La plupart des méthodes de mathématiques proposent un mémo, ou aide-mémoire, avec toutes les leçons nécessaires pour réaliser les exercices. Ce n’est toutefois pas le cas de Totem, que j’utilise en CM1 et CM2 et que j’apprécie tout particulièrement pour l’effort constant d’explicitation, la très grande progressivité des apprentissages et sa pertinence didactique.

Sauf que, ces leçons disséminées au fil des exercices ne sont pas toujours très pratiques quand les élèves doivent travailler en autonomie, par exemple dans le cadre d’ateliers. J’ai donc voulu reprendre mon ancien mémo et le remettre au goût du jour pour correspondre un peu mieux aux besoins et à l’approche de la méthode. Cependant, je crois que ces leçons pourront servir à d’autres, même si vous n’utilisez pas Totem, car la plupart des leçons sont de moi et avaient été rédigées avant même que je connaisse cette méthode. Je vous laisserai en juger en téléchargeant le fichier.

Quelques principes qui ont guidé l’élaboration de ce mémo mathématiques

Mon but, en créant ce mémo, est de permettre aux élèves d’avoir un support pour réviser (non pour apprendre) à la maison et un support pour travailler en autonomie en classe. Pendant deux ans, je leur précisais à quelle page du manuel était la leçon mais parfois, la leçon était éparpillée sur plusieurs pages et les élèves les plus fragiles étaient en difficulté. Qui plus est, je n’ai qu’un manuel pour deux ce qui, selon la séance, peut poser problème car ils partagent ce support.

Les leçons sont donc :

  • aussi explicites et détaillées que possible,
  • centrées sur le « faire » plutôt que sur le sens (ce qui ne veut pas dire que le sens soit tout à fait absent mais les tournures de phrase sont parfois impactées),
  • le plus richement illustrées possibles pour aider à la compréhension et au développement de représentations mentales,
  • aussi rigoureuses et précises que possible.

Pour revenir sur la question du sens : celui-ci est apporté pendant les ateliers dirigés, repris constamment. Par exemple, nous répétons des dizaines (voire des centaines) de fois que multiplier par dix revient à « décaler » dans le tableau de numération parce qu’on ne veut plus « x unités » mais « x dizaines ». Dans les faits, les élèves mémorisent bien souvent qu’il suffit « d’ajouter un zéro » mais cela ne m’empêche pas de m’acharner pour qu’au final, le tout soit cohérent quand on passe aux nombres décimaux.

D’ailleurs, parlant de décimaux : certaines leçons s’appuyant sur les nombres entiers restent valables avec les nombres décimaux. Dans ce cas, je mets un petit encadré précisant que la méthode ou la procédure ne change pas. Sinon, je fais une nouvelle leçon, soit pour compléter, soit pour préciser.

Enfin, quoiqu’il arrive, ce mémo n’a pas été pensé pour une utilisation sans cours au préalable. Les ateliers dirigés permettent de découvrir une notion, une stratégie, une procédure, et le mémo n’a que pour but d’aider les élèves à réviser et gagner en autonomie.

Le sommaire de ce mémo mathématiques

Il y a beaucoup de leçons. Habituellement, j’essayais de faire synthétique, court, de me limiter à l’essentiel. En général, il n’y avait pas de leçon de géométrie (toujours assez laborieuses à rédiger, car cela nécessite beaucoup de schémas à dessiner), pas forcément de leçons pour chaque opération (sauf que dans ma classe, certains CM2 étaient encore en difficulté avec l’addition ou la soustraction), et pas de leçons sur les premiers nombres (nombres à trois ou quatre chiffres notamment).

Cette année, je prends le parti contraire : je dis un maximum de choses… ce qui fait un total de quarante-quatre leçons. C’est beaucoup ! Je vous laisse découvrir le sommaire dans la photo ci-dessous.

