Bientôt Noël. Si à l’heure actuelle nous ne sommes plus en classe – et vous ne pourrez donc pas tester cette activité immédiatement avec vos élèves – il reste possible de passer un bon moment avec ses enfants et ce bricolage de Noël pour fabriquer des bougies. Et puis, cela vous sera peut-être aussi utile pour la fête des mères, la fête des pères, un marché créatif ou tout autre évènement.

Matériel nécessaire

L’idée était de récupérer la cire de vieilles bougies ou une partie des déchets de fromages Babybel. On peut toutefois utiliser de la cire de soja qui est la plus facile à utiliser ou de la cire d’abeilles mélangée avec environ 10% d’huile végétale (pour une bougie qui durera plus longtemps).

Avec 160g de cire d’abeilles et 30g d’huile de coco vous ferez deux bougies (dans des pots de yaourt comme ceux de la marque « La laitière »).

Pour réaliser ces bougies, il vous faudra donc :

* Ces ingrédients sont facultatifs.

Quelques idées d’huiles essentielles sans dangers :

Le fichier

En tout simplicité, vous trouverez ici le tutoriel à télécharger et à imprimer pour vos élèves en classe ou à la maison.

Organisation dans la classe

En classe, je préfère fonctionner en ateliers sur les temps d’arts visuels ou de sciences (selon l’objectif ciblé). Il est important d’être présent pour assurer la sécurité des élèves réalisant l’activité ou de pouvoir inviter un adulte pour ce faire.

Pour faire fondre la cire, on peut utiliser une petite plaque chauffante de voyage ou utiliser les plaques de l’école (salle des maitres parfois ou école maternelle).

Il faut noter que la fonte de la cire peut être extrêmement longue. Avec des élèves, je préfère donc faire mettre la cire dans les pots des élèves directement, même si la bougie qui en résulte est moins haute (à moins de bien tasser la cire ou de la découper en petits morceaux) et potentiellement moins « propre » (il faudra enlever la cire sur les parois pour ceux qui auraient mélangés trop vivement). Le parfum doit tout de même être ajouté à la fin s’il s’agit d’huiles essentielles.

Nettoyage

Le nettoyage des ustensiles utilisé peut vite tourner au désastre. Petite astuce : trempez un essuie-tout dans de l’huile très chaude : elle emportera avec elle la cire. Ensuite, un lavage classique avec de l’eau chaude et du savon suffira.

Pour aller plus loin

Pour plus d’informations sur la conception des bougies, je vous conseille de lire cet article très détaillé chez Aroma-Zone.

A moins que les documents modifiables ne soient déjà à disposition dans l’article, je ne les fournirai pas. Il n’est donc pas utile de me les demander.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.