Logo Kyban renard

Une récompense pour soi en fin d’année scolaire : un porte-clé “confiance en soi”

Une récompense pour soi en fin d’année scolaire : un porte-clé “confiance en soi”

A la fin de l’année, nombre d’entre nous choisissent de faire un petit présent à leurs élèves. Il s’agit de leur faire plaisir, de leur donner un petit quelque chose comme ils nous en offrent, de laisser une trace ou encore un message. C’est ce que j’ai voulu faire avec ce porte-clés (ou badge) qu’ils vont fabriquer eux-mêmes.

L’idée, c’est qu’ils prennent ce temps pour faire le point sur leurs qualités, qu’ils trouvent en eux les moyens de nourrir leur confiance en eux, leur estime de soi. C’est pour cela qu’il est important que ce soit eux qui le fabriquent. Ce sera l’occasion d’une séance de réflexion puis d’une petite séance d’arts visuels. Le porte-clés sera fabriqué avec du plastique fou.

Si vous voulez réfléchir concernant l’estime de soi, j’avais rédigé un article sur le sujet à l’occasion du rallye-liens de Craie-Hâtive.

La démarche

Une séance de réflexion

Ma séance de réflexion sera relativement simple. Elle partira de ma séquence sur les adjectifs pour pousser les élèves à faire une liste de leurs qualités (en ne choisissant que des adjectifs qualificatifs). On avait déjà fait un travail proche avec le poème à lire dans les deux sens.

On choisira aussi des symboles : ils pourront les dessiner au brouillon. Nous avons déjà fait un travail sur les symboles précédemment, donc ils savent bien ce que c’est. Il s’agit d’un réinvestissement.

Enfin, nous discuterons des couleurs possibles, de ce qu’elles évoquent, pour qu’ils puissent réfléchir à cet aspect là aussi.

Une séance de création du porte-clés

Pour créer ces porte-clés (qui seront ronds), j’ai tracés des ronds moi-même pour que mes élèves de CP n’aient qu’à les décalquer au travers d’un morceau de plastique fou. J’ai aussi réservé un espace au centre pour une illustration, imprimé quelques “icônes” ou symboles pouvant être copiés et quelques adjectifs (qu’ils m’ont “commandé”) écrits en suivant l’arrondi de ces badges.

Plastique fou
Plastique fou

N’importe quel plastique fou devrait faire l’affaire. Adaptez les medium en fonction.

Porte-clés
Porte-clés

Choisissez, au choix, un anneau, un mousqueton ou un véritable porte-clés. Au pire, un ruban.

Crayons de couleur
Crayons de couleur

J’ai utilisé cette marque de crayons mais, hors promotion, ils sont plutôt coûteux. A priori, tout crayon fera l’affaire. Il faut simplement qu’ils soient assez pigmentés.

Feutres marqueurs
Feutres marqueurs

J’ai utilisé les Bic Marking qui ont un bon rapport qualité prix mais qui laissent quelques traces. Les Sharpies semblent être une alternative intéressante.

Les fichiers

J’ai peu de documents à vous proposer, simplement les quelques supports que j’utilise. Pour les adjectifs, je vous en ai proposé plusieurs pour qu’ils puissent éventuellement

Modèles pour porte-clés “estime de soi”

Il vous faudra surement créer les vôtres, puisque les adjectifs, les icônes (symboles) seront différents. Pour ces derniers, pensez à faire une recherche (en anglais) sur flaticon.com, vous trouverez surement votre bonheur !

Les petits personnages en forme d’ananas viennent de ce pack : Pineapple Character.

modifiables non fournisAucun de mes partages n’a la prétention d’être parfait (et surtout pas les longs articles). N’hésitez pas à me signaler les coquilles via le formulaire de contact.
Partagez vos réflexions en commentaire.Vous aussi vous pouvez partager : une expérience, une réflexion, une question ou des éléments de réponse. Et tout ça, c’est dans la partie commentaire que ça se passe !

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Anne-Lise

Il y a 3 semaines

Chouette idée !! J’ai acheté du plastique fou à imprimer aujourd’hui pour qu’il n’ait plus qu’à colorier. Je me demandais si tu aurais une version epub ou autre de on fichier pour que je puisse modifier les adjectifs et dessins et que je puisse personnaliser pour chaque enfant. Merci

Ayleen

Il y a 3 semaines

Malheureusement non. Ce n’est pas fait sur Publisher. J’avais essayé mais ke résultat n’était pas terrible. Je vais voir si j’arrive à faire quelque chose avec TheGimp (gratuit), ou Inkscape (idem). J’essaye de fournir ça ce weekend.

Virginie G

Il y a 2 semaines

Bonjour merci merci pour cette idée nous avons fait les portes clés vendredi après-midi c’était top ! Ils ont adoré ! J’ai des Ce2 et ils se sont très bien débrouillés et ils ont adoré les dessins ! Le renard a remporté un grand succès je n’en avais pas imprimés assez du coup ! Mes anciennes élèves au collège cette année (de passage dans ma classe) ont voulu faire le leur aussi ! Je n’avais pas pu acheter d’attache nous avons mis un petit fil pour qu’ils puissent le mettre à leurs clés ! Alors merci pour vos idées !

Ayleen

Il y a 2 semaines

Merci pour ce retour si complet ! Quelle expérience ! C’est vraiment super que tes élèves aient autant apprécié. Ca me semble tellement important, d’être heureux à l’école. Si cette petite activité a pu y participer, j’en suis ravie. Cela dit, ce n’était que la touche finale pour une année qui a sans doute été formidable.

Sur les réseaux

S’abonner par mail

Recevez un mail à chaque nouvelle publication du blog (une par semaine en moyenne) !

Faire un don

Ce blog, que j'ai voulu sans publicités intrusives, avec un minimum de collecte de données par des tiers et le plus complet possible, que je m'efforce d'enrichir régulièrement, a un coût (hébergement, nom de domaine, etc.). Ce bouton vous permet de participer à son financement.

Logo de la Communauté des Profs Blogueurs
Logo de la charte de cybercourtoisie

Warning: file_get_contents(https://www.instagram.com/taniere.de.kyban): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 429 - in /homepages/19/d643753990/htdocs/clickandbuilds/LataniredeKyban/wp-content/plugins/accesspress-instagram-feed-pro/accesspress-instagram-feed-pro.php on line 1000
Logo tanière de Kyban
Droit d'auteur
Logo horizontal de la charte de cybercourtoisie

Le contenu est libre d'utilisation dans un contexte éducatif, dans votre classe, et peut être partagé par un lien vers l'article concerné, en citant votre source explicitement. 

Membre de la CPB
CPB
S'abonner par mail

Copyright La tanière de Kyban © Tous droits réservés

instagram default popup image round
Follow Me
502k 100k 3 month ago
Share