La plupart des méthodes de mathématiques proposent un mémo, ou aide-mémoire, avec toutes les leçons nécessaires pour réaliser les exercices. Ce n’est toutefois pas le cas de Totem, que j’utilise en CM1 et CM2 et que j’apprécie tout particulièrement pour l’effort constant d’explicitation, la très grande progressivité des apprentissages et sa pertinence didactique.

Sauf que, ces leçons disséminées au fil des exercices ne sont pas toujours très pratiques quand les élèves doivent travailler en autonomie, par exemple dans le cadre d’ateliers. J’ai donc voulu reprendre mon ancien mémo et le remettre au goût du jour pour correspondre un peu mieux aux besoins et à l’approche de la méthode. Cependant, je crois que ces leçons pourront servir à d’autres, même si vous n’utilisez pas Totem, car la plupart des leçons sont de moi et avaient été rédigées avant même que je connaisse cette méthode. Je vous laisserai en juger en téléchargeant le fichier.

Quelques principes qui ont guidé l’élaboration de ce mémo mathématiques

Mon but, en créant ce mémo, est de permettre aux élèves d’avoir un support pour réviser (non pour apprendre) à la maison et un support pour travailler en autonomie en classe. Pendant deux ans, je leur précisais à quelle page du manuel était la leçon mais parfois, la leçon était éparpillée sur plusieurs pages et les élèves les plus fragiles étaient en difficulté. Qui plus est, je n’ai qu’un manuel pour deux ce qui, selon la séance, peut poser problème car ils partagent ce support.

Les leçons sont donc :

  • aussi explicites et détaillées que possible,
  • centrées sur le « faire » plutôt que sur le sens (ce qui ne veut pas dire que le sens soit tout à fait absent mais les tournures de phrase sont parfois impactées),
  • le plus richement illustrées possibles pour aider à la compréhension et au développement de représentations mentales,
  • aussi rigoureuses et précises que possible.

Pour revenir sur la question du sens : celui-ci est apporté pendant les ateliers dirigés, repris constamment. Par exemple, nous répétons des dizaines (voire des centaines) de fois que multiplier par dix revient à « décaler » dans le tableau de numération parce qu’on ne veut plus « x unités » mais « x dizaines ». Dans les faits, les élèves mémorisent bien souvent qu’il suffit « d’ajouter un zéro » mais cela ne m’empêche pas de m’acharner pour qu’au final, le tout soit cohérent quand on passe aux nombres décimaux.

D’ailleurs, parlant de décimaux : certaines leçons s’appuyant sur les nombres entiers restent valables avec les nombres décimaux. Dans ce cas, je mets un petit encadré précisant que la méthode ou la procédure ne change pas. Sinon, je fais une nouvelle leçon, soit pour compléter, soit pour préciser.

Enfin, quoiqu’il arrive, ce mémo n’a pas été pensé pour une utilisation sans cours au préalable. Les ateliers dirigés permettent de découvrir une notion, une stratégie, une procédure, et le mémo n’a que pour but d’aider les élèves à réviser et gagner en autonomie.

Le sommaire de ce mémo mathématiques

Il y a beaucoup de leçons. Habituellement, j’essayais de faire synthétique, court, de me limiter à l’essentiel. En général, il n’y avait pas de leçon de géométrie (toujours assez laborieuses à rédiger, car cela nécessite beaucoup de schémas à dessiner), pas forcément de leçons pour chaque opération (sauf que dans ma classe, certains CM2 étaient encore en difficulté avec l’addition ou la soustraction), et pas de leçons sur les premiers nombres (nombres à trois ou quatre chiffres notamment).

Cette année, je prends le parti contraire : je dis un maximum de choses… ce qui fait un total de quarante-quatre leçons. C’est beaucoup ! Je vous laisse découvrir le sommaire dans la photo ci-dessous.

Le fichier pour fabriquer son aide-mémoire en mathématiques

Le fichier est assez simple : un PDF au format A5 avec 56 pages. L’avantage, c’est qu’en imprimant en recto-verso au format livret, vous utilisez 14 feuilles A4 par élève, tout pile (et pour deux ans, donc ça me semble raisonnable). Vous pourrez le plier en deux et l’agrafer au centre (avec une agrafeuse à long bras).

Cela dit, je trouvais que ça faisait un gros livret et j’avais peur que le mémo ne tienne pas à plat pendant que les élèves travaillent (ils utilisent parfois un support que je vous montrerai à l’occasion). J’ai préféré utiliser une reliure (en plastique, certes). Je suis partie sur une reliure de 6mm de diamètre , ce qui va tout juste pour le livret. Par contre, c’était difficile à monter avec ma perforelieuse de maison (celle de l’école aurait peut-être fonctionné) car la reliure est toute petite, ce qui laisse peu de marge pour remplir.

Deux alternatives possibles selon moi : tenter une reliure plus grande (8mm) ou relier à la main. C’est ce que j’ai fait : j’utilise deux serre-joints pour maintenir les feuilles ensemble et j’insère les petites « griffes » une à une. Ca ne prend pas plus de temps qu’avec la perforelieuse, pour le coup.