Le fichier pour fabriquer son aide-mémoire en mathématiques

Le fichier est assez simple : un PDF au format A5 avec 56 pages. L’avantage, c’est qu’en imprimant en recto-verso au format livret, vous utilisez 14 feuilles A4 par élève, tout pile (et pour deux ans, donc ça me semble raisonnable). Vous pourrez le plier en deux et l’agrafer au centre (avec une agrafeuse à long bras).

Cela dit, je trouvais que ça faisait un gros livret et j’avais peur que le mémo ne tienne pas à plat pendant que les élèves travaillent (ils utilisent parfois un support que je vous montrerai à l’occasion). J’ai préféré utiliser une reliure (en plastique, certes). Je suis partie sur une reliure de 6mm de diamètre , ce qui va tout juste pour le livret. Par contre, c’était difficile à monter avec ma perforelieuse de maison (celle de l’école aurait peut-être fonctionné) car la reliure est toute petite, ce qui laisse peu de marge pour remplir.

Deux alternatives possibles selon moi : tenter une reliure plus grande (8mm) ou relier à la main. C’est ce que j’ai fait : j’utilise deux serre-joints pour maintenir les feuilles ensemble et j’insère les petites « griffes » une à une. Ca ne prend pas plus de temps qu’avec la perforelieuse, pour le coup.

Quoiqu’il en soit, à la fin, je coupe l’excès de reliure (qui est faite pour du A4 et non du A5).

Mémo de leçons en mathématiques – CM1/CM2
Modifiables non-fournis

A moins que les modifiables soient déjà fournis dans l’article, ils ne le seront pas. Il est inutile de me les demander par mail, commentaire, etc.

Aucun document n’est parfait

Dans mes documents ou mes articles, des erreurs ont pu se glisser. En me les signalant, vous m’aidez à améliorer la qualité de ce qui est proposé ici.

88 réflexions sur “Un mémo avec toutes les leçons de mathématiques en CM1/CM2”

    1. Avec plaisir ! Je viens de mettre le document à jour car il contenait des coquilles (p.9, seul 1/2 était colorié en bas et p.24 il est écrit « divisieur »).

    1. Avec plaisir ! Je viens de mettre le document à jour car il contenait des coquilles (p.9, seul 1/2 était colorié en bas et p.24 il est écrit « divisieur »).

  1. nathalie lamoure

    Bonjour
    D’abord merci pour votre partage que je viens de lire avec passion. Page 12 il y a une petite erreur 6/9 X 5 = 24/9;
    page 25:  » la procédure est exactement la même que pour les nombres entières.  »
    page 28 : 45300 dg = 453 g

    Je me permets de vous signaler quelques erreurs …. Merci encore pour ce document qui répond à mes attentes.

    1. Ah ! Je viens de corriger la p.12 mais pas la 25, ni la 28. Merci pour les remontées. Je corrige ça de ce pas ! Ce sera bon pour demain. J’ai aussi corrigé la p.24 est son « divisieur ».

  2. Bonjour, bravo pour ce travail titanesque ! J’ai remarqué une coquille : dans la leçon 9, sur les fractions, celle en bas de page est censée représenter 2/2 = 1 mais l’image n’est coloriée qu’à 1/2 😉

  3. Mais j’adooooore! Je suis adepte de totem depuis 2 ans en cm2 et l’an prochain en cm1. La progressivité et le détail dans les leçons du manuel me plaisent mais l’outil mémo à part entière me manquait. Un grand merci pour cet énorme travail.

  4. Un grand merci et bravo pour ce magnifique travail ! Clair, agréable ! Je vais l’utiliser pour mes élèves cette année.

