Cette année, au KED (Klassroom Education Day) 2023, j’ai parlé de la conjugaison au cycle 2 et 3. Evidemment, cette intervention se base sur ma réflexion pour l’écriture de « Réussir en conjugaison CE1/CE2 » et « Réussir en conjugaison CM1/CM2 » mais il ne s’agit pas de présenter la méthode elle-même. Le but était de vous proposer quelques bases du fonctionnement de la conjugaison pour que vous puissiez définir votre approche et choisir votre méthode.

Il y a eu quelques soucis de micro qui ne m’ont pas facilité la tâche mais je crois tout de même que la vidéo peut rester intéressante.

Je profite de cet article pour remercier les si nombreux visiteurs qui sont venus m’écouter si attentivement. Merci aussi à tous ceux qui sont venus m’aborder ensuite, me poser leurs questions ou discuter. Même s’il est extrêmement stressant pour moi de parler devant tant de monde, j’aime toujours les échanges et les discussions.

Réussir en conjugaison CE1/CE2

Réussir en conjugaison CM1/CM2

Ce blog est un lieu d’échanges

Vos commentaires sont précieux : ils me permettent d’améliorer ce que je propose et enrichissent également tous ceux qui les lisent.

8 réflexions sur “La conjugaison au cycle 2 et 3 – KED 2023”

  1. Merci pour cette super intervention, vraiment très éclairante et qui me donne plein de pistes à explorer. Je vais sûrement suivre ta méthode l’an prochain. Je trouve que tu mets tout à fait le doigt sur les problèmes rencontrés quand on enseigne la conjugaison. Merci pour tes partages de manière générale ! Bonnes vacances 🌻

    1. Merci d’avoir pris le temps de m’écrire ces mots. J’espère que la méthode te plaira. N’hésite pas à te l’approprier, à l’adapter à tes besoins. Sur le logiciel, tu peux même composer tes fiches d’exercice en piochant dans les exercices des fiches déjà prêtes.

  2. Maitresse-ganou

    J’utilisais Réussir en Grammaire quand j’étais en CE1 et j’ai adoré cette méthode et mes élèves également. Je vais reprendre mais la version conjugaison avec mes CM2 car c’est un gros chantier qui malgré les répétitions chaque année, pose toujours problème. Merci pour tes conseils et tes partages. Bonnes vacances

    1. C’est vraiment difficile, en cycle 3, quand les bases n’ont pas été acquises. C’est pour cela que je suis partisane d’y passer beaucoup de temps dès le CE1 et de ne pas chercher à simplifier à outrance (sans quoi, les élèves ne s’entrainent pas vraiment mais font « bêtement » et n’arrivent pas à passer la marche du cycle 3 pour certains). J’espère que tu arriveras à voir des améliorations sur le sujet.

  3. Magali Giraldi

    Je viens de regarder ta vidéo, très intéressante en effet et motivante. Merci beaucoup pour tout ce que tu partages.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.