Quoiqu’il en soit, à la fin, je coupe l’excès de reliure (qui est faite pour du A4 et non du A5).

Mémo de leçons en mathématiques – CM1/CM2 (14062 téléchargements)
Modifiables non-fournis

A moins que les modifiables soient déjà fournis dans l’article, ils ne le seront pas. Il est inutile de me les demander par mail, commentaire, etc.

Aucun document n’est parfait

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55 réflexions sur “Un mémo avec toutes les leçons de mathématiques en CM1/CM2”

    1. Avec plaisir ! Je viens de mettre le document à jour car il contenait des coquilles (p.9, seul 1/2 était colorié en bas et p.24 il est écrit « divisieur »).

    1. Avec plaisir ! Je viens de mettre le document à jour car il contenait des coquilles (p.9, seul 1/2 était colorié en bas et p.24 il est écrit « divisieur »).

  1. nathalie lamoure

    Bonjour
    D’abord merci pour votre partage que je viens de lire avec passion. Page 12 il y a une petite erreur 6/9 X 5 = 24/9;
    page 25:  » la procédure est exactement la même que pour les nombres entières.  »
    page 28 : 45300 dg = 453 g

    Je me permets de vous signaler quelques erreurs …. Merci encore pour ce document qui répond à mes attentes.

    1. Ah ! Je viens de corriger la p.12 mais pas la 25, ni la 28. Merci pour les remontées. Je corrige ça de ce pas ! Ce sera bon pour demain. J’ai aussi corrigé la p.24 est son « divisieur ».

  2. Bonjour, bravo pour ce travail titanesque ! J’ai remarqué une coquille : dans la leçon 9, sur les fractions, celle en bas de page est censée représenter 2/2 = 1 mais l’image n’est coloriée qu’à 1/2 😉

  3. Mais j’adooooore! Je suis adepte de totem depuis 2 ans en cm2 et l’an prochain en cm1. La progressivité et le détail dans les leçons du manuel me plaisent mais l’outil mémo à part entière me manquait. Un grand merci pour cet énorme travail.

  4. Un grand merci et bravo pour ce magnifique travail ! Clair, agréable ! Je vais l’utiliser pour mes élèves cette année.

  5. Bonjour,
    Avant tout merci beaucoup pour ce mémo très complet ! Je débute en cycle 3 et il va bien me servir.
    J’ai détecté une petite coquille dans la leçon 24 au milieu de la division posée : 17-15 = 2 et non pas 1, même si cela ne change pas le résultat 😉
    Bonne rentrée à vous

  6. Bonjour
    Super travail comme d’habitude, cela va m’aider pour mon fils suis en maternelle donc pas toujours à jour avec tout. Auriez vous par hasard la même chose pour les leçons de français svp?
    Merci d’avance et bonne continuation à vous
    Bien cordialement

    1. Bonjour, je n’ai pas la même chose en Français. J’ai quelques fiches leçons, que je ne leur donne pas à chacun mais qui sont parfois disponibles en classe. Je ne sais pas si je trouverai le temps de faire une compilation et je ne suis même pas sure que ce soit exhaustif. Bref, ce n’est pas pour tout de suite.

    1. Tant que c’est pour soi, il n’y a aucun problème à modifier les documents. Par contre, tes CM ne s’embrouillent pas quand il y a beaucoup de zéros au nombre du haut ?

  7. Bonjour, un grand merci pour ce partage, il va convenir parfaitement pour mon double niveau. Une petite coquille p 10 Pour arrondir à la centaine , il est écrit à la dizaine. Bravo pour ce travail et bonne rentrée

  8. Bonjour,
    Merci pour ce partage. Vos documents sont vraiment très clairs et la mise en page très soignée. J’aime beaucoup!
    Je me permets de vous signaler une petite erreur orthographique à la page 54 : le mot « arête » est écrit avec 2 r au lieu d’un seul.
    Je vous souhaite déjà une bonne rentrée.

  9. Formidable! C’est vraiment bien ce que tu as fait : clair, aéré, synthétique et efficace, parfait!
    J’en avais assez de coller du papier sur du papier tout en cherchant la meilleur « leçon possible » du coup j’avais acheté pour chacun des mes CM le dico maths Cap maths cm1 cm2. Il y a tout mais la présentation manque de clarté pour les élèves en difficulté.
    Je ne vais pas changer cette année car je n’aurai pas le temps de tout préparer (à moins que je ne le fasse en cours d’année mais j’enregistre ton fichier!
    Merci et bravo!
    Caroline

  10. Bonjour,
    Merci pour le partage de ce super mémo ! Je pense qu’il y a une erreur dans l’addition page 21: 1143 au lieu de 1133
    Bonne rentrée !

  11. Re-bonjour,
    Il me semble aussi que « par carreau » ne prend pas de X à la fin (pp 21, 22, 23).
    Bonne journée !

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