  5. Bonjour,
    Avant tout merci beaucoup pour ce mémo très complet ! Je débute en cycle 3 et il va bien me servir.
    J’ai détecté une petite coquille dans la leçon 24 au milieu de la division posée : 17-15 = 2 et non pas 1, même si cela ne change pas le résultat 😉
    Bonne rentrée à vous

  6. Bonjour
    Super travail comme d’habitude, cela va m’aider pour mon fils suis en maternelle donc pas toujours à jour avec tout. Auriez vous par hasard la même chose pour les leçons de français svp?
    Merci d’avance et bonne continuation à vous
    Bien cordialement

    1. Bonjour, je n’ai pas la même chose en Français. J’ai quelques fiches leçons, que je ne leur donne pas à chacun mais qui sont parfois disponibles en classe. Je ne sais pas si je trouverai le temps de faire une compilation et je ne suis même pas sure que ce soit exhaustif. Bref, ce n’est pas pour tout de suite.

    1. Tant que c’est pour soi, il n’y a aucun problème à modifier les documents. Par contre, tes CM ne s’embrouillent pas quand il y a beaucoup de zéros au nombre du haut ?

  7. Bonjour, un grand merci pour ce partage, il va convenir parfaitement pour mon double niveau. Une petite coquille p 10 Pour arrondir à la centaine , il est écrit à la dizaine. Bravo pour ce travail et bonne rentrée

  8. Bonjour,
    Merci pour ce partage. Vos documents sont vraiment très clairs et la mise en page très soignée. J’aime beaucoup!
    Je me permets de vous signaler une petite erreur orthographique à la page 54 : le mot « arête » est écrit avec 2 r au lieu d’un seul.
    Je vous souhaite déjà une bonne rentrée.

  9. Formidable! C’est vraiment bien ce que tu as fait : clair, aéré, synthétique et efficace, parfait!
    J’en avais assez de coller du papier sur du papier tout en cherchant la meilleur « leçon possible » du coup j’avais acheté pour chacun des mes CM le dico maths Cap maths cm1 cm2. Il y a tout mais la présentation manque de clarté pour les élèves en difficulté.
    Je ne vais pas changer cette année car je n’aurai pas le temps de tout préparer (à moins que je ne le fasse en cours d’année mais j’enregistre ton fichier!
    Merci et bravo!
    Caroline

  10. Bonjour,
    Merci pour le partage de ce super mémo ! Je pense qu’il y a une erreur dans l’addition page 21: 1143 au lieu de 1133
    Bonne rentrée !

  11. Re-bonjour,
    Il me semble aussi que « par carreau » ne prend pas de X à la fin (pp 21, 22, 23).
    Bonne journée !

  12. Bonjour,
    Votre travail est remarquable et le design magnifique je trouve 🙂 ! Je vous dis un grand merci pour toutes ces ressources!
    Auriez-vous fait le fichier d’exercices associé à ces leçons par hasard ?
    Je vous souhaite un agréable dimanche.
    Colombe

  13. Christine KOHLER

    Je tenais à vous remercier de vos partages car cela m’aide énormément, je suis une maman d’une fille épileptique et je prends le temps de lui réexpliquer ce qu’elle n’a pas compris et grâce à vos documents, elle comprend très vite. Milles merci pour tout .

  14. Magnifique ! Je regrette juste de ne pas l’avoir téléchargé plus tôt !!! J’avais commencé avec MHM cette année (mais j’avais déjà envie de changer…), et je trouvais que ça ne correspondait pas du tout à mon profil de classe…Alors à la Toussaint, j’ai changé pour Totem…Le pire, c’est que j’avais vu vos leçons, mais je suis restée sur celles d’MHM en septembre…Quelle bêtise de ma part !!! 😉
    Merci beaucoup pour le partage ! Ça me servira l’année prochaine 😀

  15. Merci pour ce travail titanesque qui m’aura beaucoup servi cette année !
    J’ai pour ma part ajouté une leçon sur les angles en mesures et une sur les polygones en géométrie. Serait-il possible d’obtenir ta trame vierge pour les ajouter cette année sur le même visuel que les autres leçons?

    1. Bonjour,

      Qu’as-tu ajouté sur les angles et les polygones ? Je ne fournis pas de modifiables mais j’aurai peut-être le temps de proposer ces « annexes » cet été ? Je ne promets rien.

