J’ai découvert cinq des jeux “Smart Games” dans ma classe de petite section et je dois avouer que je suis conquise. Je les utilise, du coup, aussi avec mes élèves de MS, de GS et de CP mais il en existe pour tous les âges. Ces jeux permettent de travailler les compétences visuo-spatialles mais aussi l’anticipation et la programmation d’actions ainsi que la capacité à observer un problème sous tous les angles, à changer de point de vue. En bref, ces jeux développent des compétences trop souvent mises à l’écart ou reléguées au second plan dans les classes.
Le petit plus ? Ces jeux sont autocorrectifs et proposent une progression sur quatre niveaux de difficulté, ce qui permet à chacun d’avancer à son rythme. J’apprécie les très nombreux thèmes : les animaux, le moyen-âge, les contes, les formes, les véhicules, la magie, l’aventure, etc.
Je pensais que les jeux Smart Games seraient très coûteux mais il y en a pour tous les budgets : d’une dizaine d’euros (pour les jeux “compacts”) à une trentaine. Je vous conseille tout de même de vous renseigner auprès de votre fournisseur car ces derniers proposent parfois des tarifs intéressants ou des remises.
L’univers du moyen-âge
Camelot Jr

C’est probablement le jeu le plus connu de la collection et en tout cas celui dont j’avais entendu parlé. Quel plaisir et quelle surprise de découvrir que ceux-ci étaient dans ma classe de TPS/PS.
Le jeu est composé de plusieurs blocs, d’une base, de deux personnages (un chevalier et une princesse) et d’un livret. Le livret propose une situation initiale à reproduire à l’aide des personnages et des blocs. Ensuite, à l’aide de quelques autres blocs, précisés sur la même page, l’élève doit réussir à créer un passage pour que le premier personnage (pas toujours le chevalier) rejoigne le second.
Le jeu est doublement autocorrectif : d’abord parce qu’en cas de réussite, les deux personnages peuvent se rejoindre, ensuite parce qu’au dos de la page se trouve la solution. Les élèves progressent très vite de manière autonome.
Château logique

Dans le même thème que le précédent, voici le jeu “Château logique”. Quatre blocs percés de trous et trois barres surmontées d’un toit, et voilà ! Avec ces éléments, on est invité à reproduire des modèles pour lesquels il faudra faire preuve de plus en plus de créativité.
Là encore, jeu doublement autocorrectif puisqu’on peut comparer sa production à l’image puis regarder au dos la solution détaillée.
D’autres jeux
Voici quelques autres jeux sur l’univers du moyen-âge (ou de l’aventure et des mythes) que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester (mais cela pourrait arriver, car j’aime beaucoup cet univers !) :
Les animaux
Lapin et magicien

Ce jeu-là est vraiment sympa et particulier. Il contient un lapin tout mignon et trois “blocs”. Chacun a une forme particulière et des ouvertures. Pour reproduire le modèle, une reproduction plane”, il va falloir les tourner dans tous les sens, les combiner, et faire attention à la position de chaque élément par rapport aux autres. Beaucoup de manipulation et de réflexion.

Le seul mode d’autocorrection est de comparer son résultat à l’image modèle. J’aurais apprécié qu’au dos de chaque carte se retrouve une vue en transparence, permettant de montrer comment les blocs sont positionnés les uns derrière les autres par exemple. Je ne sais pas si ce serait une solution très lisible par contre.
D’autres jeux
Il en existe de très nombreux avec des animaux :
- Il était une ferme
- Les poules ont la bougeotte
- Les pingouins plongeurs
- La marche des pingouins
- Les pingouins patineurs
- Le monde aquatique
- La mare aux canards
- Jumpin’ XXL
- Lièvres et renards
- Cache noisettes
- Butterflies
- Jungle cache-cache
Les véhicules
Smart Car

C’est l’un des jeux préférés de mes élèves de PS et TPS. Il est en apparence très simple, et c’est sans doute ce qui attire tant. Il est accessible. Le premier niveau présente les étapes de construction du modèle une à une. Ensuite, les modèles sont de plus en plus éloignés de la réalité (représentation avec perspective). La difficulté des derniers niveaux est vraiment très importante, ce qui permet une très grande marge de progression.

Pour l’autocorrection, une image de la voiture en perspective permet de comparer sa composition au modèle final.
Si le jeu vous plait vraiment, mais que le budget ne suit pas, il existe une version mini à moins de dix euros !
Bahuts Malins

Le jeu propose trois camions, pour trois niveaux de difficulté, et quelques blocs de couleurs et formes différentes. Dans le livret, on propose un défi avec l’un des trois camions (reconnaissables à leur couleur) et plusieurs blocs. Il s’agit toujours de réussir à faire rentrer tous les blocs sans que cela ne dépasse de la remorque.
Une fois encore, le jeu est doublement autocorrectif puisqu’on peut très bien voir si les blocs sont tous bien rentrés et sans dépasser. Au dos de chaque modèle, on retrouve la solution.
D’autres jeux
Quelques autres jeux impliquent de petits véhicules (voitures ou non) :
- Parking Tournis
- Loco Circus
- Au voleur
- Alerte ! Astéroïde
Bon plan
Grâce aux “bons plans de Gandalf”, découvrez le prêt gratuit de malette “Smart malle”.