Quand on a des élèves de CP, on débute l’étude de la langue à proprement parlé et notamment l’observation du genre (masculin ou féminin) des noms. Pour la manipulation en découverte, on classe souvent des objets ou des flashcards et jusque-là, la plupart du temps, ça se passe assez bien. Cela dit, cette notion demande un certain temps dédié à l’entrainement.
Si comme moi vous avez un double-niveau, ou simplement si vous voulez proposer des activités autonomes, les cartes à pince (ou cartes à doigts) qui suivent pourront vous intéresser.
Des cartes à pince : féminin ou masculin
J’ai hésité un moment sur mes cartes à pince. Je me demandais comment représenter le genre. Fallait-il utiliser les mots « féminin » et « masculin » ? Préférer des symboles ? Lesquels ?
Les symboles m’ont donné beaucoup de fil à retordre. Aucun ne me satisfaisait. Beaucoup font plutôt référence à « fille » et « garçon ». Or, j’avais peur de créer une confusion, notamment avec les noms d’animaux qui peuvent être féminin ou masculin sans que cela ne signifie qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle (« une souris » peut désigner le mâle ou la femelle).
J’ai finalement abandonné cette idée pour me tourner vers les mots « féminin » et « masculin« . Et pour ne pas nourrir de confusion, je n’ai pas choisi de couleurs stéréotypées (rose pour le féminin, bleu pour le masculin).
Seul inconvénient : il faut parvenir à associer chaque terme (« féminin » et « masculin« ) à la catégorie qui lui correspond. Et ça, pour certains élèves de CP, c’est vraiment difficile. Ils sauront mettre d’un côté les noms masculins, de l’autre les féminins, sans pour autant savoir nommer les deux groupes constitués. Cela dit, d’une certaine façon, ces cartes à pince devraient aider à renforcer cette acquisition.
Au début, on peut se dire que les mots « féminin » et « masculin » ne sont pas vraiment importants. Cela dit, quand on commencera à parler d’accord, ils risquent de le devenir. Maintenant, mi-CP, s’il y a encore confusion, je ne m’inquiète pas outre mesure. Avec un peu de temps et d’entrainements, ça finira par venir.
Le fichier
Comme à chaque fois, j’imprime mes cartes sur du papier épais et je plastifie avec du plastique à 125 microns. Ensuite, je découpe au massicot puis je rogne les angles pour augmenter la durée de vie de mes cartes.
Cartes à pince - EDL - Le genreLes images de ce document proviennent du site flaticon.com.
Merci pour ce joli partage !
Avec plaisir 🙂 Merci d’avoir pris le temps de me laisser ce commentaire !
😃Merci beaucoup….Super travail…….👍
Avec plaisir ! Merci d’avoir pris le temps de me laisser ce message.
Bonjour Ayleen,
Merci pour ce partage ! 60 cartes, c’est du boulot !! Ces cartes sont super !!
Et merci également pour le site d’illustrations 🙂
Merci pour ton commentaire :). Ravie que le travail plaise !
une belle idée!! vue et testée ( en remplaçant masculin et féminin par le et la et en adaptant la police) pour une de mes jeunes !!
MERCI!!!!
Merci à toi pour ton retour 🙂
Merci pour ce joli document! hate de tester!! 😉
Avec plaisir 🙂 Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire 🙂
Parfait! C’est une notion que je travaille avec une de mes élèves en ce moment!
Ces cartes peuvent être imprimées à la maison. Etant autocorrectives, elles peuvent être d’un grand secours pour les familles.