Logo Kyban renard

Bricolage de Noël : des boules au stylo 3D

Bricolage de Noël : des boules au stylo 3D

L’année dernière, j’avais manqué de temps pour préparer des bricolages de Noël élaborés et, par chance, je suis tombée sur une superbe idée de Tablettes et Pirouettes sur son fil Instagram (je vous conseille de la suivre, elle est une véritable source d’inspiration !) : une boule de Noël réalisée au stylo 3D.

Ce bricolage peut aussi être très intéressant à la maison, avec ses enfants.

Si vous souhaitez vous lancer dans un tel projet, il vous faudra :

  • Un stylo 3D
  • Du filament adapté
  • Un support (ballon de baudruche ou boule plastique)
Un stylo 3D
Un stylo 3D

Je possède actuellement deux stylos de la marque SUNLU qui ont beaucoup augmenté de prix mais se montrent fiables. Vous en trouverez un autre ici (non testé) ou encore dans certaines boutiques dont Action.

Du filament
Du filament

Ma préférence va au PLA, qui n’est pas issu du pétrole mais de l’amidon de maïs. Comptez un fil de 3m par élève en moyenne. Certains auront besoin d’un peu de supplément, d’autres en utiliseront moins.

Un support
Un support

En support, je préfère la boule en plastique qu’on peut séparer en deux. Fouillez les placards de l’école : il s’en trouve surement une qui traine quelque part. Sinon, les ballons de baudruche font l’affaire.

Si vous souhaitez mettre des paillettes ensuite, ce qui ajoute beaucoup à l’esthétique finale selon moi, du vernis-colle et des paillettes devront être ajoutés à votre liste de matériel. Je n’ai pas testé mais apparemment, le gel pailleté Cléopâtre collerait aussi sur du plastique et me semble plus pratique à utiliser !

Pour attacher la boule, utilisez le nœud ou un crochet pour boules de Noël. Vous pouvez aussi dessiner ces crochets au stylo 3D sur une feuille de plastique.

Le tutoriel

Pour que les élèves puissent travailler en autonomie ou pour que vous puissiez maitriser cette technique, je vous propose un document à lire ou à imprimer.

Et si vous avez des astuces, n’hésitez pas à les partager en commentaire de l’article.

Organisation

Du point de vue pratique, comptez 30 minutes par boule et par élève s’ils sont suffisamment autonomes. Avec deux stylos 3D, il est tout à fait possible d’étaler cette fabrication sur une semaine (en acceptant que les élèves aient des temps où ils ne suivent pas le “cours habituel” de ce qui se déroule en classe).

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Construisez un cadre serein

Découvrez ma méthode de conjugaison

Réussir en conjugaison aux éditions Retz

Sur les réseaux

Des étiquettes Ludilabel

Ludilabel

J'achète mes étiquettes chez Ludilabel. Utilisez le code IN-FR-KYBAN pour obtenir 10% de réduction.

Faire un don

Ce blog, que j'ai voulu sans publicités intrusives, avec un minimum de collecte de données par des tiers et le plus complet possible, que je m'efforce d'enrichir régulièrement, a un coût (hébergement, nom de domaine, etc.). Ce bouton vous permet de participer à son financement.

Logo de la Communauté des Profs Blogueurs
Logo de la charte de cybercourtoisie

Ce blog respecte la charte de cybercourtoisie.

Logo tanière de Kyban
Droit d'auteur
Logo horizontal de la charte de cybercourtoisie

Le contenu est libre d'utilisation dans un contexte éducatif, dans votre classe, et peut être partagé par un lien vers l'article concerné, en citant votre source explicitement. 

Membre de la CPB
CPB
S'abonner par mail

Copyright La tanière de Kyban © Tous droits réservés

instagram default popup image round
Follow Me
502k 100k 3 month ago
Share