      1. Je suis sur la méthode MHM mais leurs leçons ne me conviennent pas. Je les trouve trop succinctes contrairement à la richesse de ton fichier 🙂. Je souhaitais du coup ajouter une leçon sur les polygones et une autre sur les angles 🙂

          1. Oui j’avais donné les leçons mhm.
            Leçon sur les polygones qui reprend la définition et le nom en fonction du nombre de côtés.
            Pour les angles définition d’un angle et différencier aigu droit et obtus.

  16. C’est simplement … parfait ! Complet, esthétique, clair… J’ai hâte d’être à la rentrée pour l’utiliser ! Un énorme merci.

  17. Bonjour. J’aurais peut-être un cm1-cm2 l’an prochain. C’est pratique Totem pour ce double niveau?

    1. Bonjour, ça dépend vraiment de l’utilisation qu’on en a. Je l’utilise plus comme banque d’exercice que comme méthode à suivre à la lettre. Dans ce cas, ça va très bien. Par contre, si tu veux suivre un guide pédagogique à la lettre, ça demande un peu de réflexion sur la programmation.

  18. SANDELION Virginie

    Bonjour, très beau travail, clair, et agréable à lire ! Dans la leçon sur la division posée, j’ai vu une coquille corrigée mais sauf erreur il en reste 1 dans le petit encart bleu dans ‘il faudra écrire » un T s’est glissé. Merci pour ces beaux partages ! Bon courage pour ces dernières semaines !

    1. Bonjour, merci pour cette remarque. Je ne l’avais pas vue, cette lettre « T » sortie de nulle part ! C’est désormais corrigé. Bonne dernière semaine à toi !

  19. Lahaye stéphanie

    Bonjour,
    bravo pour ce travail impressionnant. Quelle mise en page, c’est vraiment ce qui est compliqué à faire pour les mathématiques. Je n’ai pas pros le temps de tout lire, mais j’ai vu une petite erreur p. 9 sur arrondir un nombre, tu as écrit 1510 à la place de 1500.
    Bonnes vacances.

    1. Bonjour et merci pour ton retour. Je ne suis pas sure de trouver cette erreur. Page 9, on encadre les nombres. A la dizaine, 1507 est bien entre 1500 et 1510. A la centaine, il est bien entre 1500 et 1600. Page 10, on arrondit les nombres et là, 1507 arrondi à la dizaine donne bien 1510 et non 1500. Bonnes vacances à toi !

    1. Avec plaisir ! Ce mémo a bénéficié du regard vigilant de bien des professeurs qui sont venus corriger les coquilles. Difficile d’écrire tant sans en faire. Je suis contente que ce travail soit utile.

  20. Absolument magnifiques : les contenus, la mise en page, la clarté pour les élèves… Merci énormément pour le partage.

  21. Bonjour,
    Votre travail est vraiment incroyable!
    Si je peux me permettre la technique de la soustraction que vous utilisez n’est plus celle qui est demandée dans les programmes. Maintenant, il faut casser la dizaine qui est à côté (même sur la même ligne).
    Mais sinon un grand merci pour votre travail!

    1. Bonjour, le cassage de dizaine est effectivement souvent enseignée en cycle 2 mais montre très vite ses limites dès qu’on a beaucoup de zéros ou quand on pose une soustraction dans le cadre de la division posée (bonjour le bazar !). Je n’ai pas souvenir d’avoir vu une seule ligne, dans les programmes, imposant la technique opératoire imposée. Cette technique n’a d’ailleurs choqué aucun collègue de collège qui fonctionnent tous par maintient des écarts.

      1. Autant pour moi. Je suis allée revoir et en fait ils disent que le choix de l algorithme (cassage ou non) se fait en équipe mais qu il faut, au mieux, garder le même choix jusqu en cm2. C est sûrement pour cela que notre inspecteur nous avait dit qu il fallait aussi qu on le fasse. Je m excuse donc pour ma remarque.

        Merci encore pour votre réponse et surtout pour votre travail.

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