vers l’avant. En cas de pépin, il suffira de relancer le diaporama. C’était plus rapide pour moi de faire ainsi et ne devrait pas être trop dérangeant à l’usage.

Jogging d'écriture - Consigne avec une image

Le fichier

Le format du fichier

Il s’agit d’un fichier réalisé sous Powerpoint. Il risque donc d’être nécessaire d’obtenir ce logiciel. Cependant, comme une offre nous permet d’avoir accès à Office 365 gratuitement, en ligne, cela ne devrait pas poser problème. A défaut, l’offre payante pour une suite Office « bureau » à 11 euros devrait permettre à chacun d’accéder à ce document à moindre coût.

Modifications du fichier

Je fournis ce travail de longue haleine gratuitement. Il s’agit d’un modifiable, pour que vous puissiez profiter des quelques animations mais aussi que vous puissiez adapter les consignes. Il est permis de partager ce document en fournissant ce lien mais je demanderais à ce qu’on n’en partage pas des versions modifiées (sans mon accord préalable et explicite).

Les consignes, en elle-même, peuvent être réutilisées dans d’autres contextes bien sûr. J’en profite d’ailleurs pour remercier Ellen qui m’a inspirée quatre ou cinq de mes consignes. Merci à elle d’avoir partagé son travail sur Facebook puis sur son blog (tout nouveau) !

Par contre, ce que vous modifiez, je serais curieuse de l’apprendre. N’hésitez pas à partager vos idées de thèmes, consignes ou présentations en commentaire de l’article directement.

Le fichier à télécharger

Jogging d'écriture - consignes à projeter (4819 téléchargements)

Ouvrez-le avec Powerpoint puis appuyez sur « F5 ». Le diaporama se lancera et vous pourrez naviguer en son sein.

Je vous ajoute aussi une version pdf, non modifiable, à la demande de certains visiteurs. Attention, je sais qu’il reste des coquilles, apparemment. N’hésitez pas à me les remonter par mail de préférence, via le menu « contact ». Je m’empresserai de corriger le document et m’excuse pour ces erreurs que je sème un peu partout.

Jogging d'écriture - consignes à projeter en PDF (3559 téléchargements)
  • A moins que les documents modifiables ne soient déjà à disposition dans l'article, je ne les fournirai pas. Il n'est donc pas utile de me les demander.
  • Merci de ne pas partager de versions modifiées de mes documents. Si vous souhaitez partager ces derniers, préférez un lien vers l'article mais ne proposez pas de téléchargement direct.